Bas de compression : un bien pour un mal ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par FAYARD »

Stephie a écrit :Lorsque je lui ai demandé son avis, un médecin du sport m'a dit que les manchons étaient très utiles en cas de blessure au niveau du mollet mais pas indispensables même sur les longues distances.

Dans le milieu du triathlon, c'est devenu un phénomène de mode, des triathlètes les utilisent sur tous les formats, même les sprints, à mon avis c'est un peu excessif.
Peut-être qu'à force, le corps devient paresseux et que le retour veineux ne se fait plus aussi bien sans l'aide des manchons.
Perso je n'utilise rien en course et trés rarement à l'entrainement mais comme je passe mon temps assis dans la voiture, les chaussettes ont trouvés toutes leur place et quel bénéfice...quand mes collégues ont les jambes lourdes à la fin de la journée et bien moi le soir quand je les enléve je me sens tout léger et ce phénoméne de "jambes lourdes" a complétement disparu...le corps ne devient pas plus fainéant mais quoique tu fasses, seuls les gros vaisseaux sanguins qui sont compressés par les mouvements musculaires permettent de remonter le sang vers le coeur, les autres petits vaisseaux de surface ne sont pas "brassé" par les muscles et c'est là que les chaussettes ou les bas font leur boulot....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par mimieanv »

sguigui a écrit :
franckauboulot a écrit :
sguigui a écrit :Les bas de compression c'est de la merde :roll:
As-tu testé avant de porter un tel jugement ? Et si oui, crois-tu vraiment que ta seule expérience te permets ce genre d'affirmation ? Si il y a aujourd'hui autant de monde qui en porte, crois-tu que c'est uniquement pour faire "comme les pros" ?
Moi, j'ai tester et (depuis plus de 6 ans) j'en suis pleinement satisfait... je viens d'ailleurs de tester les "quads" et ils me satisfont également.
Oui oui.Cite moi une étude scientifique qui atteste des benefices.je pense que tout ça c'est du placebo
Comme les vélos à 10 000 euros...
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par sguigui »

Oui et les roues à 2500e sous pretexte de gagner 50g.mieux vaut faire un régime ^^
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par BART26 »

On sait que le paracétamol est un très bon antipyrétique , et on ne sait pas exactement pourquoi .

Et tu ne me feras pas croire que tu as lu toutes les études scientifiques sur ce que tu sais , car soit tu ne sais pas grand chose :D , soit tu es un génie . :mrgreen:

Et avec un peu d'anatomie / physiologie , ça se tient ! :wink:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par NCorNothing »

Je pourrai citer des études scientifiques qui attestent des effets réels...
Ca gène si l'étude porte sur des gens opérés pour des varices!!?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par sguigui »

BART26 a écrit :On sait que le paracétamol est un très bon antipyrétique , et on ne sait pas exactement pourquoi .

Et tu ne me feras pas croire que tu as lu toutes les études scientifiques sur ce que tu sais , car soit tu ne sais pas grand chose :D , soit tu es un génie . :mrgreen:

Et avec un peu d'anatomie / physiologie , ça se tient ! :wink:
De ce que j'ai lu : il n'y a pas de bienfaits
Je reconnaitrai que j'ai tort mais apporte moi des preuves et si possible pas des études ou les personnes se font opérer pendant la phase de test
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par Antoine191 »

Les bienfait de l'amélioration du retour veineux sont prouvés. Ma copine qui est medecin et arrete pas de me dire que dans le triathlon et le vélo on a tout un tas de coutume sans fondement scientifique utilise des bas de compression quand elle doit rester debout longtemps.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par FAYARD »

Antoine191 a écrit :Les bienfait de l'amélioration du retour veineux sont prouvés. Ma copine qui est medecin et arrete pas de me dire que dans le triathlon et le vélo on a tout un tas de coutume sans fondement scientifique utilise des bas de compression quand elle doit rester debout longtemps.
J'ai également une amie medecin qui dit que les bas de compression valent tous les médicaments du monde pour le retour veineux....même s'il y a quelques contre-indication, ils sont trés bénéfiques...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par BART26 »

Vu que je bosse dans un hôpital je ne vais pas dire que j'ai une connaissance diplômée d'un doctorat de Médecine ... :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par triban »

Enfin, de là à les mettre systématiquement à chaque séance de course à pied :roll: (je parle de manchons).
J'ai personnellement beaucoup moins de souci aux mollets et périostites depuis que je n'en mets plus du tout.
Par contre, il m'arrive de porter des chaussettes de compression pour la récup', en complément de massages et étirements :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par aurelie.218 »

Perso, j'en ai eu en 2009.........en récup (en soirée au calme) c'était agréable. Mais j'ai testé en course et ça m'avait collé des douleurs infâmes au niveau du muscle tibial antérieur (comme un syndrôme des loges), à tel point que je ne pouvais presque plus lever mes pointes de pied pour effectuer des foulées à peu près propres...et comme par magie, quand j'ai enlevé les manchons, tout est revenu à la normale^^ Mais je pense qu'ils étaient un peu serrés (ma circonférence de mollet se trouvait entre deux tailles et j'avais la plus petite des deux)...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par pierformance »

Des artifices, toujours des artifices...Ca vous pose pas un problème de devoir mettre des trucs pour améliorer vos performances...(certains en ingurgite mème...d'autre trucs).
Si des douleurs musculaires apparaissent en faisant votre sport, c'est peurt ètre que votre corps vous signale de lever le pieds ou de modifier votre méthode entrainement !!! Tromper son corps avec ce genre de gadjet n'est pas lui rendre service !
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par aurelie.218 »

:sm6:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
p2c (pk)
Messages : 121
Inscription : 28 mars 2008 14:08
Contact :

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par p2c (pk) »

Des manchons...
Des quads....

il faut faire des tri-fonctions de compression.... manche longue pour la nat ...

C'est une sorte de triche... c'est un artifice qu'il y ai des effet ou pas.

En compet cela devrait etre interdit.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par ironturtle »

pierformance a écrit :Des artifices, toujours des artifices...Ca vous pose pas un problème de devoir mettre des trucs pour améliorer vos performances...(certains en ingurgite mème...d'autre trucs).
Si des douleurs musculaires apparaissent en faisant votre sport, c'est peurt ètre que votre corps vous signale de lever le pieds ou de modifier votre méthode entrainement !!! Tromper son corps avec ce genre de gadjet n'est pas lui rendre service !
+1
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre