Douleur au ventre.

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

Perso j'ai souvent eu des pb de ventre en cap lors des tri (CD), et rarement sur les courses sur route simple.

Je pense que c'est dû à une mauvaise gestion de mon ravito: il faut arreter de boire sur le vélo assez tôt, car on (j'ai) tendance à bcp boire avant la cap, sur le vélo c'est plus pratique.

Un mot sur les points de côté : travailler la respiration ventrale en entrainement puis en course, c'est vraiment efficace. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

il semble (au vu des différents posts sur le sujet et également d'après mon expérience personnelle) que les "problèmes de ventre" en tri peuvent se résumer à deux "pathologies" :

1 les douleurs ( type point de coté ) juste sous les cotes : elles sont dues à des contractions du diaphragme et peuvent être évitées comme je l'ai dit par une respiration "par le ventre" type yoga.

2 les problèmes type chiasse, douleurs intestinales, tourista diverses, qui sont liés à la déshydratation et à l'augmentation de la concentration des sucs gastriques dans le tube digestif. Ils semblent que pour pallier ces douleurs, il faille :
-soit s'entrainer sur des longues distances pour que l'organisme s'adapte
-soit modifier son régime alimentaire (pendant et avant la course) qui n' est peut être adapté à ce type d'effort.
-soit sortir la trousse à pharmacie (avec la modération, les considérations éthiques personnelles, le suivi médical qui s'imposent....)






Smecta for ever! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
La vérité, c'est le tout.
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

il semble (au vu des différents posts sur le sujet et également d'après mon expérience personnelle) que les "problèmes de ventre" en tri peuvent se résumer à deux "pathologies" :

1 les douleurs ( type point de coté ) juste sous les cotes : elles sont dues à des contractions du diaphragme et peuvent être évitées comme je l'ai dit par une respiration "par le ventre" type yoga.
Je confirme !
Si vous souffrez de ce type de problème c'est un entraînement spécifique et régulier de la respiration diapharagmatique qu'il vous faut en effet de façon à prévenir cet état de stress provoquant une tension anormale du muscle diaphragme thoraco-abdominal (le stress favorise la tension de ce muscle et réciproquement...)

En fait peu de personnes maîtrisent réellement leur diaphragme, et lorsqu'on leur demande de respirer amplement, elles font un effort volontaire au niveau thoracique en élevant leur cage thoracique vers le haut, ce qui n'a d'autre effet que de crisper tout les muscles respiratoire tout en négligeant l'amplitude d'une vraie respiration diaphragmatique (ou ventrale, ou abdominale selon le terme utilisé c'est la même chose).
C'est un peu la même "ignorance" (ne le prenez pas mal svp :wink:) qui fait penser à certains que la position aéro à vélo est inconfortable sur le plan respiratoire.

Il existe des exercices spécifiques pour relacher, assouplir puis muscler le diaphragme et ainsi mieux contrôler sa respiration en particulier pendant l'effort (cela permet aussi d'éviter les points de côté). De plus un diaphragme qui est plus puissant et plus en amplitude permet d'absorber et de rejeter plus d'air et avec un effort moindre.
Comme n'importe quel autre muscle, que lui demande-t-on en fait ? D'être plus puissant, plus endurant, plus tonique et également plus souple afin d'éviter qu'il se tétanise et se fatigue inutilement et le reste du corps avec (vous faîtes quoi si vous pouvez plus respirer ?)...c'est LE muscle !!!

Un lien interessant pour comprendre comment ça marche dans un language clair :

http://www.phobiques.com/La_Respiration.htm
"Dépasser les bornes"
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

le seul problème, même si ça pallie certains épisodes douloureux, c'est que je n'ai jamais trouvé ça naturel : expirer en rentrant le ventre, et inspirer en le gonflant (pour schématiser) surtout quand on est à donf, c'est vraiment pas évident ; instinctivement, on a plutôt tendance à faire le contraire.
La vérité, c'est le tout.
lesbrothers
Messages : 179
Inscription : 12 sept. 2005 20:43

Message non lu par lesbrothers »

j'ai la meme douleur,lors de mon 1er duathlon cette douleur est aparue des le debut de la 2eme cp,je pense que les exercices de respiration vont d'aider,merci pour l'info.
sinon perso,je suis hyper contracté en cp,donc une decontraction maximum doit certainement facilité la disparition de cette douleur.
Répondre