Page 2 sur 3

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 20 mai 2016 10:00
par Jean-Charles
Sauf que les mathématiques et la physique sont formels. 50*11 est un développement plus long que 53*12. Ça c'est un fait indiscutable. :wink:
Maintenant peut-être que tu es plus à l'aise à une cadence assez basse, ce qui te fait te sentir mieux à emmener un 53 qu'un 50. (à pignon égal). :idea:

Effectivement il y a une différence de rendement qui est décrite selon la taille des plateaux et pignons. Mais je ne suis pas sûr que ça soit très important entre 50 et 53 dents.
Pour les chappes longues, il me semblait que c'était uniquement une question de rapports entre ton développement le plus court et le plus long. Et donc nécessaire pour les cassettes avec un étagement très large (genre 12/30).
Il y aurait une autre justification ?

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 20 mai 2016 11:21
par Lolos71
La chape longue sert pour les pignon au dessus de 28 an Sram par exemple

perso j'ai 50/36 et 12/23 et le 12 je le met pas tous les jours à 90Trs /min je vais déjà à quasi 50 et sur un tri a par en descente !!

Il faut aussi voir l'alignement en fonction des allure a lequel on est capable de rouler, avec 16,17, 19 etc car sur les petites dentures la différence ce fait plus sentir c'est pour ça que je préfère ne pas avoir trop d'écart entre les pignons

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 20 mai 2016 11:41
par loca
bonne explication !!!!!

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 20 mai 2016 13:24
par fd14
Quand je parlais de chapes surdimensionnée, je faisais référence à l'utilisation de roulettes de dérailleurs à denture plus importante afin de limiter la courbure de la chaîne.
Un des avantages mathématique du 53 sur le 50 c'est qu'à développements proches (53x15 (3.53) et 50x14 (3.57) par exemple), lorsque tu enlèves (ou rajoute) une dent, l'écart relatif est moins important avec le 53 qu'avec le 50.
Et rien n'empêche avec un 53 d'avoir des braquets raisonnables, un 13x27 ou 13x28 et roule ma poule.

Cordialement.
fd14 <¤>

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 21 mai 2016 08:52
par lagzspritz
Pour revenir au sujet principal , en gros il faut que tu choisis tes développement en fonction de tes capacités et non pas parce que X met ça , Y met ça etc .
Et pour répondre à la question du dessus , j'avais lu une étude qui disait que plus ton plateau est gros et meilleur est ton rendement .
MAIS à une seule condition : Que tu sois capable de l'emmener sans te fatiguer et de façon naturelle .
En gros un mec peut avoir un 50/34 et avoir un meilleur rendement qu'un autre en 53/39 .
D'ailleurs je pense que pas mal de gars en triathlon roulent sur des braquets inadaptés . J'ai remarqué ça sur un M la semaine dernière ( j'étais en spectateur ) . Les mecs passent le petit plateau pour 3 fois rien , dans les gros pourcentages ils sont plantés à 70tpm et sur le plat ils sont en force , résultat : Ils sont cramés pour le 10km derrière .

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 23 mai 2016 08:02
par crazyvivien
Merci pour les réponses additionelles. Donc maintenant je ne suis plus sûr du 52/36. Du coup je vais louer le même vélo en 52/36 et en 50/34 et faire un petit col 2 fois pour tester.

Presque toutes les annonces de vélo d'occasion dans ma région, les vélos ont du 50/34.

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 23 mai 2016 08:25
par bnt734
Tout à fait d'accord pour les braquets inadaptés, dans un sens comme dans l'autre.
Hier sur le L de Rumilly, les 3 premiers kilometres du Semnoz sont dans les 9/10%...
Jen ai vu tellement en les doublant à moitié bloqué/ limite arretés alors que de mon cote je moulinais tranquille avec mon 34-30 voir 34-32.

Tout depend des capacites / preferences de chacun mais en effet si tu as la possiblite d'essyer les 2 tout en gardant en tete que ton velo ne te servira pas que pour les triathlons, au moins tu feras le bon choix!

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 30 mai 2016 08:04
par shika
Perso je trouve que le 52-36 est plus polyvalent avec une cassette en 12-29 tu montes partout et en 52-12 ça envoie bien. Certes 50-11 va plus vite mais faut voir que la majeure partie du temps tu seras plutôt au milieu de la cassette et là tu apprécieras d'avoir le pignon de 16 entre le 15 et le 17 car c'est bien chiant d'être entre 2 rapports. Si tu es dans un coin moins vallonné tu passes en 11-23 et là c'est top moumoute en termes d'étagement.

Y a aussi que la différence est moins marquée sur des pignons plus gros. Entre 50-12 et 50-11 la différence est plus marquée qu'entre 52-13 et 52-12.

Pour ma part il est rare que j'utilise les deux extrêmes de mes développements par contre vu que je suis en 3x7 je peux t'assurer qu'entre 2 pignons je sens clairement la différence :/

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 30 mai 2016 11:30
par warp1977
bnt734 a écrit :.. je moulinais tranquille avec mon 34-30 voir 34-32.
..
34X32, t'étais en vtt rassures moi? :lol:

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 30 mai 2016 18:19
par Doc holliday
Si j'habitais à la montagne, je prendrais un 34/50 et 11 ou 12/28.
A part pour faire des montées sèches de col où un 52/36 voire un 53/39 sont intéressants, sur un enchainement de col, la sagesse m'incite à prendre un 34/50.

Sur mes vélos, j'ai différents développements. Du plus "gros" au plus "petit"
CLM : 54/44 cassette 11/25
Course 1 : 53/39 cassette 11/25 ou 12/25
Course 2 : 50/36 cassette 11/25 (utilisation type : parcours avec un dénivelé moyen... genre hier 165km 1900m de dénivelé)
Course 3 : 50/34 cassette 11/26 ou 11/28 (utilisation type : Etape du tour 4500m de dénivelé si je me souviens bien lors de la dernière édition)

Donc, faire un col aussi difficile soit-il, mais ne faire que ça permet d'utiliser des développements que l'on ne pourra plus utiliser après une distance ou un enchainement qui mettront les guiboles en vrac !

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 30 mai 2016 21:11
par shika
Petite question Doc, pourquoi 50/36 plutôt que 52/36 ? J’imagine que de réduire l’écart entre les plateaux rend les choses plus confortables ?

Autre question mais quel dénivelé max tu t’autorises à faire avec le 53/39 ? Pour ma part j’ai une côte à 12% pour rentrer chez moi et souvent je la monte en force avec un 40/21 vu qu’il y a que 400m.

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 31 mai 2016 08:08
par Doc holliday
shika a écrit :Petite question Doc, pourquoi 50/36 plutôt que 52/36 ? J’imagine que de réduire l’écart entre les plateaux rend les choses plus confortables ?

Autre question mais quel dénivelé max tu t’autorises à faire avec le 53/39 ? Pour ma part j’ai une côte à 12% pour rentrer chez moi et souvent je la monte en force avec un 40/21 vu qu’il y a que 400m.

Pour le 50/36, c'est exactement ça, l'écart de dents entre les 2 plateaux. De plus, comme le précise plus haut Jean-Charles, le 50 associé à une cassette 11 permet de tirer plus gros qu'un 53/12.
Maintenant, pour le vélo de montagne (celui que j'appelle Course 3) je suis obligé de me satisfaire d'une différence entre plateaux de 16 dents.
Donc pour le Course 2 (avec son 50/36), comme je peux faire autrement et n'avoir que 14 dents de différence, le 52 ne m'intéresse pas.
De plus, l'étagement de mes cassettes 11/25 me conviennent parfaitement.
Tout est question de compromis.

Pour ta 2ème question, le 53/39 dépend et de la longueur des côtes et du dénivelé total. Dernièrement, lors d'une course avec 730m de dénivelé et une multitude de petites côtes pentues (10 tours avec 3 côtes au tour) et une arrivée en haut de la plus pentue, j'ai mis un 53/44 (le 44 du CLM) pour pouvoir rester sur le petit plateau pour le sprint final.
Encore une fois, tout est question de compromis et de la façon de pédaler : en force ou en vélocité.

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 01 juin 2016 00:31
par Rocky Rider
Il y a un autre point à prendre en compte : en triathlon on a pas les mêmes besoins qu'en vélo de course.

Dans mon cas 50×12 c'est beaucoup trop petit sur compétition de route. Ça ne suffit pas pour les relances et dans les descentes je n'arrive pas à suivre le peloton.

En triathlon, et tout particulièrement sur L, je ne me sers même pas du 50x12. Si les descentes sont rapides j'en profite pour récupérer et je n'essaie pas de relancer à 40km/h à chaque sortie de rond point...

Ce n'est que mon expérience personnelle..

Quand je vois dans le parc à vélo le nombre de vélo en 53/11, je me dis que les gars doivent avoir un niveau énorme pour enmener ce braquet à 90 rpm. Ça me laisse rêveur !

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 01 juin 2016 09:28
par Doc holliday
Tu as tout à fait raison. Mais je disais ça en pensant "qui peut le plus, peut le moins"
Donc si tu as besoin d'un 50/11 en course, tu restes sur le 12, le 13 voire 14 en triathlon. Et puis ce qui fait mal en course, ce sont aussi les grosses relances.

Re: Compact ou semi-compact

Publié : 01 juin 2016 10:16
par matafan
D'un autre côté si j'ai le choix entre une cassette de 12x25 et une de 11x23, pour une course où je sais que je n'aurai pas besoin du 25, alors autant prendre le 11... Ca sert toujours en descente.