nager la brasse sur tri???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par bristos »

Mercredi je vais à la piscine, après echauffement je tenterais la plus longue distance possible sans pull boy et sans pause pour voir ou j'en suis réellement, après ça je continuerais mes séances classique 10x50 , 12x50, j'augmenterais progressivement 10x75m, 12x75m, pour passer à des series de 100m , je ferais aussi un test au pull boy d'ici 3 semaines pour voir la distance max que j'arriverai a faire avec, si tu me dit que la combinaison donne la même flotaison qu'un pull boy
SESSIONNER
Messages : 193
Inscription : 23 mars 2016 21:26
Localisation : Toulouse

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par SESSIONNER »

Venner a écrit :Crawl avec pull correspond à l'effort du crawl en combi.
Il est sûr qu'au départ, on bat des jambes frénétiquement en piscine et on affole le cœur.
Quand les bras trouvent l'appui et propulsent à peu près, les jambes peuvent simplement être coordonnées sans beaucoup d'efforts pour garder la ligne de flotaison.
Bref, tests avec pull pour moi, la brasse est une fausse solution.
Tout à fait d'accord avec ça ! En tant que débutant ayant un TRI S à mon actif je peux te dire que la flottaison de la combi aide beaucoup au crawl. D'ailleurs j'avais un doute moi aussi, mais ca s'est vite dissipé quand j'ai vu que si je m'essoufflait, je pouvais me reposer en arrêtant de battre des jambes ! Génial !!! Du coup si tu es assez musclé du haut tu peux carrément pas mal avançer tout en t'octroyant quelques petites pose du bas du corp ! Et le tour et joué !
Boudu cong!
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par AurelF »

Pour moi, la natation, c'est comme la cap ou le vélo : si tu restes dans une zone de tranquillité, tu peux aller bien plus loin que tu ne l'imagines.
Par contre si tu t'emballes, que t'essaye d'aller aussi vite que les autres, que tu dois doubler, là, ca fatigue énormément.

Reste tranquille, à un petit rythme. Ne pense pas à ta vitesse mais à la distance. Tu verras que tu arriveras très vite à tenir tes 500m, ce n'est pas beaucoup plus fatiguant que la brasse.

Enfin ce n'est que l'opinion d'un gars qui a des progrès à faire en natation ! bon courage :wink:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par Tung »

Du moment que t'arrives, peu importe la nage.
J'avais même vu un gars faire les 750m sur le dos dans une nage assez exotique (dos, jambes brasse, bras papillon inversé, tout un programme), il n'est pas sorti dernier, bien au contraire.
Entraines toi quand même avec la combi, parce que le bas du corps qui remonte et la brasse c'est spécial.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par FAYARD »

SESSIONNER a écrit :
Venner a écrit :Crawl avec pull correspond à l'effort du crawl en combi.
Il est sûr qu'au départ, on bat des jambes frénétiquement en piscine et on affole le cœur.
Quand les bras trouvent l'appui et propulsent à peu près, les jambes peuvent simplement être coordonnées sans beaucoup d'efforts pour garder la ligne de flotaison.
Bref, tests avec pull pour moi, la brasse est une fausse solution.
Tout à fait d'accord avec ça ! En tant que débutant ayant un TRI S à mon actif je peux te dire que la flottaison de la combi aide beaucoup au crawl. D'ailleurs j'avais un doute moi aussi, mais ca s'est vite dissipé quand j'ai vu que si je m'essoufflait, je pouvais me reposer en arrêtant de battre des jambes ! Génial !!! Du coup si tu es assez musclé du haut tu peux carrément pas mal avançer tout en t'octroyant quelques petites pose du bas du corp ! Et le tour et joué !
Parce que vous avez des Combi avec une grosse flotaison au niveau du bassin et des jambes. Pour les combi trés haut de gamme, la flotaison est moindre, mais elles sont plus performantes pour celui qui sait nager. Avoir les jambes qui remontent trop pour un gros nageur, c'est handicapant.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par Boblastar »

Tung a écrit : J'avais même vu un gars faire les 750m sur le dos dans une nage assez exotique (dos, jambes brasse, bras papillon inversé, tout un programme), il n'est pas sorti dernier, bien au contraire
:mrgreen: C'était moi à mes débuts, je tournais en 20/21' sur 750 m en alternant brasse, dos, nage petit chien, j'ai même fini dans les roseaux sur un sprint à Cruseilles :lol: (par contre je sortais en général dans les 4-5 derniers)
Puis je suis allé m'entrainer tout seul en crawl, et l'année suivant je tournais en 11'30 sur 750 et 25' sur 1500 (ce n'est pas des temps extra évidemment mais ça me permettait de finir quand même dans le premier tiers)
Donc pas de stress pour ton premier, brasse et fond de peloton, et si tu y prends goût tu progresseras vite (il faut juste appréhender la nage en peloton qui peut être stressante au début...cela dit j'aime toujours pas, même si je fais plus de tri je fais quelques épreuves de nage en eau libre et je m'arrange pour être peinard sur les côtés)
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par Boblastar »

Et pour la combi ça aide vraiment les nageurs moyens, tu peux en louer une, le gain de temps sera précieux.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par ManuTLS »

Quand on débute et qu'on n'est pas un bon nageur, la natation est la phase la plus consommatrice d’énergie (peut-être est-ce aussi vrai pour les triathlètes plus expériementé(e)s ?). En tout cas, ça a toujours été le cas pour moi qui débute.Tu ne sors pas de l'eau avec des douleurs musculaires (enfin pas trop) mais complètement vidé de ton énergie.
Du coup, je pense que la stratégie la plus pertinente pour un débutant est d'opter pour la nage qui t'épuisera le moins... et c'est souvent la brasse (quand on débute) ! Bref, le choix du crawl sans un minimum d'entrainement n'est pas du tout évident à mon avis.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par ManuTLS »

Boblastar a écrit : :mrgreen: C'était moi à mes débuts, je tournais en 20/21' sur 750 m en alternant brasse, dos, nage petit chien, j'ai même fini dans les roseaux sur un sprint à Cruseilles :lol: (par contre je sortais en général dans les 4-5 derniers)
Puis je suis allé m'entrainer tout seul en crawl, et l'année suivant je tournais en 11'30 sur 750 et 25' sur 1500 (ce n'est pas des temps extra évidemment mais ça me permettait de finir quand même dans le premier tiers)
Donc pas de stress pour ton premier, brasse et fond de peloton, et si tu y prends goût tu progresseras vite (il faut juste appréhender la nage en peloton qui peut être stressante au début...cela dit j'aime toujours pas, même si je fais plus de tri je fais quelques épreuves de nage en eau libre et je m'arrange pour être peinard sur les côtés)
Euh, avec un temps de 11'30, tu aurais fini 2ème en natation du Sprint de Toulouse l'année dernière et 11ème en 2014...
Comme quoi les temps en eau libre dépendent pas mal des conditions et doivent être considérés avec attention.
D'une manière générale, je suis super surpris par ce qui est censé être un "bon" temps voire un temps "correct" sur ce forum... 11'30 sur 750m c'est super bien !!!?? Enfin, c'est moi qui suis déconnecté de la réalité ou quoi ?
La plupart des triathlètes que j'ai pu voir sont en général plus cyclistes ou coureur que nageurs, mais j'ai l'impression (souvent) sur ce forum que si on ne fait pas le 400m en moins de 6' on est une enclume :-)
MaxTac
Messages : 19
Inscription : 27 oct. 2014 15:19

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par MaxTac »

J'ai la même impression que toi.

Je suis un nageur moyen sur tous les tris auxquels je participe mais d'après les "Standards" de ce forum, je devrais me considérer comme une très très lourde enclume qui sait à peine nager...

Plusieurs exemple pour appuyer mes dires :
Triathlon de Sens 2015 - 500m 10'17'' (47ème temps sur 150 finishers)
Triathlon de Deauville 2015 - 1500m 34'59'' (160 ème temps sur 900 finishers)
Triathlon Vallée de l'Oise 2015 - 750m 14'28'' (128ème temps sur 320 finishers)
Triathlon de Cepoy 2016 - 750m 16'34'' (Temps pris en sortie de T1 118ème sur 280 finishers)

J'ai du mal à comprendre les temps "standards" qui ressortent régulièrement sur ce forum. On est des triathlètes, pas des nageurs et nos performances ne devraient pas être comparées à ceux de la natation seule. Non ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par FAYARD »

MaxTac a écrit :J'ai la même impression que toi.

Je suis un nageur moyen sur tous les tris auxquels je participe mais d'après les "Standards" de ce forum, je devrais me considérer comme une très très lourde enclume qui sait à peine nager...

Plusieurs exemple pour appuyer mes dires :
Triathlon de Sens 2015 - 500m 10'17'' (47ème temps sur 150 finishers)
Triathlon de Deauville 2015 - 1500m 34'59'' (160 ème temps sur 900 finishers)
Triathlon Vallée de l'Oise 2015 - 750m 14'28'' (128ème temps sur 320 finishers)
Triathlon de Cepoy 2016 - 750m 16'34'' (Temps pris en sortie de T1 118ème sur 280 finishers)

J'ai du mal à comprendre les temps "standards" qui ressortent régulièrement sur ce forum. On est des triathlètes, pas des nageurs et nos performances ne devraient pas être comparées à ceux de la natation seule. Non ?
On a déjà discuté de cela sur OT. Par exemple, on se base sur le record du monde...le 1500m nat se situe autour de 14'30", toi tu fais plus du double. Le record du monde du 10km cap se situe autour des 26'. Donc ton niveau nat équivaut à un 10km cap en 56-57', tu trouves toujours ça bien ou pas ? :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par FAYARD »

ManuTLS a écrit :Quand on débute et qu'on n'est pas un bon nageur, la natation est la phase la plus consommatrice d’énergie (peut-être est-ce aussi vrai pour les triathlètes plus expériementé(e)s ?).
Non, quand tu maîtrises bien cette discipline, elle est peu energivore, elle te donne la patate pour la suite.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ESQUIROL
Messages : 399
Inscription : 18 sept. 2013 13:16
Contact :

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par ESQUIROL »

BRISTOS , fait comme moi (mate une grande épreuve de natation la veille de ton sprint/découverte et le lendemain t'es copain

te diront : " j'ai cru voir Jésus marcher sûr l'eau")
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par ManuTLS »

FAYARD a écrit : On a déjà discuté de cela sur OT. Par exemple, on se base sur le record du monde...le 1500m nat se situe autour de 14'30", toi tu fais plus du double. Le record du monde du 10km cap se situe autour des 26'. Donc ton niveau nat équivaut à un 10km cap en 56-57', tu trouves toujours ça bien ou pas ? :roll:
Pas très mathématique comme approche... la natation étant une activité plus technique que la CaP, la répartition des performances par rapport au record du monde est complètement différente entre les 2 disciplines. Tu prends un individu moyen (comme moi quand je me suis mis à la CaP) et tu peux arriver très facilement à faire ton 10km en 56-57' avec un minimum d'entrainement sur une courte période. En revanche, arriver à couvrir le 750m en crawl en 14'30" demandera beaucoup beaucoup beaucoup plus de travail pour le péquin de base (là encore comme moi... d’ailleurs, je n'y arrive toujours pas).
Je reprends mon exemple du triathlon de Toulouse 2015: seuls les 18 premiers ont couvert les 750m en moins de 14'30".En revanche ils était 203 à courir les 5km en moins de 27'....
Sur le M, ils étaient 125 à nager les 1500m en moins de 29' et 292 à courir le 10km en moins de 57'.

Bref, tout ça pour dire que nager le 750m en 14'30" est une bien meilleure performance que courir le 10km en 57'.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par Silver0l »

ManuTLS a écrit :
FAYARD a écrit : On a déjà discuté de cela sur OT. Par exemple, on se base sur le record du monde...le 1500m nat se situe autour de 14'30", toi tu fais plus du double. Le record du monde du 10km cap se situe autour des 26'. Donc ton niveau nat équivaut à un 10km cap en 56-57', tu trouves toujours ça bien ou pas ? :roll:
Pas très mathématique comme approche... la natation étant une activité plus technique que la CaP, la répartition des performances par rapport au record du monde est complètement différente entre les 2 disciplines. Tu prends un individu moyen (comme moi quand je me suis mis à la CaP) et tu peux arriver très facilement à faire ton 10km en 56-57' avec un minimum d'entrainement sur une courte période. En revanche, arriver à couvrir le 750m en crawl en 14'30" demandera beaucoup beaucoup beaucoup plus de travail pour le péquin de base (là encore comme moi... d’ailleurs, je n'y arrive toujours pas).
Je reprends mon exemple du triathlon de Toulouse 2015: seuls les 18 premiers ont couvert les 750m en moins de 14'30".En revanche ils était 203 à courir les 5km en moins de 27'....
Sur le M, ils étaient 125 à nager les 1500m en moins de 29' et 292 à courir le 10km en moins de 57'.

Bref, tout ça pour dire que nager le 750m en 14'30" est une bien meilleure performance que courir le 10km en 57'.
Tout à fait. D'un point de vus statistique, l'écart-type des performances en nat est plus élevé que l'écart-type des perfs en CAP ou vélo: autrement dit, un bon nageur creuse plus d'écart en 1h de nage avec un nageur moyen qu'un bon coureur en 1h de CAP avec un coureur moyen. Ceci justifie que la nat soit un peu plus courte en durée que les autres épreuves - sans aller cependant jusqu'à l'absurde inéquité des formats IM ou Half dans lesquels la CAP dure 3 fois plus que la nat et le vélo 5 ou 6 fois plus.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre