Vagues en lac et abandon ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par bendufff »

Salut !

J'étais aussi au tri de Châlons et à celui du der dimanche.
C'est vrai qu'au der, avec le vent, il y avait pas mal de vagues vu le vent, mais ça n'était pas la mort non plus.
Mes conseils :
- Rester Zen (et oui, forcément, jusqu'à la première bouée blanche ça avançait pas trop, mais au retour, avec le courant ça allait hyper vite).
- Faire des séances plus dure à l'entraînement qu'en compet (faire plus que les 1500m de la compet pour pouvoir se dire : oui, là c'est pas évident, mais j'ai déjà nagé 1km de plus en piscine, donc ça doit se faire...)
- Essayer de se rapprocher de ces conditions à l'entraînement : si tu prends des vacances dans les landes, va nager un peu un jour de vent, tu verras, ça aide aussi à relativiser...
- Ne pas faire comme moi et manger une platrée de frites juste avant (avec l'eau bue dans les vagues et les frites, j'ai eu envie de vomir tout le tri...)
- Respirer un peu plus souvent du côté où les vagues s'en vont.
- Ressentir les vagues pour s'orienter quand on est sur la vague et pas dans un creux, sinon on voit que dalle

Voilà, je suis pas un super nageur (98 hors de l'eau je crois ce week-end), mais ça me semble logique... Après, pour la technique de nage, vu les vagues, je n'ai pas cherché à appuyer plus que ça, j'ai géré et essayé de prendre des bonnes trajectoires en faisant gaffe au courant (certains étaient passés du mauvais côté de la bouée ) cause du courant).

Voilà, à+
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par brs51 »

Je pense que je vais m'entrainer en eau libre, je suis a nantes cet été je vais en profiter pour tester ma technique en mer.
Pour ce qui est de la distance a l'entrainement je peux faire 2000 en endurance ca me pose pas de probleme, mais la avec le mouvement des vagues .. impossible de prendre un rythme et le mal de mer qui venait !quelle :sm2: horreur !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par Bryce »

Silver0l a écrit :Franchement, les vagues c'est pas vraiment un pb, sauf dans les cas rarissimes où ça déferle. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une vague c'est un mouvement de l'eau de haut en bas qui se propage, ce n'est pas un mouvement horizontal. Donc il suffit de nager normalement, respirer peut être un peu plus haut en accentuant la rotation du corps, et évidemment essayer de se repérer quand on est en haut de la vague et pas dans le creux...
Exactement, il suffit de sentir la hauteur des vagues et leur rythme, ensuite t'as plus qu'à placer tes respi quand t'es en haut des vagues...

Oui il faut nager 3-4 fois dans les vagues et prendre le départ de 2-3 tri avec d'être à l'aise pendant la nat d'un tri avec vague, ton problème vient au moins autant du stress du départ (bien normal) que du stress de ne pas passer les vagues :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par fred40 »

Bryce a écrit :
Silver0l a écrit :Franchement, les vagues c'est pas vraiment un pb, sauf dans les cas rarissimes où ça déferle. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une vague c'est un mouvement de l'eau de haut en bas qui se propage, ce n'est pas un mouvement horizontal. Donc il suffit de nager normalement, respirer peut être un peu plus haut en accentuant la rotation du corps, et évidemment essayer de se repérer quand on est en haut de la vague et pas dans le creux...
Exactement, il suffit de sentir la hauteur des vagues et leur rythme, ensuite t'as plus qu'à placer tes respi quand t'es en haut des vagues...
En faisant cela, tu risques de pas respirer très souvent ...

Comme ce qui a été dit maint fois, la nage en eau libre ça se travaille (comme tout le reste d'ailleurs) : Gestion de l'orientation, des courants, des vagues, du manque de visibilité, ...
Pour ce qui est des vagues, faire quelques séances de surf, bodyboard ou bodysurf pendant les vacances permet d'apprendre énormément (cela permet même, lorsqu'il y a des vagues sur un tri, de sortir devant des concurrents qui sont habituellement devant dans des conditions calmes).

Remarques :
- Si les vagues sont de face : Il faut accepter de ne pas avancer quand elle passe (surtout ne pas forcer comme un bourrin), le déplacement se faisant principalement entre les vagues ...
- Si les vagues sont dans le dos : Le top. Avec quelques notions de surf et quelques accélérations bien placées, ça peut aller bien vite ...
- Si les vagues sont de côté : Passer en mode respiration 2 temps (d'où l'intérêt de le travailler en piscine) et surtout ne pas respirer du côté ou la vague arrive ...

Pour ma part, je n'ai jamais eu de grosses conditions de mer sur un tri, mais j'en rêve. Les vagues, si tu sais jouer avec, ce n'est que du bonheur. Le jour où tu prends ta première vague en surf et que tu arrives à te mettre debout, tu prends un tel pied que tu ne peux pas l'oublier ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par dyson »

yes
tout a fait d'accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Vagues en lac et abandon ...

Message non lu par Billy »

fred40 a écrit :
Bryce a écrit :
Silver0l a écrit :Franchement, les vagues c'est pas vraiment un pb, sauf dans les cas rarissimes où ça déferle. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une vague c'est un mouvement de l'eau de haut en bas qui se propage, ce n'est pas un mouvement horizontal. Donc il suffit de nager normalement, respirer peut être un peu plus haut en accentuant la rotation du corps, et évidemment essayer de se repérer quand on est en haut de la vague et pas dans le creux...
Exactement, il suffit de sentir la hauteur des vagues et leur rythme, ensuite t'as plus qu'à placer tes respi quand t'es en haut des vagues...
En faisant cela, tu risques de pas respirer très souvent ...

Comme ce qui a été dit maint fois, la nage en eau libre ça se travaille (comme tout le reste d'ailleurs) : Gestion de l'orientation, des courants, des vagues, du manque de visibilité, ...
Pour ce qui est des vagues, faire quelques séances de surf, bodyboard ou bodysurf pendant les vacances permet d'apprendre énormément (cela permet même, lorsqu'il y a des vagues sur un tri, de sortir devant des concurrents qui sont habituellement devant dans des conditions calmes).

Remarques :
- Si les vagues sont de face : Il faut accepter de ne pas avancer quand elle passe (surtout ne pas forcer comme un bourrin), le déplacement se faisant principalement entre les vagues ...
- Si les vagues sont dans le dos : Le top. Avec quelques notions de surf et quelques accélérations bien placées, ça peut aller bien vite ...
- Si les vagues sont de côté : Passer en mode respiration 2 temps (d'où l'intérêt de le travailler en piscine) et surtout ne pas respirer du côté ou la vague arrive ...

Pour ma part, je n'ai jamais eu de grosses conditions de mer sur un tri, mais j'en rêve. Les vagues, si tu sais jouer avec, ce n'est que du bonheur. Le jour où tu prends ta première vague en surf et que tu arrives à te mettre debout, tu prends un tel pied que tu ne peux pas l'oublier ...
Petites remarques :
Les vagues de lac (sauf grand lac....) sont souvent assez differentes des vagues de bord de mer. Les vagues de mer sont souvent de la "houle", avec une longueur d'onde assez reguliere et importante comparee a celle des vagues de lac.

Les vagues de lac sont la consequence d'une agitation immediate par le vent, la longueur d'onde est plus courte, elles peuvent etre plus irregulieres en fonction des changements d'intensite (il suffit de voir quand ca 'moutonne' sur un lac pendant une bourrasque). Si on rajoute a ca les interferences (avec les vagues rebondies sur une digue, les vagues crees par les bateaux....), ca peut-etre assez desagreable. Et j'ai beau etre un nageur correct, je trouve rarement marrant ce genre de condition en lac alors que je m'amuse en mer dans des conditions bien plus "grosses".

Mes conseils :
  • nager,nager, nager...
    s'entrainer dans des conditions similaires si possible (c-a-d ne pas hesiter ou annuler une seance d'entrainement en lac quand il fait vraiment mauvais, mais justement se forcer a y aller pour etre pret le jour ou...
    HTFU (desole la traduction n'existe pas vraiment) :wink:
Répondre