Mon projet IM : réalisable ou non ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par AxelA »

Antoine191 a écrit :Il n'y aura aucun problème si tu te prépare bien. Sinon un IM si tu te presse pas demande moins de prépa qu'un half pressé ;). Vu ton CV tes objectif sont raisonnables, tu peut peut etre faire mieux, otut dépendra de comment tu va progresser en vélo.
Fait des half en prépa, tu prendra peut etre le virus du tri définitivement. Finalement l'IM on le fait souvent pour des raisons étranges, c'est une course bizarre, ou tu es obligé de te retenir tout le long et ou la plupart souffre énormément sur une partie plus ou moins longue de la cap. Le half c'est beaucoup plus fun, on peut lacher les chevaux (raisonnablement) et on trinque nettement moins longtemps, ca reste de la vrai endurance. En fait je crois que le half a moins de succés parce qu'il n'a pas l'aura "hawaii jon collins/dave scott etc..." et que half ca fait un peu "demi portion" mais au final je trouve ca bien plus sympa ! Tu met pas 2 mois a récupérer non plus.
Il est vrai que le Half me fait chier dans le sens où je me dis "je vais être obligé de me retenir pour être en allure IM", alors qu'il me semble qu'on peut relativement envoyer, parce que je sais que la distance je l'ai.
Je pense m'y intéressé par la suite mais d'abord j'ai ce rêve d'IM, je ferai 2 half l'année prochaine, un avant Nice, un autre avant Vichy (ou Cherbourg) donc en allure préparation IM.
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par AxelA »

peewai a écrit :Je me suis inscrit l'an dernier à mon premier IM avec 200km de vélo au compteur, quelques marathons (et des trails longs) et des notions de natation. C'est passé (relativement) facilement.
Finir un im est accessible si tu mets du volume en vélo et course à pieds, et si tu ne te crames pas. Il faut partir avec l'objectif de finir, en étant très prudent et humble pendant la course (notamment en vélo). Faire une perf sera probablement plus difficile sans quelques années de pratique de vélo.
Ah ça c'est l'endurance fantastique qu'on dû te donner tes references en CAP, mais ne vélo ça a donné quoi du coup ?
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par AxelA »

Christian Robin a écrit :Côté noir: Tu pars sur une mauvaise base, parce que tu te fixes un temps ( 12/13 heures): tout peut se produire sur un IM: chaleur, troubles digestifs etc qui peuvent t'obliger très rapidement à changer ton fusil d'épaule, et à te dire: "tant pis pour le temps: ce que je veux, c'est être finisher, et à partir de là, j'analyse ce qui merde pour faire mieux ensuite".
Tu dois avoir en tête ce proverbe de Confucius:
"Quand tu urines dans le Yang Tsé iang, et qu'en urinant tu te mires à la surface de l'eau, et qu'en te mirant tu admires tes grosses couilles, ne sois pas présomptueux: ce sont peut être celle de ton ennemi qui t'encule...."
Tu es également présomptueux lorsque tu dis nager comme une enclume, mais qu'après 5 semaines d'exos, tu vas attaquer la caisse: la technique se travaille tout le temps, comme en course à pied, que tu connais bien.

Côté blanc: tu as largement les capacités à effectuer une préparation: ta ténacité à vélo , ton souhait de t'inscrire dans un club, tes qualités athlétiques maintenues grâce à une charge de travail conséquente, tes épreuves de cap longue distance vont te permettre cette préparation qui est le secret de la réussite.
Personne dans un club ne te dira " ne le fais pas, c'est trop tôt, tu n'y arriveras pas", parce que le but d'un club, c'est de mener les gens à la réussite de leur projet.

Effectivement, se tester sur des CD, mais surtout sur des half est une bonne initiation, en grandeur " semi nature"....
Bonne réussite dans tes projets :wink:
Merci pour ton commentaire ! Quand je disais 5 semaines c'était 5 semaines purement technique sans distance, pour m'orienter vers plus de distance tout en privilégiant la technique, je ne me focalise pas sur la performance natation, mon but est d'être à l'aise et de ne pas me battre contre l'eau; elle me battrait.
C'est vrai que me fixer un temps est peut être trop mais bon le finir en 16h ne m'apportera aucune satisfaction, si c'est ça autant partir à bloc et faire de la marche nordique sur le marathon. Sans une certaine performance je ne saurai apprécier la distance.
Vu la préparation que je vais imposer à mon corps, je pense devoir me fixer un objectif chronométrique. Après si je cale, c'est le "jeu".
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par AxelA »

alex a écrit :personne ne réagit a sa participation à l'eco trail qui me semble trop traumatisant et trop long à récupérer à 3 mois d'1 IM, mars ou j'espere qu'il commencera à faire beau cette année et le moment ou il pourra et devra commencer à bouffer du vélo. moi je ne le ferai pas.
L'eco trail aussi traumatisant qu'un marathon ?
Le truc c'est que je voulais goutter à une longue distance, pour ne pas découvrir 42kms de cap le jour J, lol.
Donc 2 IM à 2 mois d'intervalle à éviter aussi ?
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par AxelA »

T.K a écrit :aucun problème, progressivité et régularité, des plages de récupération dans la semaine et chaque mois, un half 5/6 semaines avant l'IM, apprendre à nager, 2/3 de vélo, se faire les jambes avant d'attaquer le qualitatif, puis le quantitatif, apprendre à courrir avec les jambes lourdes, yapluka ...:wink:
Courir les jambes lourdes j'avais omis ça !
Merci pour ton commentaire. Je pense faire du bike & run le dimanche (longue sortie vélo), je pense que ça fera un bon travail de récup.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par Antoine191 »

Je suis pas sur que faire le half a allure IM soit d'une quelconque utilité.
Si c'est pour faire un "big training day" tu peut rester chez toi, c'est moins cher, plus simple, et c'est moins éprouvant en terme de fatigue sommeil déplacement.
Si c'est pour apprendre le triathlon (départ/transition etc...) un CD est tout aussi efficace.
Si c'est pour apprendre sur la nutrition tu n'apprendra rien car le fait qu'un régime soit passé sur un half ne dit pas si ca passera sur un IM, l'ampleur de l'épuisement étant aussi tout autre tu as tout de meme moins besoin de te goinfrer sur un half.
Si c'est pour en apprendre plus sur toi meme c'est aussi peu utile car 2 possibilités: soit tu as du mal a soutenir l'allure que tu avais tablé et ca veut dire que t'es complètement a coté de la plaque soit tu a pu la soutenir sans trop de problème mais ca ne te dit absolument pas si tu tiendra la meme allure sur 2 fois la distance.

Donc des half de prépa oui, ne pas se blesser ok, mais a mon avis il faut les prendre comme des courses les gérer au mieux et analyser aprés coup. Quand tu connais te capacités sur half tu peut extrapoler avec précaution sur IM, enfin tu saura ce qu'il ne faut absolument pas dépasser (FC de réserve half idéale -10% pour faire simple).

Sinon tu veut faire 2 im la meme année ? nice et vichy ? C'est vraiment une drole d'idée. A par les drogués de l'ultra, quand on s'est bouffé une prépa IM puis un IM on a sa dose d'"ultra" pour quelques temps. Tu sait les 100 aines heures de foncier ca use le mental quand meme, et la course elle te brise bien toute volonté pour quelques temps a moins que tu ai des tendances maso. En tout cas moi j'avais surtout envi de passer du temps avec des potes, boire des mojitos, faire du VTT, ce genre de choses quoi.
alex
Messages : 137
Inscription : 12 déc. 2003 13:37

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par alex »

si tu veux vraiment faire un 42 km avt tu as encore le tps cette fin d'année expl marathon seine eure si tu es en région parisienne pas trop loin plat vers le 20 oct, avec ton entrainement velo tu as acquis du foncier, tu fais 4 séances cap/semaine 1 travail de seuil, 1 EF progressive de 1h30 jusqu'a 2h30 à 2 semaines du marathon cette expérience te rassurera et ne te genera pas dans la progression de ton entrainement l'année prochaine

Le trail est moins traumatisant que le marathon en soit car sol plus mou, moins les descentes sont très sollicitante pour les quadri ou les articulations. De plus pour un 50 km tu es obligé de couper 1 sem avt et au moins 2 de récup derriere ça fait un gros trou juste ds une période consacrée au volume

C'est mon idée maintenant à toi de voir
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par AxelA »

alex a écrit :si tu veux vraiment faire un 42 km avt tu as encore le tps cette fin d'année expl marathon seine eure si tu es en région parisienne pas trop loin plat vers le 20 oct, avec ton entrainement velo tu as acquis du foncier, tu fais 4 séances cap/semaine 1 travail de seuil, 1 EF progressive de 1h30 jusqu'a 2h30 à 2 semaines du marathon cette expérience te rassurera et ne te genera pas dans la progression de ton entrainement l'année prochaine

Le trail est moins traumatisant que le marathon en soit car sol plus mou, moins les descentes sont très sollicitante pour les quadri ou les articulations. De plus pour un 50 km tu es obligé de couper 1 sem avt et au moins 2 de récup derriere ça fait un gros trou juste ds une période consacrée au volume

C'est mon idée maintenant à toi de voir
Merci, intéressant cette option Seine Eure, le pb... c'est que ça me semble trop juste de me lancer dessus à peine 2 mois avant ?
Répondre