Club, coach ou do it yourself

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Vu ton profil, ton temps disponible et objectifs, je pense que l'adhésion à un club est une bonne solution, tu rencontres des personnes, profites de l'émulation et surtout des programmes d'entraînement et çreneaux natation, dônc un fil conducteur te permettant de progresser.
Normalement tous les club proposent un programme que tu adaptes selon tes çreneaux, ta motivation du moment et objectifs. Én t'informant des méthodes d'entraînement, mais aussi én questionnant l'encadrement, des triathletes tu peux te faire une idée précise de tes besoins et possibilités, et progresser sachant que pour l'instant tu n'en visages "que" des courtes distances
Je pense que l'hypothèse d'un coach est plutot compatible avec des objectifs plus élevés, de performance notamment en longue distance.
Et puis comme tu le dis si bien, tu souhaites rester dans la compétition loisir, bien dans l'idee d'un club avec un bon etat d'esprit....
Ciao
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par Tung »

Bon en même temps tu veux faire que des S, pas besoin non plus de la grosse artillerie.

Et puis va voir le TTM / TUC / Toac / Union Tri, personne ne va répondre à ta place ici sur tes envies ou motivations, bouge toi et rencontre les clubs in real life comme on dit.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par runner-runner »

Tung a écrit :Bon en même temps tu veux faire que des S, pas besoin non plus de la grosse artillerie.

Et puis va voir le TTM / TUC / Toac / Union Tri, personne ne va répondre à ta place ici sur tes envies ou motivations, bouge toi et rencontre les clubs in real life comme on dit.
Tout à fait Thierry!!!
C'est prévu lors de mon dernier tri cette année à la ramée, faire le tour des popotes comme on dit...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par Jean-Charles »

MON avis personnel qui n'engage que MOI.

J'ai testé les 3 : seul, coach à distance et maintenant club.

La formule coach avec planification des semaines, des cycles etc... Ça ne me convient pas. J'aime faire du sport parce que ça me fait plaisir. Le jour où j'ai pas envie de rouler je vais nager ou courir, et inversement. Le jour où j'ai envie de rester chez moi, ben je reste chez moi. Et j'en meurs pas. La "contrainte" de l'entraînement planifié m'avait fait perdre l'essentiel : L'ENVIE !
Maintenant en club je ne planifie pas, je roule, coure, nage avec les copains ou tout seul selon l'envie et les disponibilités.
Et ça me convient.

En revanche le GROS avantage du club c'est en natation. Faut pas se mentir, si t'es pas nageur au départ ça ne s'invente pas. Donc avoir un professionnel à côté qui te corrige c'est un plus indéniable.

Les 3 formules (seul, club, coach) ont des + et des -, le truc c'est de savoir ce qui TE convient. :wink:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par runner-runner »

Jean-Charles a écrit :MON avis personnel qui n'engage que MOI.

J'ai testé les 3 : seul, coach à distance et maintenant club.

La formule coach avec planification des semaines, des cycles etc... Ça ne me convient pas. J'aime faire du sport parce que ça me fait plaisir. Le jour où j'ai pas envie de rouler je vais nager ou courir, et inversement. Le jour où j'ai envie de rester chez moi, ben je reste chez moi. Et j'en meurs pas. La "contrainte" de l'entraînement planifié m'avait fait perdre l'essentiel : L'ENVIE !
Maintenant en club je ne planifie pas, je roule, coure, nage avec les copains ou tout seul selon l'envie et les disponibilités.
Et ça me convient.

En revanche le GROS avantage du club c'est en natation. Faut pas se mentir, si t'es pas nageur au départ ça ne s'invente pas. Donc avoir un professionnel à côté qui te corrige c'est un plus indéniable.

Les 3 formules (seul, club, coach) ont des + et des -, le truc c'est de savoir ce qui TE convient. :wink:
Ce qui me convient c'est un cadre précis car je suis très rigoureux et j'ai du mal à définir si j'en fais trop ou pas assez, je ne connais pas mes limites, parfois je peux tirer un peu trop sur la corde, j'ai vraiment besoin d'explications et programmes précis pour comprendre comment la machine du corps fonctionne, le mental j'ai ça pas de soucis, j'aimerais juste obtenir le meilleur de moi avec mes tares, me donner des objectifs réalisables etc...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :
Jean-Charles a écrit :MON avis personnel qui n'engage que MOI.

J'ai testé les 3 : seul, coach à distance et maintenant club.

La formule coach avec planification des semaines, des cycles etc... Ça ne me convient pas. J'aime faire du sport parce que ça me fait plaisir. Le jour où j'ai pas envie de rouler je vais nager ou courir, et inversement. Le jour où j'ai envie de rester chez moi, ben je reste chez moi. Et j'en meurs pas. La "contrainte" de l'entraînement planifié m'avait fait perdre l'essentiel : L'ENVIE !
Maintenant en club je ne planifie pas, je roule, coure, nage avec les copains ou tout seul selon l'envie et les disponibilités.
Et ça me convient.

En revanche le GROS avantage du club c'est en natation. Faut pas se mentir, si t'es pas nageur au départ ça ne s'invente pas. Donc avoir un professionnel à côté qui te corrige c'est un plus indéniable.

Les 3 formules (seul, club, coach) ont des + et des -, le truc c'est de savoir ce qui TE convient. :wink:
Ce qui me convient c'est un cadre précis car je suis très rigoureux et j'ai du mal à définir si j'en fais trop ou pas assez, je ne connais pas mes limites, parfois je peux tirer un peu trop sur la corde, j'ai vraiment besoin d'explications et programmes précis pour comprendre comment la machine du corps fonctionne, le mental j'ai ça pas de soucis, j'aimerais juste obtenir le meilleur de moi avec mes tares, me donner des objectifs réalisables etc...
Essaye le coach..tu verras si cela fonctionne ou pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :Bon en même temps tu veux faire que des S, pas besoin non plus de la grosse artillerie.
Ah bon, je ne savais pas que le court c'était facile...certes le slot pour Kona n'existe pas en M et S mais si tu veux faire des GP ou simplement de grosses perfs, ben c'est pas simple d'établir un plan d'entraînement..
Les séances de vitesse dans les trois disciplines sont difficiles à articuler, il faut jongler avec la récupération pour éviter la blessure...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par runner-runner »

FAYARD a écrit :
Tung a écrit :Bon en même temps tu veux faire que des S, pas besoin non plus de la grosse artillerie.
Ah bon, je ne savais pas que le court c'était facile...certes le slot pour Kona n'existe pas en M et S mais si tu veux faire des GP ou simplement de grosses perfs, ben c'est pas simple d'établir un plan d'entraînement..
Les séances de vitesse dans les trois disciplines sont difficiles à articuler, il faut jongler avec la récupération pour éviter la blessure...
EXACTEMENT!!! Ha je suis compris, merci !!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par runner-runner »

Dans le programme sue j'ai suivi cette année il n'y avait pas de travail de VMA/PMA avant le preintemps, 2 mois avant la première échéance, l'auteur du livre "Triathlon s'initier et progresser" pretend qu'il vaut mieux bosser le foncier en fin d'automne avec de la PPG et autres sports pour se sortir du triet retrouver gout l'année d'après. Puis debut d'année travail d'augmentation et du maintient du seuil, enfin vitesse puissance et allure spécifiques.

Su le forum tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas lâcher la VMA et PMA en hiver pourquoi?

L'auteur de mon livre explique qu'il vaut mieux passer du temps autour du seuil car on peut l'améliorer de 30% alors que la VO2 max demande des efforts plus violents, plus de recup et sujette aux blessures et ne s'améliore que de 10% pas plus et que celà se fait sur un temps très bref alors que le travail de seuil est de plus longue haleine...

Je me pose ses questions pour preparer l'hiver au mieux et ne pas perdre mes acquis durement gagnés :-)
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par Jaginho »

Jean-Charles a écrit :MON avis personnel qui n'engage que MOI.

J'ai testé les 3 : seul, coach à distance et maintenant club.

La formule coach avec planification des semaines, des cycles etc... Ça ne me convient pas. J'aime faire du sport parce que ça me fait plaisir. Le jour où j'ai pas envie de rouler je vais nager ou courir, et inversement. Le jour où j'ai envie de rester chez moi, ben je reste chez moi. Et j'en meurs pas. La "contrainte" de l'entraînement planifié m'avait fait perdre l'essentiel : L'ENVIE !
Maintenant en club je ne planifie pas, je roule, coure, nage avec les copains ou tout seul selon l'envie et les disponibilités.
Et ça me convient.

En revanche le GROS avantage du club c'est en natation. Faut pas se mentir, si t'es pas nageur au départ ça ne s'invente pas. Donc avoir un professionnel à côté qui te corrige c'est un plus indéniable.

Les 3 formules (seul, club, coach) ont des + et des -, le truc c'est de savoir ce qui TE convient. :wink:
+1

Perso, le coach à distance reste le mieux MAIS :
- il faut être motivé à t'entrainer seul
- il faut te connaitre pour ne pas dire de connerie au coach
- il faut savoir s'organiser et anticiper au max tes dispos
- il faut avoir un petit budget (c'est du suivi perso ici donc plus cher)

SI 1 des 4 points ci-dessus ne convient pas, il vaut mieux ne pas le faire.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit :
Tung a écrit :Bon en même temps tu veux faire que des S, pas besoin non plus de la grosse artillerie.
Ah bon, je ne savais pas que le court c'était facile...certes le slot pour Kona n'existe pas en M et S mais si tu veux faire des GP ou simplement de grosses perfs, ben c'est pas simple d'établir un plan d'entraînement..
Les séances de vitesse dans les trois disciplines sont difficiles à articuler, il faut jongler avec la récupération pour éviter la blessure...
Faut qu'il precise aussi ses envies de perfs, ou s'il veut monter en gamme. Tout dépend des objectifs
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par runner-runner »

Tung a écrit :
FAYARD a écrit :
Tung a écrit :Bon en même temps tu veux faire que des S, pas besoin non plus de la grosse artillerie.
Ah bon, je ne savais pas que le court c'était facile...certes le slot pour Kona n'existe pas en M et S mais si tu veux faire des GP ou simplement de grosses perfs, ben c'est pas simple d'établir un plan d'entraînement..
Les séances de vitesse dans les trois disciplines sont difficiles à articuler, il faut jongler avec la récupération pour éviter la blessure...
Faut qu'il precise aussi ses envies de perfs, ou s'il veut monter en gamme. Tout dépend des objectifs
Je l'ai souligné dans le post initial, je veux restr sur du S car ms volumes ne peuvent pas dépasser 6/7h hebdo et question perf, faire du mieux que mon corps me donnera... J'ai 35 piges, 1.83m, 81kg.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par 100km »

runner-runner a écrit :Je l'ai souligné dans le post initial, je veux restr sur du S car ms volumes ne peuvent pas dépasser 6/7h hebdo et question perf, faire du mieux que mon corps me donnera... J'ai 35 piges, 1.83m, 81kg.
Avec un tel volume j'ai déjà plusieurs half à mon actif et j'envisage l'IM sans trop de scrupules (mais j'ai un moral d'acier).
Je suis plus vieux et beaucoup plus lourd que toi
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut runner runner,

Tout a été dit ci dessus, mais si tu donnes ton gabarit "général", il serait intéressant d'avoir ta V02max, ou encore ta VMA ou PMA à vélo...
selon le potentiel, tu pourras envisager de t'amuser sur des S et M, voire regarder vers des podiums ou de la D2, D2 voire plus, pas la même chose :wink:

Vu ta présentation je dirai, ne te prends pas la tête, "fais le métier" avec tes capacités et tes disponibilité, ne te mets pas la pression du résultat et focalises toi sur le meilleur résultat possible, en temps, en classement dans la cet voire au scratch,,, tu ne seras pas déçu :wink:
Le triathlète se met trop de pression et est souvent frustré ou déçu de ne pas obtenir le but espérer :(

Comme dit dans un post plus haut, on se voit toujours plus beau que ce que l'on est, donc amuses toi et testes des "choses" en entrainement en respectant les grands principes, c'est ce que je fais. Et à défaut d'être un champion, je prends plaisir à voir des objectifs, m'entrainer avec "ma méthode et les programmes proposés par mon club" , et enfin participer aux objectifs que je me fixe, plutôt IM et half. Pour 2017, année de mes "rêves de slot" (je dis bien rêve :wink: ), je privilégie le triathlon et donc, pas de licence cyclisme, programme une PPG et un entrainement à seul but ironman pour 2017. C'est cela qu'il me plait en fait, pas simplement obtenir un hypothétique slot, mais s'en donner l'objectif et se donner les moyens d'y parvenir, quelque en soit le résultat,,,,, le plaisir étant l'essentiel pour moi :D :D :D
Voila si j'ai pu t'aider dans ton choix... :wink:
Ciao
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par runner-runner »

Je n'ai pas de pretentions particulières, juste obtenir le meilleur de ma machine à viande c'est tout.
Pour ce qui est de la PMA je ne la connais pas je n'ai pas de capteur de puissance, j'ai juste un repère HT, sur frein moyen, je fais jusqu'à 4 series de 4 min sur un braquet 50x12 et une cadence de 105-108 rpm.
Pour la V0²max j'ai démarré à 48 et suis monté à 53 mais avec la chaleur je suis redescendu un peu, une VMA donc qui est passée de 13,7 à15,25 sur les meilleurs moments puis qui est retombée.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Répondre