exos nat 2 temps ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: exos nat 2 temps ?

Message non lu par Trim »

Trim

C'est toujours un compromis:
- Les muscles ont besoin d'oxygène
mais:
- Respirer perturbe un peu la nage
par ailleurs
- Respirer du même côté casse la symétrie de la nage mais pas forcément l'équilibre (elle peut être équilibrée mais asymétrique)

Avec ça, à chacun de trouver la fréquence de respiration qui lui convient le mieux... et de sa stratégie de course (respirer sur 2 temps traduit une certaine intensité de l'effort, tout dépend si on veut tout donner sur la natation ou pas)
Je nage sur 4 temps, 1h05 sur IM

Pour revenir à la question initiale sur l'entrainement, il ne faut pas se faire des noeuds au cerveau: faire des bornes pour se familiariser avec ce nouveau rythme de respiration / rythme de bras... et ensuite je connais pas beaucoup d'éducatifs/exercices qui dépendent de la fréquence de respiration

Trim
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: exos nat 2 temps ?

Message non lu par ChrisBoumbo »

Bizarrement, je nage quasiment tout le temps en 3 temps quand je vais à la piscine, mais lors de mes 2 triathlons j'ai "naturellement" nagé en 2 temps... peut être pour contrer le manque d'oxygène dû au stress, au froid de l'eau, pour regarder plus souvent où je vais en m'assurant de suivre les copains autour de moi.
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: exos nat 2 temps ?

Message non lu par reymondfr »

ChrisBoumbo a écrit :Bizarrement, je nage quasiment tout le temps en 3 temps quand je vais à la piscine, mais lors de mes 2 triathlons j'ai "naturellement" nagé en 2 temps... peut être pour contrer le manque d'oxygène dû au stress, au froid de l'eau, pour regarder plus souvent où je vais en m'assurant de suivre les copains autour de moi.
comme moi ! mais je vais m'entrainez que en 2 temps pour voir
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: exos nat 2 temps ?

Message non lu par tophy77 »

reymondfr a écrit :est ce qu'en nageant respirant du meme cote on risque pas desequelibre ?????
ben si justement , c'est pour cà que je te conseil d'alterner un minimum
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: exos nat 2 temps ?

Message non lu par Blackstar »

Nage en 3t ton échauffement et tes recup.
2t sur les séries en alternant 1x à gauche, 1x à droite par 50m.
Pour les e ducs, tu peux nager sur 1 bras. Pense à bien garder ton amplitude, le coude haut côté qui ne respire pas et ton roulis.
Le 2t à tendance à augmenter la cadence au détriment des appuis et de l'amplitude.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre