natation: battements des jambes.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par patapouf »

d'accord avec fayard , les battements aident fortement a progresser. pendant plusieurs mois je stagnait en nat. depuis que j'aligne les longueurs en jambes je progresse plus vite.
par contre c'est clair que 30mn pour un nageur c'est nul mais pour un tri c'est la moyenne; avec ce temps tu est dans le milieu de tableau des courses a saucissons.
fayard , tu ne peux pas comparer les temps nat d'un nageur et d'un triathléte. c'est comme comparer usain bolt et zidane. ben ouai zidane il sait pas courir pourtant dans son sport il court!
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par badbeu »

en réponse à fayard:"je ne fais pas l'éloge du 30mns au 1500m,mais surtout ne me permet pas de dénigrer qui que ce soit sur ses perfs."relis ce que j'écris et ne transforme pas.
quand au gamin qui nage 6 fois/semaine,je n'ose pas te dire ce que j'en pense!
Chacun son niveau,du moment que le plaisir est présent.
Et loin de moi de penser que le travail de jambes est inutile!!
Ne transforme pas nos dires,et distribue tes conseils sans jugement,ils passeront mieux.
FIN DE DISCUSSION POUR MOI :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par superyoyo »

yoyo59 a écrit :D'accord avec Badbeu sur Fayard.... Je vaux largement plus de 30 minutes...voir plutot 40 min...perso ça ne m'a pas empêché de finir un Ironman....mais bon on est pas tous des stars.... Soit dit en passant, les vrai champions dénigrent rarement et on plutôt tendance à encourager....Chacun son rythme avec ses moyens...même si on cherche toujours à s'améliorer...le plaisir avant tout !!!
Même réaction...
Les yoyo c'est les plus forts !
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par fred40 »

C'est quand même incroyable que le seul qui a donné des conseils intéressants, et un lien vers un site rempli de bonnes informations se fait allumé.
Je confirme que 30' au 1500m, c'est mauvais. Ca ne veut pas dire qu'il faut s'arrêter pour autant. Ca veut juste dire que la marge de progression est ENORME.

Les règles de "bonne conduite" font désormais qu'il est nécessaire d'être complétement lisse dans ces jugements. Je trouve cela personnellement improductif.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Waingro »

Je relativiserai qd même concernant les 4'30", aucun maître nageur ne fait ce temps chez nous.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par fred40 »

Waingro a écrit :Je relativiserai qd même concernant les 4'30", aucun maître nageur ne fait ce temps chez nous.
Fayard parlait d'un jeune ayant nagé pendant 10 ans (c'était un exemple ...).
Juste pour information, voici les résultats des championnats de France "JEUNE"

http://www.ffnatation.fr/webffn/nat_res ... r&idepr=54

Tu as donc 51 jeunes / 56 en dessous des 4'30
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par fred40 »

Voici quelques résultats faits par les "vieux" en 2010.

http://www.ffnatation.fr/webffn/nat_res ... r&idepr=56

Les résultats sont assez intéressants.
Dans la catégorie 80 - 84 ans, ça nage encore en moins de 30' au 1500 (bassin de 50m)
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Ceditex »

La polémique sur les temps nat' n'a pas d'intérêt, car chacun a un objectif différent.
30' au 1500, c'est pas terrible. Personnellement, j'ai 31 ans, je ne m'en contente pas, d'autant plus que je suis nul à vélo.
Des potes du club qui font également ce temps, mais qui ont plus de 45 balais et qui dépotent à vélo ne cherchent pas à s'améliorer en nat' et je pense qu'ils ont raison.

Mais quant à la question :
batjim a écrit : Ensuite pensez vous que à retravailler un mouvement de jambes correct je gagnerais du temps? je veux dire un temps conséquent.
Ma réponse est OUI

Beaucoup vont dire NON car :
- Nage avec combi = nage avec PB = pas besoin des jambes
- Après tu fais du vélo, donc, économise tes jambes
- Tout se fait avec les bras, donc les jambes vont peut t'aider.

Mais dans la pratique on constate que :
- au mieux tes jambes ne te servent à rien, elles ne te font pas aller plus vite mais elles ne te ralentissent pas non plus. Mais même dans ce cas, si tu apprends à battre des jambes tu iras plus vite. Et une fois que tu maîtrises le battement tu n'es obligé de l'utiliser tout le temps. Si t'as envie de nager à l'économie, tu peux. Et si tu as besoin par exemple de placer une accélération pour doubler un paquet, tu sais tu auras la capacité de le faire plus facilement en t'aidant de tes jambes.
- Au pire, quand tu nages tes jambes plongent, ou elles partent sur les côtés, et là ça devient un frein. Beaucoup on trouvé la solution : nage uniquement avec PB, et sur les tri, y a la combi .... Mais là tu ne corriges pas le défaut, tu le masques, et il faut te dire que plus ta nage "à poil" sera bonne, plus ta nage avec combi sera bonne aussi.

Donc, dans tous les cas, il faut apprendre à battre correctement des jambes, ça ne peut que t'aider à aller plus vite.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par superyoyo »

fred40 a écrit :C'est quand même incroyable que le seul qui a donné des conseils intéressants, et un lien vers un site rempli de bonnes informations se fait allumé.
Je confirme que 30' au 1500m, c'est mauvais. Ca ne veut pas dire qu'il faut s'arrêter pour autant. Ca veut juste dire que la marge de progression est ENORME.
Les règles de "bonne conduite" font désormais qu'il est nécessaire d'être complétement lisse dans ces jugements. Je trouve cela personnellement improductif.
SE FASSE ALLUMER
Tu es un gros nul en français
Tiens, je te donne un lien intéressant:
http://www.etudes-litteraires.com/grammaire.php
Ca va, c'est productif ? ou tu préfères qu'on reste lisse ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par FAYARD »

superyoyo a écrit :
fred40 a écrit :C'est quand même incroyable que le seul qui a donné des conseils intéressants, et un lien vers un site rempli de bonnes informations se fait allumé.
Je confirme que 30' au 1500m, c'est mauvais. Ca ne veut pas dire qu'il faut s'arrêter pour autant. Ca veut juste dire que la marge de progression est ENORME.
Les règles de "bonne conduite" font désormais qu'il est nécessaire d'être complétement lisse dans ces jugements. Je trouve cela personnellement improductif.
SE FASSE ALLUMER
Tu es un gros nul en français
Tiens, je te donne un lien intéressant:
http://www.etudes-litteraires.com/grammaire.php
Ca va, c'est productif ? ou tu préfères qu'on reste lisse ?
en même temps, quand tu fais 1h15 en nat à embrun, tu peux te permettre de donner de bons conseils question technique de battements et surtout de critiquer ce qui en donnent ... :evil:
Tri Mick a écrit :hello, si je peux me permettre
on est donc tous des nuls et dans toute les disciplines car un bon coureur fait facilement moins de 34' au 10 km, mini des qualif france homme et avec ce temps tu prends plus de 30" au kilo dans la vue ! combien de triathlete le fond ??
Un vrai cyclistes fais facilement plus de 40 km/h de moyenne...
en gros on est triathléte donc nul ( ou tres moyen :wink: ) en tout ... CQFD!

ps: heureusement qu'on ne rivalise pas avec des mecs qui s'entraine 6 fois par semaine a la nat !
ps 2 : les jambes c'est important je suis d'accord... mais bon nous une fois la distance faite avec notre NDM, on saute sur un velo, on ne reste pas tranquille sous la douche :wink:
des triathlétes/duathlétes qui courent en 34' au 10km, ça manque pas.... faut juste sortir un peu de son quartier...et puis si tu veux faire un parralléle avec la nat, je dirai qu'il faut alors nager en moins de 20' au 1500 m...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par badbeu »

pour ma part l'une des plus grande qualité chez un sportif est" de ne pas avoir le melon".A méditer pour certains :sm2:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par FAYARD »

badbeu a écrit :30 minutes au 1500, pour qqu'un qui se dit piétre nageur,est plus qu'honorable!
pour l'instant continue à nager,intégre un peu de battement planche dans tes séances et si tu es à l'aise avec ton défaut de nage,ne change rien ou pas grand chose,l'important c'est de sortir de l'eau facile.
c'est vrai que ce genre de conseils va le faire progresser....surtout la derniére phrase, c'est ma préférée...parce que tu penses qu'un type qui fait 30' au 1500m il sort de l'eau facile...!!!! le mec vient chercher des conseils pour progresser par pour rester à son niveau actuel...et avec ces perf là, il a de gros defauts techniques sur le battement, la respiration, le placement de la tête, le mouvement des bras, des épaules...etc, tout à reprendre de A de Z...or seul un entraineur ou un maitre nageur peut l'aider à corriger sa technique, tout seul c'est impossible...mais t'as surement raison, je dois avoir le melon... :evil:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Tri Mick »

Zen Fayard

En fait, tu as 100% raison sur le fond, sur la forme c'est peut etre un peu "hard" , ca fais "pretentieux" et ca "choque".

Maintenant, voilà tu as donné un bon conseil, c'est partie un peu dans tout les sens (moi le premier, je m'en excuse) et voilà basta
Fond, Forme ... au final le message est passé, rien n'est mieux qu'un entraineur qui te regarde nager et te corriger tout les 25 metres quand tu as ce niveau
Je suis encore plus mauvais pour ma part, et je signerai pour faire les 3800m en 1h15 mais j'ai "deja" gagné plus de 7 minutes au 1000 m avec un meilleur mouvement de tete, des meilleurs appuies ... bon les jambes c'est pour apres, mais je les travails chaque semaine quand même, et je nage 80% du temps sans le Pull

Hop un petit café tout doux et c'est partie pour une jolie journée ...

ps: je vais "sortir de mon quartier" ... :mrgreen:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par FAYARD »

badbeu a écrit :pour ma part l'une des plus grande qualité chez un sportif est" de ne pas avoir le melon".A méditer pour certains :sm2:
et les perfs on s'en fout alors...ha oui c'est vrai, la forme, toujours et encore la forme...le fond n'a que peu d'importance dans notre société actuelle....un bon packaging et le tour est joué...cependant avec ton conseil, batjim ne va pas progresser mais il est content puisqu'il a été félicité sur son nivveau de nat...tandis qu'avec mon conseil il va progresser mais il n'est pas content de mon jugement..... au final qui a raison ? d'un point de vue chronométrique c'est moi.... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: natation: battements des jambes.

Message non lu par Boblastar »

Premier 1500 chronométré en piscine ce midi (sans pousser sur le mur ni me mettre "minable") : 31'
J'ai commencé à nager l'été dernier (3-4 fois par semaine en juillet août), une fois par semaine depuis (plutôt une fois par mois cet hiver d'ailleurs :roll:) : je suis NUUUUUUL :lol:
Répondre