Fascia lata ?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Fascia lata ?

Message non lu par Ben92 »

La clé pour guerir du TFL ((pour ma part). c'est une bonne hydratation et des étirements (fessiers notamment). Il se peut souvent que ce soit du à une supination non découverte ce qui entraine la possession d'un matériel non adéquate (chaussures notamment) --> podo -> semelles.
Ensuite, d'autre causes peuvent intervenir comme une montée de la charge de travail pas assez progressive (mon cas), etc ...

Petite selection choisie de liens :
http://www.academiecycliste.com/pdf/%C3 ... %20pdf.pdf
http://miseenforme.ca/exercice-pour-rel ... io-tibiale (pour celui ci, ne riez pas mais n'ayant pas de rouleau je me "frottais" (lol) contre l'acoudoir de mon fautueil (j'en n'ai d'ailleurs pas encore parlé à ma femme) et ça fonctionne très bien. Ca étire la bandellette Ilio-tibiale, source de pb.

Il peut être intéressant de regarder ceci (protocole de Stanish) : http://www.centre-kinos.be/preeduc/pdf/ ... %C3%A9.pdf

Ceci est un petit retour d'expérience. Pensez à consulter si les symptômes persistes et SURTOUT, du repos car si vous continuez de gambader, l'arrêt sera d'autant plus long ...
"La chance sourit aux audacieux"
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Fascia lata ?

Message non lu par lopapy »

bendufff a écrit :Salut !

Je vous raconte ma petite histoire :
Cet été, je cours pas mal et puis j'arrête après le tri de l'alpe d'huez. Je me concentre d'avantage sur les courses vtt et vélo d'automne.
Ensuite, je me remets très progressivement à la course à pieds tranquillement. Et là, au bout de quelques semaines, une douleur arrive à l'extérieur du genou gauche. Alors je rentre en marchant. La semaine d'après, je réessaye. Pareil. De plus, je commence à ressentir une petite douleur à vélo. Du coup, le sale temps arrivant, je m'arrête de pédaler et de courir. Je nage un peu. Cet après-midi, après 20 jours sans courir ni pédaler, je décide d'aller recourir tranquille. Et bien avant même de faire 2km, je dois m'arrêter. Et là, ça fait mal en montant et descendant les escaliers. La douleur est plutôt située à l'extérieur du genou, mais c'est assez difus. J'ai l'impression aussi de le ressentir sur l'extérieur de la cuisse.

ça me fait penser au sydrome de l'essui glace. Est-ce cela ?

Voici donc ma question sachant que j'habite loin de la ville, avec juste quelques médecins généralistes chez moi : QUE FAIRE ?

- Apparement des étirements de la bandelette ilio-tibiale, voire des fessiers
- Repos mais pendant combien de temps ?
- D'autres solutions ou idées ?

Merci
Tiens je suis étonné que Bonané ne soit pas venu te demander d'actionner le fonction recherche ! :twisted:

Pourtant tu commences a être un ancien, non ?

80% des soucis de fascia lata, ou tendinite du héron ou mal au genou extérieur, intérieur, etc...
Bref tout ce qui n'est pas mécanique ou osseux, se résolvent par les étirements. J'ai écrits des dizaines de fois pourquoi...
Du moins j'ai répété les orthopédistes CAP...

Maintenant en théorie, tu peux continuer tous les autres sports du moment que la douleur n'apparait pas.
Supprimer juste ce qui attise la douleur.

Après, si le kiné n'arrive pas à résoudre le souci (il active, accélère, la guérison par étirement), faut voir le podologue et il y en a pas très loin de chez toi, au moins, qui fait les CAP.
(mais peut être en seine et marne tu as aussi...)

Pour la natation tu vas au Parc Philippe ? :wink:

L'Papy_kineconépa_Joseph_Puzo :(
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Fascia lata ?

Message non lu par Stephie »

Est-ce que quelqu'un a testé le taping kinésiologique pour soulager voire soigner les tfl ? Ca pourrait s'avérer efficace. Maintenant, c'est juste une suggestion, je ne suis pas médecin...
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Fascia lata ?

Message non lu par Dave The Dokk »

Ben92 a écrit :La clé pour guerir du TFL ((pour ma part). c'est une bonne hydratation et des étirements (fessiers notamment). Il se peut souvent que ce soit du à une supination non découverte ce qui entraine la possession d'un matériel non adéquate (chaussures notamment) --> podo -> semelles.
Ensuite, d'autre causes peuvent intervenir comme une montée de la charge de travail pas assez progressive (mon cas), etc ...

Petite selection choisie de liens :
http://www.academiecycliste.com/pdf/%C3 ... %20pdf.pdf
http://miseenforme.ca/exercice-pour-rel ... io-tibiale (pour celui ci, ne riez pas mais n'ayant pas de rouleau je me "frottais" (lol) contre l'acoudoir de mon fautueil (j'en n'ai d'ailleurs pas encore parlé à ma femme) et ça fonctionne très bien. Ca étire la bandellette Ilio-tibiale, source de pb.

Il peut être intéressant de regarder ceci (protocole de Stanish) : http://www.centre-kinos.be/preeduc/pdf/ ... %C3%A9.pdf

Ceci est un petit retour d'expérience. Pensez à consulter si les symptômes persistes et SURTOUT, du repos car si vous continuez de gambader, l'arrêt sera d'autant plus long ...
Souffrant à nouveau du TFL depuis 2 mois je confirme tout ce qui a été dit.
Je fais des séances de kiné depuis 3 semaines (TFL mais aussi et surtout région lombaires), je m'étire toute la chaine postérieure 2 fois par jour, j'ai consulté un ostéo, vu mon dentiste avant hier, mon podo a revu mes semelles, je bois bcp, j'ai arrêté le sport pendant 3 semaines et depuis 1 semaines je me masse le TFL avec un rouleau de PVC qu'un pote plombier m'a donné et j'avoue que j'étais sceptique sur ce massage mais alors que j'arrivais à peine à me poser dessus le WE dernier, hier je n'avais quasi plus mal et ce matin j'ai couru 45 minutes sans douleurs.
Mardi matin sur les conseils de l'ostéo je vais voir un médecin pour faire qq séances de mésothérapie.
J'espère voir enfin le bout du tunnel.
David.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Fascia lata ?

Message non lu par bendufff »

Alors pour un petit retour, vu que le post a l'air de repartir... En fait, je comptais faire un retour dans la semaine prochaine, vous comprendrez pourquoi en lisant la suite :

Je suis finalement allé voir mon toubib qui est habituellement compétent et surtout pousse à lui faire confiance car il explique toujours ses préconisations. Après quelques manipulations, selon lui, c'est une inflammation du ménisque. Sur ce coup là ça m'étonne un peu, mais c'est lui le médecin. Je n'ai suivi que quelques cours d'anatomie et de kiné pendant mon cursus. Du coup, il m'a dit de prendre du voltarène 75 deux fois par jour pendant 5 jours tout en arrêtant de courir pendant 15 jours. Ce que j'ai fait. Et du coup, cette période est terminée. Je compte reprendre très progressivement. Si ça va pas mieux, il m'a dit de revenir. Sinon tant mieux ! Je vous dirai ce qu'il en est après les premières sorties course à pied.... Voili voilà.

Sinon, Lopapy : Pour la natation tu vas au Parc Philippe ?
C'est où le parc Philippe ? Apparement t'es vers Sezanne. Je vais soit à la piscine Caneton, soit à Château (mais je ne connais pas le nom, peut-être parc philippe...). Si tu connais d'autres pistaches sympas dans le coin...

à+ et merci, je vous tiens au jus, ce qui peut en aider d'autres...

P.S. : pour les ferrus de matos du coin : bonnes affaires aux magasins d'usine chez adidas : adizero rocket, adios ou kona à moins de 50 euros (rocket à Pont ste marie, toutes à st julien, mais pas les kona à ma taille rrrrrr)
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Fascia lata ?

Message non lu par bendufff »

Un petit retour sur la reprise :
2 petits footings de 4km cette semaine : un sur route, l'autre sur chemins (pleins de boue) : aucune douleur particulière, mais j'étais vraiment à un petit rythme. On verra les semaines d'après...
à+
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Fascia lata ?

Message non lu par lopapy »

bendufff a écrit :(...)
Sinon, Lopapy : Pour la natation tu vas au Parc Philippe ?
C'est où le parc Philippe ? Apparement t'es vers Sezanne. Je vais soit à la piscine Caneton, soit à Château (mais je ne connais pas le nom, peut-être parc philippe...). Si tu connais d'autres pistaches sympas dans le coin...
(...)
Le parc Philippe est à... Montmirail ! Piscine de 2500M2
Pour la piscine caneton, les triathlètes Sézannais y ont accès toute la semaine gratuitement avec leur licence en plus de leur créneau du Samedi !

LoPapy
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Fascia lata ?

Message non lu par bendufff »

lopapy a écrit :
bendufff a écrit :(...)
Sinon, Lopapy : Pour la natation tu vas au Parc Philippe ?
C'est où le parc Philippe ? Apparement t'es vers Sezanne. Je vais soit à la piscine Caneton, soit à Château (mais je ne connais pas le nom, peut-être parc philippe...). Si tu connais d'autres pistaches sympas dans le coin...
(...)
Le parc Philippe est à... Montmirail ! Piscine de 2500M2
Pour la piscine caneton, les triathlètes Sézannais y ont accès toute la semaine gratuitement avec leur licence en plus de leur créneau du Samedi !

LoPapy

Je connaissais même pas le nom... Pour ma défense je suis nouveau dans le coin. héhé. Du coup je dois croiser quelques triathlètes sézannais quelquefois. Il faudra que je regarde si certain ont le bronzage cycliste ou de triathlète (pareil, mais avec les omoplates bronzée ;)

à+
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Fascia lata ?

Message non lu par Dave The Dokk »

Échographie ce matin par rhumato.
Diagnostic : bursite très nette sous le fascia lata.
Résultat : arrêt CAP (ça me changera pas trop !) et vélo pendant 15 j avant infiltration début février.
David.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Fascia lata ?

Message non lu par Dave The Dokk »

Le rhumato qui est aussi médecin du sport m'a fait une mise au point intéressante sur la TFL.
Quand pas de bursite : l'action du kiné (massage transverse profond, ultrasons, ondes de choc) donne souvent de bons résultats.
En revanche, en cas de bursite (ce qui est mon cas), la kiné ne donne pas de bons résultats et les massages transverses sont à proscrire.
Devant mon léger scepticisme concernant l'infiltration, elle m'a dit que quand il n'y a pas de bursite cela ne marche généralement pas alors que si bursite il y a, et que le rhumato injecte sous scope directement dans la bursite, cela résous la TFL dans 80% des cas.
David.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Fascia lata ?

Message non lu par bendufff »

Bon, un petit retour...
Depuis l'arrêt et les anti-inflammatoires, j'ai repris tranquillou la course à pieds. J'en suis à des footings tranquilles de 8/9km avec quelques montées quand même : aucun soucis ! Alors je ne sais pas si c'était une inflammation du ménisque comme le disait le médecin ou un TFL comme je le pensais, mais en tous cas ça a fonctionné....

Si ça peut servir à quelqu'un...

à+
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Fascia lata ?

Message non lu par Dave The Dokk »

Content que ça aille mieux Benduff.
De mon côté j'ai fait une infiltration hier dans ma bursite (grosse d'après le rhumato).
Repos complet pendant 1 semaine.
Natation dans une semaine.
Séance vélo tranquille dans 2 semaines.
CAP dans 3 semaines.
David.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Fascia lata ?

Message non lu par bendufff »

Bon courage pour l'attente. En même temps, toi comme moi (et d'autres), on a du bol que ces bobos arrivent en hiver... Fais gaffe à la reprise.

à+
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Fascia lata ?

Message non lu par Benpocket »

Autant de syndrome de l'essuie glace et autant d'expériences différentes! J'ai un post en préparation la dessus, faudra que je le mette en ligne quand il sera prêt.
J'ai eu beaucoup de souci au TFL aussi, notamment après le marathon de Paris 2009. Il m'a fallu 8 mois pour m'en défaire car derrière j'ai re enflammé le bordel. C'est resté silencieux pendant 2 ans après avoir fait beaucoup d'étirement, changé de semelles et avoir fait de la kiné.
La y'a 15 jours j'ai fais un footing en étant déshydraté, après avoir pris du poids, et en ayant bâclé les étirements. Bim c'est revenu d'un coup.
La ma stratégie c'est: froid dessus, étirement, argile (aucune idée de si ça marche c'est mon père qui m'a filé ça). Je rajouterai peut être quelques séances de kiné aussi qu'il me restait. Je maintiens mon activité sportive, j'ai juste raccourcie mes footings.
Un truc que j'ai réalisé au fil du temps c'est que ça vient pour un rien, un petit truc qui change dans la foulée et que ça repart beaucoup plus doucement.
Je ne sais pas si y'a des recettes miracles, mais même si c'est pénible, ça finit par passer.
Bon courage en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Fascia lata ?

Message non lu par Dave The Dokk »

Deuxième footing en 3 jours (30 puis 35 minutes) et pas de nouvelles de mon TFL.
Je ne m'enflamme pas mais je suis confiant.
Je suis reparti avec une paires de running neuve, viré mes semelles mais surtout j'essaye de changer ma façon de courir (diminution de la longueur de mes foulées en augmentant la fréquence).
Pour le moment ça semble marcher.
En plus, je fais des étirements tous les soirs ainsi que du gainage et je glaçe 15 minutes après la course.
Peut être enfin la fin de 3 mois de galère.
David.
Répondre