Utilité du fractionné pour du long

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par T.K »

C'était exactement le sens de mes conseils, et on m'a répondu en gros, tu es un abruti qui ne comprend rien, à fond sur les 200 et 400m pour préparer un IM.
BLEU BLANC RAGE
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par FAYARD »

LaCagouille a écrit :Je n'imagine même pas faire tout à bloc, c'est certain qu'en une semaine je me blesse. En allant courir un peu plus de deux heures hier, première longue sortie de ma vie en course à pied, je me retrouve à ne quasiment plus pouvoir marcher aujourd'hui !
Diagnostic : Tendinite rotulienne... Pas de sport pendant minimum deux semaines voir un mois si j'ai de nouveau mal en reprenant. Dans cinq semaines c'est le marathon !
J'ai 14 saisons de tri derrière moi, surtout du court et un seul IM (embrun) et ma plus grosse sortie cap c'est 1h45.... :shock: :shock: alors 2h comme ça à l'arrache....c'est certain que t'avais une chance d'y laisser des plumes... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par Vank »

LaCagouille a écrit :En gros ma question est : Pour du long, est-ce que le fractionné est fondamentalement nécessaire quand on débute dans le triathlon et que l'objectif est d'être finisher ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour.

Qu'entends-tu exactement par "fractionné"?

On peut fractionner à toutes les allures de course, du grand débutant en surpoids qui va fractionner en footing très lent (avec des récups en marche voire récup passive) jusqu'au coureur de 400m qui va fractionner dans la filière anaérobie alactique.

Vu le contexte je pense que tu parles des séances d'entraînement intermittent à des allures comprises entre VMA+ et allure de course?

La réponse est claire:

Pour du long, le fractionné n'est absolument pas nécessaire quand on débute dans le triathlon et que l'objectif est d'être finisher.
Pain is inevitable, suffering is optional.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par FAYARD »

Vank a écrit :
LaCagouille a écrit :En gros ma question est : Pour du long, est-ce que le fractionné est fondamentalement nécessaire quand on débute dans le triathlon et que l'objectif est d'être finisher ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour.

Qu'entends-tu exactement par "fractionné"?

On peut fractionner à toutes les allures de course, du grand débutant en surpoids qui va fractionner en footing très lent (avec des récups en marche voire récup passive) jusqu'au coureur de 400m qui va fractionner dans la filière anaérobie alactique.

Vu le contexte je pense que tu parles des séances d'entraînement intermittent à des allures comprises entre VMA+ et allure de course?

La réponse est claire:

Pour du long, le fractionné n'est absolument pas nécessaire quand on débute dans le triathlon et que l'objectif est d'être finisher.
Et même pour du court...j'ai fait beaucoup (trop même) de fractionné court mais je n'ai jamais été aussi rapide en triathlon que les années où je n'ai fait que du soutient de VMA...exit les 200,400m et autres 800m qui m'ont flingué le dos !!!! Vive les séries allure course sur 10,15 voire 20'...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par BN »

Je pense que tu ne courerais pas aussi vite maintenant si tu n'avais pas enquillé les 200/ 400 auparavant ?
On ne naît pas triathlète, on le devient et cela dans les 3 disciplines.
Fractionné : oui; dans les 3 sports et comme le dit Totor : Progressivité; pour habitué le corps dans un premier temps puis dans l'espoir d'augmenter sa "cylindrée" ensuite.
Si fractionné à pied, doucement sur le vélo et vis-versa.
Là, Il faut prendre le tri comme un sport et non comme 3 disciplines.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par FAYARD »

BN a écrit :Je pense que tu ne courerais pas aussi vite maintenant si tu n'avais pas enquillé les 200/ 400 auparavant ?
On ne naît pas triathlète, on le devient et cela dans les 3 disciplines.
Fractionné : oui; dans les 3 sports et comme le dit Totor : Progressivité; pour habitué le corps dans un premier temps puis dans l'espoir d'augmenter sa "cylindrée" ensuite.
Si fractionné à pied, doucement sur le vélo et vis-versa.
Là, Il faut prendre le tri comme un sport et non comme 3 disciplines.
Je ne suis pas certain que courir des 200m à 20km/h me soit utile pour courir en pré-fatigue à 17,5km/h...autant faire du soutient de VMA à cette allure, c'est moins traumatisant...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
LaCagouille
Messages : 27
Inscription : 29 sept. 2013 23:56

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par LaCagouille »

totor44 a écrit :
LaCagouille a écrit :Je n'imagine même pas faire tout à bloc, c'est certain qu'en une semaine je me blesse. En allant courir un peu plus de deux heures hier, première longue sortie de ma vie en course à pied, je me retrouve à ne quasiment plus pouvoir marcher aujourd'hui !
Diagnostic : Tendinite rotulienne... Pas de sport pendant minimum deux semaines voir un mois si j'ai de nouveau mal en reprenant. Dans cinq semaines c'est le marathon !
Un point que l'on oubli trop souvent en course à pied, c'est la progressivité. Avant de parler seuil, fractionné, ou autres tortures qui ont certes une importance fondamentale, la règle numéro 1 doit être la progressivité. Avant de claquer une sortie de 2 heures, il faut déjà avoir enquillé pas mal de séances d'1 heure, puis 1h30, puis 1h45. En augmentant le volume hebdomadaire, très progressivement au fil du temps.
Ca éviterait de voir tous ces gens qui se blessent de plus en plus souvent désormais.

Le problème d'un forum comme celui ci c'est que tu vas, soit recevoir des conseils avisés : "l'entrainement doit être spécifique, ..." que tu vas survoler rapidement car ne t'apportant rien de concret, soit des conseils de fous de sports qui ont un background bien plus chargé, et qui vont t'envoyer dans le mur avec des volumes que tu n'es pas prêt à encaisser.

Donc repose toi bien, et vas y PROGRESSIVEMENT.
Depuis environ un mois et demi, j'augmentais de 30 minutes mes sorties toutes les deux semaines en faisant à coté de cette sortie longue par semaine, une sortie d'une heure.
Je voulais monter jusqu'à trois heures le week-end prochain ou celui d'après mais en effet, je veux peut-être aller trop vite ! C'était le même problème lorsque j'ai préparé mon premier triathlon.
En vue de l'half de l'année prochaine, j'irai plus progressivement dans la quantité des entrainements : 1,5 kms de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kms de course à pied par semaine puis à six mois du half, j'augmenterai jusqu'à faire le double sur une semaine à trois mois du half. Est-ce une bonne idée même si je sais que je suis le plus à même d'écouter ce que me dit mon corps ?
Vank a écrit :
LaCagouille a écrit :En gros ma question est : Pour du long, est-ce que le fractionné est fondamentalement nécessaire quand on débute dans le triathlon et que l'objectif est d'être finisher ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour.

Qu'entends-tu exactement par "fractionné"?

On peut fractionner à toutes les allures de course, du grand débutant en surpoids qui va fractionner en footing très lent (avec des récups en marche voire récup passive) jusqu'au coureur de 400m qui va fractionner dans la filière anaérobie alactique.

Vu le contexte je pense que tu parles des séances d'entraînement intermittent à des allures comprises entre VMA+ et allure de course?

La réponse est claire:

Pour du long, le fractionné n'est absolument pas nécessaire quand on débute dans le triathlon et que l'objectif est d'être finisher.
J'entends pas fractionné, faire du 30" / 30" par exemple avec 30 secondes quasiment à fond et 30 secondes à allure faible (récup').

Après, en effet on entend de tout sur l'effet bénéfique du fractionné dans la progression, c'est comme les étirements...
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par phiphitri76 »

Si j'ai bien suivi, tu as repris le sport il y a environ 10 mois sans jamais avoir réellement couru avant, et depuis ta reprise 1 a 2 fois par semaine en augmentant un peu à l'arrache jusqu'à ces deux heures ou ton genou s'est manifesté? Et çà t'étonnes? :mrgreen:
En cherchant un peu sur ce forum il a eu récemment des articles échangés (lopapy je crois?) sur le temps nécessaire pour devenir un" coureur à pied" qui sauf erreur tournait aux environs de 2/3 ans?
Même à 22 ans, sans réel passé ce CAP, tout celà me paraît aventureux...
Bon courage tout de même si tu fais ton marathon, tu en auras besoin. :sm11:
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par gbonnard »

Le fractionné permet d'augmenter ta VMA.
Etant donné que quelque soit la distance, le niveau, tout épreuve se court en gros en % de la VMA .... la messe est dite.

Donc oui oui et encore oui pour du fractionné.
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par Mathleb »

Obligatoire ? Non !

Utile ? Oui !

--> Tu pourras courir au même rythme qu'avant mais au lieu d'être à 80%, tu seras ) 75% ! Ou alors tu seras toujours à 80% mais plus vite :wink:

C'est comme passer d'une voiture de 70cv à 130cv, sur autoroute t'es toujours à 130 mais plus en 3500tours/min !
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par Bangbros »

+1
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par patrick bateman »

gbonnard a écrit :Le fractionné permet d'augmenter ta VMA.
Etant donné que quelque soit la distance, le niveau, tout épreuve se court en gros en % de la VMA .... la messe est dite.
Je suis sceptique sur cette affirmation: C'est évidemment une lapalissade (de 0 à 30km/h on se déplace toujours à un % de vma) ou c'est une grosse approximation (la plupart des gens courent leur marathon autour de 80% vma) mais je ne suis vraiment pas convaincu qu'améliorer sa vma permette d'améliorer son temps sur toutes les distances.
La réciproque me parait au moins tout aussi vrai: si tu améliore ta vitesse en endurance (méthode maffetone par exemple) tu vas aussi améliorer ta vitesse sur de nombreuses distances.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Si t'as rien a faire de la journee, Maffetone ca peut etre efficace :mrgreen:
Travailler ta vitesse c'est super rentable, faire des 10x30/30 ca prend 10', du Maffetone c'est 2-3h/jour d'entrainement a allure ... lente et chiante au possible
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par gbonnard »

C'est bien pour ça que je dis "en gros" ;-) ...

Vous avez de la doc ou lien sur Maffetone svp ?
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Utilité du fractionné pour du long

Message non lu par patrick bateman »

Alexey Stakhanov a écrit : Travailler ta vitesse c'est super rentable, faire des 10x30/30 ca prend 10',
Tu t’échauffe jamais? :D
Blague à part, je ne parle que de mon petit cas perso: Je me suis blessé les 2 dernières saisons, rien de grave mais c'est chiant de devoir stopper ou lever le pied pendant une prépa. J'ai donc fait beaucoup plus d'endurance cette année et maffetone c'est chiant au début quand il faut marcher à la moindre cote pour ne pas passer ta FC cible. Mais au bout de 2 ou 3 semaines t'es obligé de forcer un peu pour atteindre la fameuse FC cible et c'est plus de la ballade.
J'ai amélioré mon temps sur semi grâce à un prépa sans vma- tout en endurance (qques km à allure semi avant pour choper l'allure mais c'est tout).C'est une méthode qui marche pour moi et pour beaucoup d'autres.
Si tu fais que du long, il faut privilégier l'endurance / si tu fais du sprint et CD, t'échappe pas à la vma.
Perso j'adore toujours les 10*400m mais j'en fait bcp moins qu'avant.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Répondre