Vélo Tri ou route/prolongateur?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par lutinarsouille »

Je me pose également la même question.
Je veux me lancer dans le tri après mon premier fait le week-end dernier.
Je pratique le vélo depuis 5 ans.
Pour dimanche dernier, j'ai utilisé mon route où j'ai posé des prolongateur long (beaucoup plus confortable que les court que j'avai acheté avant), abaissé le cintre et retourné le chariot de selle pour avancer la selle. J'avai également monté ma paire de 50mm.

En venant du vélo, est ce qu'un vélo typé tri me ferait un gain ? Etant donnée que je suis pas novice en vélo, je sais pédaler rond, mouliné... Et je roule beaucoup sur les prolongateurs (sur les 21km du tri j'ai du passé presque 20km dessus, juste les gros changement de direction ou je me relevais)
Cela m'embète de changer tous les réglages à chaque et si en plus il y aurait un gain, cela me déciderai peut eêtre à franchir le pas.
steph_35
Messages : 190
Inscription : 21 août 2007 10:14
Localisation : Bretagne

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par steph_35 »

Pour faire des épreuves Sprint ou CD, qui plus est de plus en plus en mode drafting, je ne suis pas du tout certain que la pose d’un prolongateur apporte un réel bénéfice.
Sachant que 350g minimum en plus sur le poste de pilotage va venir alourdir le bike…
Et cela dépend en plus du profil de l’épreuve (plat ou cotes + changement de direction), donc avec un temps passé sur le prolongateur qui peut-être de 50%...
Pour ceux qui pensent gagner 3 ou 4 km/h, j’aimerais bien savoir quel protocole ils utilisent pour un tel résultat !
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par Kayou »

steph_35 a écrit :.
Pour ceux qui pensent gagner 3 ou 4 km/h, j’aimerais bien savoir quel protocole ils utilisent pour un tel résultat !
LewOlive a écrit :
chriss16 a écrit :1.5km/h de diff, cela paraît énorme ! :shock:
Sur mon ancien P3C, j'avais environ 3km/h d'écart entre le Canyon Ultimate et le P3C mains sur les freins (en bout de cintre de CLM, ça faisait beaucoup plus !).
Donc ça place le S5 à mi chemin entre route et CLM, mais je pense que le cadre en lui-même est plus proche d'un CLM que d'un route. Le point qui désavantage le S5, c'est qu'il est monté en route, avec un guidon très haut par rapport au CLM.
Mais les 1.5km/h d'écart entre Canyon Ultimate et S5, c'est à position comparable, donc ça parle !
En revanche, le S5 est plus difficile à travailler dans la gestion des à coups, là où le Canyon Ultimate excellait. Donc il ne faut pas prendre pour argent comptant les 1.5km/h d'écart, qui mesurent un avantage aéro (que je n'ai pas non plus mesuré aux instruments, mais qui donne un idée de l'écart) et la réalité d'une course ou d'une cyclo, qui ne sont jamais ou presque des épreuves où l'on roule à vitesse constante seul face au vent.
Source

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Waat
Messages : 176
Inscription : 27 juin 2012 13:47

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par Waat »

Cette saison j'ai fais 5 tri et 2 duathlon, les 7 en distances sprint et il n'y avait qu'une course (Dunkerque) avec drafting où les prolongateurs longs étaient interdis.
Donc on peut tout à fait acheter des prolongateurs sur du Courte Distance, il faut juste s'informer sur le format de course.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par lutinarsouille »

Un article d'un mec qui à fait un test. Certe on peut dire que les conditions de vent ne sont pas les mêmes entre les 2 essais, mais relié à l'avis que kayou rapporte, cela peut être cohérent.
http://www.gregory-zieba.fr/182-Test-pe ... sique.html

Et après test, en position mains sur les prolongateur sur un vélo classique l'on gagne déjà pas mal par rapport à la position main en bas du cintre. Et je n'avais pas une position tip-top, j'étais trop relevé sur le vélo.
Yas
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2012 20:41

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par Yas »

Après tous ces bons conseils j'ai fait l'acquisition d'un prolongateur.
C'est franchement agréable sur du bon roulant.
Par contre j'ai adapté çà sur mon route et je ne sais pas si le cadre n'est pas un peu grand.
J'ai l'impression d'être un peu trop allongé et de ne pas avoir la " tête dans le guidon".
L'impression de perdre en puissance quelque part.
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par Garcy22 »

J'ai monte mon prolongateur sur mon "mulet de competition" ce weekend et j'ai l'impression inverse par rapport a toi: pas assez allonge mais par contre gain de puissance qui associe a un Cx ameliore me permet de rouler ~3km/h plus vitevce qui represente tout de meme un gain de +/- 10%

Sinon, j'ai ete supris par la prise en main tres facile, je m'attendais a ne pas arriver tourbde suite a me mettre en position mais rien de cela.
Yas
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2012 20:41

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par Yas »

En fait, j'ai un peu fouiné sur le net et j'ai observé des différentes photos prises lors de triathlon ou CLM.
J'ai trouvé pas mal de photos ou les types ont véritablement l'extrémité du visage qui arrive plus ou moins au niveau intermédiaire entre le guidon et les cocottes.
Moi j'arrive péniblement à me positionner au niveau du guidon.
Enfin des bonnes sensations quand même.
Faudra juste qu'on m'explique la position devant de selle parce que çà fait relativement mal aux parties. :?
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par jean.patrick »

David Zabriskie le top du top en matière de position aéro

Image
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Yas
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2012 20:41

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par Yas »

Belle petite photo.
Ouais donc on voit bien qu'il clairement positionné sur l'avant du vélo.
Moi je suis un peu juste au niveau de la tête et des épaules.
Je pense clairement perdre en puissance.
J'aimerai être plus ramassé sur le vélo en fait donc je viens que çà vient de la taille du cadre même si la première sortie m'a procuré des bonnes sensations.
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par Garcy22 »

Cette belle photo de David Z. me rappelle que je ne suis donc pas dans une bonne position sur mon velo, je suis trop sur l'arriere. Il va falloir que j'avance plus ma selle pour etre plus compact et avoir la tete devant la potence
Répondre