Différence d' épaisseur semelles de vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Différence d' épaisseur semelles de vélo

Message non lu par maere »

FAYARD a écrit :De toute façon, à la première transition Vélo/cap, tes jolies pompes vont frotter sur le goudron et hop terminées les belles shoes toutes neuves !!!!! :mrgreen:
+1 :sm1:
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Différence d' épaisseur semelles de vélo

Message non lu par K.Lys »

veut pas être méchant ni rien, mais si on fait du triathlon, meme XXXXS, faut un peu de course a pied.
1. les dommages ?? éventuels causés par l'épaisseur d'une semelle de chaussure de vélo de 3mm vs une semelle de 5mm... franchement, on parle de quoi là ??

Les vibrations, avant d'arriver dans ton genou, elles passent par les pneux, se transmettent au cadre, puis via le boitier au pédalier, et enfin dans ta pompe, et pour finir dans ton genou. Alors 3 ou 5 ou 7 mm, faut arreter non?

2. Les vibrations quand tu cours elles passent direct dans ta pompe, puisdans ton pied, qui est le meilleur amortisseur connu, puis dans ton genou.

Si on fait le rapport entre la puissance du signal de 1 et de 2, a la louche je dirai au moins 100, voire 1000.

Si tu veux avoir mal nulle part, en fait le mieux c'est canapé.
Moi, j'ai pas mal 6 jours par ans aux articulations/muscles, c'est les veilles et avant veilles des courses, 3 fois par an.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Différence d' épaisseur semelles de vélo

Message non lu par FAYARD »

K.Lys a écrit :veut pas être méchant ni rien, mais si on fait du triathlon, meme XXXXS, faut un peu de course a pied.
1. les dommages ?? éventuels causés par l'épaisseur d'une semelle de chaussure de vélo de 3mm vs une semelle de 5mm... franchement, on parle de quoi là ??

Les vibrations, avant d'arriver dans ton genou, elles passent par les pneux, se transmettent au cadre, puis via le boitier au pédalier, et enfin dans ta pompe, et pour finir dans ton genou. Alors 3 ou 5 ou 7 mm, faut arreter non?

2. Les vibrations quand tu cours elles passent direct dans ta pompe, puisdans ton pied, qui est le meilleur amortisseur connu, puis dans ton genou.

Si on fait le rapport entre la puissance du signal de 1 et de 2, a la louche je dirai au moins 100, voire 1000.

Si tu veux avoir mal nulle part, en fait le mieux c'est canapé.
Moi, j'ai pas mal 6 jours par ans aux articulations/muscles, c'est les veilles et avant veilles des courses, 3 fois par an.
Putainnnnnn....t'es en forme mon garçon !!!!! Mais je te préfère sur le post Éric D... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Différence d' épaisseur semelles de vélo

Message non lu par VanMich »

K.Lys a écrit :veut pas être méchant ni rien, ... franchement, on parle de quoi là ??...faut arreter non?
Je réfléchi, je pose des questions pour avoir des réponses.. Tu veux parler franchement, dis clairement mes questions sont débiles.

Le pied amortit les vibrations grace à quels tissus? Je ne sais pas trop, mais ne pense pas que ce soit la peau morte ou la graisse.. J'ai fait 12 entorses de chevilles, qui sont fines et fragiles, je préfère me renseigner pour éviter l'arthrose un peu plus tard ou autre problème, pas pour éviter d' "avoir mal nulle part". Pour la course-à-pied je gère avec ce que j'ai (d' où les distances de courses réduites)

Juste pour atténuer un poil mon taux de débilité (pas pour insister sur la question) je précise: je parlais juste des semelles carbon ultra-rigide et fines, contre une paire plus épaisse avec une matière plus absorbante. Et 50km/semaine avec mon vélo chrono, faut y rajouter au moins 50 sur mon vélo route, tout deux très rigides..

Pour les réponses à la question initiale, c' est clair selon ceux qui ont répondus:
* la chaussure de triathlon sur tous les entrainements + courses, ça gardera toute son efficacité au moins un an, voire beaucoup plus (je parle pas de racler le talon sur la transition, mais indéformabilité cuir/tissu) si je ne suis pas trop bourrin.
* la chaussure de Tri a le même rendement que les shoes pour cycliste.
* Une différence de 3mm de la hauteur de selle n'a aucune incidence du tout.
* Mes questions sont inutiles et selon certains forumers ennuyeuses.

Merci pour vos réponses

PS: plus qu'une paire de TriCarbon chez mon bouclar (taille? pas 43 1/3 en tt cas :P ), pour internet je ne sais pas. Je verrais ça la prochaine fois.
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Différence d' épaisseur semelles de vélo

Message non lu par K.Lys »

VanMich a écrit :
K.Lys a écrit :veut pas être méchant ni rien, ... franchement, on parle de quoi là ??...faut arreter non?
Je réfléchi, je pose des questions pour avoir des réponses.. Tu veux parler franchement, dis clairement mes questions sont débiles.

.
ben oui il me semble que la question de savoir si une semelle d'une chaussure de vélo en carbone de 3 mm va causer plus d'entorses qu'une en plastique de 5mm n'est pas de la plus haute pertinence.

Maintenant c'est bien de se poser des questions...
avoue que si je demande si un yaourt grec a plus de chances d'améliorer ma flore intestinale qu'un yaourt leader price aux fruits, tout ça en vue d'une compétition d'échecs... bref.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Différence d' épaisseur semelles de vélo

Message non lu par VanMich »

K.Lys a écrit : il me semble que la question de savoir si une semelle d'une chaussure de vélo en carbone de 3 mm va causer plus d'entorses qu'une en plastique de 5mm...
Il te semble mal, hors sujet. Si tu comprends toujours ça après avoir bien relu, inutile qu'on se donne des cours de français. De toute façon j'ai bien compris tes points de vues. Bonjour
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Différence d' épaisseur semelles de vélo

Message non lu par matafan »

Non mais il a raison K.Lys, tu te poses des questions qui n'ont pas lieu d'être. Dans une chaussure de vélo, la semelle n'a aucun rôle d'amorti. Les semelles sont dures, quelle que soient leur épaisseur. Une semelle ultra fine n'est pas plus "dure" qu'une semelle plus épaisse, et n'absorbe pas moins bien les vibrations. Le seul truc qui peut absorber les vibration c'est la semelle de propreté.

Après, ton histoire de garder tes "belles" chaussures pour les compet, ce n'est pas une bonne idée. Contrairement à ton exemple de la roue lenticulaire, concernant les chaussures il y a un aspect confort et adaptation. Sur les compet, le mieux c'est d'avoir les chaussures que tu portes à l’entraînement, qui sont faites à ton pied, et dont tu sais qu'elle ne te posent aucun problème. D'un point de vue performance, et contrairement à ce que voudraient te faire croire les fabricants, il n'y a aucune différence entre un modèle à 100€ et un modèle à 350€. Aucune différence non plus entre une semelle de 5mm et une semelle "ultra rigide" et "ultra fine" en carbone de 4mm. Par contre si tu choppes des douleurs dans une chaussure à laquelle tu n'es pas habitué, là oui tu risques de perdre du temps.

Concernant la hauteur de selle... Evidemment, dans l'idéal, si tu as 5mm en moins entre ton pieds et la pédale, il faudrait baisser ta selle de 5mm. Mais est-tu certain que ta selle est réglée à 5mm près ? Qu'est-ce qui te fais dire que tu ne serais pas mieux ou aussi bien avec une selle 5mm plus haut ? Les 5mm de différence, tu peux les avoir en passant d'un cuissard de vélo à une trifonction et de chaussettes d'hiver à pieds nus. Donc ne touches pas à la selle et si à l'usage, après quelques centaines de km, tu te ne te sens pas à l'aise, alors là tu peux la baisser un peu. Le positionnement sur un vélo ce n'est pas une science exacte... Ton positionnement "cyfac" (c'est ça ?) il te donne un point de départ, plus ou moins bon suivant l'expérience du gars qui te l'as fait, mais rien ne t'empêche de l'affiner en suivant tes sensations. Au final le but c'est de sentir bien, pas de se rassurer en se conformant exactement aux chiffres qui t'ont été donnés.
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Différence d' épaisseur semelles de vélo

Message non lu par bilute »

Salut,
j'essaye d'apporter un peu d'eau au moulin.

[quote="K.Lys"]
Pour les réponses à la question initiale, c' est clair selon ceux qui ont répondus:
* la chaussure de triathlon sur tous les entrainements + courses, ça gardera toute son efficacité au moins un an, voire beaucoup plus (je parle pas de racler le talon sur la transition, mais indéformabilité cuir/tissu) si je ne suis pas trop bourrin.
[quote]
Oui et non, ça dépend de ta façon de pédaler.
Perso, j'ai tendance à pédaler en canard. Les chaussures de tri ayant, en général, un maintien moins bon au niveau du talon que leurs homologues de route, je déforme plus facilement une chaussure de tri qu'une chaussure de route. Dans un monde parfait, si tu pédales bien en ligne alors oui, une semelle de tri ou de route aura la même durée de vie et le même rendement.

[quote="K.Lys"]
* la chaussure de Tri a le même rendement que les shoes pour cycliste.
[quote]
NON, car si tel était le cas les chaussures de route n'existerait plus. Les chaussures de routes ont un réglage plus précis que leurs homologues de tri. Celles de route ont, en général, un meilleur maintien que celles de tri, car celles de route ont plus de matières que celles de tri sur le coup de pied.
A activité sportive différente, produit différent.

[quote="K.Lys"]
* Une différence de 3mm de la hauteur de selle n'a aucune incidence du tout.
[quote]
C'est pas faux.
Est ce que tu effectues un ajustement de ta hauteur de selle en fonction de tes cuissards, qui n'ont pas la même épaisseur de peau de chamois ? je pense que non.
Par contre, si ce n'est pas la différence d'épaisseur de la semelle qui a une importance, c'est d'avantage la cambrure de la semelle qui a une importance. Pour faire clair, quand ton pied est à plat, la cambrure d'une semelle détermine la hauteur du talon, par rapport à l'horizontal.
La sensation, entre des chaussures ayant des cambrures différentes, peut être significative.

[quote="K.Lys"]
* Mes questions sont inutiles et selon certains forumers ennuyeuses.
[quote]
Non, mais elles ne sont peut être pas assez précises. Là on parle de rigidité, de durabilité, de douleur lié à la rigidité, de cambrure de semelle, de rendement, de comparaison chaussures route, chaussures tri ... En gros ça peut partir dans tous les sens.
Surtout que dans le fond l'organisme sait s'adapter à ces contraintes, car objectivement elles ne sont pas très importantes.
Après, pour aller chercher les pouiènes, je suis d'accord que ces questions deviennent importantes.

[quote="K.Lys"]
Maintenant, j'ai une autre question : semelles + fine = meilleure transmission de force musculaire, ...?
[quote]
Sur ce sujet, rien n'a été démontré clairement. Certes, des marques ont mis ça en avant, mais aucune étude n'a été réalisée.
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Différence d' épaisseur semelles de vélo

Message non lu par VanMich »

matafan a écrit :..tu te poses des questions qui n'ont pas lieu d'être...
Et boom! encore un dans ma face!
Sinon pour le reste, merci de tes explications.
J'ai pas dit "garder mes BELLES chauss' pour la compet" mais des chauss' faites expres pour s'enfiler rapidement, (d'où ma question: moins résistantes à long terme à cause de ça?).. Je précise juste, parcequ'on me cite trop souvent de travers, à la fin c'est normal que je passe pour un qu'on.. Mais j'ai compris: la chauss' de Tri c'est bien résistant
bilute a écrit :
K.Lys a écrit : ...
Euh, tu as "quoté" K.Lys, mais les phrases sont les miennes..
Merci pour tes réponses

Absorbsion égale avec une semelle fine ou épaisse, noté.
Pas d'amélioration sur la transmission de puissance avec une semelle + fine, noté.
Au moins j'aurais gagné en légèreté.
Pour la hauteur de selle, l'étude posturale et le réglage vélo conséquent, c'est 130€, d'où mon aveugle croyance en sa perfection! (jusque là je fais tout avec le même type de cuissard de cyclisme)

Si c'est vraiment des questions "inutiles" que moi seul me pose, on peut clore le chapître, car j'ai contourné le problème: j'ai acheté 2 paires à semelles identiques (1 Tri et 1 route)
Pour être précis, je ferais par semaine: 80km sur mon vélo route avec chauss' de route, et 40km sur mon vélo chrono avec chauss' de Tri pour m'y habituer (bien que les 2 modèles soient de morphologie quasi-identique)

Y'a 1mois encore, la chaussure de Tri je disais jamais, vu mon faible niveau. Je pensais enfiler mes grosses Sidi de route dans le parc à vélo, enfiler par dessus une moitié de chaussure de running découpée (taillée dedans pour y caler la cale Look) et dotée de velcros.. J'ai flashé sur les TriCarbon, mais j'ai pas trop de budget, d' où mes nombreuses questions, et finalement j'ai acheté, un peu grace à vos réponses, un peu par pur désir.. Merci
Répondre