Plus envie de faire du tri.

Que faire quand ça va pas?
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

bon willy j'y vais aussi si tu le permets

voila moi j'ai 39 ans et j'essaie tant bien que mal de m'entrainer mais avec une motivation en dent de scie. mon dernier vrai tri était en 96 à roth là y a eu une rupture pour moi. 5 h pour la càp c'est dur parce qu'en fait ce jours là j'avais plus envie. et depuis c'est cyclique. ça revient quand il fait beau, quand mes pôtes me parlent de leurs courses où quand je vous lis. puis ça repart dès qu'il flote, fait froid etc.....tjs une excuse quoi. mais ce n'est pas grave y d'autres choses que la compêt, tu peux tjs t'entraîner un peu juste pour le fun.
tu verras ça passe bien aussi puis le jours ou tu voudras refaire des compets he ben fonces! :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

ironchris a écrit :La vie ne se donne pas! Elle se gagne par des battants! Il ne faut pas rester sur un "échec" et laisser ainsi en baissant les bras ou au pire en tournant la page! C'est une attitude de faible!
Le triathlon, la vie, c'est pas l'armée !!!
Je vois qu'à l'armée et dans les stages commandos, on t'a bien formaté !!!Si tu vivais ailleurs que dans ton élément d'ex-militaire néo-triathlète "amateur qui fait que ça", tu te rendrais compte que la vie n'est pas si simple et si caricaturale que ça.
La faiblesse est humaine, la faiblesse est louable. Tout le monde n'a pas le ressort pour un être un battant comme tu dis, y a plein de gens qui morflent, tous les jours, dans leur enfance, dans leur vie d'adulte, qui n'ont pas confiance en eux et qui ne sont pas pour autant des faibles, et il ne faut encore moins les catégoriser comme tu fais et les propos de SG sont en cela justes et très intéressants.
Comme dis SG, tu peux être un battant dans le triathlon et te faire bananer dans ta vie de couple, dans ton quotidien. Je connais des types qui sont des battants, qui ont été des battants et qui sont descendus très bas et ça, je trouve ça humain...
Pourquoi s'obliger tout le temps à se mentir, à se battre pour être qq'un qu'on ne souhaite pas toujours être ?
Comment expliques-tu que des triathlètes réputés pourleur mental connaissent des saisons "sans", des périodes "moins bien". Connais-tu suffisamment ces types-là pout t'imaginer que ces types bandent 365 jours/an pourle triathlon, qu'ils n'ont pas comme toi (?) et comme moi des passages, des doutes, des peurs, des coups de déprime ?

Si Willy a un "coup de moins bien" et qu'il admet ici sur ce forum en parler, je trouve ça extraordinairement humain et intelligent. Il ne se ment pas et en appelle à l'aide. Alors, aidons-le comme nous pouvons mais ne le culpabilise pas de ne pas être un battant.

(et bravo tout de même pour ton résultat à Lanzarote :wink: )
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Message non lu par willy »

Merci à tous pour vos réponses.

Ce n'est pas le surentrainement, il faudrait d'abord que je m'entraine :oops:
Ce n'est pas un problème affectif, ou alors est-ce que le fait que j'en fasse plus à la maison pour que ma femme prépare sereinement son concours (qu'elle a réussi) a pesé :?:
Ce n'est pas un problème sanguin. J'avais fait une prise de sang en mars justement au vu de ma motivation et ça n'a rien donné.
Ce peut être du au travail, j'ai changé en janvier après avoir passé 6 mois galère dans une autre boîte.
Mais ce peut être aussi dû à une mauvaise coupure/préparation hivernale. Je pense que je n'ai toujours pas digéré les 10 derniers km de galère en CàP à Nice l'an passé.

Encore merci à tous et peut-être à bientôt.

Willy.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Y'a toujours ton nom écrit sur le bitume du Col de Vence :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

willy a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

Ce n'est pas le surentrainement, il faudrait d'abord que je m'entraine :oops:
Ce n'est pas un problème affectif, ou alors est-ce que le fait que j'en fasse plus à la maison pour que ma femme prépare sereinement son concours (qu'elle a réussi) a pesé :?:
Ce n'est pas un problème sanguin. J'avais fait une prise de sang en mars justement au vu de ma motivation et ça n'a rien donné.
Ce peut être du au travail, j'ai changé en janvier après avoir passé 6 mois galère dans une autre boîte.
Mais ce peut être aussi dû à une mauvaise coupure/préparation hivernale. Je pense que je n'ai toujours pas digéré les 10 derniers km de galère en CàP à Nice l'an passé.

Encore merci à tous et peut-être à bientôt.

Willy.
Si dans la vie, il faut peut-être se battre pour arriver à quelque chose (la question étant souvent "à quoi", d'ailleurs ... si quelqu'un le sait, je veux bien en discuter :? ) ... il n'est pas nécessaire de se battre tout le temps, et surtout pas toujours contre soi-même :!:

Si tu en as marre, que cette activité ne fait pas vivre ta famille et qu'un arrêt, momentané ou définitif peu importe, n'entraîne pas la ruine du monde ... et bien fais un break, goûte à d'autres choses ... tu rebondiras ensuite, peut-être sur autre chose, la musique, l'ébénisterie, la boxe ... je sais pas moi :wink: ... peut-être même le triathlon, si, si :?

Bon courage en tout cas ... et ne te laisse pas abattre 8) ... @+
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit!
Je pense que la plupart des triathlètes sont des battants! On ne choisis pas un sport comme celui-ci, très exigent (ou qui le devient très rapidement si l'on se retrouve piqué par le virus!)par hazard! Tout le monde, je pense est d'accord avec moi sur ce princippe! Même ceux qui ne le pratique pas l'admettent et savent que pour faire du tri il faut un certains investissement, même pour du loisir au premier degré!! (Je pratique toujours sous forme loisir! Ce n'est pas ma seule activité sportive)
Mon passé m' a probablement "déformé" comme tu le dis, mais j'ai toujours été assez dur avec moi et les autres! Je suis quelqu'un qui aime la perfection (je ne suis jamais satisfait de moi)et donne et ai beaucoup donné pour les autres, ne serait ce que par mon ancien job où j'aurai pu y rester (pour les autres!)
Le sport est une thérapie pour beaucoup! (Certains ne s'en rendent même pas compte!!) et je pense que quelque soit le niveau de pratique, outre le résultat purement sportif, on attend quelque chose de sa pratique! Un mec qui prétend le contraire n'en arrive jamais au point de notre camarade ici!! c'est donc bien qu'il a du s'investir plus que pour ce que vous appelez "loisir"!! Nous n'avons probablement pas la même définition de ce mot.
J'ai disons quelques activités que je pratique sous forme "loisir" comme le tennis, le roller, le funboard, le ski...et je ne risque pas de me détruire la santé en pratiquant ainsi ces loisirs! (Je me suis blessé dans le tennis, mais à un autre degré de pratique...)
La vie n'est facile pour personne et malheureusement il faut se demerder seul! Les "faibles" les "assistés" auront la vie dure! Les "forts"ceux qui se battent, ceux qui veulent avancer s'en sortent et connaissent bien entendu eux aussi des difficultés! Les difficultés, les problèmes font partis de la vie! Sans on risquerait de franchement se faire chier! Tout est beau, bon et parfait n'existet pas même avec du pouvoir et du fric!....
Je n'ai jamais critiqué en mal notre ami qui a denoncé sa détresse toutefois relative, mais plutot apporté MA façon de voir les choses. C'est encore une fois le but de ce forum et c'est pourquoi je passe un peu de temps ici!! j'apprend beaucoup moi aussi!
...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Willy a répondu et apporté quelques éléments pendant que j'écrivais! je ne me suis pas si trompé que ça sur certains points: gestion de carrière sportive et des objectifs...entretien de la motivation par le respect de srègles de base de tout bon entraînement! L'environnement est très important dans ce cas!...
TCDams
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2005 12:48
Localisation : Andrésy

Message non lu par TCDams »

Le principal c'est avant tout de se faire plaisir alors essaie peut etre detrouver de nouvelles maniéres plus sympas de t'entrainer ou de découvrir des trucs que t'as jamais fait en triathlon(nouveaux tris,à l'étranger)...Amuse toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

willy a écrit : Je pense que je n'ai toujours pas digéré les 10 derniers km de galère en CàP à Nice l'an passé.

Encore merci à tous et peut-être à bientôt.

Willy.
Je pense que j'ai vécu la même galère que toi l'an passé..... les 10 premiers km de cap à Nice en 53'......et je termine les 30 bornes en 4h20.
J'ai été envahi d'un sentiment de honte et de dégout, me suis senti débile de m'imposer cette galère. J'ai passé pas mal d'heures à m'entrainer (et encore, beaucoup moins que la plupart des forumers), mes parents étaient là, ma nana et mon fils aussi, un copain ex-marathonien m'avait fait des plans d'entrainement, il passait du temps à me conseiller, etc..., j'avais le sentiment d'avoir trahi tout le monde avec mon chrono lamentable, avec mes vomissements le soir dans la chambre ou le lendemain dans la bagnole.
Surtout, je ne ressentais aucune fierté d'être allé au bout.
Suite à ça, je me suis blessé (un tite tendinite au genou).....
Et finalement, petit à petit, la motivation pour la course à pieds et le tri sont revenues.
Je me suis dit "plus de long" et je vais m'y tenir tant que je ne peux pas m'entrainer plus conséquemment. J'ai analysé mon échec, je l'ai compris et je l'ai digéré.
Avec du recul, je me dis que je suis bête d'avoir eu honte, mais c'est ainsi.

En tout cas, malgré la galère que tu as connue, tu fais partie des notres, tu es un sportif et un battant, quel que soit ton choix pour l'avenir.
Dis-toi que tu ne t'es pas marié au triathlon!
L'important, c'est que tu prennes du plaisir dans ta vie. Si ça passe par le tri, c'est bien, si ça passe par autre chose, c'est tout aussi bien.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Comme quoi il faut perseverer :wink:
Courage ...
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

OLIVE25-12 a écrit :Profites de faire autre chose, c'est clair ! Privilégie ce que tu as délaissé durant des années pour faire du tri.
Peut être que dans quelques mois, tu ressentiras des démangeaisons et tu reprendras le chemin de l'entraînement !
Bon courage vieux
fais un bon coup la teuf... et ca ira mieux !
:wink: :wink:

si on commence à aller à l'entrainement comme une corvée en trainant la patte, faut faire une pause...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

C'est pas la fin du monde, repose toi, laisse du temps..... il faut que ce soit un plaisir sinon à quoi ça sers de faire du sport !

Tout a dèjà été dit dans les posts précédents !
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

ironchris a écrit :... C'est une attitude de faible!
Heu... c'est une honte d'être faible ?
Il faut toujours être fort, beau, gagnant ? Pas le droit à la faiblesse ? :shock:
Et ben dis donc, j'aimerai pas vivre dans ta société et je plains tes enfants si tu en as !!! :evil:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Re: Plus envie de faire du tri.

Message non lu par Romu »

willy a écrit :Je ne sais pas ce qui se passe, mais j'ai plus envie de faire du tri.

Lors des 10km derniers km de vélo du MD de St Raph, j'avais plus envie de rien, et que lorsque je voyais les autres courir, ça me dégoutait. A tel point qu'en posant le vélo, ma décision était prise, je ne ferais pas la CàP (je n'ai fait que les quelques metres pour enregistrer mon temps vélo). Et pourtant, physiquement, je ne me sentait pas trop mal, mais mentalement, je suis vidé.

C'est l'apothéose d'une saison où je n'avais déjà plus envie de m'entrainer et où j'avais déjà largement amputé mon programme prévu initialement.

Je ne sais pas si je referais du tri, mais je crois que déjà, pour cette année, c'est fini.

A+

Willy.
Je vis un peu la même chose en ce moment. J'ai du mal à trouver la motivation pour aller aux entraînements. Dimanche, à Enghien, je me demandais ce que je foutais dans l'eau... Saturation, quand tu nous tiens.
Le résultat d'un hiver rigoureux aux entraînements, sans relâche : 6 mois d'investissement, c'est trop long quand on bosse... La seule chose pour le moment qui me permet de tenir, c'est de me dire qu'arrêter tout aujourd'hui serait gâcher ce que j'ai consenti jusqu'à présent. En fait, paradoxalement, je n'ai pas le courage de tout arrêter. Combien de temps vais-je tenir ?
No pain, no gain...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Oui, pour moi, quelqu'un qui n'a pas la volonté de revenir sur un échec, en passant à autre chose est un faible. L'attitude que l'on a dans le sport est la même au travail, dans la vie de tous les jours! Pour mon cas, je ne resterai jamais sur un échec, une contre-perf (par rapport à mes objectifs fixés) et je mettrai tout en place pour réussir ce que je m'étais fixé! Et c'est pareil dans ma vie de tous les jours! Dans la vie aussi, je me fixe des objectifs pour avancer(et non pas pour me laisser aller...on verra bien, c'est pas pour moi!) Quand mes objectifs sont atteints je passe à autre chose!

Et pour répondre à Alecbrac, moi, je n'accepterai jamais d'être qualifié de faible et j'en aurai honte, oui!!! Personne n'est faible, c'est une attitude effectivement de se laisser aller, d'attendre que ça tombe tout cuit et de baisser les bras...(un peu comme ceux qui vivent des aides sociales...si on les supprimait, ils se bougeraient le cul pour bosser...D'ailleur, c'est d'actualité en ce moment!)
Moi aussi, j'ai des coups de bambou, je ne réalise pas toujours du premier coup ce que je me suis fixé (heureusement!), c'est ce qui me fait continuer et avancer. Par exemple, le jour ou j'aurai atteint mon objectif en tri, j'arrêterai, je passerai à autre chose! Continuer? Pour quoi faire? Pour me prouver quoi?
Oui, je me considère comme un battant, j'en suis fier et cela m'a plutôt très bien réussi professionellement, sportivement et dans ma vie privée!
Aujourdhui, en ayant agit comme je viens de l'expliquer, je ne bosse plus et peut vivre en ne faisant que du sport, vivre sans contraintes vivre de ce que je veux, quand je veux! J'en ai toujours rêvé, alors je me suis donné les moyens pour y parvenir un jour!
Pour finir et revenir au sujet et notre ami, je lui conseille de se reposer et tout rentrera dans l'ordre! D'analyser ce qu'il s'est passé pour en arriver là! Je suis certains qu'il refera un triathlon, plus fort!
Répondre