Horreur mathématique / dureté du vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par bédéhème »

Et si la solution c'était de monter des cols sans ralentir ? :sm11:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par millke »

bédéhème a écrit :Et si la solution c'était de monter des cols sans ralentir ? :sm11:
ou de bien donner dans la montée du col pour récupérer dans la descente...
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par Yo L »

Perso, j'ai résolu le pb ... partant de la constatation qu'il y avait 53.89 % de montée et donc 46.11 % de descente en France, je roule de l'autre coté de la frontière ! :idea:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par Christian Robin »

orscand a écrit :Ce qui nous amène à un autre problème: A quelle vitesse faut-il descendre un col monté à 13 km/h pour doubler sa vitesse moyenne (donc 26 km/h en tout)? On prend bien sûr le même chemin à la montée et à la descente.
la vitesse à laquelle tu dois redescendre est: l'(infini ! :mrgreen:
Regarde:
tu grimpes 13 kilomètres à 13 km/h. Il te faut donc: 1 heure pour arriver à la Casse Déserte ( félicitations : tu as gratté pas mal de forumers :mrgreen: :mrgreen: )
Il te reste donc les 13 km de descente à parcourir: c'est à dire que tu auras, une fois redescendu, parcouru 26 kilomètres
Et tu souhaitais parcourir ces 26 km à 26 de moyenne....
Pour parcourir 26 kilomètres à 26 de moyenne, il t'aurais fallu.....1 heure.....
Manque de bol, au bout d'une heure, tu es encore à la Casse Déserte: tu n'a donc plus que zéro seconde pour resdescendre, ce que tu ne peux réussir qu'en roulant à la vitesse de l'infini....CQFD :sm1:

C'est pas tout ça: faut que j'aille bosser.....
le husky
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit :
orscand a écrit :Ce qui nous amène à un autre problème: A quelle vitesse faut-il descendre un col monté à 13 km/h pour doubler sa vitesse moyenne (donc 26 km/h en tout)? On prend bien sûr le même chemin à la montée et à la descente.
la vitesse à laquelle tu dois redescendre est: l'(infini ! :mrgreen:
Réponse exacte.
J'ai donné la formule: vitesse moyenne = vm = 2*v1*v2 / (v1 + v2)

Si tu poses vm = 2v1, alors on doit avoir 2*v1 = 2*v1*v2 / (v1 + v2), d'où v2 = v1 + v2,
qui est vrai si v2 = infini ou si v1 est nul (tu vas dans ce cas à 2x0 km/h de moyenne)

On ne rattrape jamais le temps perdu à la montée...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
did02
Messages : 420
Inscription : 06 sept. 2008 19:55

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par did02 »

Image

mais tu a raison le doc !!
Image
il te faut quelqu'un pour pousser le vélo !!
orscand
Messages : 544
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par orscand »

Christian Robin a écrit :la vitesse à laquelle tu dois redescendre est: l'(infini ! :mrgreen:
Regarde:
tu grimpes 13 kilomètres à 13 km/h. Il te faut donc: 1 heure pour arriver à la Casse Déserte ( félicitations : tu as gratté pas mal de forumers :mrgreen: :mrgreen: )
Il te reste donc les 13 km de descente à parcourir: c'est à dire que tu auras, une fois redescendu, parcouru 26 kilomètres
Et tu souhaitais parcourir ces 26 km à 26 de moyenne....
Pour parcourir 26 kilomètres à 26 de moyenne, il t'aurais fallu.....1 heure.....
Manque de bol, au bout d'une heure, tu es encore à la Casse Déserte: tu n'a donc plus que zéro seconde pour resdescendre, ce que tu ne peux réussir qu'en roulant à la vitesse de l'infini....CQFD :sm1:

C'est pas tout ça: faut que j'aille bosser.....
Bien joué ;)
Je connais plus d'un prof de math qui s'est cassé les dents sur cette devinette :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :Ce n'est que récemment, en constatant la moyenne affligeante de mes sorties cycliste dans les bosses de Chevreuse, que j'ai pleinement conscientisé l'implacable horreur mathématique.

Lorsque l'on grimpe une bosse à 20 km/h et qu'on la redescend à 40, on ne fait pas 30km/h de moyenne, mais 26,6.
Comment fait-on pour grimper une bosse à 20km/h dans la vallée de Chevreuse ???? non parce que là bas c'est pas des bosses mais des faux plats :mrgreen: :mrgreen:
Aprés 3 ans et demi à arpenter toutes les routes de cette jolie vallée, mon 39 était encore neuf parcontre mon 53 était rincé !!!! :mrgreen:
Je crois qu'à ce niveau ce n'est plus un pb mathématique mais un pb physique... :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par Christian Robin »

orscand a écrit :
Christian Robin a écrit :la vitesse à laquelle tu dois redescendre est: l'(infini ! :mrgreen:
Regarde:
tu grimpes 13 kilomètres à 13 km/h. Il te faut donc: 1 heure pour arriver à la Casse Déserte ( félicitations : tu as gratté pas mal de forumers :mrgreen: :mrgreen: )
Il te reste donc les 13 km de descente à parcourir: c'est à dire que tu auras, une fois redescendu, parcouru 26 kilomètres
Et tu souhaitais parcourir ces 26 km à 26 de moyenne....
Pour parcourir 26 kilomètres à 26 de moyenne, il t'aurais fallu.....1 heure.....
Manque de bol, au bout d'une heure, tu es encore à la Casse Déserte: tu n'a donc plus que zéro seconde pour resdescendre, ce que tu ne peux réussir qu'en roulant à la vitesse de l'infini....CQFD :sm1:

C'est pas tout ça: faut que j'aille bosser.....
Bien joué ;)
Je connais plus d'un prof de math qui s'est cassé les dents sur cette devinette :lol:
Putain ! c'est bien la première fois que j'arrive à résoudre un problème, quel qu'il soit ! :sm1: je pensais qu'il y avait une boulette, et qu'on me mettrait la truffe dedans, à coup de racines carrées sur la tronche... :wink:
le husky
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Comment fait-on pour grimper une bosse à 20km/h dans la vallée de Chevreuse ???? non parce que là bas c'est pas des bosses mais des faux plats :mrgreen: :mrgreen:
Aprés 3 ans et demi à arpenter toutes les routes de cette jolie vallée, mon 39 était encore neuf parcontre mon 53 était rincé !!!! :mrgreen:
Je crois qu'à ce niveau ce n'est plus un pb mathématique mais un pb physique... :sm1:
Hum, tu n'as pas dû voir toutes les bosses...

Parce que je connais plus d'une pente à plus de 10%, et pour monter 10% à 20km/h, il faut produire plus de 500 W, ce qui est difficile sans moyen illicite, même pour un Fayard... (mais peut-être pas pour Boulegan, l'Aigle azuréen, qui a déclaré plus haut, tel un Pantani, échapper aux lois de la gravité - très suspect, je dirai - de toute évidence il est chargé comme une mule).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par DJJJJJ »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Comment fait-on pour grimper une bosse à 20km/h dans la vallée de Chevreuse ???? non parce que là bas c'est pas des bosses mais des faux plats :mrgreen: :mrgreen:
Aprés 3 ans et demi à arpenter toutes les routes de cette jolie vallée, mon 39 était encore neuf parcontre mon 53 était rincé !!!! :mrgreen:
Je crois qu'à ce niveau ce n'est plus un pb mathématique mais un pb physique... :sm1:
Hum, tu n'as pas dû voir toutes les bosses...
+1 ;)

Oui il y a pas mal de bosses qui se passent sur la plaque dans le coin, mais Boulay, Millon, la madeleine & Co. sur le 53 c'est suspect :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par FAYARD »

Faut arrêter les gars !!! c'est des bosses qui font à peine 1500m pour les plus longues...ça casse pas une moyenne !!!!si t'as fait 2h entre 30 et 35 km/h de moyenne c'est pas 3' de monté qui vont te faire descendre à 26,6 !!!! Dans la vallée, tu croises des groupes d'anciens qui tournent à 33-34 km/h sur 100km...
Siver01 ton pb est interessant mais c'est ton lieu qui est mal choisi...tu transposes cela dans la moyenne montagne et c'est déjà plus parlant...
Au fait, Millon se fait aussi sur le 53....et pas à 20 km/h... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par erwan_triathlon »

Le calcul est simple
Si onroule 10mn à 20kmh puis 10mn à 40kmh c est effectivement une moyenne de30kmh sur 40mn

Mais en montée puis descente, on va Bien sur rouler à 20kmh puis 40h mais pendant l aller pendant 26mn et la descente 13... CQFD
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par débutant »

erwan_triathlon a écrit :Le calcul est simple
Si onroule 10mn à 20kmh puis 10mn à 40kmh c est effectivement une moyenne de30kmh sur 40mn

Mais en montée puis descente, on va Bien sur rouler à 20kmh puis 40h mais pendant l aller pendant 26mn et la descente 13... CQFD
Pour remonter ta moyenne, il suffit donc de poursuivre la descente (donc d'allonger le parcours) pendant 13 minute supplémentaires. De ce fait il est possible d'augmenter ta moyenne (km/h) par rapport à quelqu'un arrivant avant toi

C'est une des raisons qui explique les écarts de moyenne (km/h) entre les parcours bike de l'Embrunman et du LD de l'Alpe. A Embrun le dénivelé positif et négatif est équivalent (même parc à vélo : le parc à vélo ne change pas d'altitude pendant la course ... à proposer à G. Iaconno ?), alors qu'à l'Alpes le dénivelé est positif de environ 1800m (la montée de l'Alpe) et la moyenne est plombée car il n'y a pas de temps supplémentaire du parcours permettant d'augmenter la moyenne par la redescente des 1800m (deux parcs à vélo).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par erwan_triathlon »

Je ne suis pas matheux mais ce pb de robinet qui fuit est amusant

Si on dit que V1 est la vitesse de montée et V2 de descente pour la même distance on a : V1xT1=V2xT2
Si on ajoute Vm moyenne et K le ratio entre V2 et V1 (V2=KV1)
On aura entre autre :
V1=(1+1/K)/2 x Vm
V2 = K x Vm

Soit pour une vitesse cible de 30kmh et un rapport 2 entre montee et descente :
V1=22.5kmh
V2=45kmh

Mais aussi (autre approche)
Si on cible une vitesse moyenne de Vm
Quelle vitesse doit on a avoir en descente selon sa vitesse de montée ?
Et bien c est V2=V1xVm/(2xV1-Vm)
Ex Vm=30 et V1=20. V2= 60 !!!

La limite étant bien sur V1=Vm/2 en deçà de laquelle il est impossible de rattraper son retard même à une vitesse infinie
Exemple si on monte à 16kmh il faudra descendre à 240kmh ...... Pas facile ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Répondre