Nouveau type d'épreuve ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par daplayer27 »

noir zedir a écrit :non :!: et heureusement :!: Ce n'est pas du triathlon.
Il existe la licence ffc.
Pourquoi?
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par Silver0l »

erwan_triathlon a écrit :Cela fait un peu penser au format spécial des tristar qui était orientés pour les cyclistes
1/100/10
2/200/20
Objectif officiellement affiché : racoler chez les cyclistes ayant peur de la natation de la course à pied
Non, l'objectif du Tristar était de faire croire à des cyclistes qu'ils étaient triathlètes, là il n'y a pas d'ambigüité possible, ce n'est pas un triathlon. On pourrait plutôt apparenter cette épreuve au renouvellement des disciplines enchaînées ( :sm3: ), un peu comme le SwimRun, même s'il faudrait un peu mieux équilibrer le format (style 3/80 ou 4/120) pour être un peu moins inéquitable.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par Rocky Rider »

Silver0l a écrit :
erwan_triathlon a écrit :Cela fait un peu penser au format spécial des tristar qui était orientés pour les cyclistes
1/100/10
2/200/20
Objectif officiellement affiché : racoler chez les cyclistes ayant peur de la natation de la course à pied
Non, l'objectif du Tristar était de faire croire à des cyclistes qu'ils étaient triathlètes, là il n'y a pas d'ambigüité possible, ce n'est pas un triathlon. On pourrait plutôt apparenter cette épreuve au renouvellement des disciplines enchaînées ( :sm3: ), un peu comme le SwimRun, même s'il faudrait un peu mieux équilibrer le format (style 3/80 ou 4/120) pour être un peu moins inéquitable.
En effet on pourrait dire la même chose des format IM (full et half) car le vélo est prépondérant. Pourtant c'est le format qui a le plus de succès aujourd'hui. Le 3/80/20 officiel étant devenu assez rare.

Après je ne vois pas pourquoi on doit critiquer tel ou tel format de course. Il faut de tout et si une course ne nous convient pas il suffit de ne pas y aller.
Il y a bien des xs pour les débutants, des tri de montagne pour les grimpeurs, des xterra pour les vetetistes...il peut donc aussi y avoir des épreuves pour des cyclistes, mauvais nageurs, qui veulent s'essayer aux épreuves longues.

Ou est le problème ? Moi ça ne m'empêche pas de dormir ni de m'emtrainer !

En ce qui me concerne, le Tristar 111 de Monaco est l'épreuve qui m'a donné envie d'essayer un triathlon étant donné que j'étais un cycliste, que je ne savais pas nager le crawl et que je n'avais jamais couru.

Quelques années après je ne fais que du triathlon. Je suis toujours un mauvais nageur, mon point fort est la cap (pas du tout le vélo) et ma distance préférée et la 3/80/20... Je ne me vois vraiment plus prendre le départ d'un 111. Mais sans les 111 je serai probablement encore sur les cyclosportives de montagne...

Il ne faut donc pas compter sur moi pour avoir un discours élitiste et dire que telle ou telle distance est indigne d'un vrai triathlète ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par noir zedir »

daplayer27 a écrit :
noir zedir a écrit :non :!: et heureusement :!: Ce n'est pas du triathlon.
Il existe la licence ffc.
Pourquoi?
le triathlon c'est 3 disciplines enchainées, si t' en sabre 2 au profit d'une, l'intérêt est fortement réduit.
le format le plus intéressant était : 4/120/30. tu étais obligé de maitriser les 3 disciplines :sm3: être triathlète prenait tout son sens. C'est juste un avis :wink: .
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par Frank »

noir zedir a écrit :
daplayer27 a écrit :
noir zedir a écrit :non :!: et heureusement :!: Ce n'est pas du triathlon.
Il existe la licence ffc.
Pourquoi?
le triathlon c'est 3 disciplines enchainées, si t' en sabre 2 au profit d'une, l'intérêt est fortement réduit.
le format le plus intéressant était : 4/120/30. tu étais obligé de maitriser les 3 disciplines :sm3: être triathlète prenait tout son sens. C'est juste un avis :wink: .
Bonjour, je suis du même avis.
Sinon, pour pousser à l'extrême le ''triathlon à la portée de tous'', je propose le format suivant: douche tiède/ 100/1, ''triathlon'' tout- à-fait abordable, y compris aux non-nageurs non-coureurs, au prix d'inscription très élève, avec vedettes people en guest stars... qui dit mieux?
À+!
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par daplayer27 »

noir zedir a écrit :
daplayer27 a écrit :
noir zedir a écrit :non :!: et heureusement :!: Ce n'est pas du triathlon.
Il existe la licence ffc.
Pourquoi?
le triathlon c'est 3 disciplines enchainées, si t' en sabre 2 au profit d'une, l'intérêt est fortement réduit.
le format le plus intéressant était : 4/120/30. tu étais obligé de maitriser les 3 disciplines :sm3: être triathlète prenait tout son sens. C'est juste un avis :wink: .
C'était juste pour comprendre ton point de vue...j'ai pas non plus 10 ans de pratique et de recul sur la discipline du coup c'est bien de savoir :D
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
belakun
Messages : 61
Inscription : 11 août 2006 17:31

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par belakun »

ah le fameux format 4/120/30 de Nice ...

Si vos connaissez des courses actuelles avec ce format, je suis impatient de les connaître ... Merci!
shoot for the moon, even if you miss it, you ll land among the stars
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par Rocky Rider »

belakun a écrit :ah le fameux format 4/120/30 de Nice ...

Si vos connaissez des courses actuelles avec ce format, je suis impatient de les connaître ... Merci!
Je me suis amusé à référencer toutes les épreuves LD de France en fonction de leur lieu et de leurs distances.
Tu devrais trouver ce que tu cherches car il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les épreuves à venir : http://www.t2area.com/index.php/calendrier

Les épreuves passées :
http://www.t2area.com/index.php/epreuves-passees
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par Leonick »

belakun a écrit :ah le fameux format 4/120/30 de Nice ...

Si vos connaissez des courses actuelles avec ce format, je suis impatient de les connaître ... Merci!
le dernier à avoir existé sous ce format, en France, a été Belfort, me semble-t-il, avant qu'il ne passe sur un format half
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par Leonick »

Silver0l a écrit :
chocho a écrit :Bientôt en France...?
Image
Partant s'ils montent ça en France. 3km de nat + 120km de bike, un format original!
t'en as en GB http://www.trispiritevents.com/events/t ... riathlons/ en version full (IM !) ou en version half
Dommage, c'était hier !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
chocho
Messages : 2505
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par chocho »

noir zedir a écrit :non :!: et heureusement :!: Ce n'est pas du triathlon.
Il existe la licence ffc.
La FFC organise très peu de CLM de 200 km... :(
:teasing-tease:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par noir zedir »

pour les fanas D’effort solitaire à vélo, il y a le Paris, Brest , Paris :P
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par Rocky Rider »

noir zedir a écrit :pour les fanas D’effort solitaire à vélo, il y a le Paris, Brest , Paris :P
T'inquiète cette date est archi cochée dans mon calendrier.
Le jour où j'arrete la "compétition" je fonce !!!!
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par le_chat »

Nat + Vélo cela pourrait être séduisant, mais pas avec ces distances-là, c'est encore une fois trop déséquilibré et je suis aussi d'avis que ça pue le raccolage de coursiers à plein nez, comme pour la majorité les Halfs !

Pour un amateur de bon niveau dans chaque discipline :
3 km de nat => env. 0h45
120 km bike => env. 3h15
cherchez l'erreur ...

Faudrait un truc du genre 5 + 100, ce serait plus marrant / équilibré / original. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Nouveau type d'épreuve ?

Message non lu par Mathdok »

Je ne connais pas le principe mais la partie nat peut être intéressante tactiquement si derrière le drafting est autorisé. Les purs cyclistes verront ainsi leurs chances amoindries de revenir devant.
Par contre gaffe aux arrivées au sprint, chose que nous triathlètes on ne sait pas faire et ça sent le gros rush pour le SAMU
Répondre