11 jours avant mon premier 10 km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

Bonjour à toutes et à tous,

voili voilou le résultat est tombé. J'ai fais mon premier 10km en 56"52. En bref, course parfaitement gérée.
Déjà niveau préparation, j'ai juste fait la veille 20 min de vélo avec 3 accélérations en danseuse sans compter le vélotaf de 12 km. J'ai fait mon dernier footing mardi.
Arrivé au lieu de l'épreuve 1h avant, je vais chercher mon dossard, bouteilles de crémant et surtout le départ, l'arrivée et le plan de circulation.
20" après donc 40" avant la course, je commence à m'éhauffer en EF + marche : bonnes sensations
30" avant la course : talons fesses, montée de genoux, quelques accélérations
15" avant la course : ils n'ont pas d'eau plate :evil: je dois retourner à la voiture en chercher !!
5" avant la course : 5 accélérations + récup active + marche. Je suis bien chaud et les sensations sont super bonnes !
19h : top départ, j'essaie de tenir l'allure défini de 5"45 au kil. En fait, c'est plutôt 5"30 les 2er kil. Je pars un peu vite mais bon, je tiens bon.
A partir du 3eme kil, je tiens le rythme du 5"45. Le ravito du 4eme kil arrive, je me prendrai bien une bière. Bah non, ils me proposent de l'eau pétillante, bah...eau plate sinon rien ! je prends mon temps en marchant au ravito de manière à prendre quelques gorgées et me rincer la bouche. Je marche environ 30 s a chaque ravito.
Et hop c'est reparti, je tiens l'allure et je vois de beaux petits culs devant moi. Hum, quelqu'un m'avait dit de courir derrière une femme. Je confirme que ça motive.
Bon, le kil 6 arrive ravito obligé de la même manière que précédemment.
Je tiens le rythme avec une superbe vue. J'avoue avoir drafté...mais bon on est pas là pour copiner...
le kil 8 arrive, ravito au passage, je me sent super bien et je dois quitter la vue pour commencer ma lutte.
Je fais mon calcul pour faire sub 55 min...euh impossible car je suis en hyper ventilation et les grimaces sont présentes.
Je suis en train de repenser à tous mes entrainements, ma femme, mes enfants et là, ça me donne un coup de boost...
trop peut être car j'arrive au kil 9 en étant à la limite de l'explosion !
Je suis sur la ligne d'arrivé, j'ai la tête dans le guidon et concentré comme jamais pour ne pas exploser avant la ligne.
Il y a trop de monde pour aller se faire biper. tant pis, mode boulet/rugby et là, c'est fini en 56"52.
Libéré, confiant, heureux, je pense à vous les forumers qui m'avaient donné de superbes conseils.
Ma course fut parfaite. Je suis en dessous de l'heure. Mission acomplie.
Le prochain 10 kil sera en novembre mais avant repos puis prépa semi-marathon pour septembre.
Merci encore à tout le monde...
Pour le plaisir, forever
Chris-29
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2011 15:01

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Chris-29 »

Félicitations !!
Par contre à mon avis tu as commencé à t'echauffer beaucoup trop tôt 40mn avant sa me semble énorme .. Je pense que 20 minutes avant sa aurait largement suffit avec par exemple 10mn EF et 1kilo à ton allure de course .
Bon courage pour ton semi
Avatar de l’utilisateur
falco62
Messages : 296
Inscription : 12 févr. 2011 14:08
Localisation : 62

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par falco62 »

Bravo a toi et content que tu ai reussi ton objectif !!
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par bédéhème »

Bravo !!!

Je rajoute que tu t'es sans doute entraîné trop longtemps AVANT, mais aussi que tu t'es sans doute arrêté trop TARD.
Une fois échauffé, surtout en juillet, tu vas pas te refroidir comme ça... Tu aurais pu te laisser 10' pour souffler.

Quant aux ravitos, sur 10 km et moins d'une heure, t'es pas obligé d'en profiter à chaque fois... :wink:

Voilà.

Encore bravo, tu as maintenant une base de travail et un temps de référence pour progresser.

PS : 30'', c'est 30 secondes. Pour les minutes, c'est 30' 8)
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

merci
sans doute que l'échauffement était un peu long, je voulais être sûr d'être bien chaud pour le départ !
concernant le ravito, je voulais assurer donc j'ai préféré en profiter un max
Pour le plaisir, forever
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Waingro »

Pareil, échauffement trop conséquent. Les accélérations c'est nécessaire pour ceux qui courent à 18km/h, mais à 11km/ tu n'as pas besoin d'échauffement musculaire spécifique, talons fesses et montées de genoux sont donc eux aussi inutiles.

Tu avais juste besoin de chauffer un peu le sytème cardio vasculaire et pour un effort d'une heure 15min à 8-9km/h auraient suffi.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par aurelie.218 »

Super, félicitations à toi :sm2: Et plein de réussite pour tes prochains challenges :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

MERCI ENCORE
c'est bien noté pour le prochain 10 km, juste 15 min en EF
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par striketeam »

felicitations!! je vois que tu t'es fais plaisir en atteignant ton objectif. cool. :D
c'est vrai que ton echauffement etait un peu long, mais je pense que ça a surtout aidé a te rassurer avant le depart, donc pas superflu.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par 100km »

Well done millke

Ceci dit, je connais un peu ton parcours, lu sur ce forum et je te dirais juste de prendre ca plus cool. Après tout, ce n'est que du sport. Ton enthousiasme est poignant mais à trop vouloir en faire, on finit souvent par abandonner. Je me suis rendu compte que plus je me mettais la pression et pire c'était (du genre asphyxié au départ nat car je partais au taquet en voulant rester dans le paquet). Bref, un 10k reste une distance "accessible", quoiqu'il arrive, tu iras au bout. Mon meilleur moteur, c'est, en tant que gros, côtoyer des gens qui ont l'air beaucoup plus sportif que moi sur la ligne d'arrivée et accésoirement suivre la gente féminine :wink: :sm3:

Tu fais quel 10k en novembre, et quel semi en sept ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Jerome2606
Messages : 88
Inscription : 05 juil. 2011 10:19

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Jerome2606 »

Bravo pour ta course.
Je ne vais pas en rajouter pour l'échauffement :p tout est dit.
Félicitations !
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

100km a écrit :Well done millke

Ceci dit, je connais un peu ton parcours, lu sur ce forum et je te dirais juste de prendre ca plus cool. Après tout, ce n'est que du sport. Ton enthousiasme est poignant mais à trop vouloir en faire, on finit souvent par abandonner. Je me suis rendu compte que plus je me mettais la pression et pire c'était (du genre asphyxié au départ nat car je partais au taquet en voulant rester dans le paquet). Bref, un 10k reste une distance "accessible", quoiqu'il arrive, tu iras au bout. Mon meilleur moteur, c'est, en tant que gros, côtoyer des gens qui ont l'air beaucoup plus sportif que moi sur la ligne d'arrivée et accésoirement suivre la gente féminine :wink: :sm3:

Tu fais quel 10k en novembre, et quel semi en sept ?
le semi du lion en septembre
10 km de colmar, courses de dna en novembre
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par Bryce »

Chris-29 a écrit :Félicitations !!
Par contre à mon avis tu as commencé à t'echauffer beaucoup trop tôt 40mn avant sa me semble énorme .. Je pense que 20 minutes avant sa aurait largement suffit avec par exemple 10mn EF et 1kilo à ton allure de course .
Bon courage pour ton semi
40min c'est beaucoup trop, 20min c'est plus reservé à des gars qui tournent en 40' ou moins, le temps qu'ils montent un peu dans les tours avant la course. 1km allure course idem aucun interet.
Un simple footing avec 3-4 accélérations est bien avant un 10km quand on a comme objectif une allure proche de l'endurance.

Bonnes prochaines courses à toi :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par millke »

a chacun son allure d'endurance...
pour un gros de 108 kg et ex-gros fumeur durant 15 ans, je pense que c'est déjà pas mal !
certains aimeraient bien faire en dessous de l'heure. Je ne suis qu'au début de mon entrainement donc...cela présage que du bon...
objectif à long terme sur le 10 kil : sous 40 min mais là il me faudra faire moins de 76 kg !!
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 11 jours avant mon premier 10 km

Message non lu par aurelie.218 »

Mais tu y arriveras si tu en as l'envie et la motivation intrinsèque :) Je ne me fais aucun doute !!
(Tu mesures combien ?)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre