Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Lavad »

Nono le motard a écrit :c'est l'effet 40 ans qui fut le déclencheur !!
+1 et le challenge Vichy en ligne de mire début septembre. Qq Sprints régionaux, trails et un marathon en 2012.

Pour l'instant j'arrive à respecter mon plan d'entrainement (En ce moment 9/10h en w foncier), malgré la météo, une vie familiale riche et mes 45h de taff hebdo, mais celà implique qq efforts supplémentaires : sortie CAP tôt le matin, HT tard le soir, Nat entre 12/14h...Bref une perpétuelle adaptation !!

D'ailleurs ma 1ere question est : Comment arrivez vous à caser vos heures d'entrainement ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Mr Belette! »

Salut à tous!
J'ai 38 ans et je fais du tri, plus ou moins régulièrement, depuis la fin des 90's.
Après avoir essuyé les plâtres en commettant quasiment toutes les erreurs sur les promos (à l'époque...) ben j'ai suivi une progression classique on va dire: sprints, CD, courses par équipe...
Depuis 2 ou 3 ans je me suis frotté au format Half (je n'aime pas trop ce nom mais tout le monde comprend de quoi on parle, en plus la natation est mon sport de prédilection. Vous comprendrez donc que je regrette les MD d'antan...).
Et bien plus le compteur des courses augmente et plus je me dis "jamais tu seras capable de faire un ironman".
En fait, avec un entrainement orienté CD et un brin de "gestion" j'arrive à me faire plaisir sur Half, et le passage de l'un à l'autre ne m'a pas du tout inquiété.
En revanche, plus je pense à ce que nécessite la réalisation d'un projet tel que faire un "homme de fer" et plus je prends conscience que je n'ai pas les épaules pour autant de sacrifices.
Donc un grand coup de chapeau aux "débutants" qui se jettent dans cette aventure et qui pour la grande majorité réussiront d'ailleurs :sm2: .
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Bryce »

Lavad a écrit : D'ailleurs ma 1ere question est : Comment arrivez vous à caser vos heures d'entrainement ?
Comme toi ni plus ni moins, tôt, tard, le midi...le week-end et les éventuels jours non travaillés...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Olivier64
Messages : 152
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Olivier64 »

Lavad a écrit :
Nono le motard a écrit :c'est l'effet 40 ans qui fut le déclencheur !!
D'ailleurs ma 1ere question est : Comment arrivez vous à caser vos heures d'entrainement ?
Pour ma part étant encore étudiant j'arrive a me dégager des créneaux, mais souvent le soir!! A l'heure actuelle:
- Natation: 4x par semaine lundi (19h30)/Jeudi (19h45) / Vendredi (21h) et samedi (8h15)
- Cap: Le mardi soir pour une séance de footing et piste le mercredi soir
- Vélo: Sorti le jeudi aprem,samedi aprem et dimanche matin
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Mr Belette! »

Lavad a écrit :
Nono le motard a écrit :c'est l'effet 40 ans qui fut le déclencheur !!
+1 et le challenge Vichy en ligne de mire début septembre. Qq Sprints régionaux, trails et un marathon en 2012.

Pour l'instant j'arrive à respecter mon plan d'entrainement (En ce moment 9/10h en w foncier), malgré la météo, une vie familiale riche et mes 45h de taff hebdo, mais celà implique qq efforts supplémentaires : sortie CAP tôt le matin, HT tard le soir, Nat entre 12/14h...Bref une perpétuelle adaptation !!

D'ailleurs ma 1ere question est : Comment arrivez vous à caser vos heures d'entrainement ?
Je pense que je ne t'apprendrai rien mais comme toi j'ai un agenda quantique et j'ai une astuce qui permet de grappiller du temps... Enchainements, enchainements, enchainements!!! Et séances à objectifs aussi.
Tu pensais faire 1h15-1h30 de HT? Fais 1h avec un gros travail (force/vélocité, PMA, etc...) et enchaine avec 20' de càp en préfatigue.
Tu pensais faire 3h de vélo dimanche? Roule 2h et enchaine avec 45' allure ironman.
Tu dois t'entrainer mais tu n'es pas motivé? Multi enchainements sans forcer, le simple fait de passer du bike aux runnings c'est déjà du travail.

En faisant ça, tu multiplie quasiment ton nombre de séance par 2, car 20' de càp en préfatigue c'est déjà presque une séance. Et finalement tu pourras te libérer des journées entières pour ta famille et/ou te reposer (l'un n'implique pas forcément l'autre :wink: ).
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Henri Stark »

Lavad a écrit :
Nono le motard a écrit :c'est l'effet 40 ans qui fut le déclencheur !!
+1 et le challenge Vichy en ligne de mire début septembre. Qq Sprints régionaux, trails et un marathon en 2012.

D'ailleurs ma 1ere question est : Comment arrivez vous à caser vos heures d'entrainement ?
Sans déconner, tu as 40 ans Lavad ?! Pfiou, tu m'avais l'air bien en forme en tout cas ! Tu les fais pas du tout !!!
Concernant les entraînements, j'ai quand même la chance d'être étudiant.. Quand je lis que tu peux avois 45 heures de taf par semaine, je me dis que c'est plus que 2 fois plus dur pour toi que d'arriver à faire ton IM. Même si les études que je fais sont quand même très prenante niveau taf (master de droit, ca rigole pas :sm10: ), j'ai au moins l'avantage de pouvoir organiser mon planning.

A bientôt !
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Trim »

Salut tout le monde,

Après plusieurs mois de lecture, ce post m'a décidé à me lancer et à participer.
35 ans, passé sportif assez varié (du water polo au VTT en passant par handball), je me suis (re)mis au triathlon après presque 20 ans (en fait, j'avais fait uniquement 1 CD à 16 ans!)... grâce à un très bon ami qui m'a tenté avec Gerardmer.
2013 ne sera pas la première fois, j'ai fini le XL de Gerardmer en 2012 (~6h30). Je vise cette année un peu plus long (Breizhman: 4/122/30), sans aller encore vers le format ultime en fer (je me suis donné jusqu'à mes 40 ans)... ça reste quand même un beau challenge pour moi car comme beaucoup ici mes semaines sont bien chargées (plus près des 60h que des 45...) et une bonne partie de ma préparation repose sur les entraînements de hand (pas vraiment orientés effort long)... Pour ne rien gâcher, je suis ce qu'on appelle un beau bébé (110 kg pour 1,82m).
Le seul "conseil" (c'est bien prétentieux!) que je peux donner aux débutants, au delà de tous les conseils précieux qu'ils trouveront ici, c'est de bien vous connaitre pour gérer votre rythme le jour J. Il faut vraiment se fermer et aller à son rythme, même si tout le monde passe plus vite autour... j'ai vraiment eu l''impression d'être à l'arrêt sur le premier tour de vélo (la natation étant mon point le moins faible, j'étais avec des personnes beaucoup plus rapides que moi).

A+
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Lavad »

Ca c'est gentil Henri :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Bryce »

Ce post fonctionne aussi pour le 10ème (half) :?: :sm2: :sm2:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par sguigui »

Lavad a écrit :
Nono le motard a écrit :c'est l'effet 40 ans qui fut le déclencheur !!
+1 et le challenge Vichy en ligne de mire début septembre. Qq Sprints régionaux, trails et un marathon en 2012.

Pour l'instant j'arrive à respecter mon plan d'entrainement (En ce moment 9/10h en w foncier), malgré la météo, une vie familiale riche et mes 45h de taff hebdo, mais celà implique qq efforts supplémentaires : sortie CAP tôt le matin, HT tard le soir, Nat entre 12/14h...Bref une perpétuelle adaptation !!

D'ailleurs ma 1ere question est : Comment arrivez vous à caser vos heures d'entrainement ?
Tu trouve un boulot sur un campus là ou il y a un piscine et une salle de sport :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Lavad »

sguigui a écrit :
Lavad a écrit :
Nono le motard a écrit :c'est l'effet 40 ans qui fut le déclencheur !!
+1 et le challenge Vichy en ligne de mire début septembre. Qq Sprints régionaux, trails et un marathon en 2012.

Pour l'instant j'arrive à respecter mon plan d'entrainement (En ce moment 9/10h en w foncier), malgré la météo, une vie familiale riche et mes 45h de taff hebdo, mais celà implique qq efforts supplémentaires : sortie CAP tôt le matin, HT tard le soir, Nat entre 12/14h...Bref une perpétuelle adaptation !!

D'ailleurs ma 1ere question est : Comment arrivez vous à caser vos heures d'entrainement ?
Tu trouve un boulot sur un campus là ou il y a un piscine et une salle de sport :D
Juste pouvoir faire du velotaf !! Malheureusement je suis appelé à me déplacer régulierement...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par sguigui »

Lavad a écrit : Juste pouvoir faire du velotaf !! Malheureusement je suis appelé à me déplacer régulierement...
Oublie la voiture fait tout en clm :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Boblastar »

Salut à tous,
Bonne idée ce topic :D
J'envisage également de me lancer sur le long après 2 années de sprints et CD. J'ai prévu le MD (1.4 - 75 -20 ) de Rumilly en mai et si tout va bien mon projet d'ironman off en juin...
Natation ça va bien maintenant, les 3,8 km ne m'effraient pas même si je fais peu de volume. Vélo les 180 km me font vraiment peur. Càp j'ai fait plusieurs marathons et autres saintélyon donc je redoute moins...même si je ne sais pas dans quel état je serai après le vélo...enfin si je termine le vélo :mrgreen:
Comme beaucoup mon planning d'entrainement est compliqué à caser, car en plus de mes 3 enfants qui sont encore petits, et qui sont ma priorité n°1, j'ai le boulot évidemment, l'entretien de la maison, la lecture, et je suis président d'une asso ce qui me prend beaucoup de temps (gestion administrative et financière + travaux dans les locaux quasi tous les WE en ce moment...).
Heureusement je peux faire du sport le midi, et les séances le soir se font après avoir couché les enfants, donc ma semaine en ce moment ressemble à ça :
- lundi 1h badminton le midi, 1h HT le soir
- mardi 45' natation le midi + le soir sortie trail à la frontale (1h si je suis seul et 1h30/1h45 en groupe)
- jeudi 1h càp (si j'ai le courage...)
- vendredi midi 1h futsal, 1h HT le soir
- samedi ou dimanche VTT ou càp suivant la météo

J'ai prévu de suivre le plan "IM en 10h hebdo" même si je ne peux caser qu'une séance de natation pour l'instant, dès le moi de mai je rajouterai une séance car j'ai la chance de pouvoir nager en lac.
Mais il va falloir que je case des sorties longues de vélo et ça c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Lavad »

sguigui a écrit :
Lavad a écrit : Juste pouvoir faire du velotaf !! Malheureusement je suis appelé à me déplacer régulierement...
Oublie la voiture fait tout en clm :D
Mais va me falloir une chariotte pour trainer tout mon matos, je bosse sur ce type de techno http://www.engineeringtv.com/video/EOS- ... Technology

@boblastar, tu etais sur le sprint d'aiguebelette ? on doit habiter la même région, je pense
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Boblastar »

Lavad a écrit :@boblastar, tu etais sur le sprint d'aiguebelette ? on doit habiter la même région, je pense
Oui j'ai fait les 4 éditions, j'habite à 4 km du lac :D
Répondre