Natation et battements

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Natation et battements

Message non lu par Billy »

Completement d'accord avec Frank !
Corriger les defauts, faire des educs, arreter le pull boy, faire un peu de jambes (c'est vrai qu'il faut un minimum de base meme pour faire un battement tranquille), et il n'y a pas de raisons de ne pas progresser!
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Natation et battements

Message non lu par wink »

tecamac a écrit : Comment est-ce possible sachant que je ne ménage pas ma peine et que je ne suis pas vraiment débutant...
Moi je suis débutant, et je rencontre les mêmes problèmes, ma prof justement me fait beaucoup travailler le battement de jambe, je dois nager le crawl sans planche, sans les bras, j'ai bien faillis me noyer :lol: mais je progresse. Je comprend que tu ne te sente pas débutant, mais coté jambe, tu l'es forcément si ça fait longtemps que tu utilise souvent un pul boy ;)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Natation et battements

Message non lu par lopapy »

Je tempèrerais l'ardente défense des jambes de Franck sans nier toutefois le bienfait d'en faire.

En effet, autant un nageur DOIT avoir des jambes propulsives car les distances et les dixième de secondes à grapiller nécessite l'effort demandé.
Autant un triathlète se doit d'avoir des jambes équilibratrices car propulsives serait le tuer avant le vélo.

Du coup, il est intéressant d'avoir des jambes à faire pour optimiser ce geste venant du plexus, mais à minima pour l'équilibre et non des 300m/400m comme j'en vois certains...
Il n'y a qu'en brasse que les jambes sont propulsives...

Au contraire, si vous voulez avoir une horizontalité entretenue par un leger battement de jambe, la position de la tête est autrement plus importante à travailler que le battement de jambes, c'est d'ailleurs l'un des points qui ont permis aux français d'avoir un temps d'avance au JO.
En effet, aujourd'hui j'apprend la position de la tête dos au mur cervicale quasi plaquée.
Quand je vois la très grande majorité des vidéo natation, la tête est quasi toujours relevé en comparaison.
Depuis quelques mois, tout le monde "baisse" la tête et pour mes jeunes gars CAp de base, c'est une découverte qui leur a enfin donné l'impression de progresser (chrono validant le fait)
C'est comme en Brasse/Papillon, a genou face au mur, mettre sa tete a l'envers contre le mur permet de ressentir la tension à avoir en début de mouvement quand il faut enrouler tout le corps... La tête dirige... Quelques séances et les pauvres garçons qui n'arrivaient pas à faire 25m en Pap, font les 50m avec moins de fatigue...

L'Papy_ki_ressor_son_cours-reçu_d'un_super_CTL_ancien_nageur_et_excellent_analyste...
(C'est_dailleurs_le_premier_"pro"_qui_répond_à_mes_questions_sans_dogmatisme_et_avec_reflexion_en_vis_à_vis,_comme_un_Franck_ou_Solarberg)
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Natation et battements

Message non lu par tecamac »

Je pense qu'on est tous à peu près d'accord sur le fait qu'un 1500m ou un 3800m en tri avec combi demande peu d'engagement au niveau des jambes. Elles doivent jouer leur rôle de stabilisation dans un mouvement de bras par nature asymétrique. Maintenant, je pars du principe que celui qui maîtrisera totalement son battement sera 1) plus efficace en stabilisation et 2) plus économe en énergie, d'où l'intérêt de travailler les jambes. Naturellement, pour ceux qui feraient un Tri avec une température de l'eau >24°C (donc sans combi), savoir nager en NC est plus qu'utile. Bref, faut bosser les jambes. :sm1:

Dans tout ce que j'ai vu, lu, entendu, le mouvement doit partir du bassin et entraîner une faible flexion du genou, ce qui rend propulsive (et stabilisatrice) toute la jambe. Une conséquence directe est, semble t-il, que le corps s'allonge naturellement dans l'eau, augmentant la glisse. Cela nous emmène à la question de la position de la tête qui dirige le nageur (enfin pas toujours 8) ). Visiblement, la tendance actuelle c'est d'avoir la tête bien dans le prolongement de la colonne pour allonger au max le corps dans l'eau. Seul le regard est dirigé vers l'avant, donc disons 2m devant dans une ligne d'eau.

Enfin, une fois qu'on a dit tout ça, va falloir prendre une planche et faire des longueurs....
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Natation et battements

Message non lu par keanu35 »

lopapy a écrit : En effet, aujourd'hui j'apprend la position de la tête dos au mur cervicale quasi plaquée.
j'ai pas tout pigé, t'a une vidéo ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Natation et battements

Message non lu par Christian Robin »

lopapy a écrit : En effet, aujourd'hui j'apprend la position de la tête dos au mur cervicale quasi plaquée.
Quand je vois la très grande majorité des vidéo natation, la tête est quasi toujours relevé en comparaison.
Depuis quelques mois, tout le monde "baisse" la tête et pour mes jeunes gars CAp de base, c'est une découverte qui leur a enfin donné l'impression de progresser (chrono validant le fait)
C'est comme en Brasse/Papillon, a genou face au mur, mettre sa tete a l'envers contre le mur permet de ressentir la tension à avoir en début de mouvement quand il faut enrouler tout le corps... La tête dirige... Quelques séances et les pauvres garçons qui n'arrivaient pas à faire 25m en Pap, font les 50m avec moins de fatigue...

L'Papy_ki_ressor_son_cours-reçu_d'un_super_CTL_ancien_nageur_et_excellent_analyste...
(C'est_dailleurs_le_premier_"pro"_qui_répond_à_mes_questions_sans_dogmatisme_et_avec_reflexion_en_vis_à_vis,_comme_un_Franck_ou_Solarberg)
Bonjour Lopapy
Pourrais tu préciser, s'il te plaît: je sens qu'il y a là quelque chose d'intéressant, mais je ne pige pas tout..."la tête à l'envers", notamment, qui pour moi évoque un excès de Génépi :wink:
Merci
Cordialement
Christian
le husky
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation et battements

Message non lu par FAYARD »

Billy a écrit :
Christian Robin a écrit : AMHA, il m'arrive souvent de doubler des mecs qui battent à bloc des jambes, moi qui ne nage que sur les bras, juste avec un battement d'équilibre.
( je parle des gens qui sont dans mes eaux, pas des poissons rouges genre Fayard...)
Je ne suis pas sur que Fayard se considere comme un poisson rouge. Mais honnetement nager moins de 5min au 400 avec un tres leger battement d'equilibrage c'est tout a fait faisable, et je sais de quoi je parle, mon battement est quasi-inexistant.

Par contre j'avoue que je fais certains exercices, comme nager parfois un peu en NC avec des palmes, car je trouve qu'on travaille bien le gainage en palme...
Il est sympa ce Christian mais Billy a raison, je ne me considère pas comme un poisson rouge...:wink:
J'ai des temps corrects pour le niveau triathlete amateur...je serais en queue de peloton en D2 ...et bon dernier chez les élites...au royaume des aveugles...tu connais la suite...
Je prends juste du plaisir à nager, j'essaye de comprendre le geste...il y'a des jours où tout va bien, j'ai de la glisse, je m'éclate et puis des fois, je nage en force, je rame...depuis le jour de ma reprise, le 07 janvier, aucune séance où j'ai été pleinement satisfait...malgré le programme de Guy Hermmelin, j'avançais de mieux en mieux mais surtout en force...et lundi dernier, une révélation ... J'avais retrouvé mon roulis d'enfer et les temps sont venus avec .... :sm3: :sm3:
En fait, il faut persévérer, ne pas penser à la saison suivante mais celle d'après encore, sacrifier les hivers pour faire de la technique, des éducatifs...durant ma convalescence j'ai bossé les jambes à mort...jusqu' à 2000m parfois...avec planche, sans planche, avec tuba frontal, avec palmes, sur le dos, en fractionné. Malgré cela, la reprise a été difficile, j'ai ramé 2 mois mais je sais que ce travail spécifique payera à un moment, fait juste être patient...
il faut surtout bosser le crawl en nage complète, le pull est néfaste pour un débutant...perso je le mets 20% de ma séance...soit 600-700m maxi...
Bosser les jambes à part c'est bien quand on a un certain niveau mais pour un débutant, c'est l'association jambes+ bras qui est compliquée...vaut mieux commencer tout de suite...et ne pas attendre de plafonner avec son pull...sinon il faut quasiment tout reprendre, la nage est complètement dénaturé....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Natation et battements

Message non lu par Kayou »

En effet, aujourd'hui j'apprend la position de la tête dos au mur cervicale quasi plaquée.
Quand je vois la très grande majorité des vidéo natation, la tête est quasi toujours relevé en comparaison.
Depuis quelques mois, tout le monde "baisse" la tête et pour mes jeunes gars CAp de base, c'est une découverte qui leur a enfin donné l'impression de progresser (chrono validant le fait)
J'ai une grosse interrogation sur la position de la tête.
Un MN m'a dit de plutôt rentrer la tête et avoir tendance à regarder au fond de la piscine quand un autre m'a dit que mon défaut était de ne pas assez remonter la tête...

Du coup je trouve que c'est l'inverse alors que moi je suis plus à l'aise la tête baissée; en plus ça tire moins au niveau des cervicales.

Alors quelle est la bonne position de la tête ?
Merci :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation et battements

Message non lu par FAYARD »

Regard légèrement vers l'avant avec tête baissée...si tu relèves la tête, ton bassin plonge..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Natation et battements

Message non lu par sguigui »

J'aime plonger mon bassin :sm32:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Natation et battements

Message non lu par maere »

Tu ne dois pas voir les pieds de celui qui est devant et que tu es sur le point de "shooter" :oops:
Ça m'arrive souvent de cogner du monde en horaire public à cause de la différence de vitesse. Il y en a même qui chialent de temps en temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Natation et battements

Message non lu par lopapy »

Christian Robin a écrit :
lopapy a écrit : En effet, aujourd'hui j'apprend la position de la tête dos au mur cervicale quasi plaquée.
Quand je vois la très grande majorité des vidéo natation, la tête est quasi toujours relevé en comparaison.
Depuis quelques mois, tout le monde "baisse" la tête et pour mes jeunes gars CAp de base, c'est une découverte qui leur a enfin donné l'impression de progresser (chrono validant le fait)
C'est comme en Brasse/Papillon, a genou face au mur, mettre sa tete a l'envers contre le mur permet de ressentir la tension à avoir en début de mouvement quand il faut enrouler tout le corps... La tête dirige... Quelques séances et les pauvres garçons qui n'arrivaient pas à faire 25m en Pap, font les 50m avec moins de fatigue...

L'Papy_ki_ressor_son_cours-reçu_d'un_super_CTL_ancien_nageur_et_excellent_analyste...
(C'est_dailleurs_le_premier_"pro"_qui_répond_à_mes_questions_sans_dogmatisme_et_avec_reflexion_en_vis_à_vis,_comme_un_Franck_ou_Solarberg)
Bonjour Lopapy
Pourrais tu préciser, s'il te plaît: je sens qu'il y a là quelque chose d'intéressant, mais je ne pige pas tout..."la tête à l'envers", notamment, qui pour moi évoque un excès de Génépi :wink:
Merci
Cordialement
Christian

En crawl, le but est d'avoir les cervicales en prolongement de la colonne et, pour ceux qui ne maitrisent pas le geste, de regarder ses pieds.
Après, au bout d'un certain temps, l'info que le cerveau balance à ton corps pour se positionner pars de la moelle épinière et donc la tension que tu sens quand tu plaques les cervicales contre le mur, tu l'as quasi en permanence et tu peux relever les yeux pour regarder au fond de la piscine en gardant ton horizontabilité.
La tête rentre légèrement sous l'eau, mais quand tu mairises le geste, le sentiment de glisse est énorme.
Mon fiston, au SRE de traiathlon a mis 3 mois à raison de 4 entrainements par semaine à apprendre la position, alors moi je mettrais 2 ou 3 ans !

Et derrière lui il avait 4 ou 5 ans d'entrainement type "Lucas"... Volume... Volume...

Je ne jeterais pas la pierre aux entraineurs de nat ou tri-nat car pour bien faire faire cela, il ne faut pas dépasser la dizaine d'athlètes a suivre.
J'ai ralé intérieurement quand j'ai vu un MNS faire faire du PB/PL avec élastique à des minots de 8/10 ans...
Mais avant de raler, je dois le remercier de venir apprendre aux 3 groupes de 15/20 personnes à nager !!!
Je pourrais le faire si jamais il n'avait que 8 à 10 gamins...
Mais 45 à 60 athlètes ! Je ne peux que le féliciter et les dommages collatéraux sont infime au bien être qu'il apporte !

MAIS, rien qu'en un seul entrainement, des jeunes ont été bluffé par les différences de sensation. Mais quand je les ai revu 15 jours plus tard, c'était oublié...

Plus bluffant encore en brasse et papillon...
Place toi face au mur, genoux à terre comme un étirement de métatarse ou de quadriceps.
tu mets tes mains devant tes genoux et tu avances la tête que tu baisse... Et tu essaie de plaquer, tete à l'envers, les cervicales au mur.

Tu vas avoir la sensation d'enroulement qu'il va falloir reproduire durant le papillon ou la brasse.
C'est la tête qui dirige tout, quand tu l'as compris, c'est bluffant au début, puis, avec la fatigue, comme ce n'est pas inscrit dans la moelle épinière, c'est la bagarre pour le reproduire.

Dommage, d'ailleurs, que les progrès en Crawl ne sont pas du même tonneau qu'en Pap/Brasse parce que sinon je sortirais enfin à un niveau suffisant pour prendre le wagon intéressant pour moi !

L'Papy_facile_la_théorie_agreuuuuuuuuuuuuuu_la_pratique...

PS : C'est comme les coulées, la position de la tête basse doit nous apprendre à nous positionner dans l'eau sans... VOIR !!!!
En triathlon c'est hyper important (surtout pour les bigleux comme moi !)
diegodelavega
Messages : 22
Inscription : 27 févr. 2013 17:45

Re: Natation et battements

Message non lu par diegodelavega »

Bonjour à tous,
Pour info je suis nageur "de base" ... pratique intensive de 6 à 13 ans. J'ai 45 ans et après 4ans et 1/2 de CAP j'entreprends de faire mon 1er triathlon en Juin.
Tout ça pour dire que je me suis remis à nager ... à mon avis : si on est débutant, il est indispensable de travailler les jambes comme le haut mais aussi les 2 ensembles !
Personnellement je fais très peu de jambes "seules" et je fais 50% de mes entraînements avec et 50% sans PB. En vue d'un triathlon il est normal de privilégier une certaine économie des jambes ... on ne va pas chercher un temps sur 100 ou 200m pour lesquels il faut forcément un très bon battement !!
Cependant même en nageant sur du long, il faut quand même des battements d'équilibrage.
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Natation et battements

Message non lu par tecamac »

Fort de tous les échanges de la cette semaine, j'ai rangé le pull-buoy mercredi soir et j'ai fait ma séance en suivant le programme recommandé par swim generator en NC avec parfois des plaquettes. Evidemment, ça change beaucoup des séances avec PB, on s'épuise plus vite et on a l'impression de ne pas forcément nager "comme sur une épreuve".
Ceci étant, ce que j'ai noté :
- on est obligé de travailler le geste et la position dans l'eau, rechercher la plus grande fluidité pour s'économiser des watts
- on va plus vite taper dans la zone rouge parce qu'on essaye quand même de tenir le rythme d'avec le PB (plutôt bien dans les séries)
- on retrouve très vite une sensation de nage plus naturelle avec les jambes qui équilibrent le mouvement

Pour les prochaines séances (où le PB fera max 20-25% de la séance), je voudrais travailler fréquence et amplitude dans les mouvements de bras. Y a t-il des recommandations particulières (obj 2CD et 3 halfs en 2013 dont 1 avec 3000m nat') ? Ce serait quoi la fréquence cible au niveau des bras ?

Merci d'avance à tous les hydrodynamiciens de ce post !
diegodelavega
Messages : 22
Inscription : 27 févr. 2013 17:45

Re: Natation et battements

Message non lu par diegodelavega »

tecamac a écrit :Fort de tous les échanges de la cette semaine, j'ai rangé le pull-buoy mercredi soir et j'ai fait ma séance en suivant le programme recommandé par swim generator en NC avec parfois des plaquettes. Evidemment, ça change beaucoup des séances avec PB, on s'épuise plus vite et on a l'impression de ne pas forcément nager "comme sur une épreuve".
Ceci étant, ce que j'ai noté :
- on est obligé de travailler le geste et la position dans l'eau, rechercher la plus grande fluidité pour s'économiser des watts
- on va plus vite taper dans la zone rouge parce qu'on essaye quand même de tenir le rythme d'avec le PB (plutôt bien dans les séries)
- on retrouve très vite une sensation de nage plus naturelle avec les jambes qui équilibrent le mouvement

Pour les prochaines séances (où le PB fera max 20-25% de la séance), je voudrais travailler fréquence et amplitude dans les mouvements de bras. Y a t-il des recommandations particulières (obj 2CD et 3 halfs en 2013 dont 1 avec 3000m nat') ? Ce serait quoi la fréquence cible au niveau des bras ?

Merci d'avance à tous les hydrodynamiciens de ce post !
Des recommandations pour des fréquences de bras ??? A mon humble avis cela peut dépendre de pas mal de paramètres (distance de l'exercice, qualités physiques, morphologie par exemple etc ...) donc pas de recommandations sur la fréquence pour moi. Par contre un léger fléchissement du coude à la sortie du bras permet une économie d'énergie avant d'aller chercher l'eau "assez loin" (pas les bras tendus quand même !).
Autre remarque ... En principe, si la technique est bonne, la suppression du PB permet d'aller plus vite (propulsion supplémentaire, équilibrage et meilleure position dans l'eau donc meilleure glisse) mais la dépense d'énergie est plus importante; finalement en vue d'un triathlon je pense qu'il faut conserver un entraînement complet y compris avec PB (épreuve avec où sans combi ?).
Enfin, une bonne tonicité du tronc (gainage) permet une bonne liaison entre le haut et la bas du corps d'où une bonne position "hydrodynamique" ... vous remarquerez (ça parait bête à dire) qu'à partir du moment où la fatigue s'installe, on glisse moins bien ... les gestes parasites s'installent et l'efficacité diminue.
Bref la nage est une sacré alchimie !
Répondre