Différences entre chaussure vélo tri et standard route

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Différences entre chaussure vélo tri et standard route

Message non lu par treberden »

Leonick a écrit :
swedish a écrit :Le sans chaussette, c'est juste pour gagner du temps aux transitions?
non, pas uniquement : c'est surtout pour laisser à ton pied le temps de sécher, car si tu enfiles une paire de chaussettes sur tes pieds humides, tes pieds vont rester dans l'humidité durant le vélo voire la càp. En roulant pied nu, tes pieds sèchent pendant le vélo et à pied tu pourras courir avec des chaussettes sèches, donc moins de risque d'ampoules
Salut,

Tiens j'ai toujours cru que c'était de pas mettre de chaussettes qui faisait des ampoules ! les tris je les ai tous faits (les 3 à mon palmarés de néophyte) avec mes chaussures de vélo et running classiques donc avec chaussettes.

Cette année gros investissement, j'ai acheté des lacets élastiques. C'est clair que pour le prix on aurait tort de se priver de ce gain de temps sans effort ! J'ai aussi acheté sur le forum des chaussures de vélo tri d'occase à 35€.

Mais je me tâte pour savoir si je dois les etrenner ce week end lors du CD de la cote de granit rose :sm2: :sm2: :sm2: quelque chose me dit que c'est pas malin de faire ce genre de première à rouler et courir sans chaussettes en compétition, sans avoir validé à l'entraînement.

Vous avez des trucs vous pour éviter les ampoules ? talc ... ?

Merci,

Treb'
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Différences entre chaussure vélo tri et standard route

Message non lu par Leonick »

treberden a écrit :Tiens j'ai toujours cru que c'était de pas mettre de chaussettes qui faisait des ampoules ! les tris je les ai tous faits (les 3 à mon palmarés de néophyte) avec mes chaussures de vélo et running classiques donc avec chaussettes.
en fait, les ampoules c'est sur la partie càp qu'on les attrape.
Le fait d'avoir les pieds humide augmente la probabilité d'avoir des ampoules et l'humidité peut provenir soit de pieds mal séchés après la natation (par exemple en enfilant des chaussettes pour le vélo sans avoir eu le temps de suffisamment se sécher les pieds), soit aux ravitaillements/épongeages ou sous les portiques de douches en càp
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Différences entre chaussure vélo tri et standard route

Message non lu par Christian Robin »

treberden a écrit :
Leonick a écrit :
swedish a écrit :Le sans chaussette, c'est juste pour gagner du temps aux transitions?
non, pas uniquement : c'est surtout pour laisser à ton pied le temps de sécher, car si tu enfiles une paire de chaussettes sur tes pieds humides, tes pieds vont rester dans l'humidité durant le vélo voire la càp. En roulant pied nu, tes pieds sèchent pendant le vélo et à pied tu pourras courir avec des chaussettes sèches, donc moins de risque d'ampoules
Salut,

Tiens j'ai toujours cru que c'était de pas mettre de chaussettes qui faisait des ampoules ! les tris je les ai tous faits (les 3 à mon palmarés de néophyte) avec mes chaussures de vélo et running classiques donc avec chaussettes.

Cette année gros investissement, j'ai acheté des lacets élastiques. C'est clair que pour le prix on aurait tort de se priver de ce gain de temps sans effort ! J'ai aussi acheté sur le forum des chaussures de vélo tri d'occase à 35€.

Mais je me tâte pour savoir si je dois les etrenner ce week end lors du CD de la cote de granit rose :sm2: :sm2: :sm2: quelque chose me dit que c'est pas malin de faire ce genre de première à rouler et courir sans chaussettes en compétition, sans avoir validé à l'entraînement.

Vous avez des trucs vous pour éviter les ampoules ? talc ... ?

Merci,

Treb'
Sur le point de théoriser sur les chaussettes l'humidité et les ampoules, regarde et expérimente:
1) regarde: si des mecs sont habilités à dicter une conduite, ce sont les tennismen de Roland Garros: ils passent des heures et des jours à martyriser leurs pieds. Ont ils des chaussettes, ou non.
2) Expérimente: si tu pars sur un épreuve de cap, 5, 10, semi, marathon, trail: mets tu des chaussettes, ou non ?
Donc, il est clair que la chaussette protège et absorbe la sueur...souvent, tes ampoules vont se faire par friction entre tes doigts de pieds, par par contact avec la chaussette ou la chaussure...

Si donc on ne met pas de chaussettes sur un tri, ni en vélo, ni en cap, c'est pour ne pas perdre de temps: nous calquons ceci, quel que soit notre niveau, sur l'élite, et celui qui dit " je peux bien perdre 30 secondes à enfiler des chaussettes sur des pieds mouillés, je n'en ai rien à foutre du résultat" est un menteur, ou plus exactement quelqu'un qui excuse une médiocrité contre laquelle il ne peut rien par le prétexte d'être cool. Beaucoup, je pense , se reconnaîtront dans mon cas: niveau de merde, entraînement plutôt rigoureux, essayer de ne rien lâcher, faire vraiment de son mieux, mais ne pas s'illusionner, bref, se comporter en personne responsable.

Si on met des chaussettes à l'entraînement, c'est aussi parce que c'est la pompe qui absorberait la sueur, et qu'au bout de quelques entraînements, ça pue la mort...

Maintenant, calcule: sur un CD, 10 bornes, que risques tu du point de vue ampoules ? tu ne vas pas t'arracher la peau en 40/50 minutes de cap....donc, tente. Si tu chopes des ampoules, tu sauras que ce n'est pas à faire...

Quand tu t'embarques sur du long, tu es quasiment obligé de mettre des chaussettes, because ampoules et dermabrasion: j'ai fait St Jean de Luz nu pied, j'avais un petit fil qui dépassait dans la pompe: plutôt désagréable...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Différences entre chaussure vélo tri et standard route

Message non lu par Leonick »

Christian Robin a écrit :Maintenant, calcule: sur un CD, 10 bornes, que risques tu du point de vue ampoules ? tu ne vas pas t'arracher la peau en 40/50 minutes de cap....donc, tente.
moi si :cry: donc jusqu'à sprint, talc dans les chaussures càp et basta. Au delà, pied nu en vélo, mais chaussettes (talquées) pour la càp, voire pour MD et +, pommade anti frottement avant de mettre les chaussettes.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Différences entre chaussure vélo tri et standard route

Message non lu par treberden »

OK, merci pour les réponses !

Je crois que je vais opter pour la voie moyenne comme disent les sages indous de mon quartier bollywood !
Chaussures vélo sans chaussettes (en fait si avec mais dans la sacoche de selle, si c'est insupportable sans je pourrai me changer en douce dans un fourré :lol: ), course à pied avec.

J'essaierai sans chaussettes dans les running sur le prochain CD (beauvais vraisemblablement), là en bretagne cette semaine devant la famille je vais pas prendre de risques de me retrouver les pieds en galette...

Treb
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Différences entre chaussure vélo tri et standard route

Message non lu par Leonick »

pour les running pieds nus, tentes d'abords sur une distance sprint. En plus, il faut être sur que ta chaussure ne comporte pas de couture intérieure (il faut un chausson)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Différences entre chaussure vélo tri et standard route

Message non lu par treberden »

oui je n'ai que des chaussures de course à pied de base, pas de chausson !
donc je vais éviter.
Merici pour les conseils :sm6:
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Différences entre chaussure vélo tri et standard route

Message non lu par falkner »

... et est-ce si dramatique que de perdre 15" par chaussette enfilée ?..... perso je mets toujours des mini chaussettes pour le vélo comme la cap. Si bien organisé à T1 on perd pas grand chose.... c'est un avis perso bien entendu. Le temps que j'ai gagné en arrivant à T1 devant le vélo avec la combi déjà aux fesses je l'ai à peine perdu en mettant des chaussettes. Des gars arrivaient encore avec la combi enfilée et pleuraient tellement c'était difficile pour eux d'enlever cette combi qui leur collait à la peau..... CQFD ! Si on panique on perd inévitablement du temps.... prouvé !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Différences entre chaussure vélo tri et standard route

Message non lu par 100km »

Mouais, c'est quand même bien personnel, non ?

Je ne suis pas du tout lucide pour mettre des chaussettes (ni quoique ce soit d'ailleurs) aux transitions. Je suis déjà pas en tête de ploton alors en plus je perds encore 30" à me fringuer pour défiler c'est pas la peine (j'ai rien du top model). Et puis j'ai de la chance, je ne suis pas trop sujet aux ampoules. Et quand j'en ai, ben je fais avec. Y'a vraiment que sur le long que ca devient nécessaire.

Après, avec l'entraînement y'a de la corne qui se créé aux endroits délicats et qui protège, non ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Différences entre chaussure vélo tri et standard route

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :... et est-ce si dramatique que de perdre 15" par chaussette enfilée ?..... perso je mets toujours des mini chaussettes pour le vélo comme la cap. Si bien organisé à T1 on perd pas grand chose.... c'est un avis perso bien entendu. Le temps que j'ai gagné en arrivant à T1 devant le vélo avec la combi déjà aux fesses je l'ai à peine perdu en mettant des chaussettes. Des gars arrivaient encore avec la combi enfilée et pleuraient tellement c'était difficile pour eux d'enlever cette combi qui leur collait à la peau..... CQFD ! Si on panique on perd inévitablement du temps.... prouvé !
Si, c'est dramatique ! il m'a manqué 40 secondes pour être sub 14 heures à Embrun, je m'en mords encore les couilles...
Même avec un niveau de merde, on n'a pas de temps à perdre, ni 15, ni 10, ni 5 secondes. Le temps perdu doit avoir une utilité, à savoir que si tu ne le perdais pas à ce moment, tu en perdrais beaucoup plus à un autre moment, voire tu abandonnerais....
Si l'absence de chaussettes nuit gravement à ton parcours cap, alors, il faut en mettre, c'est tout...
Pour ta combar, il y a encore mieux: la retirer complètement dès la sortie de l'eau: c'est à ce moment que c'est le pus rapide, de surcroît, tu trottes jusqu'au parc plus à l'aise, tu n'y es pas gêné, tu poses ta combar, prends ton petit vélo, et hop...Seul inconvénient pour ton ego: ton temps de natation est encore augmenté par le déshabillage avant le premier tapis... :wink:
le husky
Répondre