Gainage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Qu'est ce que vous foutez avec vos femmes?
Il n'y a rien de mieux pour le gainage 8) Pourquoi se faire c...avec des exercices chiants (moi, j'en fais plus depuis longtemps)Combien de fois je me suis pêté le dos avec ces acrobatie
Je voulais vous donnez quelques exemples, mais bon, il se peux qu'il y ai des enfants sur le site...Sinon, il y a le kamasutra, un bon livre pour le renf musc...
:arrow:
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

C'est clair ironchris !!! (pas besoin de séance spécifique gainage)

Sinon juste une petite anecdote qui a remis en cause (pour moi) l'importance qu'il faut apporter au gainage.

J'ai nagé deux ans à Caen, et un junior qui nage quand même au alentour de 50sec au 100nl (ptit bac) fesait partie des plus nul en gainage pendant les scéance de muscu club. Ce qui m'a fait penser que le gainage est un facteur de la perf a travailler, mais qu'il y en a bien d'autre a bosser avant...
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Beatnick a écrit :C'est clair ironchris !!! (pas besoin de séance spécifique gainage)

Sinon juste une petite anecdote qui a remis en cause (pour moi) l'importance qu'il faut apporter au gainage.

J'ai nagé deux ans à Caen, et un junior qui nage quand même au alentour de 50sec au 100nl (ptit bac) fesait partie des plus nul en gainage pendant les scéance de muscu club. Ce qui m'a fait penser que le gainage est un facteur de la perf a travailler, mais qu'il y en a bien d'autre a bosser avant...
Certes, mais mon premier but n'est pas de devenir chamion du monde, juste pouvoir courrir plus d'1/2 heure sans pleurer ma mère et mettre - de 2 semaines à m'en remettre. L'orientation de mon post était d'abord santé, je l'ai laissé dans la rubrique entrainement parce que je trouvais ça limite par rapport à certains qui ont des vrais problèmes. Ensuite je ne veux pas de remède à caractère médical genre médoc, ou même électro ou autre technique alternative, mais des exemples d'exercices dont le but serait de renforcer mes petits muscles qui tiennent (ou essaient de maintenir) ma colonne en bon état.
Je te remercie donc pour ton témoignage qui me permet de situer l'importance du gainage dans la performance en natation.

Mais si ce maintient permet de pousser en vélo et de rester placé à pied, c'est que du bonus.
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Si ça peut t'aider voici ce que j'ai l'habitude de faire pour entretenir la ceinture abdominale : le petit circuit abdo de Yann...

mini echauf de 5min pour faire monter la t° puis

2-4*30/30gainage sur les avant bras
50 crunch
2*[
30 sur le dos, mini-battements (en gardant bien le dos collé au sol!)
30 sur le dos, mini-battements-latéraux
]
50 crunch
3*25 lombaire
4*25 (sur le dos bras écartés) balancement des jambes gauche-droite (en gardant les pieds collés)
50 crunch
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Beatnick a écrit :Si ça peut t'aider voici ce que j'ai l'habitude de faire pour entretenir la ceinture abdominale : le petit circuit abdo de Yann...

mini echauf de 5min pour faire monter la t° puis

2-4*30/30gainage sur les avant bras
50 crunch
2*[
30 sur le dos, mini-battements (en gardant bien le dos collé au sol!)
30 sur le dos, mini-battements-latéraux
]
50 crunch
3*25 lombaire
4*25 (sur le dos bras écartés) balancement des jambes gauche-droite (en gardant les pieds collés)
50 crunch
Si je compte bien ca fait 150 crunch. Si c'est des grammes, c'est pô terrible... Je peux faire 2 plaquette (soit pas loin du double !!!) dans la journée sans forcer (avec un peu de lait quand même pour faire passer)
:arrow:





Non sans dec c'est quoi les crunch ?
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le gainage est très important pour une position du corps favorisant la performance, en natation. Vous pouvez avoir la puissance que vous voulez, les appuis que que vous voulez, si votre corps, n'est pas bien placé, position favorisé par un bon gainage, vous n'avancerez pas!
Prennez une perche de MNS et poussez là dans l'eau avec une force donnée. Elle glisse sans effort dans l'eau, elle traverse facilement la piscine, bien droite! Prennez, un objet identique, de même forme, poids...mais "mou". Appliquez y la même force. Impossible d'obtenir la même performance que dans le premier cas! C'est la démonstration même, de l'effet du gainage!
Compris? Alors au boulot!

Un des avantages que les nageurs aiment à propos de la combi: le gainage qu'elle apporte, bien supérieur aux soi-disantes qualités de glisse du textile...

Pour revenir aux pb de Ben Boost, je te conseille de travailler ta souplesse du rachis, plutôt que de focaliser sur son renforcement musculaire!! Ensuite, de faire se renforcement spécifique en apesanteur! Dans l'eau. Méfiance avec le mauvais travail des "abdos" qui souvent n'est qu'un travail du psos iliaque, dont les effets sont destructeur pour le rachis et notament les vertèbres lombaires(hyperlordose)

Pour faire simple, quitte à payer, contacte un bon kiné, ou un préparateur physique digne de ce nom pour quelques exercices spécifiques. Cela t'épargnera beaucoup de souffrance, améliorera ton quotidien et tu maintiendra ton capital santé! Tu ferras du tri longtemps!

J'ai eu un accident professionnel, avec une fracture du rachis, j'étais soit disant inapte pour refaire du sport...J'ai commencé la nat en réeduc, le tri, BEESAN, 4 fois Hawaii...Les abdos, les spinaux...je connaîs quelques trucs disons!

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Message non lu par brain dass »

mais ki es tu donc IRONCHRIS :roll:
Hauss Joel
Messages : 243
Inscription : 20 mai 2004 12:55
Localisation : Réunion

Message non lu par Hauss Joel »

Voici quelques modifs au cas ou le gainage simple serait trop facile :D .
En gainage facial (c'est à dire sur les coudes devant)
élévation d'une jambe (style battement sur une jambesl'autre étant forcement sur le sol. :D alterner les séries genre 30reps Jbes droite 30 reps jbes gauche ou changer à chaque fois sur 45"
Sur le coté
1 Amener un genoux sur l'épaule sans bouger le reste du corps.
2 élévation latéral de la jambes sur le côté. (on est toujours en appuis sur un coude et surun pieds.) tête, épaule, bassin et jambes alignés
Un petit dernier (mais il y en à d'autre)
en regardant le ciel, en appui sur les épaules les mains sur le buste, ,les pieds surélvés, décollé le bassin. quand vous êtes top vous pouvez faire des battement sur une jambe.
Objectifdu gainage, toujours alignés les segments tête, tronc, bassin jambes.
Essayer dans la mesure du possible d'alterner le dynamique (c'est à dire en bougeant genre crunch puisqu'on en a parler) et l'isométrique (sans bouger)
A l'image d'Ironchris(Pour les problèmes de dos), Je me suis fais enlever un disque L5/S1 en Juin 95(classique) et j'ai fais Nice en sept 96. ET sans rechute depuis 10 ans grace au gainage.
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

ironchris a écrit :Le gainage est très important pour une position du corps favorisant la performance, en natation. Vous pouvez avoir la puissance que vous voulez, les appuis que que vous voulez, si votre corps, n'est pas bien placé, position favorisé par un bon gainage, vous n'avancerez pas!
Prennez une perche de MNS et poussez là dans l'eau avec une force donnée. Elle glisse sans effort dans l'eau, elle traverse facilement la piscine, bien droite! Prennez, un objet identique, de même forme, poids...mais "mou". Appliquez y la même force. Impossible d'obtenir la même performance que dans le premier cas! C'est la démonstration même, de l'effet du gainage!
Compris? Alors au boulot!

Un des avantages que les nageurs aiment à propos de la combi: le gainage qu'elle apporte, bien supérieur aux soi-disantes qualités de glisse du textile...

Pour revenir aux pb de Ben Boost, je te conseille de travailler ta souplesse du rachis, plutôt que de focaliser sur son renforcement musculaire!! Ensuite, de faire se renforcement spécifique en apesanteur! Dans l'eau. Méfiance avec le mauvais travail des "abdos" qui souvent n'est qu'un travail du psos iliaque, dont les effets sont destructeur pour le rachis et notament les vertèbres lombaires(hyperlordose)

Pour faire simple, quitte à payer, contacte un bon kiné, ou un préparateur physique digne de ce nom pour quelques exercices spécifiques. Cela t'épargnera beaucoup de souffrance, améliorera ton quotidien et tu maintiendra ton capital santé! Tu ferras du tri longtemps!

J'ai eu un accident professionnel, avec une fracture du rachis, j'étais soit disant inapte pour refaire du sport...J'ai commencé la nat en réeduc, le tri, BEESAN, 4 fois Hawaii...Les abdos, les spinaux...je connaîs quelques trucs disons!

Bon courage.
Tout a fait d’accord avec ce qu’il viens de dire ! !
En effet un travail de renforcement de la ceinture abdominal si mal fait peu avoir des conséquences plus négatif que positif. Sans rentrer de les détails « hyper lordose ( cambrure du dos), psoas iliaque ( muscle fléchisseur de la cuisse sur la hanche), etc.. » c d’ailleurs un vrai problème que ironchris a soulevé.
La plupart des personnes mal informé ou mal conseillé, travail d’avantage ces muscles ( psoas iliaque) que les abdos ( juste en isométrie) ! et oui l’idéal pour travailler un muscle précisément il faut rapprocher ces deux points d’insertions par un mouvement de flexion . ex : en ce qui concerne les abdos il faut fléchir le buste afin qu’il se rapproche des hanches ( pour faire simple) et non pas lever l’ensemble du haut du corps et venir toucher les cuisses ( jambes fléchies) avec la poitrine ! mais bon tout sa est difficile a expliquer par des mots et de plus même si la personne comprend la technique, ce n’est par pour autant qu’elle va bien l’appliquer. c’est pourquoi il est intéressant de ce faire aider d’un professionnel (ex : salle de fitness) afin de ne pas ce blessé.
Bon courage………….
:wink:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Qui je suis, Phil on the air?
Pourquoi?
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

D'après moi, voici le meilleur exercice de gainage!
Problème faut du matos, entre autre un Twin Otter! (le moyen de locomotion pour faire une répétition de quelques secondes...)
Du coup, je fais cet exercice sur la moquette :D

Image
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

Re: Gainage

Message non lu par XD »

Ben boost a écrit :Ayant comme des petits problèmes au niveau du dos, il m'est grandement conseillé de ma gainer en renforcant lombaires + abdos.

En plus de l'aspect santé, un bon gainage maintient alongé dans l'eau, aide à pousser fort assis en vélo, chaîne allignée en cap... bref je veux me refaire une ceinture complète.

Qui a des suggestions, des propositions d'exercices, combien de séries, tous les combien de temps... bref à vous.
Gibaud fait des trucs pas mal pour les vieux triathlètes .... si tu veux je connais du monde coté matos ortho .... hi hi hi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

Message non lu par Christian Scifo »

salut
ça fait un moment, que je recherche des explications plus détaillées sur le gainage, où puis je trouver un livre, ou CD ou DVD qui explique ça en détail et avec beaucoup de précisions pour ne pas me faire "mal" si je fais mal les exercices ?

Merci
Christian Scifo
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Gainage

Message non lu par Ben boost »

XD a écrit :.... si tu veux je connais du monde coté matos ortho .... hi hi hi :wink:
Voilà donc pourquoi tu peux encore courrir ! (sauf ce matin)
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

Re: Gainage

Message non lu par XD »

Ben boost a écrit :
XD a écrit :.... si tu veux je connais du monde coté matos ortho .... hi hi hi :wink:
Voilà donc pourquoi tu peux encore courrir ! (sauf ce matin)
:oops: et pas ce midi :cry:
Répondre