Serviette interdite dans parc à vélo

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par megapogo »

La prochaine fois, tu te la fous dans le cul, tu joindras l'utile à l'agréable... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Jaginho »

matafan a écrit :On croit rêver dans ce sujet... L'arbitre à lunette comme vous dites (que je ne connais pas), ne fait qu'appliquer le règlement, au même titre que le jeune auquel vous ne trouvez rien à redire. Le règlement stipule dit quoi ? Que seul le matériel strictement nécessaire à la course est autorisé. Plutôt se mettre les athlètes dans la poche en la jouant "ouais je sais c'est débile, mais j'y peux rien", il vous explique la raison de l'interdiction. Pourquoi lui en vouloir ? Lui non plus ne fait pas les règles.

Et je vous rappelle aussi qu'on ne manque pas de respect à un arbitre. Certains se sont fait disqualifier voire suspendre pour moins que ça.
Si tu lis mes comm, je fais comprendre (ce que tu as du mal visiblement) c'est qu'il y a 2 manières d'annoncer la mauvaise nouvelle : l'honnête (car franchement c'est débile d'interdire la serviette) et la conne où en plus tu expliques le réglement de manière fausse car c'est une interprétation qui peut donc se traduire d'autant de manière qu'il y a de personnes.

La seule preuve valable est que pour 1 arbitre aucun souci et pour l'autre, il s'est pris la gueule avec 100% (sur les 20' où j'étais la !) des triathlètes... comment expliques-tu cela ?

Après, quand certains triathlètes gueulent pour les sacs, je trouve cela aussi débile que d'interdire la serviette (tu vois, je ne suis pas anti-arbitre)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par matafan »

le_chat a écrit :
matafan a écrit :On croit rêver dans ce sujet... L'arbitre à lunette comme vous dites (que je ne connais pas), ne fait qu'appliquer le règlement ...
FAUX et ARCHI-FAUX : L'arbitre à lunettes ne fait qu' INTERPRETER à sa propre manière un point ambigu du règlement.
Ce n'est pas la question. Ce que je veux dire, c'est que le jeune arbitre a exactement la même interprétation avec la même conséquence, et apparemment personne ne trouve rien à redire.

Jaginho, j'ai l'interprétation inverse : pour moi la façon honnête c'est d'expliquer la raison de l'interdiction au vu du règlement, et la conne c'est d'éviter les problèmes en jouant la démagogie. Le jeune arbitre n'a pas un règlement différent qui interdit explicitement la serviette ; il a exactement le même règlement, il en fait exactement la même interprétation, avec cette différence que lui n'assume pas cette décision.

Quant à la réaction des athlètes je ne l'explique pas puisque je n'étais pas là. Mais je me doute qu'il y a un effet d’entraînement quand un premier athlète commence à contester. Je soupçonne aussi que tu teint un peu la vérité (100% des athlètes, vraiment ?) pour mieux illustrer ton point. Je dois dire aussi que dans ma région la serviette est interdite sur à peu près tous les triathlons. Tout le monde n'est pas content mais je n'ai jamais vu de contestation et encore moins d'insultes envers les arbitres.
easyrunner
Messages : 1
Inscription : 24 sept. 2012 12:44

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par easyrunner »

Bonjour,

Je fais partie de l'organisation du tri de Biscarrosse. Pour ceux qui étaient présents, je vous ai donné le départ avec le sifflet.( et qui ait geulé pour vous faire reculer sur la plage afin de donner le départ !!! )

Concernant vos remarques je tiens à préciser quelques éléments sans être contre tous les arguments avancés mais juste pour éclairer davantage le débat.

Dans la ligue Aquitaine, l'interdiction du sac a été mise en place depuis la saison dernière pour de mémoire plusieurs raisons que je vous livre :

1 ) Pour limiter le vol dans les parcs et protéger notre matériel ( chose qui part d'une bonne intention ! )
2 ) Suite à l'abus de certains triathlètes qui venaient avec des sacs énormes et parfois des malettes à roulettes. Prenant beaucoup de place dans les parcs et gênant ainsi les autres triathlètes à leur emplacement.

Je me suis plié en tant que triathlète à ces nouvelles régles certes qui posent des soucis pour tout transporter le matériell quand on est garé loin du site( cas à Biscarrosse )La plupart des organisateurs mettent désormais à dispo des vestiares ou consignes pour pouvoir déposer des affaires perso ou un sac. Chose que nous avons mise en place pour éviter ce problème d'éloignement du parking et matériel à transporter.

En revanche, pour ce qui est de la serviette, je suis aussi concerné aussi en tant que participant sur des triathlons. J'ai posé plusieurs fois la question à différents arbitres et on m'a répondu toujours assez gentiment que c'était par souci d'équité entre les concurents et surtout pour éviter un repérage de l'emplacement vélo.
Arguments qui peuvent se défendre. Après sur les triathlons, cette décision est laissée à l'arbitre principal sur l'interdiction ou non de cette serviette.

Comme la plupart d'entre vous, j'apprécie avoir une serviette pour s'essuyer les pieds rapidemment avant de faire le vélo surtout quand le site est parfoit jonché de petits caillous, de boue ou de sable. Problème surtout en CAP quand on a un petit caillou sous le talon par exemple.

En revanche, je trouve que vous êtes très dur avec l'arbitre principal et le jeune arbitre qui était sur le site( en formation sans doute )
Ils appliquent une décision qui a été prise et il ne faut pas les accabler de faire appliquer une décision prise par les insatnces de la ligue.
Vous pouvez toujours le dire à ces instances par le biais de votre président, par mail ou quand vous rencontrez les responsables lors d'une manifestation. Ce que j'ai fait déjà à propos de la serviette à maintes reprises.

Concernant les remarques sur l'arbitre principal avec qui j'ai travaillé toute la journée d'hier, je les trouve très critiques en particulier quand on commence à s'attaquer à la monture des lunettes !
Cet arbitre a été à l'écoute de mes remarques, à tenu compte de mes choix et décisions concernant le déroulement des épreuves et nous avons pu echanger pour que la compétition se passe bien à la fois pour le confort et la sécurité des partcipants mais aussi pour nous , organisateur. Il a été je tiens à le dire excessivement compétent et rigoureux.
Il s'est adapté à nos choix d'organisation et m'a souvent proposé des alternatives quand cela été nécessaire. Ce n'est pas toujours le cas avec les arbitres.

Concernant le drafting on tombe toujours sur les mêmes problématiques de nombreux triathlons. Au moment où il y a un carton certains ne draftent pas et d'autres le font depuis 10 bornes.
J'ai vu arriver deux paquets d'au moins une vingtaine de triathlètes. Il ne faut pas s'attaquer aux arbitres ici mais à des attitudes personnelles de triathlètes qui n'ont pas d'éthique sportive.

Après concernant cette décision en tant qu'organisateur :" la serviette", j'ai suivi les directives de l'arbitrage car c'est aussi un moment donné important pour notre sport de ne pas toujours tout reprocher à l'arbitre. J'engage certains triathlètes à suivre la formation et arbitrer pour mesurer la difficulté de la tâche. Ce n'est déjà pas simple en tant qu'organisateur non plus sur des choix que nous avons fait pour notre épreuve. Il y a toujours des mécontents ! ( Je précise que je ne suis pas arbitre et que je n'ai jamais encore reçu de carton ou de remise en conformité )

Evidemment, je compte aussi sur le discernement des triathlètes pour ne pas nous accabler en tant qu'organisateur sur l'interdiction de la serviette par l'arbitrage ou le fait qu'il y ait des algues dans le lac ! Il faut parfois être aussi lucide !

Le triathlon est un sport d'exigence et les exigences, il faut à mon humble avis les avoirs d'abord avec soi même et avoir un certains nombres de valeurs comme le respect de l'adversaire, des bénévoles et des arbitres, l'abnégation et la capacité d'adaptation. Et je tiens à le dire aussi que ce n'est pas le nombre des années de pratiques qui donnent de la crédibilté mais l'attitude que l'on peut avoir aussi courte soit son expérience. L'expérience permet seulement de montrer l'évolution de pratiques et y apporter une analyse subjective.

En tout cas, merci à tous et à toutes d'être venus à Biscarrosse.
L'ensemble de l'équipe organisatrice a pris plaisir à faire plaisir et je tiens à souligner l'excellent état d'esprit de l'ensemble des participants ( simple triathlète ou compétiteur de haut niveau ) que j'ai pu croiser et avec qui j'ai échangé pour encore améliorer l'épreuve ou bu un verre après la compétition.
Nous avons été récompensé pour notre gros travail d'organisation et nous rendons aussi la pareille à ceux qui organisent aussi des manifestations que nous apprécions !

Easyrunner.
triplette
Messages : 7593
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par triplette »

Sacs et serviettes relèvent du même problème : une interprétation abusive de la réglementation.

L'idée de la RG est qd même simple : pour le confort de tous, éviter le bordel dans le parc pdt la course à T1 et T2. D'où

"Les concurrents devront limiter le matériel introduit dans l'AIRE DE TRANSITION à celui strictement nécessaire à la course".

Avant et après la course lorsque le parc à vélo n'est pas encore/n'est plus une aire de transition, les athlètes devraient pouvoir tranquillement déposer/récuperer leur matos avec leur sac comme cela se pratique sans accrocs depuis 30 ans.
Quant à la serviette, elle est necessaire à la course au même titre que des chaussettes, des manchettes, des lunettes de soleil, une casquette, des élastiques, un prolongateur etc...au choix de l'athlète quoi....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Jaginho »

@matafan, l'un dit ne pas etre d'accord avec la règle mais la fait appliquer, ce qui engendre donc de la part du triathlète une sorte de "respect" car après tout, il n'y ait pour rien... mais je pense qu'on ne sera pas d'accord donc cela ne sert à rien de polluer le post.

@easyrunner, superbe épreuve mais comme je dis plus haut, mettre un message disant que les sacs & serviette sont interdits et ce débat n'a pas lieu. On sait que vous (organisateurs) n'y êtes pour rien dessus, c'est juste qu'il faut harmoniser cela !

Gueuler car le sac est interdit est débile de la part des triathlètes car TOUS les triathlons l'interdisent. Par contre, pour la serviette, personnellement, je n'avais jamais vu cela (mais apparemment, cela existe mais très rarement).

Sur mon accusation sur les lunettes, c'est juste pour identifier la personne, ce n'est pas très intelligent de ma part, je l'avoue mais demandez-lui les retours qu'il a eu... c'est le seul des quatre à s'être fait pourrir comme cela ! Donc, soit on dit que les triathlètes (enfin ceux qu'il a controlé) sont cons, soit on pousse un peu et on se dit qu'il a peut etre pas la manière d'amener la chose très intelligente ?! Perso, quand il me balance que pour m'essuyer après natation il y a l'herbe, je dois réagir comment ? J'étais dans les 1ers dans le parc donc il n'était pas fatigué, soulé (etc.) par cette remarque...

Mais encore une fois, le tri de Biscarrosse n'est en rien remis en cause, je le recommande chaudement et j'y serai à nouveau l'année prochaine !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Jaginho »

Et quand je dis 100% des triathlètes ont gueulé, c'est 100% des triathlètes à qui ont disait que la serviette n'était pas autorisé dans le parc... cela va sans dire
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par elfransiz »

matafan a écrit : Je dois dire aussi que dans ma région la serviette est interdite sur à peu près tous les triathlons. Tout le monde n'est pas content mais je n'ai jamais vu de contestation et encore moins d'insultes envers les arbitres.
Bizarre, en effet : Echirolles, Rumilly, Annecy, Doussard et Passy......j'avais un bout de serviette.
De mèmoire, à Rumilly et à Passy, c'était le cadeau, dans le sac avec le dossard.

C'est juste du confort (au même titre que certains portent des gants de vélo ou des chaussettes )mais faut pas être borné non plus.
Sous les runnings, ça prend zéro place.
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par megapogo »

Jaginho a écrit :Gueuler car le sac est interdit est débile de la part des triathlètes car TOUS les triathlons l'interdisent.
C'est faux. Il est juste interdit de le laisser à son emplacement... Je ne vois pas le problème d'aller déposer ses affaires avec un sac et aller le déposer ensuite à la consigne...
Mais niveau arbitrage, ce qui m'a choqué le plus c'est leur agressivité... Perso, je ne paye pas une inscription pour me faire engueuler d'autant plus si c'est pour la bonne cause !!
mickael_bad
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2012 16:20
Localisation : Strasbourg

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par mickael_bad »

Bonjour ;
il est clair que la serviette ne sert qu'a s'essuyer les pieds vite fais pour un confort dans les chaussures vélos ou les baskets.. ( Enfin ça dépends de la temperature de l'eau et de l'air)
Perso , j utilise ce style de serviette; elle tiens au fond d une chaussure...
http://www.decathlon.fr/serviette-absor ... #avantages
Donc, je pense qu on peu la faire rentrer dans le parc a vélo.... :?:
Et le gars qui veut identifier son vélo; il le peint en rose....
Le réglement est strict parcequ'il y a toujours des abus. :sm2:
polarrun
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2012 14:42

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par polarrun »

Je suis étonné de ce point de réglement ou par la rigidité des arbitres.
J'étais en spectacteur au championnat de France de CD à St cyr. Certains élites avaient des serviettes qu'ils avaient posé au pied du vélo.

Comme dans tous les réglements, il y a la règle et l'esprit de la règle. Mais je crois que la fédé devrait effectivement éclaircir ce point pour éviter les conflits.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Jaginho »

Autant je peux concevoir l'interdiction du sac autant la serviette fait parti intégrante de mon matériel de triathlon sur la transition natation - vélo. J'avais du sable sur le pied, les pieds trempés et donc les chaussettes aussi avec risque d'ampoule qui joue sur la perf CaP.

Ce point me faire dire 2 choses :
1- le réglement doit être clair : sac interdit dans le parc (avant et pendant), serviette oui ou non...
2- si nos amis ne sont pas capables de faire un réglement clair (ben oui si c'est clair, plus besoin d'eux !) alors l'organisateur se doit d'avertir les inscrits (email ou site officiel du triathlon) que tel ou tel objet est interdit.

Avec "ma" logique, vu que le 1er point n'est pas possible, l'orga aurait mis sur son site (idéalement dès ouverture inscription) un message comme quoi "Les sacs, poche plastique (et autre synonyme) sont interdits dans le parc à vélo (y compris lors de l'ouverture) ainsi que les serviettes" => le mec qui arrive avec l'un ou l'autre avait qu'à aller sur le site et n'a donc pas d'excuse. Et ceux qui lisent anticipent et sont donc plus cool !

Résultat = des triathlètes plus calmes, des arbitres qui font leur taffe et non un taffe de douanier => tout le monde sort grandit et y a plus qu'à lacher les fauves dans la flotte !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par débutant »

Jaginho a écrit :- un arbitre plus ancien (avec belle paire de lunette
Jaginho a écrit :Résultat, l'aribtre aux belles lunettes!
vounet a écrit :j'ai demandé au même arbitre (à lunette, hasard)
Jaginho a écrit :Quant à l'arbitre à lunette
matafan a écrit :L'arbitre à lunette comme vous dites (que je ne connais pas)
le_chat a écrit :FAUX et ARCHI-FAUX : L'arbitre à lunettes ne fait qu' INTERPRETER
easyrunner a écrit : à la monture des lunettes
Jaginho a écrit :les lunettes, c'est juste pour identifier la personne
En 2013 le règlement évoluerait-il dans le sens de l'interdiction du port de lunettes par les arbitres ? :shock: 8) Ceci pour éviter le type de débordement ci-dessus :wink:

L'interdiction de la serviette évite, elle, "visiblement" d'autres débordements. A chaque problème une interdiction : pour éviter les crevaisons en bike, interdisons les bike :wink: (Les débordements de comportement du type drafting seront ainsi également résolus).
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Apparemment la serviette était interdite à Biscarosse parce que pas "strictement nécessaire à la course"... Interprétation du règlement variable suivant les arbitres: luxe futile (donc interdit) pour les uns sur telle course, accessoire de confort pouvant être utile (donc toléré) pour d'autres sur certaines autres épreuves.
Certains témoignages rapportent toutefois que la serviette est parfois interdite parce que utilisée comme marque de repérage... Il faut donc interdire les roues pleines, les casques rouges ferrari, les chaussures fluo-pimpins, on n'en finit pas...
Un règlement se doit d'être intelligent, logique, écrit sans possibilité d'interprétation déviante, et donc facile à faire appliquer. Cela permettra qu'il soit compris, accepté quand énoncé poliment à l'entrée du parc et connu de tous en amont.
Pour le moment, y a du boulot.
À+!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par débutant »

Image
Des lunettes ! Trois d'un coup ! Ils sont partout :wink:
Répondre