1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par Boblastar »

Bah j'avais pas le choix sinon je coulais...
Ah plus d'une fois les gars en kayak m'ont remis dans le bon sens :lol:

Mais l'an dernier en juin je me suis mis à nager le crawl tout seul comme un grand, 25 m au début puis 100 puis 200 etc...2 gros mois plus tard je sortais de l'eau 78ème sur 400 participants d'un sprint :D
Avatar de l’utilisateur
Simon2205
Messages : 32
Inscription : 06 juil. 2011 16:28
Localisation : Paris

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par Simon2205 »

Bonsoir à toutes et tous,
Après tous vos conseils je tenais quand même à vous faire un retour sur cette première experience en traithlon ! Merci en ts cas pour vos conseils ! Et inutile de dire que vous aviez raison: une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer !
Bon sinon la veille au soir et le matin gros stress surtout sur le parking en voyant tous les concurrents et leur equipement de pro. Perso je n'avais pas de combinaison et je me suis fait preter un vélo - celui-ci avait une pédale standard et une pedale automatique (je ne suis pas arrivé à la démonter). Donc voila un peu l'angoisse en voyant des types avec des casques de l'espace, des roues pleines et des combinaison de champion. Mais bon comme conseillé l'objectif était clairement de se faire plaisir, de terminer, et si possible pas dernier.
C'est parti je me décide à me presenter au parc à vélo. J'ai la pression et me dis que je vais me faire recaler à cause de mes pédales de bidochon. L'arbitre ne vois rien mais remarque qu'il me manque un bouchon. Bref je dois en trouver un au plus vite si je veux participer. Je mets un bout de bois à la place et ca passe :)
Mais deux collegues du parc à vélo sont sympa. On discute un peu. Une autre personne est novice comme moi et du coup on echange un peu plus. C'est l'heure du briefing.
Ca y est le départ est donné. Ne jouant pas la montre et ne voulant pas subir un lavage à 90° pour mon premier triathlon je pars derriere. Je pars en crawl sur 200 metres et je suis à bout de souffle. Du coup je passe en brasse. Je double pas mal de monde. D'ailleurs je croise deux ou trois personne nageant sur le dos. Je pense donc au post precedents et j'en rigole tout seul ! :) Les 750m sont bouclés en un peu plus de 20 min. Je cours vers mon vélo content de ne pas avoir perdu mes lentilles de contact dans l'eau ! 5si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur - je pense à faire l'opération l'année prochaine histoire d'etre débarassé de cela !).
Le vélo - j'ai un peu d'entrainement dans cette discipline. Je pars pas trop fort car la premiere partie est en plein face au vent. Il y a un gros Mistral aujourd'hui. Je commence à doubler pas mal de personne mais me dit que la route est longue. J'en profite pour m'alimenter un peu et boire beaucoup. Tout va bien, je prends grave de plaisir et ca me plait. Je double je double... Au retour vent dans le dos, du coup je double encore. Je suis sur le grand plateau a fond. J'oublie le conseil de mouliner pour la transition T2. Du coup je descend de véla et la boum crampes aux deux jambes :)
CAP - J'ai les jambes comme deux batons de bois. Ca me fait sourire :) Je m'y attendais mais pas autant honnetement ! Ca s'améliore au fur et à mesure des km. Il fait chaud mais c'est bientot la fin donc je m'accroche. Sur le finish je suis à 10m d'un type. Je décide de tout donner. Il se met lui aussi à sprinter. Je le grille juste avant la ligne. On se felicite tous les deux en souriant à l'arrivée.
Au final je boucle mon premier triathlon sprint en moins de 1h30 sans entrainement du tout en nat et un léger entrainement en vélo. Je suis plus que satisfait. J'ai pris grave de plaisir meme si les jambes ont mal. L'ambiance etait au top et le stress du matin est loin. Les concurrents sont accessibles, et comme dans le trail l'ambiance y est chaleureuse. Bref I am triathlon addicted :)
Maintenant l'objectif est de m'inscrire en piscine ou eventuellement en club traithlon. Et puis surtout en refaire un dès que possible !
Encore une fois merci à vous pour les conseils et les encouragements!
Bonne continuation.
Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

Message non lu par IronPion »

D'abord, merci pour ce retour, c'est sympa, :sm3: !
On est tous "globalement" passés par là... Faut bien débuter un jour...
Maintenant, trop tard, t'es cuit... !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
And good luck for next one... !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        damien39
        Messages : 474
        Inscription : 11 mai 2011 15:38
        Localisation : JURA

        Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

        Message non lu par damien39 »

        super CR ! Pour qq'un qui erst à zéro entraînement natation, 20 mn c'est bien.
        Tu auras donc compris l'intérêt de bosser les transitions même si on je joue pas la gagne...
        Bonne continuation
        Boblastar
        Messages : 649
        Inscription : 28 juin 2006 15:09

        Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

        Message non lu par Boblastar »

        Bravo :D
        Excellent le coup des pédales :lol:
        Avatar de l’utilisateur
        Jerome2606
        Messages : 88
        Inscription : 05 juil. 2011 10:19

        Re: 1er triathlon le 14 Juillet - Besoin de conseils

        Message non lu par Jerome2606 »

        Bravo pour ton premier, moins de 1h30, joli !
        Répondre