entorse grave cheville

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: entorse grave cheville

Message non lu par batard »

Re, oh j'en suis bien àa ma 10 ème entorse,( depuis l'age de 12/13 ans) mais celle ci est plus "grave" que les précédentes, ou je pouvais qd meme marcher, en boitant. Je n'ai jamais fias de kiné, mis d'attelle ou quoique ce soit. Surement la connerie de la jeunesse.
La je vais faire ça bien, kiné et tout le tralala, même si je me doute que c'est pas maintenant que ça va rétablir une cheville, mais au moins, ça va la préserver, et éviter d'empirer trop vite pour les prochaines fois.
Je matte pour la chevillère, très bonne idée. merci.

Combien de temps réel de repos alors? je pense nager d ici 8 Jours. avec le pull, sans jambes. faut attendre de plus avoir mal? aux sensations?
En médecine on parle des "21 jours".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entorse grave cheville

Message non lu par FAYARD »

batard a écrit :Re, oh j'en suis bien àa ma 10 ème entorse,( depuis l'age de 12/13 ans) mais celle ci est plus "grave" que les précédentes, ou je pouvais qd meme marcher, en boitant. Je n'ai jamais fias de kiné, mis d'attelle ou quoique ce soit. Surement la connerie de la jeunesse.
La je vais faire ça bien, kiné et tout le tralala, même si je me doute que c'est pas maintenant que ça va rétablir une cheville, mais au moins, ça va la préserver, et éviter d'empirer trop vite pour les prochaines fois.
Je matte pour la chevillère, très bonne idée. merci.

Combien de temps réel de repos alors? je pense nager d ici 8 Jours. avec le pull, sans jambes. faut attendre de plus avoir mal? aux sensations?
En médecine on parle des "21 jours".
10 entorses mal soignées, laisse tomber, y a plus rien à espérer, tu ne vas même pas la préserver...en effet, en règle générale, le délai de guérison est d'au moins 21 jours, si tu l'as fait travailler avant, pas de consolidation possible, les ligaments restent enflammer et ne se réparent pas correctement...
La douleur est une bonne information, si tu as mal, ce n'est pas encore guéri ...nager, pas trop de contre indication, sauf au début, mais tu vas devoir garder les pieds en "porte manteau", pas terrible pour nager correctement et très mauvaise habitude qu'il faudra vite supprimer par la suite...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: entorse grave cheville

Message non lu par batard »

arrêtes tu me fais peur la ! tu veux que c'est trop tard pour faire gaffe ? le kiné va quand même me faire récupérer non?
une dizaine de fois oui, mais une fois assez sérieusement y'a 10 ans, la plupart du temps c''était une douleur modérée, pendant quelques jours seulement, notamment quand j'ai fais du Badmington, ou les chevilles sont pas mal sollicitées.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: entorse grave cheville

Message non lu par batard »

KuRioS a écrit :
FAYARD a écrit :
batard a écrit :2 mois c'est long :cry: .
Et pour le vélo? la cheville travaille quand même non?
Perso c'est le ligament supérieur qui a pris cher. Repos , Kinés, froid, et jambe surélevée.
Ne sous estime pas une entorse de cheville, c'est trop de soucis derrière...je n'ai jamais respecté les temps de consolidation et j'en paye le prix fort, des années après...

Pas mieux, ma dernière de début juillet me fait encore mal, par contre comme jsuis un abruti de triathlete je faisais du vélo le lendemain et 1 sprint 2 semaines plus tard en étant strappé.

Je précise que cette cheville est en est à sa 7 ou 8ème entorse donc plus grand chose à y faire hormis essayer de repousser l'opération

Je ne suis certainement pas un bon exemple,par contre j'ai decouvert les chevillères malléo ligastrap de thuasne et ça va vraiment bien pour continuer à courir avec une cheville fragilisée et à T2 suffit de compter 15 secs de plus
C'est ça ?

http://www.equipmedical.com/p-cheviller ... -p658.html

tu peux pas courir avec ça si?
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: entorse grave cheville

Message non lu par KuRioS »

batard a écrit :C'est ça ?

http://www.equipmedical.com/p-cheviller ... -p658.html

tu peux pas courir avec ça si?

C'est exactement ça, Il y a une sangle cousue qui permet de passer derrière la cheville et rescratcher sur les côtés et une autre sangle pour renforcer encore que je ne mets pas.

J'ai déjà fait 2 triathlons avec en la mettant à T2, je la prends pour mes entrainements dès que ce n'est de la route ou de la piste et elle m'a sauvé la mise plusieurs fois dans les sous bois. Aujourd'hui même j'ai fais mon premier semi avec et je suis pleinement satisfait.
No Pain No Tartines
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: entorse grave cheville

Message non lu par batard »

Je pense que je vais investir alors. Pour la course je fais que des terrains "plats", j'évite les chemins, les cailloux etc mais la je crois que c'était la ligne de tram qui m'a fait mal...la ville aussi c'est dangerous :evil:

Je dois garder l'attelle en continue pendant 3 semaines + les séances de kiné. Pas de vélo, pas de course évidemment, et la nat éventuellement même un repos total serait préférable. on peut marcher et c'est conseillé pour garder la mobilité du pied.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entorse grave cheville

Message non lu par FAYARD »

batard a écrit :Je pense que je vais investir alors. Pour la course je fais que des terrains "plats", j'évite les chemins, les cailloux etc mais la je crois que c'était la ligne de tram qui m'a fait mal...la ville aussi c'est dangerous :evil:

Je dois garder l'attelle en continue pendant 3 semaines + les séances de kiné. Pas de vélo, pas de course évidemment, et la nat éventuellement même un repos total serait préférable. on peut marcher et c'est conseillé pour garder la mobilité du pied.
Il ne faut pas courir avec une chevilliere, c'est contre-productif...tu affaiblis tes muscles et ton articulation, tu perds en proprioception...Tu peux le faire sur une courte période mais pas plus, au delà c'est des ennuis assurés...les terrains plats c'est bien mignon mais le jour où tu fais du terrain accidenté, tu as des chances de te faire une nouvelle entorse. Il faut faire de la proprioception pour la renforcer, courir de nuit avec une simple frontale sur des terrains difficiles t'oblige à ressentir le sol car tu ne vois pas très bien, c'est un bon exercice. Tu peux aussi faire de la planche comme chez le kinésithérapeute...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: entorse grave cheville

Message non lu par michel MAUFROID »

FAYARD a écrit :... Il faut faire de la proprioception pour la renforcer, courir de nuit avec une simple frontale sur des terrains difficiles t'oblige à ressentir le sol car tu ne vois pas très bien, c'est un bon exercice. Tu peux aussi faire de la planche comme chez le kinésithérapeute...
1. se forcer à courir de nuit dans l'optique de travailler la proprioception... humm :roll: moyen comme idée ....surtout que à part (certains) trailers (d'ultras), la majorité du peloton n'affectionne pas la course nocturne.
2. chez le kiné le triple travail avec la fameuse planche Image est Xcellent. pourquoi triple :?:
. équilibre
. proprioception
. renforcement tendino-ligamentaire latéral
... après il y a les postures d'équilibre en Hatha Yoga ou tout bêtement se brosser les dents en équilibre (3 x 5' par jour - sur la D puis la G) :mrgreen:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: entorse grave cheville

Message non lu par michel MAUFROID »

michel MAUFROID a écrit :
FAYARD a écrit :... Il faut faire de la proprioception pour la renforcer, courir de nuit avec une simple frontale sur des terrains difficiles t'oblige à ressentir le sol car tu ne vois pas très bien, c'est un bon exercice. Tu peux aussi faire de la planche comme chez le kinésithérapeute...
1. se forcer à courir de nuit dans l'optique de travailler la proprioception... humm :roll: moyen comme idée ....surtout que à part (certains) trailers (d'ultras), la majorité du peloton n'affectionne pas la course nocturne.
2. chez le kiné le triple travail avec la fameuse planche Image est Xcellent. pourquoi triple :?:
. équilibre
. proprioception
. renforcement tendino-ligamentaire latéral
... après il y a les postures d'équilibre en Hatha Yoga ou tout bêtement se brosser les dents en équilibre sur 1 jambe (3 x 5' par jour - sur la D puis la G) :mrgreen:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: entorse grave cheville

Message non lu par michel MAUFROID »

michel MAUFROID a écrit :
michel MAUFROID a écrit :
FAYARD a écrit :... Il faut faire de la proprioception pour la renforcer, courir de nuit avec une simple frontale sur des terrains difficiles t'oblige à ressentir le sol car tu ne vois pas très bien, c'est un bon exercice. Tu peux aussi faire de la planche comme chez le kinésithérapeute...
1. se forcer à courir de nuit dans l'optique de travailler la proprioception... humm :roll: moyen comme idée ....surtout que à part (certains) trailers (d'ultras), la majorité du peloton n'affectionne pas la course nocturne.

Image

2. chez le kiné le triple travail avec la fameuse planche est Xcellent. pourquoi triple :?:
. équilibre
. proprioception
. renforcement tendino-ligamentaire latéral
d'ailleurs n'importe qui peut s'en procurer, ya pas que les kinés 8)

... après il y a les postures d'équilibre en Hatha Yoga ou tout bêtement se brosser les dents en équilibre sur 1 jambe (3 x 5' par jour - sur la D puis la G) :mrgreen:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entorse grave cheville

Message non lu par FAYARD »

michel MAUFROID a écrit :
FAYARD a écrit :... Il faut faire de la proprioception pour la renforcer, courir de nuit avec une simple frontale sur des terrains difficiles t'oblige à ressentir le sol car tu ne vois pas très bien, c'est un bon exercice. Tu peux aussi faire de la planche comme chez le kinésithérapeute...
1. se forcer à courir de nuit dans l'optique de travailler la proprioception... humm :roll: moyen comme idée ....surtout que à part (certains) trailers (d'ultras), la majorité du peloton n'affectionne pas la course nocturne.
En période hivernale il fait nuit à 16h45-17h00, et perso j'adore courir avec ma frontale, la vision est mauvaise, tu es obligé de travailler tes appuis car tu ne vois pas le sol et ses pièges, c'est un osteo très connu dans ma région pour s'être occupé de sportifs professionnels qui m'avait recommandé cette pratique pour travailler ma proprioception...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: entorse grave cheville

Message non lu par bigm »

FAYARD a écrit :En période hivernale il fait nuit à 16h45-17h00, et perso j'adore courir avec ma frontale, la vision est mauvaise, tu es obligé de travailler tes appuis car tu ne vois pas le sol et ses pièges, c'est un osteo très connu dans ma région pour s'être occupé de sportifs professionnels qui m'avait recommandé cette pratique pour travailler ma proprioception...
Pas mieux, course de nuit, même sans frontale (et même sans lunette... suis légèrement myope à -2.5) + exercice de proprioception sur ballon type Mobilo + No 1 sur le pont avant d'un voilier 1-2x semaine (ça penche, ça glisse, ça bouge...) et hop 10 ans sans entorses !
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: entorse grave cheville

Message non lu par batard »

oh je connais cet engin, c'est efficace en effet.
pour le moment on est encore aux electrodes. j'ai eu le ligament déchiré avec saignement donc mollo.
pour la course de nuit... je préfère éviter, ou alors au stade.
Etre sur une jambe c'est efficace comme exo?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entorse grave cheville

Message non lu par FAYARD »

batard a écrit :oh je connais cet engin, c'est efficace en effet.
pour le moment on est encore aux electrodes. j'ai eu le ligament déchiré avec saignement donc mollo.
pour la course de nuit... je préfère éviter, ou alors au stade.
Etre sur une jambe c'est efficace comme exo?
Tu en as pour 3 semaines mini pour une consolidation correcte, si et uniquement si, tu ne sollicites pas tes ligaments..
Il va bien falloir te préoccuper de cette cheville, tu peux pas continuer comme cela et te faire des entorses tous les ans, soit tu fais de la proprioception, du renforcement, des exos spécifiques toutes les semaines, soit tu continues comme avant en choisissant des terrains faciles et tu coures à la catastrophe...une cheville affaissée provoque des dégâts sur le tendon d'Achille, le genou, la hanche et sur la colonne vertébrale avec des douleurs chroniques..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: entorse grave cheville

Message non lu par michel MAUFROID »

batard a écrit :...Etre sur une jambe c'est efficace comme exo?
Image

"être sur une jambe" le terme est un peu réducteur :?
Ci dessus voici l'asana Vrikshasana dite la posture de l'arbre: Contrôle de l'attention, de l'équilibre, renforcement musculaire et ligamentaire (quads, genou, triceps sural, malléole, pied, orteils...)

comme je le souligne, simplement "en jouant à l'équilibriste" 3 x 5' en se brossant les dents (on se brosse les dents en général 3 fois / par 8) ), on peut travailler çà sans s'en se prendre la tête.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Répondre