HT velocité et force : quelle puissance?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
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Bangbros
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

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pour faire du 120rpm sur le petit plateau et du 60rpm tout à droite facilement il faut être sur du plat.
si on veut tenir ces cadences dans des bosses le cardio va forcément être au taquet (et perso je me pense pas qu'ici quelqu'un soit capable de tenir 120rpm sur une côte de 4-6% ne serait-ce que pendant 30").

de plus, 120rpm ce n'est pas de la vélocité mais de l'hypervélocité
quand je roule en vélocité sur le plat suis entre 100 et 110 (en étant facile)
dans une bosse quand je suis en vélocité je tourne entre 75 et 80rpm (ça devient de l'allure course voir plus)

en force je suis entre 60 et 70rpm sur le plat (en étant facile) et entre 45 et 50 en bosse (en crachant mes poumons)
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aroche
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

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Il est utile de différencier les régimes moteurs utilisés en course et ceux au cours des séances d'entrainement.
Tout comme il est assez rare de se faire une séance de gimenez cadré au % près de sa PMA au cours d'une course , de la même manière lorsque l'on va travailler la filière endurance de force à l'entrainement, quant arrivera la course on ne sera pas forcément dans l'exact réplique de ce que l'on a appliquer en course ...

L'endurance de force vise pour partie la mobilisation des fibres par la synchronisation de la contraction

Travailler l'hypervélocité derrière un travail de force c'est développer la capacité de coordination neuro-musculaire :
Hors optimiser sa coordination c'est mobiliser une gestion efficace de la synchronisation des fibres musculaires à travers la contraction et le relâchement des fibres du muscle.
Pour faire court l'hypervélocité est un entrainement technique intégrant des schémas moteurs qui visent à optimiser les commandes nerveuses
jhr
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par jhr »

aroche a écrit :Il est utile de différencier les régimes moteurs utilisés en course et ceux au cours des séances d'entrainement.
Tout comme il est assez rare de se faire une séance de gimenez cadré au % près de sa PMA au cours d'une course , de la même manière lorsque l'on va travailler la filière endurance de force à l'entrainement, quant arrivera la course on ne sera pas forcément dans l'exact réplique de ce que l'on a appliquer en course ...

L'endurance de force vise pour partie la mobilisation des fibres par la synchronisation de la contraction

Travailler l'hypervélocité derrière un travail de force c'est développer la capacité de coordination neuro-musculaire :
Hors optimiser sa coordination c'est mobiliser une gestion efficace de la synchronisation des fibres musculaires à travers la contraction et le relâchement des fibres du muscle.
Pour faire court l'hypervélocité est un entrainement technique intégrant des schémas moteurs qui visent à optimiser les commandes nerveuses
C'est comme cela que je l'avais compris. L'endurance force consiste a developer la capacité a endurer une contraction importante due a une résistance( gros braquet en l'occurrence), et va permettre lors des compet de reculer le moment a partir duquel tu ne peux plus pousser quoi que ce soit. L'endurance vélocité augmente la coordination comme tu le précise et aussi permet d'ameloiorer dans mon cas la fréquence a laquelle tu te fatigues. Contrairement a ce que dis bangbros il n'est pas question d'hypervelocite (que dire alors des exercices a plus de 150 t/m). Personnellement je pense que chacun a une fréquence qui lui va bien. En ce qui me concerne lorsque la forme est la, sur le plat je suis bien aux alentours de 90 , 95 t/m et en bosse 85/90. Mais ceci est mon cas.
Ma question précédente était que j'aimerais savoir si l'on peut faire évoluer ce type de travail au fur et a mesure de la saison sur des objectifs différents. Je m'explique: l'endurance de force petit a petit et selon les progrès je la verrais bien se rapprocher vers de la puissance spécifique, a savoir diminution du braquet par rapport a l'EF et augmentation de la fréquence logement en dessous de celle utilisée en compet. Pour la vélocité ben je pense toujours au fur et a mesure des progrès la faire évoluer vers du travail a PMA a savoir garder une fréquence élevée mais avec un développement croissant jusqu'a taquiner des fc élevées type I5.
Voila si je suis pas clair dites le moi
aroche
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

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Le risque est de dénaturer une dominante et de perdre de vue l'objectif visé :
Le travail de l'endurance de force est une chose , celui du travail neuromusculaire de la coordination par l'hypervélocité en est une autre
Tout comme le travail de la PMA et celui de la résistance à la charge lactique a sa spécificité et celui de la cinétique de VO2 en limitant la charge lactique à la sienne .....
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Bangbros
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

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Et je rajouterais que l'excroissance cataclysmique de la résistance endurée contribue à l'élaboration d'une image cinétique constante.

Dans ce cas qu'en est-il de la profusion bipolaire commutée quand on sait que la force statique objective n'est qu'un aboutissement de la nucléarité sysmique?
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par Bangbros »

Quand tu bosses l'endurance en hypervelocité c'est sur combien de temps?
Moi quand je bosse en force/seuil/velocité c'est par fraction de 10 a 20'.

J'aimerai bien voir un mec tourner entre 120 et 150 rpm durant ce laps de temps...... :roll:
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

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Bangbros a écrit :Quand tu bosses l'endurance en hypervelocité c'est sur combien de temps?
L'objectif d'un fractionné typé "hypervélocité" est de travailler la coordination gestuelle par une forte activité neuromotrice .
Celle impoe à l'organisme et au système nerveux central une forte contrainte neuromotrice qui ne peut être soutenu longtemps , la dégradation du geste perceptible par un déhanchement couplé à une perte de vitesse de rotation des jambes sera un signe évident de la durée possible du fractionné .

Généralement et très schématiquement au delà des 2' d''hypervélocité cette dégradation se fait jour .

exemple ici d'une courbe de séance d'endurance de force sur HT :

Image

et une séance de combiné : endurance de force /hypervélocité

Image
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

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Bangbros a écrit :Quand tu bosses l'endurance en hypervelocité c'est sur combien de temps?
Moi quand je bosse en force/seuil/velocité c'est par fraction de 10 a 20'.

J'aimerai bien voir un mec tourner entre 120 et 150 rpm durant ce laps de temps...... :roll:
boloss :sm11: dis toi bien que les bicrosseurs tournent a plus de 180 t/m durant leurs compet et que 180 est juste une valeur mediane...
Quand je bosse l'endurance force cela va de 10 a 40' de 7 à 1 fois. L'endurance velocité se fait sur des fractions d'une minute avec une de recup au début et 30 secondes lorsque cela commence a aller mieux pour 8 à 15 repetitions dans mon cas. Le seuil n'existe pas en tant que valeur je prefère parler d'intensité critique ou la je faisait des eries de 10 à 20 minutes de 4 à 2 " fois, mais divers articles sur la bi-polarisation de l'entrainement remettent en cause les series a cette intensité...rien a voir avec l'excroissance cataclysmique qui te bloque le pois chiche :lol:
aroche a écrit :Le risque est de dénaturer une dominante et de perdre de vue l'objectif visé :
Le travail de l'endurance de force est une chose , celui du travail neuromusculaire de la coordination par l'hypervélocité en est une autre
Tout comme le travail de la PMA et celui de la résistance à la charge lactique a sa spécificité et celui de la cinétique de VO2 en limitant la charge lactique à la sienne .....
Justement je me demande s'il est utile de poursuivre ce type de travail aprés la phase de prépa générale et s'il ne faut pas le faire évoluer au fur et a mesure de l'avancement de la forme.je suis tout a fait ok sur les objectifs des deux types de travail EF d'un coté et hypervelocité de l'autre
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Bangbros
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

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jhr a écrit : boloss :sm11: dis toi bien que les bicrosseurs tournent a plus de 180 t/m durant leurs compet et que 180 est juste une valeur mediane...
Quand je bosse l'endurance force cela va de 10 a 40' de 7 à 1 fois. L'endurance velocité se fait sur des fractions d'une minute avec une de recup au début et 30 secondes lorsque cela commence a aller mieux pour 8 à 15 repetitions dans mon cas. Le seuil n'existe pas en tant que valeur je prefère parler d'intensité critique ou la je faisait des eries de 10 à 20 minutes de 4 à 2 " fois, mais divers articles sur la bi-polarisation de l'entrainement remettent en cause les series a cette intensité...rien a voir avec l'excroissance cataclysmique qui te bloque le pois chiche :lol:
n'importe quoi le bicross c'est une succession de bosses.
Ils pédalent à fond sur 5" en attendant la prochaine
les parcours doivent durer 1' grand max.
bref c'est limite du sprint rien à voir avec de "l'endurance vélocité".

faire 20' à 105rpm c'est de l'endurance vélocité
20' à 120rpm c'est pas possible
faire du 1'/30 à 120rpm sur le petit plateau c'est de la technique. Tu ne développes rien du tout (sauf si tu es en bosse mais à part Froome...).
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aroche
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par aroche »

Bangbros a écrit : faire du 1'/30 à 120rpm sur le petit plateau c'est de la technique. Tu ne développes rien du tout
Il est parfois utile de rester nuancé avant d'avancer des assertions au style "vérité absolue"

Car enfin le travail de l'hypervélocité est fort utile pour améliorer les réponses neuromotrices en lien au travail de coordination .
Ce que tu appelles "la technique" est donc un bon moyen de développer cette maîtrise ....
La meilleure preuve est que par l'entrainement ciblé bon nombre de cyclistes non aguerris améliorent grandement leur hypervélocité .

Hors Lapalisse le dirait mieux que moi : améliorer une qualité revient bien à la développer :wink:



Je reviens juste un instant sur une notion :
l'intérêt à coupler endurance de force et hyper-vélocité

L’intérêt d'enchaîner un temps de force avec un tempo d'hypervélocité s'explique là encore par les mécanismes neuromusculaires.
Le travail en hypervélocité va favoriser le relâchement des muscles antagonistes à la contraction.
Ce relâchement est indispensable pour neutraliser les contractions parasites qui se sont mises en place en cours du tempo de force, contractions qui progressivement viendront perturber la bonne cinétique du pédalage (ou de la foulée pour un traileur par exemple)

Au cours de la minute d'hypervélocité, les muscles périphériques à la contraction vont se relâcher. Une fois cette fluidité retrouvée il sera alors possible de reprendre un travail en force avec des contractions musculaires qui, à vitesse lente, mobiliseront le plus grand nombre possible de fibres musculaires.
chriscool06
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par chriscool06 »

Bonjour
Ce topic est super intéressant, merci.

Par contre, lorsque l'on est débutant comme moi, qu'on ne connait pas sa PMA, qu'on a pas de capteur de W comment savoir, à une FDP donné (60rpm par exemple) si la résistance est bonne pour travailler la force ?

Pour la vélocité c'est simple.

Pour info j'ai un Elite Novosport avec 10 niveau de résistance.

Merci d'avance

Chris
aroche
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par aroche »

Inutile de te prendre trop la tête , l'entrainement demande du pragmatisme et de la simplicité .

Il te suffit de trouver une bonne bosse et de te caler sur le plus gros développement possible choisi pour que tu soit obligé d'appuyer le plus fort possible sur les pédales pour tourner à 50-55 maxi de tour de pédale par minute , le tout sans te désaxer et les mains juste poser sur le guidon sans tirer dessus.
Il est extrêmement important de te concentrer mentalement sur ton pédalage et le tour sera joué !

Allez bon entrainement , sois fort !!

Sur les capteurs et la donnée en Watt certe elle constitue le vraie juge de paix du rendu de la puissance , mais il faut là encore arrêter de penser que sans capteur pas de qualité d'entrainement !!

Car enfin je coache des traileurs et autres skieurs alpinistes qui ne sont pas forcément des guignols en terme de performance et d'optimisation de leur entrainement et pourtant la notion de watts leur est une nébuleuse inconnue .

Allez parler des watts à Kilian Jornet et il vous dira ce qu'il en pense en terme d'utilité dans sa préparation :roll:
Et je nous parle pas de la célébrissime "excroissance cataclysmique de la résistance endurée contribuant à l'élaboration d'une image cinétique constante." :lol:

Et pourtant garanti en terme d'optimisation de son endurance de force le garçon n'a peut-être pas à rougir face aux meilleurs cyclistes pro...
Dernière modification par aroche le 19 nov. 2013 09:13, modifié 1 fois.
Whizzkid
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par Whizzkid »

Bangbros tu habites où que je te montre ce que ça donne 120 rpm pendant 20' ou beaucoup plus ?
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lopapy
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par lopapy »

Pendant que je te tiens Alain, tu préconiserais déjà de la force en hiver pour nos amis triathlètes qui pédalent déjà carré l'été ?

Ce que je conçois bien pour des skieurs alpnisites ou traileurs, je le vois mal pour les triathlètes. A moins que la composante trail ne soit importante dans leur planification.

Je ne mets de la force (Nat et Vélo) qu'à partir de Février mars et surtout en Avril, une fois acquis les mouvements techniques.
Les fois ou j'ai attaqué plus tôt, je me suis retrouvé avec des triathlètes anémiques en Tpm qui s'ils arrivaient à tirer gros, s'essoufflaient très vite...

Tu ferais force plus tôt, en hiver ? Modulé ?

L'Papy_ki_couestionne_pour_peut_etre_moduler_certains_planning...
aroche
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Re: HT velocité et force : quelle puissance?

Message non lu par aroche »

lopapy a écrit :Pendant que je te tiens Alain, tu préconiserais déjà de la force en hiver pour nos amis triathlètes qui pédalent déjà carré l'été ?
....
Je ne mets de la force (Nat et Vélo) qu'à partir de Février mars et surtout en Avril, une fois acquis les mouvements techniques.
Les fois ou j'ai attaqué plus tôt, je me suis retrouvé avec des triathlètes anémiques en Tpm qui s'ils arrivaient à tirer gros, s'essoufflaient très vite...
.....Tu ferais force plus tôt, en hiver ? Modulé ?
On conçoit de moins en moins la préparation physique de manière analytique par séquences de spécialisation ( renfo VMA , puis renfo technique puis puissance....) le tout en croisant les doigts pour que, mises bout à bout, on obtienne une belle mayonnaise avec un l'équilibre entre les filières travaillées ... :wink:

Il ne s'agit pas de se faire un enchainement de séance d'endurance de force positonnées elles même au sein d'un cycle spécifique d'endurance de force.
Tout est question de dosage , pas plus qu'ailleurs l'entrainement de qualité ne fait pas bon ménage avec les excès en tout genre !

La préparation physique exige de l'équilibre entre les filières travaillées.
Alors certes en fonction des besoins propres à chaque compétiteur on va plus ou moins mettre l'accent sur une filière plutôt qu'une autre

Un triathlète montagnard , skieur alpiniste l'hiver, n'aura besoin que de séances de soutien en terme d'endurance de force à la sortie de sa saison de ski alp par exemple .
Les choses seront différente si le triathlète citadin aura passé son hiver, faute de mieux , avec des sorties diesel sur une piste cyclable ou a tourner en rond le soir sous les lampadaires d'une zone industrielle déserte ....

Par ailleurs si le travail de l'endurance de force est mené en équilibre avec un travail sur la vélocité , et le savoir pédaler , lui même en harmonie avec un travail en lien au développement de la PMA et de la cinétique de VO2 la fluidité du pédalage ne sera pas mise à mal !
Dernière modification par aroche le 19 nov. 2013 10:51, modifié 3 fois.
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