Tour du lac de Serre Ponçon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Tour du lac de Serre Ponçon

Message non lu par felipe »

Etape 4 : samedi 2 juillet
Départ : pont de Savines
Arrivée : chabanas (centre de vacances à l'extrémité du plan d'eau d'Embrun).
C'est une grosse étape : aucune possibilité de la sectionner car on longe la falaise de bout en bout. cela signifie aussi qu'en cas de problème, le seul échapatoire est encore de traverser le lac (500 m environ à cet endroit) pour rejoindre le boscodon.
L'étape fut longue et effectuée en plein après midi (toujours pour avoir du courant favorable).
Malgré que je longeais de près la falaise (moins de 20 mètres), j'ai vu de très près, à plusieurs reprises des véliplanchistes me frolaient : occupés par leur voile, ils n'imaginent pas un instant qu'un abruti nage de l'autre côté...
Seule la voie ferrée est visible de temps en temps, entre 2 tunnels sur ce côté de Serre Ponçon.

Etape 5 : dimanche 3 juillet
Départ : chabanas
Arrivée : plage des italiens (entre les crots et Savines, là où il y a les kite surf).
Compte tenu que je change de sens, je change les horaires et nage le matin de bonne heure. Je pars de chabans, finis le dernier kilo pour atteindre le plan d'eau de serre ponçon puis je traverse en direction de la plage des crots. En cette matinée, pas un brin de vent, le lac est d'huile : pas une vaguelette : un régal !
durée : 1h20 environ

etape 6 : lundi 4 juillet
Les choses commencent à se gâter : on voit que les vacances ont commencé. Je dois me résoudre à changer mes plans. en effet, malgré l'heure matinale (9h du matin) il y a déjà des bâteaux de ski nautique sur la partie où je dois nager. n'ayant pas envie de me faire engueler par les gens qui exploitent cela (ni qu'ils m'envoient les gendarmes aux trousses), je décide de ne pas faire la section entre la plage des italiens et je prends le départ directement à Savines (je zappe au passage un peu plus de 1500 mètres).
Je termine l'étape à la rama et sort du lac par une propriété privée : c'est un centre de vacances. A voir la tête des gens, je comprends là aussi que le lendemain, ce sera difficile de remprendre le départ de là.

Etape 7 : mardi 5 juillet
Encore une grosse, grosse étape. Je prends le départ 1 km plus loin que là où je me suis arrêté la veille. Je descends par une route où il est stipulée colonie de vacances sur la carte IGN. Le centre est fermée. j'emjambe la barrière qui est fermée sur la route du sauze et descends en tongs jusqu'au lac avec ma combi sous le bras. Cette colonie de vacances fantome est lugubre. Je commence meme à flipper en me demandant si il n'y a pas des chiens pour garder le site. Je descends donc au lac avec un baton à la main.
Je m'équipe rapidement et attache mes tongues avec une ficelle à ma cheville gauche : les tongues, çà flotte mais cela augmente la trainée. L'idée est finalement moyenne.
Je pars pour l'étape la plus anxiogène car là encore, aucun échappatoire en cas de problème : je passe sous le sauze du lac et m'engouffre dans la vallée de l'ubaye. Mon épouse m'attend sur la vieille route qui descend sous le sauze et qui est dans un état catastrophique.
L'étape a duré plus de 1h30.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre