S'améliorer en côte à vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bf3
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Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par Bf3 »

Pourquoi pédaler rond (tirer pousser) quand on peut pédaler carré ( tirer pousser devant appuyer tirer en arrière ).
Le pédaler rond une fameuse vérité qui a la peau dur !!!!!!!
Clément B.
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Re: S'améliorer en côte à vélo

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FAYARD a écrit :
Clément B. a écrit :Concrètement, d'après ce que tu dis tu ne seras jamais un très bon grimpeur (90Kg c'est un peu trop lourd pour les pentes raides). Cependant, tu peux travailler ta capacité à "grimper" avec différents exercices. Fais des exercices de Force et de Vélocité ! C'est relativement ludique (dans le sens où ta séance passe plus vite en faisant des exercices bien structurés) et tu devrais pouvoir développer un peu plus tes capacités.

Exemple d’exercices de Force :

Tu montes 5 fois une côte pendant 3 à 6 minutes, assis sur la selle avec le plus gros développement possible, celui qui va te faire forcer mais qui ne va pas te faire déhancher. Puis tu tournes les jambes entre 40 et 60 t/min (pas plus ! si tu n'as pas de capteur de cadence de pédalage, compte un tour toutes les secondes c'est facile). Après ta série tu opère une récupération de 5' (en vélocité max, tu tournes un maximum les jambes) et tu repars avec une autre série (le top c'est de se trouver une longue côte que tu vas monter et descendre 5 fois dans ta sortie, tu auras des repères et ça t'évites de trouver des bosses rapprochées dans ta sortie).

C'est important aussi de travailler ta technique de pédalage, c'est bête à dire mais c'est essentiel le pédalage pour être efficace. Tu tires avec ta jambe gauche en même temps que tu pousses avec la jambe droite (la piste aide à bien travailler ça), mais concentre toi sur ce travail. Ensuite en danseuse, c'est pareil fais bien attention à tirer et pousser en pédalant avec les épaules au dessus du cintre (c'est la position du grimpeur, pas facile à décrire, regarde Contador il le fait à merveille !).

Voilà, après il n'y a pas de secret le rapport poids/puissance est primordial dans les côtes et ça sera toujours une limite à dépasser pour progresser davantage...
Faire de l'hyperforce et de la vélocité en bosse n'a jamais amélioré tres significativement sa capacité à grimper les cols au seuil...
Si tu veux grimper fort, il faut faire des séances de seuil dans les bosses....ou sur HT l'hiver...
Ensuite, tirer sur les pédales n'a jamais fait aller plus vite, pédaler rond c'est pareil....il y a plusieurs technique de pédalage comme il y a plusieurs technique en cap et surtout en nat et aucune vérité universelle de ce côté là....Lance pédalait rond mais on sait aujourd'hui pourquoi il était si fort dans les cols, et cela n'a rien à voir avec sa technique de pédalage !!!! :mrgreen:
Et comme le dit Kent, les mecs de 90 kg ne pourront jamais monter un col aussi vite que des mecs de 65kg...
Le poids est un handicap dans les forts pourcentages...
Je t'invite à lire le livre de Fred Grappe "Cyclisme et Optimisation de la performance : Science et méthodologie de l'entraînement", (2ème édition) et notamment les chapitres 8, 10 et surtout 14... J'ose espérer que tu changeras d'avis sur la technique de pédalage et que tu y accordera davantage d'attention à l'avenir.
Pour rappel : Puissance = Force x Vélocité d'où l'intérêt du travail de la Force couplée à la vélocité.
A quoi sert l'intensité (notamment le travail au seuil) si tu ne sais pas pédaler et bien appuyer ?
Bien sûr le travail de Force/Vélocité n'est pas une fin en soi, mais une étape... Ensuite, le travail en intensité avec des séances de fractionné les plus variées possible et utilisant toutes les filières énergétiques est important bien sûr. Mais dans son cas, il me semble important de passer par les fondamentaux, c-à-d, développer sa puissance sur de longues durées et ça passe par le couple Force et Vélocité, qui plus est beaucoup moins coûteux en terme de Fréquence Cardiaque.

Je doute que tu sois issue du cyclisme à la base pour dire de telle chose... Ou alors peut être fais-tu partis des cyclistes qui moulinent avec des braquets ridicules ou qui tentent d'emmener d'énormes développements pour des vitesses et des rendements ridicules... Si ça marche pour toi tant mieux, mais ton cardio doit souvent être au max.
Mais je le répète, tu ne deviendras jamais un très bon grimpeur avec tes 90Kgs, ça te permettra juste d'élever un peu ton niveau mais imagines que tu élèves ton niveau, que tu fasses un petit effort sur ta nutrition et que tu perdes quelques kilos... (Puissance +++ et Kilos --- = Rapport Poids/Puissance ++++++)
FAYARD
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Re: S'améliorer en côte à vélo

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Clément B. a écrit :
Je t'invite à lire le livre de Fred Grappe "Cyclisme et Optimisation de la performance : Science et méthodologie de l'entraînement", (2ème édition) et notamment les chapitres 8, 10 et surtout 14... J'ose espérer que tu changeras d'avis sur la technique de pédalage et que tu y accordera davantage d'attention à l'avenir.
Pour rappel : Puissance = Force x Vélocité d'où l'intérêt du travail de la Force couplée à la vélocité.
A quoi sert l'intensité (notamment le travail au seuil) si tu ne sais pas pédaler et bien appuyer ?
Bien sûr le travail de Force/Vélocité n'est pas une fin en soi, mais une étape... Ensuite, le travail en intensité avec des séances de fractionné les plus variées possible et utilisant toutes les filières énergétiques est important bien sûr. Mais dans son cas, il me semble important de passer par les fondamentaux, c-à-d, développer sa puissance sur de longues durées et ça passe par le couple Force et Vélocité, qui plus est beaucoup moins coûteux en terme de Fréquence Cardiaque.

Je doute que tu sois issue du cyclisme à la base pour dire de telle chose... Ou alors peut être fais-tu partis des cyclistes qui moulinent avec des braquets ridicules ou qui tentent d'emmener d'énormes développements pour des vitesses et des rendements ridicules... Si ça marche pour toi tant mieux, mais ton cardio doit souvent être au max.
Mais je le répète, tu ne deviendras jamais un très bon grimpeur avec tes 90Kgs, ça te permettra juste d'élever un peu ton niveau mais imagines que tu élèves ton niveau, que tu fasses un petit effort sur ta nutrition et que tu perdes quelques kilos... (Puissance +++ et Kilos --- = Rapport Poids/Puissance ++++++)
Fred grappe ne détient la vérité absolue, il y a d'autres points de vue. Et non je ne suis pas cycliste mais triathlete, en même temps nous sommes sur OT, pas sur Velo 101, hein.. :mrgreen:
Ne t'inquiète pas pour mes qualité de grimpeur et de rouleur, je me débrouille...je ne suis pas un adepte des gros braquets et j'avais tendance à pédaler en fréquence. Une année j'ai tenté l'expérience de réduire ma cadence pour voir mais comme je n'ai plus fait de compet, je ne sais pas si c'était mieux. Je maintiens mes affirmations, tu auras beau ameliorer ton panel de fréquence avec des exercices d'hyperforce et de vélocité, si tu ne travaille pas ton seuil et ta PMA, tu feras peu de progrès. Ce serait trop simple, l'hyperforce c'est juste de la musculation effectuée sur le Velo...ce genre d'exercice c'est un peu comme les exercices de foulée et de PPG en cap, ça aide un peu mais c'est pas pour autant que tu vas gagner 5' sur un 10km...
Moi je ne connais pas beaucoup de types capable de grimper comme des avions de chasse avec une FC basse....d'ailleurs publici donne une affirmation importante, il a dûe mal à faire monter son coeur en bosse, il n'atteint pas sa FCM...tu penses vraiment qu'il va améliorer ça en pédalant en hyperforce et en vélocité dont l'une des caractéristiques principales de ce genre d'exercice est une FC basse ???? :sm11:
D'ailleurs tu remarqueras que la tendance actuelle chez les pros du long, c'est fréquence de pédalage basse même en bosse...d'ailleurs Guy Hermmelin est un défenseur de cette methode. Et en tant que triathlete, je lui fais plus confiance qu'à Fred grappe...


Tu veux grimper plus vite, faut te faire à la tronche, no pain, no gain...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
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Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par yoann-51 »

laisse tomber Clément, Fayard est un champion du vélo, il a une technique particulière qui lui permet de performer...là pour le coup on croirait du Eric D !

Quand aux triathlète qui grimpe bien on peut en parler... de même que les cyclistes qui se prennent pour des grimpeurs, le soucis c'est que des spécialistes de la montagne il y en a peu et avec un niveau correct en montagne tu as vite fait de te prendre pour un grimpeur.
Prenons par exemple le cd de l'alpe à partir de quel temps est on un bon grimpeur ? je ne sais pas s'il y en a dix...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
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Re: S'améliorer en côte à vélo

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yoann-51 a écrit :laisse tomber Clément, Fayard est un champion du vélo, il a une technique particulière qui lui permet de performer...là pour le coup on croirait du Eric D !

Quand aux triathlète qui grimpe bien on peut en parler... de même que les cyclistes qui se prennent pour des grimpeurs, le soucis c'est que des spécialistes de la montagne il y en a peu et avec un niveau correct en montagne tu as vite fait de te prendre pour un grimpeur.
Prenons par exemple le cd de l'alpe à partir de quel temps est on un bon grimpeur ? je ne sais pas s'il y en a dix...
Faut juste arrêter de penser en coureur, nageur ou en cycliste!!!! Il faut penser en triathlete...si on commence à décortiquer chaque discipline, il va falloir s'entraîner 20h par semaine...il faut aller au plus simple, être pragmatique...
Tu crois qu'il faut combien de temps pour nager 4 nages correctement, pour faire des culbutes parfaites, des reprises de nage avec ondulations. C'est pareil pour pédaler rond, pour faire des foulées parfaites en cap..etc....
Tu veux aller plus vite en Velo dans les bosses, tu travailles ta PMA et ton seuil...
Etre un bon grimpeur, ça veut dire quoi ? Si c'est pas rapport à Pantani, en effet il n'y en a pas des valises... :mrgreen:
Je pense que notre ami publici serait content de grimper l'alpe en moins d'une heure même si avec son poids c'est presque impossible. Avec ce genre de chrono, tu peux déjà te faire plaisir sur pas mal de triathlons et de cyclos.
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Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par FAYARD »

yoann-51 a écrit :laisse tomber Clément, Fayard est un champion du vélo, il a une technique particulière qui lui permet de performer...là pour le coup on croirait du Eric D !

Quand aux triathlète qui grimpe bien on peut en parler... de même que les cyclistes qui se prennent pour des grimpeurs, le soucis c'est que des spécialistes de la montagne il y en a peu et avec un niveau correct en montagne tu as vite fait de te prendre pour un grimpeur.
Prenons par exemple le cd de l'alpe à partir de quel temps est on un bon grimpeur ? je ne sais pas s'il y en a dix...
Tu vaux combien sur la montée sèche, toi ?
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Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par reno64 »

publici a écrit :Bonjour,

En vélo, sur le plat, j'arrive à bien écraser les pédales, je suis devant mon groupe de cycliste, mais dès que ça monte un peu, avec mon poids (90kg) : je suis bon dernier. J'attends une drôle de limite, ce n'est ni vraiment mes jambes qui brûlent, ni vraiment mon cœur à fond (170-175 bpm au lieu de 180-185 quand je donne à fond sur le plat), mais je stagne, je suis lent lent lent.
Vous allez me dire : perd 10 kg ! J'en ai perdu déjà 20kg et en perdre d'autres n'est plus vraiment possible à part vouloir faire le yoyo à vie.
Fait des côtes : j'en fait régulièrement, j'ai fait des cols dans les Pyrénées, je monte TOUT, mais lentement...

Quels sont les exos à réaliser pour s'améliorer en côte en vélo ? J'ai un HT pour cet hiver, des conseils ?
Pour essayer de repondre a ta question et eviter de tomber dans le concours de celui qui a la plus grosse ...

On est tous d'accord pour dire que : puissance = force x velocite
Ainsi, pour s'ameliorer il faut donc faire progresser les 2 composantes : force, et velocite

Dans ton cas, il semblerait que tu es plutot du profil a rouler plus en force qu'en velocite ... Donc je serai toi, j'axerai un peu plus mes entrainements sur la velocite, sans pour autant negliger la force que tu as (a maintenir donc).
Tu trouveras sur le net pas mal d'exos pour travailler la velocite ... Sur HT c'est tres facile, par exemple des series en pyramide frequence de pedalage 90-95-100-105-110-115-120-115-110...
Pour travailler en cote, j'ai un parcours ou j'ai 20' pour me rendre sur une cote, que je fais 6 fois, en alternant a bloc, en velocite et en force, elle dure entre 7' et 9' pour moi, puis je rentre ... Ca me fait une seance d'1h nickel !

Bon courage, tktp c'est sur tu vas progresser !
@+
Sportivement,
Reno
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Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par yoann-51 »

ah si on va jouer à qui a la plus grosse !!! c'est la spécialité d'OT !!!

Bien sur qu'il va progresser, tout ça pour dire qu'au regard du niveau moyen des triathléte le poids peut ne pas être un problème, après tout dépend du profil de l'athléte, si le type fait 1m95 et 90 KG rien de grave ! après s'il fait 1m65 et 90 kilo, ben c 'est sur que le travail ne suffira pas...
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Message non lu par FAYARD »

reno64 a écrit :
publici a écrit :Bonjour,

En vélo, sur le plat, j'arrive à bien écraser les pédales, je suis devant mon groupe de cycliste, mais dès que ça monte un peu, avec mon poids (90kg) : je suis bon dernier. J'attends une drôle de limite, ce n'est ni vraiment mes jambes qui brûlent, ni vraiment mon cœur à fond (170-175 bpm au lieu de 180-185 quand je donne à fond sur le plat), mais je stagne, je suis lent lent lent.
Vous allez me dire : perd 10 kg ! J'en ai perdu déjà 20kg et en perdre d'autres n'est plus vraiment possible à part vouloir faire le yoyo à vie.
Fait des côtes : j'en fait régulièrement, j'ai fait des cols dans les Pyrénées, je monte TOUT, mais lentement...

Quels sont les exos à réaliser pour s'améliorer en côte en vélo ? J'ai un HT pour cet hiver, des conseils ?
Pour essayer de repondre a ta question et eviter de tomber dans le concours de celui qui a la plus grosse ...

On est tous d'accord pour dire que : puissance = force x velocite
Ainsi, pour s'ameliorer il faut donc faire progresser les 2 composantes : force, et velocite

Dans ton cas, il semblerait que tu es plutot du profil a rouler plus en force qu'en velocite ... Donc je serai toi, j'axerai un peu plus mes entrainements sur la velocite, sans pour autant negliger la force que tu as (a maintenir donc).
Tu trouveras sur le net pas mal d'exos pour travailler la velocite ... Sur HT c'est tres facile, par exemple des series en pyramide frequence de pedalage 90-95-100-105-110-115-120-115-110...
Pour travailler en cote, j'ai un parcours ou j'ai 20' pour me rendre sur une cote, que je fais 6 fois, en alternant a bloc, en velocite et en force, elle dure entre 7' et 9' pour moi, puis je rentre ... Ca me fait une seance d'1h nickel !
Bon courage, tktp c'est sur tu vas progresser !
avec des exercices de fréquence sur HT, tu vas progresser en vélocité...c'est bien...mais tu ne monteras pas plus vite....la meilleure solution, PMA et Seuil....à toi de voir...
Juste un petit truc, les sprinteurs sont très puissants, hein, ils ont beaucoup de force et sont capable de pédaler à des fréquences de malade, hein, mais sont ils de bons grimpeurs ? Non.... :lol:
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Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par yoann-51 »

ben voilà Fayard, par simple curiosité un jour j'ai comparé le temps du vainqueur de l'étape du tour Albertville-la Toussuire, qui compte tenu du profil, et pour le connaître un peu est vraiment un pure grimpeur, fin, léger, puis j'ai regardé le classement de l'étape avec les pros, et bien notre vainqueur était hors délai, loin derrière Cavendish et consort... je n'ai su qu'en penser :(
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Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par FAYARD »

yoann-51 a écrit :ben voilà Fayard, par simple curiosité un jour j'ai comparé le temps du vainqueur de l'étape du tour Albertville-la Toussuire, qui compte tenu du profil, et pour le connaître un peu est vraiment un pure grimpeur, fin, léger, puis j'ai regardé le classement de l'étape avec les pros, et bien notre vainqueur était hors délai, loin derrière Cavendish et consort... je n'ai su qu'en penser :(
Tu parles des pros, je compare des pros mais si on parle d'amateur, on compare avec des amateurs...mais on ne mélange pas les deux.
Le TDF est passé dans le Rhône cette année, quelques coureurs étaient sur Strava, le peloton a pulvérisé tous les Kom, même ceux des "presque pros" dont un qui pèse 57kg et qui collectionne les kom comme on enfile des perles...
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Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit :
yoann-51 a écrit :ben voilà Fayard, par simple curiosité un jour j'ai comparé le temps du vainqueur de l'étape du tour Albertville-la Toussuire, qui compte tenu du profil, et pour le connaître un peu est vraiment un pure grimpeur, fin, léger, puis j'ai regardé le classement de l'étape avec les pros, et bien notre vainqueur était hors délai, loin derrière Cavendish et consort... je n'ai su qu'en penser :(
Tu parles des pros, je compare des pros mais si on parle d'amateur, on compare avec des amateurs...mais on ne mélange pas les deux.
Le TDF est passé dans le Rhône cette année, quelques coureurs étaient sur Strava, le peloton a pulvérisé tous les Kom, même ceux des "presque pros" dont un qui pèse 57kg et qui collectionne les kom comme on enfile des perles...

ben naïvement j'imaginais qu'un presque pro grimpeur, montait plus vite qu'un sprinteur pro !
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Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par débutant »

yoann-51 a écrit :
débutant a écrit :
FAYARD a écrit :Et comme le dit Kent, les mecs de 90 kg ne pourront jamais monter un col aussi vite que des mecs de 65kg...
Le poids est un handicap dans les forts pourcentages...
Le handicap dans les côtes c'est mg. (m = masse, et g = à peu près constant). Donc dans les côtes le seul handicap est la masse.
bof... continue de faire de l'humour de fond de tiroir, car quand tu essaie de donner des conseils c'est mauvais ! alors selon toi tout les mecs du même poids devrait monter pareil... Après je serais curieux de connaître la taille de publici, parce que dans des cotes de 6/7 pour cent le poids n'est pas forcement un handicap, c'est autour de 10 pour cent que ça se complique pour les lourds.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je n'ai pas écris ceci. Relis :wink: Ou alors reste sur le le fil ERIC D :wink:
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Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par Jago »

Pense en tout cas à travailler ta position aero. Pour nos gabarits plus grands/lourds (je fais 1m91 85kg), on est plus puissant que ces "gringalets" de grimpeurs (je taquine) : bien que certains nous mettent forcement la pilule en montée (rapport poid/puissance), on leur rend autant voir plus sur le plat / faux plat surtout en position aero (rapport cx/puissance). Les parcours vélo en tri ne sont pas qu'une montée vers l'alpe (à part 1course ou 2)...
Tenir la position aero sur toute la distance vélo permet un bon gain même en montée jusqu'à 6-7%, et je pense que c'est là la meilleurs chose à travailler pour nos gabarits plutôt que se concentrer sur "juste" la rapidité en montée ou la manière de pédaler.
yoann-51
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Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par yoann-51 »

Jago a écrit :Pense en tout cas à travailler ta position aero. Pour nos gabarits plus grands/lourds (je fais 1m91 85kg), on est plus puissant que ces "gringalets" de grimpeurs (je taquine) : bien que certains nous mettent forcement la pilule en montée (rapport poid/puissance), on leur rend autant voir plus sur le plat / faux plat surtout en position aero (rapport cx/puissance). Les parcours vélo en tri ne sont pas qu'une montée vers l'alpe (à part 1course ou 2)...
Tenir la position aero sur toute la distance vélo permet un bon gain même en montée jusqu'à 6-7%, et je pense que c'est là la meilleurs chose à travailler pour nos gabarits plutôt que se concentrer sur "juste" la rapidité en montée ou la manière de pédaler.

là franchement, je vois pas le gain aéro à 15/20 km/h, c'est avec de tels raisonnement que des types se font railler, scotché sur le bitume allongé sur le prolongateur :mrgreen:
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