endurance fondamentale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: endurance fondamentale

Message non lu par lopapy »

Image
Alors tout d'abord je confirme, au vu des réponses juste au dessus, que le le max en pulsation (FCM), et bien... En lisant nos amis toulousains, on s'en fout !
Puisque avec les statistiques on se rend compte que les plages de travail sont, au final, très peu différentes, alors pour éviter les Patatoïdes des Prises De Tête (=PDT=Pomme De Terre) on peu effectivement partir sur ce que tu as écris ci dessous...
bibiche a écrit : bonjour l'papy,
merci pour tes liens toujours aussi intéressants !!
je ne suis pas vraiment sur de bien tout avoir compris !!!

"Bilan pratique
Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier. Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevée. La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible."

j'ai retenu ceci sur st pierre et brakmann ; puis j'ai aussi lu le forum sur le fait de courir de façon à ne pas dépasser sa fourchette En EF .
alors quand je cours en EF , je ne dois surtout pas dépasser la fourchette - et ce entre 70 % de mes entraînements et je dois donc aussi travailler les autres allures entre 20 et 10 %...
Et comme je débute je travail les autres allures en natation et vélo ??? car en course à pied il faut que mon corps s’habitue au choc !!!!
Merci pour tes confirmations .
très cordialement
bibiche
Effectivement, dans mes axes de travail en triathlon, en dehors du très haut niveau,
le canevas extreme est VMA courte en natation, VMA longue en vélo et Endurance en CAP.

C'est aussi le canevas idéal pour la santé !

Tu peux donc tabler la dessus ne serait ce que pour reprendre gout au sport.

Après les compétitions ne rentrent pas dans ce cadre. Comme phyisiologiquement/Hormonalement/Mentalement "parlant" nous ne sommes pas dans le même état le jour d'une course, même en ne faisant que de l'(E) en CAP, tu peux faire une perf en VMA !

L'Papy_bluffé_par_ce_personnage_!_ :sm2:
bibiche a écrit :
lopapy a écrit :Bonjour Bibiche...

:arrow: Tout d'abord ma bible cardiaque de chez StPierre et Brackmann.
Elle me permet de ne pas avoir à me faire des patatoïdes (PDT=Prise De Tete = Pomme De Terre) sur qu'elle est mon allure cardio aujourd'hui en fonction de mon max (qui fluctue quotidiennement) Tu y trouveras des allures cardiaques à partir de statistiques.

:arrow: Il faut 3 ans pour faire un CAP.
Nonobstant le souci cardiaque des sports d'endurance, dans le tri, il y a la CAP. Ce sport demande, en gros, 3 ans d'entrainement SANS BLESSURE, pour que les os, muscles et tendons commencent à être suffisamment adapté (p.e. les os se minéralisent à force de courir sur le bitume, ils deviennent plus consistant. Gros risque de fracture de fatigue si pas eu le temps d'adaptation)

:arrow: Le parcours du combattant lorsque l'on a pas d'endurance.
Ou il faut comprendre la nécessité de patience en endurance pour que le corps admette, par la suite, de le brutaliser en fractionné...

Pour l'asthme sois vigilante car avoir une crise en course est désarmant et peut, parfois, être très grave sans ventoline à porter de la main !

LoPapy_kiha_déjà_récupérer_du_chtriman
trialife35
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2014, 20:18

Re: endurance fondamentale

Message non lu par trialife35 »

Bonjour,

Ce sujet m’intéresse particulièrement.
J'ai toujours fais du sport (j'ai 35 ans) : cyclisme, VTT, athlétisme(avant 22ans), CAP avec des périodes interrompues (à partir de 22ans).
J'ai repris la CAP en 05/2013 mais je me suis fais 2 TFL aux 2 genoux car je voulais aller trop vite :evil: . J'ai repris la CAP en EF depuis 10/2013 (et ces 2 TFL sont toujours là).
Je souhaite me mettre au tri.
Je fais aujourd'hui 2*1H. J'ai commencé en EF à 5.5 km/h et aujourd'hui je suis entre 6.8 et 7.5 mais je progresse.
Ma question est la suivante : quelles techniques utiliser pour accélérer ma vitesse de course en EF (pour l'instant pas de fractionné, ni de seuil car les genoux ne suivent pas) car à cette vitesse c'est un peu lassant :?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013, 11:03

Re: endurance fondamentale

Message non lu par Bangbros »

désolé mais à 6 km/h tu marches :idea:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011, 15:22

Re: endurance fondamentale

Message non lu par millke »

Bangbros a écrit :désolé mais à 6 km/h tu marches :idea:
Peut etre qu'il est en surpoids ?
Quand je faisais 128k, j'avais aussi une vitesse d EF tres basse genre 7 km/h.
Est-ce ton cas trialife35 ?
Pour le plaisir, forever
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010, 09:25

Re: endurance fondamentale

Message non lu par tribuddy »

Bangbros a écrit :désolé mais à 6 km/h tu marches :idea:
Attention Yohan Diniz marche à 16 km/h fingers in the nose!
trialife35
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2014, 20:18

Re: endurance fondamentale

Message non lu par trialife35 »

Bangbros a écrit :désolé mais à 6 km/h tu marches :idea:
Salut Bangbros,

Il est vrai qu'on est entre les 2.
En fait, avant 10/2013, je n'avais jamais couru avec un cardio et maintenant c'est le cas, et j'avais l'impression de mieux courir, ton avis ?
De plus j'ai une FC de repos de 42 BPM.
Dernière modification par trialife35 le 25 févr. 2014, 23:46, modifié 2 fois.
trialife35
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2014, 20:18

Re: endurance fondamentale

Message non lu par trialife35 »

millke a écrit :
Bangbros a écrit :désolé mais à 6 km/h tu marches :idea:
Peut etre qu'il est en surpoids ?
Quand je faisais 128k, j'avais aussi une vitesse d EF tres basse genre 7 km/h.
Est-ce ton cas trialife35 ?
Salut millke,
Le surpoids ne m'a jamais vraiment caractérisé : 1.86 m pour 70 kg :D
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011, 15:22

Re: endurance fondamentale

Message non lu par millke »

trialife35 a écrit :
millke a écrit :
Bangbros a écrit :désolé mais à 6 km/h tu marches :idea:
Peut etre qu'il est en surpoids ?
Quand je faisais 128k, j'avais aussi une vitesse d EF tres basse genre 7 km/h.
Est-ce ton cas trialife35 ?
Salut millke,
Le surpoids ne m'a jamais vraiment caractérisé : 1.86 m pour 70 kg :D
Ah ok alors peut etre que tu as juste pas assez travaille l endurance pour pouvoir avoir une vitesse en ef " normale".
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013, 11:03

Re: endurance fondamentale

Message non lu par Bangbros »

trialife35 a écrit :
Bangbros a écrit :désolé mais à 6 km/h tu marches :idea:
Salut Bangbros,

Il est vrai qu'on est entre les 2.
En fait, avant 10/2013, je n'avais jamais couru avec un cardio et maintenant c'est le cas, et j'avais l'impression de mieux courir, ton avis ?
De plus j'ai une FC de repos de 42 BPM.
trialife c'est :
-35 ans
-pas de pb de poids
-ancien pratiquant de sport d'endurance
-42 bpm au repos
-capable de courir 2h dans la journée
mais......
7km/h en EF :?: :?: :!: :|

y'a un truc qui cloche quand même.
soit tu n'a plus qu'un poumon, soit ton cardio est complètement déglingué, soit tu as une VMA d'hémophile en phase terminale et il faut changer de sport.

concernant le cardio... en 10 ans je l'ai mis qu'une seule fois :mrgreen:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010, 09:25

Re: endurance fondamentale

Message non lu par tribuddy »

Bangbros a écrit : trialife c'est :
-35 ans
-pas de pb de poids
-ancien pratiquant de sport d'endurance
-42 bpm au repos
-capable de courir 2h dans la journée
mais......
7km/h en EF :?: :?: :!: :|

y'a un truc qui cloche quand même.
soit tu n'a plus qu'un poumon, soit ton cardio est complètement déglingué, soit tu as une VMA d'hémophile en phase terminale et il faut changer de sport.

concernant le cardio... en 10 ans je l'ai mis qu'une seule fois :mrgreen:
Ou alors il y a un truc qu'il ne nous dit pas, genre il a des problèmes de genoux.
Dans tous les cas la course à pieds c'est pas son truc. Je lui conseille plutôt le bilboquet ou un tas d'autres sports.
trialife35
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2014, 20:18

Re: endurance fondamentale

Message non lu par trialife35 »

tribuddy a écrit :
Bangbros a écrit : trialife c'est :
-35 ans
-pas de pb de poids
-ancien pratiquant de sport d'endurance
-42 bpm au repos
-capable de courir 2h dans la journée
mais......
7km/h en EF :?: :?: :!: :|

y'a un truc qui cloche quand même.
soit tu n'a plus qu'un poumon, soit ton cardio est complètement déglingué, soit tu as une VMA d'hémophile en phase terminale et il faut changer de sport.

concernant le cardio... en 10 ans je l'ai mis qu'une seule fois :mrgreen:
Ou alors il y a un truc qu'il ne nous dit pas, genre il a des problèmes de genoux.
Dans tous les cas la course à pieds c'est pas son truc. Je lui conseille plutôt le bilboquet ou un tas d'autres sports.

Bonjour,

Je vais essayer de courir sans cardio, car avant 10/2013 cela a toujours été le cas et j'avais l'impression de bcp mieux courir (et pour info j'ai 2 TFL mais je peux courir).
Pour le reste, je ne ferai pas de commentaires, je viens ici pour simplement avoir des conseils
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013, 15:18

Re: endurance fondamentale

Message non lu par bibiche »

peut être dans ce cas là, intégrer un club de cap avec coatch qui sera te guider dans ta pratique ....
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: endurance fondamentale

Message non lu par lopapy »

trialife35 a écrit :Bonjour,

Ce sujet m’intéresse particulièrement.
J'ai toujours fais du sport (j'ai 35 ans) : cyclisme, VTT, athlétisme(avant 22ans), CAP avec des périodes interrompues (à partir de 22ans).
J'ai repris la CAP en 05/2013 mais je me suis fais 2 TFL aux 2 genoux car je voulais aller trop vite :evil: . J'ai repris la CAP en EF depuis 10/2013 (et ces 2 TFL sont toujours là).
Je souhaite me mettre au tri.
Je fais aujourd'hui 2*1H. J'ai commencé en EF à 5.5 km/h et aujourd'hui je suis entre 6.8 et 7.5 mais je progresse.
Ma question est la suivante : quelles techniques utiliser pour accélérer ma vitesse de course en EF (pour l'instant pas de fractionné, ni de seuil car les genoux ne suivent pas) car à cette vitesse c'est un peu lassant :?

Merci.

Quand on prend ton cahier des charges comme tu l'écris, on serait tenté d'écrire d'aller s'éclater en vélo et de noter ton EF qui augmentera au fur et à mesure en CAP.

MAIS... C'est quoi EF pour toi, qu'elle est ta mesure ?

Et courir avec des TFL c'est moyen, fais tu des étirements de fessiers ?
Image

Image

Image

Image

Ou encore...

Image

L'Papy
trialife35
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2014, 20:18

Re: endurance fondamentale

Message non lu par trialife35 »

lopapy a écrit :
trialife35 a écrit :Bonjour,

Ce sujet m’intéresse particulièrement.
J'ai toujours fais du sport (j'ai 35 ans) : cyclisme, VTT, athlétisme(avant 22ans), CAP avec des périodes interrompues (à partir de 22ans).
J'ai repris la CAP en 05/2013 mais je me suis fais 2 TFL aux 2 genoux car je voulais aller trop vite :evil: . J'ai repris la CAP en EF depuis 10/2013 (et ces 2 TFL sont toujours là).
Je souhaite me mettre au tri.
Je fais aujourd'hui 2*1H. J'ai commencé en EF à 5.5 km/h et aujourd'hui je suis entre 6.8 et 7.5 mais je progresse.
Ma question est la suivante : quelles techniques utiliser pour accélérer ma vitesse de course en EF (pour l'instant pas de fractionné, ni de seuil car les genoux ne suivent pas) car à cette vitesse c'est un peu lassant :?

Merci.

Quand on prend ton cahier des charges comme tu l'écris, on serait tenté d'écrire d'aller s'éclater en vélo et de noter ton EF qui augmentera au fur et à mesure en CAP.

MAIS... C'est quoi EF pour toi, qu'elle est ta mesure ?

Et courir avec des TFL c'est moyen, fais tu des étirements de fessiers ?
Image

Image

Image

Image

Ou encore...

Image

L'Papy
Bonjour,

J'ai commencé la kiné cette semaine (après 6 mois de 2 TFL) et il m'a vivement conseillé d'arrêter le vélo et la CAP, donc pour le moment j'arrête la CAP et le vélo d'appart et je me concentre sur la natation (ce qui sera une très bonne chose) et après je pense revoir complètement mon entrainement.
Mon EF c'est max 142 BPM (FC Max mesurée personnellement à 190 BPM) donc j'essaie d'avoir une moyenne à 139-140, ce qui n'est pas toujours simple et pour les étirements, j'en mange depuis 6 mois !!!!! en plus des étirements après le sport.

Merci.
Répondre