l'Auvergne

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Â l'Auvergne

Message non lu par trisensation86 »

IronPion a écrit :Oui, superbe région !
Quand j'avais commencé le tri, en 2003, 15 jours avant Embrun, j'étais venu me préparer tout un WE au camping de la plage à Murol. La montagne la plus près de chez moi...
L'idéal, le lac pour nager et tout le Sancy pour grimper à vélo. J'avais un circuit d'environ 160 bornes... Super ! Si ça intéresse : après avoir nagé, je partais, direction le col de la Croix Morand, ensuite le col de Guéry, le col de la Ventouse, je revenais à Murol, la côte de St Victor direction Besse, puis, le lac Pavin en montant le ptit raidillon à gauche, ensuite, Super Besse, le col de la Geneste, Picherande, La Tour d'Auvergne, le col de la Soeur, descente sur la Bourboule, montée à Murat puis la Banne d'Ordanche, retour La Bourboule, Le Mont Dore, Le Sancy (départ des pistes), retour puis montée de la Croix St Robert et redescente par Chambon sur Lac et arrivée à Murol... Je n'ai jamais su ce que ça faisait comme dénivelée mais sans doute un bon paquet... Ensuite, bien sûr, je partais galoper une 15zaines de bornes minimum...
J'y suis retourné ensuite tous les ans et, à chaque fois, je me disais que ça serait super d'organiser une épreuve ici... J'ai su bien plus tard, sans doute ici sur le forum, que ça avait déjà existé...
A recommander à tous ceux qui cherchent du dénivelé dans un rayon de km acceptables...
merci pour les info, je note ton parcours vélo pour faire du dénivelé pas trop loin de chez moi
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: Â l'Auvergne

Message non lu par fifi63 »

le sablais a écrit :Organisateur du GP des Sables d'Olonne c'est avec grand plaisir que je viens de lire vos messages sur le forum A l'Auvergne car je suis auvergnat pure souche ( né à Champagnac cantal prés de Mauriac et Bort les Orgues )et je passe de nombreuses vacances dans ma maison natale .
Pour votre info la communauté des communes de l'Artense souhaiterait organiser un triathlon ( CD ou MD) autour du lac de la Crégut pas loin du Sancy , un superbe site .
Je dois voir avec eux cet été la faisabilité de ce projet , si vous pouvez nous aider toutes les suggestions seront les bienvenues.
A bientot peut étre dans notre belle Auvergne
Denis Marche denis.marche@wanadoo.fr
Le 15 juillet, il y a le championnat d'Auvergne de triathlon Sprint qui se déroule à La tour d'Auvergne et qui est organisé par Sancy Artense Foot : http://club.quomodo.com/latour-triathlo ... venue.html
Philippe
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Â l'Auvergne

Message non lu par triathlonnature »

L'année dernière j'étais dans le même coin mais pas exactement au même départ, la semaine dernière je suis parti de la BOURBOULE et l'année dernière c'était du LAC CHAMBON
En tout état de cause j'avais fait quasiment les mêmes routes dont la Croix Morand et bien d'autres mais aussi SUPER BESSE et le col de la Geneste
Le mieux c'est que j'avais pris des photos que voici, j'en avais pris peu (que 134) et comme d'habitude aussi des panneaux routiers
http://photobucket.com/lacchambon
C'est en anglais comme vous pouvez le remarquer et il est possible que la première photo soit la dernière et donc que l'album soit à l'envers
J'utilise plusieurs systèmes et sur PhotoBucket j'arrive à tout stocker vous pouvez évidemment les télécharger sur votre ordinateur.

Le Lac Chambon c'est pas mal aussi et j'adore la "patate" qui va de BESSE à SUPERBESSE par la route du haut, en bas c'est plus plat et les 2 routes se retrouvent à PICHERANDE, il y a vraiment de la variété de parcours proche du SANCY
je ne l'avais pas escaladé également l'année dernière vu que ce n'étais pas la route, la semaine dernière c'était la grêle qui en était la cause, dès que je pourrais j'irais faire des photos sur ce haut lieu de l'Auvergne une route assez à découvert si je me souviens bien
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Â l'Auvergne

Message non lu par Leonick »

K.Lys a écrit :Vers Mauriac aussi..y' a de quoi faire, des lacs avec tout plein de poissons et pas grand monde en mai. Le Puy Mary, dans tous les sens, en partant du falgoux y'a moyen de se péter les jambes...sans se péter les poumons au diesel
avec la belle montée vers le pas de Peyrol et ses 15% sur la fin du col :?
Image
j'ai trouvé le massif central plus raide que les Alpes. Les cols sont moins long, mais, pour beaucoup, plus pentus
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Â l'Auvergne

Message non lu par triathlonnature »

Leonick a écrit :
K.Lys a écrit :Vers Mauriac aussi..y' a de quoi faire, des lacs avec tout plein de poissons et pas grand monde en mai. Le Puy Mary, dans tous les sens, en partant du falgoux y'a moyen de se péter les jambes...sans se péter les poumons au diesel
avec la belle montée vers le pas de Peyrol et ses 15% sur la fin du col :?
Image
j'ai trouvé le massif central plus raide que les Alpes. Les cols sont moins long, mais, pour beaucoup, plus pentus
J'y serais
Ce que j'ai déjà fais c'est de partir vers Mauriac pour l'échauffement c'est quasi tout plat puis revenir à Salers et faire le col de Néronne qui n'est pas très dur pour monter mais pas comme échauffement quand même
comme tu le montre si bien, les 15% du Pas de Peyrol.
On a l'habitude, les triathlètes comme les cyclos, de faire des boucles, mais dans un mois je monterais au Pas de Peyrol, descendrais chaque versant
http://www.cols-cyclisme.com/index.php?rub=16
pour les remonter
Je pense être tout seul mais comme c'est le dernier entraînement avant l'ALTRIMAN ce sera sérieux, mais vous pouvez m'accompagner si vous le désirez, ce sera début juillet, le Dimanche 1er Juillet je serais à la Cyclo
http://www.cyclolescopains.fr/
sur le grand parcours,donc SALERS (je me gare toujours là) ce sera après, je vous tiendrais au courant si vous le désirez
eric.triathlonnature@gmail.com (tel est mon mail)

Il y a aussi une route totalement paumée :
j'avais trouvé une route montagneuse donc et au lieu de prendre à gauche à la chapelle, il me semble, pour rejoindre par une route parallèle le col de Néronne, j'avais pris à droite car je n'avais pas vu le petit panneau
là il y avait une route, bien bitumée, qui partait vers des champs avec des vaches dessus et finissant en cul de sac
Des pourcentages à plus de 10%, un km à 13% si je me souviens bien, c'était il y a 3 ans je vais tâcher de la retrouver

Je dois avoir des photos je les cherche
A bientôt
le sablais
Messages : 84
Inscription : 26 mars 2009 21:10

Re: Â l'Auvergne

Message non lu par le sablais »

Suite à ta description il me semble que ce parcours part donc de Salers , descent vers Saint Paul de Salers - Récusset et remontée sur le col de Néronne
Bon entrainement
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Â l'Auvergne

Message non lu par trisensation86 »

IronPion a écrit :Oui, superbe région !
. J'avais un circuit d'environ 160 bornes... Super ! Si ça intéresse : après avoir nagé, je partais, direction le col de la Croix Morand, ensuite le col de Guéry, le col de la Ventouse, je revenais à Murol, la côte de St Victor direction Besse, puis, le lac Pavin en montant le ptit raidillon à gauche, ensuite, Super Besse, le col de la Geneste, Picherande, La Tour d'Auvergne, le col de la Soeur, descente sur la Bourboule, montée à Murat puis la Banne d'Ordanche, retour La Bourboule, Le Mont Dore, Le Sancy (départ des pistes), retour puis montée de la Croix St Robert et redescente par Chambon sur Lac et arrivée à Murol... Je n'ai jamais su ce que ça faisait comme dénivelée mais sans doute un bon paquet... ...
la semaine dernière, j'ai fait deux parcours (165 KMS) très très proche du tien avec un départ de la bourboule. J'obtiens sur mon garmin un dénivélé+ de 4135 m (je ne connais pas l'exactitude de l'appareil à ce niveau)
Répondre