Mont Ventoux en mi-octobre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Mont Ventoux en mi-octobre

Message non lu par jmboma »

gaelle37 a écrit :
PierreM a écrit ::sm10:

Et de façon plus général, la montage fin octobre début novembre, ça se pratique à vélo ou les températures sont vraiment faibles ?
ça dépend de la météo, mais ça devient compliqué (du moins pour les Pyrénées) vers mi-octobre. Les descentes sont vraiment froides, il faut un vrai habillement d'hiver (gants chauds, veste thermique, bonnet sous casque, jambières, les sur-chaussures peuvent être utiles). Alors que dans la montée généralement cuissard 3/4, maillot + manchettes suffisent (plus c'est quasi l'assurance d'être liquide en haut). A moins d'avoir une voiture suiveuse pour trimballer tout le bordel c'est compliqué.
Comme je l'ai évoqué plus haut, même avec 0°C au pied ca reste complètement jouable mais il faut vraiment s'habiller en conséquence en prévision de la descente. Perso j'ai souffert comme jamais au niveau du freinage car j'avais les doigts gelés malgré 2 paires de gants.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Mont Ventoux en mi-octobre

Message non lu par PierreM »

jmboma a écrit :
gaelle37 a écrit :
PierreM a écrit ::sm10:

Et de façon plus général, la montage fin octobre début novembre, ça se pratique à vélo ou les températures sont vraiment faibles ?
ça dépend de la météo, mais ça devient compliqué (du moins pour les Pyrénées) vers mi-octobre. Les descentes sont vraiment froides, il faut un vrai habillement d'hiver (gants chauds, veste thermique, bonnet sous casque, jambières, les sur-chaussures peuvent être utiles). Alors que dans la montée généralement cuissard 3/4, maillot + manchettes suffisent (plus c'est quasi l'assurance d'être liquide en haut). A moins d'avoir une voiture suiveuse pour trimballer tout le bordel c'est compliqué.
Comme je l'ai évoqué plus haut, même avec 0°C au pied ca reste complètement jouable mais il faut vraiment s'habiller en conséquence en prévision de la descente. Perso j'ai souffert comme jamais au niveau du freinage car j'avais les doigts gelés malgré 2 paires de gants.
Donc si je comprends bien, c'est la différence de ressenti entre montées et descentes qui est dur à gérer.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Mont Ventoux en mi-octobre

Message non lu par jmboma »

PierreM a écrit : Donc si je comprends bien, c'est la différence de ressenti entre montées et descentes qui est dur à gérer.
Je dirais que c'est le froid tout court qui est pénible. Le vent peut être très dangereux dans la descente (surtout côté Malaucène). Il ne faut pas monter en jante haute.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Tsirtsi
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2012 09:14

Re: Mont Ventoux en mi-octobre

Message non lu par Tsirtsi »

PierreM a écrit : Donc si je comprends bien, c'est la différence de ressenti entre montées et descentes qui est dur à gérer.
Oui principalement. Car j'ai déjà fait des montées de stations de ski en plein janvier ou février (Luz Ardiden, ..) et la montée sans problème, j'ai même fini par enlever la veste, mais alors la descente c'est très tendu niveau froid, totalement glacé...

Pour la Ventoux en octobre je l'ai fait il y a 2 an à cette période là. Comme dit avant, en bas il faisait très doux, et en haut avec le vent très froid. Donc avoir au grosse veste sur soit pour la descente, et surtout des gros gants pour freiner :mrgreen:
romdurk
Messages : 51
Inscription : 19 juil. 2010 08:34

Re: Mont Ventoux en mi-octobre

Message non lu par romdurk »

Et voila!!! Mont Ventoux monté en 1h40 par Bédoin vendredi dernier.

Météo idéale: soleil par intermittence et 22 degrès en bas. Un peu frais en haut avec une légère bise. Rien à dire, des conditions parfaite et des souvenirs plein la tête!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Mont Ventoux en mi-octobre

Message non lu par Joel »

romdurk a écrit :Et voila!!! Mont Ventoux monté en 1h40 par Bédoin vendredi dernier.

Météo idéale: soleil par intermittence et 22 degrès en bas. Un peu frais en haut avec une légère bise. Rien à dire, des conditions parfaite et des souvenirs plein la tête!
Cool :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Mont Ventoux en mi-octobre

Message non lu par jmboma »

romdurk a écrit :Et voila!!! Mont Ventoux monté en 1h40 par Bédoin vendredi dernier.

Météo idéale: soleil par intermittence et 22 degrès en bas. Un peu frais en haut avec une légère bise. Rien à dire, des conditions parfaite et des souvenirs plein la tête!
Bravo!
A quelques jours près la météo aurait pu être bcp plus compliquée à gérer notamment à cause du vent.
Il te reste plus que 2 faces à faire. Après tu pourras t'attaquer à son petit cousin, le Grand Colombier.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre