aide programme muscu

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

relançons le débat

Message non lu par tseusitchu »

Alors de nombreux pros et elites 2 doivent être très cons pour s'acharner à ne plus toucher aux exos type squats et à ne faire que de la muscu in situ ( sur le vélo ) . Quant aux types "bons pour l'opération des genoux" dont tu parles avec beaucoup de compassion , mon cher reymond , tu auras du mal à me faire croire qu'en faisant une muscu en salle ils l'auraient évité leur opération du genou ! Il me semble qu'une muscu avec de gros braquets , faite intelligemment , ne t'exposes à aucun risque de ce genre . Il faut être simplement progressif et suivre une progression sur toute l'année .Et disposer d'un terrain d'entraînement aux profils suffisamment variés .
Quant à ceux qui pensent que la muscu sur vélo est un truc bien bourrin qui se résume le temps d'un hiver à se mettre les mains derrière le dos et à pousser un 53X12 sur du 5% pendant le plus longtemps possible ... no comment .
Ceci dit je tiens à préciser que mon profil de cyclo est aux antipodes de spin puisque je suis un amateur qui a fait sa première cyclo il y a 5 ans , et qui se prépare uniquement pour la marmotte . Par ailleurs , il me semble cher reymond que tu fais fausse route en étant fasciné par la force : à l'entraînement j'ai souvent constaté que sur des exercices de force (réalisés sur le vélo tu l'auras deviné ) j'étais ridicule par rapport à certains gars , et qu'une fois revenus à une configuration jeu de course , je les larguais sans difficulté à la 1ère bosse ... Pour expliquer cela , en dehors de ma mythomanie supposée ( gilles si tu lis ces lignes ...) je n'ai sûrement pas toutes notions nécessaires , mais je l'ai constaté de nombreuses fois . Il est fort donc fort probable que spin me ridiculise sur des exos force à vélo , m'humilie encore plus en salle de muscu , mais moins sûr que dans le passage Plan lachat -les Bergeries du Galibier la différence soit la même... et je crois que la notion de rapport poids/puissance n'est qu'une explication à ces écarts de rendement .
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Message non lu par reymondfr »

je suis bien d'accord avec toi mais il faut bien que j'essai differente methode pour gagner en puissance ( muscu en salle , pliometrie et autres etc ... ) puisque pour moi la muscu sur le velo est pas suffisant ( je mesure 1.68 pour 50 kg alors ??????? ) alors comment faire pour moi ? etudie toute proposition ....
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Inutile de te faire d'illusions : je fais 1,76 pour 61 kgs , j'aimerai aussi avoir plus de "cuisses" au sens de plus de force mais quand tu as un physique de grillon c'est difficile de te transformer en johan Museew . Peut-être faut-il s'en féliciter ! Et puis le vélo comme le tri proposent des parcours variés : l'an prochain , je pense qu'il est préférable que je m'inscrive sur la marmotte et embrun que sur paris-roubaix cyclo ou un IM superplat et draftant ou en plus des costauds te prendront toujours les places au chaud ! A toi aussi de réfléchir aux parcours les plus adaptés à l'espèce de coureur à laquelle le destin t'as fait appartenir ! par contre si tu te fais larguer dans les bosses aussi souvent que sur le plat ,et pasr des gars plus lourds que toi là en effet il faut peut-être réfléchir à un programme très suivi pour gagner en force . Mais saches que tu mettras des mois voire des anées à en sentir les effets .Il faut être patient . Moi aussi j'aimerai nager 3800 m en 1h05 , mais pour l'an prochain ,voire après , vu mon expérience je sais que faut pas rêver !
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

tseusitchu , je ne veux pas te décevoir , mais je crois ne pas trop m'avancer en disant que le milieu pro du cyclisme n'est pas un exemple en matiere de préparation et pour cause , le gain de force que tu obtiens en 3 mois , certains peuvent e l'attribuer en 2 injection de nondrolone .

pour ce qui est de la muscu sur le vélo , c'est du grand n'importe quoi , en effet , serais tu capable de me dire quelle filiere de la force et quelle charge tu developpe ? en d'autre terme , tu ne connais ni la charge , ni le type de force ...

ne parlons même pas du fait que la seul forme de contraction que tu réalise en pédalage est le mode concentrique alors que grace à l'excentrie , tu peux aller chercher des force proche de 120 % de ton max concentrique , que la pliométrie joue un role très important dans le développement de l'explosivité

encore mieux , tu dois savoir puisque tu as la critiquee aisé que tout gain de force doit etre d'abord réaliser sur la longueur maximal du muscle , autrement dit , si tu te limite aux amplitudes spécifiques comme le pédalage , tu retsreind considérablement le gain de force


et pour finir , j'ai longtemps souffert de ma stratégie de pédalage avec du gros braquet et résultat : 2 opération sur chaques genou et de l'arthrose de la hanche à 25 ans : qui dit mieux ???

tu parles d'avoir de grosses cuisses mais ce que tu ignore enore ( bah dit donc ça en fait des truc ) c'est que les principaux exercices de developpement de la force n'ont aucune influence sur l'hypertrophie musculaire due à un engorgement vasculaire du muscle , ceux
en effet , ne survient ce phénomene que pour des charges que tu peux déplacer au maximum 6-12 fois en concentrique ....


alors tseusitchu , je sais que je ne te convaincrait pas de l'infondé de la muscu sur le vélo car c'est beaucoup plus facile et moins chiant alors les gens essaye de se convaincre et ça dure depuis des siecle .

tseusitchu , tu as un bon demi siecle de retard ...sans rancune
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

mais tu ne me déçois pas !

Message non lu par tseusitchu »

Et ben si c'est pas un chef-d'oeuvre de condescendance ça ! Mon bon spin ( tu vois moi aussi je peux me la jouer Beckham ) , mon intention n'était absolument pas de te convaincre de quoi que ce soit , non pas que je soit persuadé que nous ne vivons pas dans la même galaxie , quoique ... je voulais simplement attester reymond du fait que sur mon simple vélo , par des exercices de muscu que je me suis inventé moi-même , j'avais constaté que sur une saison , et même de saison en saison , je progressais notablement . Exercices de muscu que je n'ai jamais décris en détail dans mon post , mais que tu as l'élégance de débiner dans un bel élan d'a priori ! Quant à mes progrès , oh rassures-toi rien d'impressionnant au regard de ton palmarès que je suppose très riche , mais largement de quoi satisfaire mon ego et l'estime de mes proches . Que demander de plus à un brave père de famille de 32 ans comme moi?

L'explosivité , pour parler d'un des rares termes technicos que je comprends dans ta "mise au point" , c'est de toute manière pas vraiment ce que je recherche . Pour monter la croix de fer , le télégraphe , le galibier puis l'alpe d'huez chaque 1er samedi de juillet , je recherche plutôt une sorte d'endurance-force , et à l'avance mille excuses si ce terme ne figure pas dans les coûteuses encyclopédies staps de papier glacé que t'offrent tes parents à Noël depuis 10 ans !
Toujours est-il , quitte à t'agacer encore un peu plus , que je regrette que nous ne nous soyons pas connu avant tes 25 ans et tes premières douleurs arthritiques . Je me serai déjà permis de te dire que la stratégie du "gros braquet " était une impasse ! Surtout en course !

J'ai l'immodestie de penser que si tu prends la bonne habitude de lire ma prosopée en te desserrant un peu plus la machoire , tu pourrais apprendre de mes tâtonnements d'amateurs deux trois trucs précieux . Et moi bien sûr beaucoup plus en retour ... à supposer que tu acceptes de me délivrer régulièrement le fruit de tes réflexions les plus pertinentes .

Je n'érige pas les pros du vélo en icônes , j'ai passé l'âge de croire au Père Noël ( décidément !) . Mais il me semble que l'on peut encore faire une carrière en élite 2 ou à un rang modsete dans une éuipe pro sans forcément se salir les mains , mais en s'entraînant de façon judicieuse et réfléchie . Sur ton blog , dans un élan de sincérité , tu avoues que tu es "très sujet au surentraînement" , donc en somme plutôt laborieux dans ta pratique sportive . Soit . Mais reconnais que le talent existe et qu'il peut créer des écarts choquants entre les individus , au mépris des litres de sueurs , de larmes , voire de sang déversés ... Moi je l'admets sans difficulté , et tu verras , toi aussi tu y arriveras un jour , sans plus aucune aigreur ...

En attendant tu dois comprendre que ma pratique sportive n'est guidée par aucune frustration intime , mais simplement et même assez platement par une recherche de plaisir . D'où également ma sainte répulsion pour la pratique de l'entraînement en "fractionné" ( bigre rien que le mot ...), dont je ne nie pourtant pas a priori les effets bénéfiques une fois la souffrance encaissée . Donc quand tu renvoies ma conception du sport "un bon demi-siècle" en arrière je trouve ça assez dégradant , un bon siècle m'aurait mieux convenu ...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Re: mais tu ne me déçois pas !

Message non lu par spin »

tseusitchu a écrit : . Sur ton blog , dans un élan de sincérité , tu avoues que tu es "très sujet au surentraînement" , donc en somme plutôt laborieux dans ta pratique sportive ....
je crois me souvenir l'article qu'il faurait mieux que tu relise car le terme était : désentraînement :lol: :lol:

je suis sujet au désentraînement , à savoir que je n'ai qu'une très faible autonomie d'entretien ( rien a voir avc l'entrainement )

désolé :?
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

et j'ai pas parlé de frustration de quiconque ...
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

lapsus

Message non lu par tseusitchu »

Bien vu spin , c'est bien sûr de désentraînement dont je voulais parler ! Le lapsus désentraînement / surentraînement est-il révélateur d'une certaine indolence chez moi ? Certainement !

A plus , et sans frustration donc :wink: !
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

spin a écrit :oui , ça me parraît bien comme programme , qu'est ce que tu comprend pas ?
pareil pour moi.
je comprend tout!
il a l'air renseigner le petit gars alors...c qoui qui l'arrête???? :?:
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Répondre