Vin

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

C'est moche :evil:
Après les bouteilles de bons vins encapsulées, les voila en canettes :cry:
Remarque je m'en fous j'en bois pas :D
Dave, as tu été visiter les vignobles Californiens :sm15:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Joel a écrit :C'est moche :evil:
Après les bouteilles de bons vins encapsulées, les voila en canettes :cry:
Remarque je m'en fous j'en bois pas :D
Dave, as tu été visiter les vignobles Californiens :sm15:
Ca fait un moment que ça "existe" le vin en canette.
Les bouteilles avec bouchon visable en métal serait une "invention" australienne, parait-il, que certains viticulteurs français emploient depuis deux saisons, sans que cela n'altère le goût. Finies les bouteilles bouchonnées, disent-ils :roll:
C'est du marketing, ni plus ni moins, juste pour dépoussiérer l'image soi-disante vieillissante de la viticulture.
C'est ainsi que nos experts en communication vini-viticoles font écrire désormais sur les étiquettes, le cépage (chardonnay, viognier, grenache, muscat, etc). En clair, on n'achète plus un terroir et/ou un savoir-faire, mais du jus de raisin.
C'est une uniformisation des goûts voulue par les lobbings, pour lutter parait-il contre l'effrondrement des ventes de vin, en France et dans le monde. :evil:
Des types qui veulent nous fait croire (et nous vendre) qu'un viognier élévé en Bourgogne en côteaux sera le même viognier mûri dans le moyen-var, balayé par le mistral, planté sur une couche de schiste...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Joel a écrit :Remarque je m'en fous j'en bois pas :D
Dave, as tu été visiter les vignobles Californiens :sm15:
Joel, ca commence comme ca et demain ca sera le lait de soja qui sera concerne, quoi c'est deja le cas? :lol:
Je n'ai pas fait de visite des vignobles ici. J'avais fait ca en Australie, je pense que l'approche est la meme, des vignobles enormes, des cuves :shock: qui ressemblent a des containers de petrole (enormes), voilou, la qualite, je ne me prononce pas (c'est une autre culture :wink: ).
PS: le vin (l'alcool en general, un verre par jour, c'est bon pour la sante (NB: ca depend de la taille du verre :lol: )).
Boulegan a écrit :Ca fait un moment que ça "existe" le vin en canette.
Les bouteilles avec bouchon visable en métal serait une "invention" australienne, parait-il, que certains viticulteurs français emploient depuis deux saisons, sans que cela n'altère le goût. Finies les bouteilles bouchonnées, disent-ils :roll:
C'est du marketing, ni plus ni moins, juste pour dépoussiérer l'image soi-disante vieillissante de la viticulture.
C'est ainsi que nos experts en communication vini-viticoles font écrire désormais sur les étiquettes, le cépage (chardonnay, viognier, grenache, muscat, etc). En clair, on n'achète plus un terroir et/ou un savoir-faire, mais du jus de raisin.
Il y a les bouchons imitation liege en plastique aussi. Ca et l'ecriture des cepages c'est pas mal pour les vins exportes, les etrangers n'ont pas la culture et ne connaissent pas les terroirs/ domaines, juste les cepages. Ceci dit, il y a des producteurs qui exportent et qui n'ecrivent toujours pas les cepages, il y a des connaisseurs aussi a l'etranger.
Pour le vin en cannette, tant que ca concerne que la "villageoise" :lol:
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Ok, soyons solidaires ...
Sinon le vin c'est le goût que j'aime pas :?
Remarque, sur un IM, c'est plus pratique les bidons que les bouteilles avec les bouchons en liège :sm16:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Joel a écrit :Ok, soyons solidaires ...
Sinon le vin c'est le goût que j'aime pas
Jooooeeeeeeeeeeel :twisted: :twisted: :twisted:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4540
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Je ne serai pas aussi catégorique que vous tous...

Le vin en canette ! Et alors ?
La mercantilisation du vin ! Et alors ?
Des capsules, bouchons plastiques, capuchon métal sur des bouteilles ! Et alors ?

On va répondre sur la vis dans un premier temps. Le vin est certes un produit culturel, la notion de terroir, naturel, histoire et tout ce qu'on veut y est attaché. Juste il ne faut pas oublier que le vin n'est consommé en "produit de luxe, produit plaisir" que depuis quoi, une vingtaine d'année ?
Vos grands pères ne buvaient pas du vieux papes ou autres piquette dégeu avec des étoiles sur la bouteille ? Il ne faut pas oublier que le vin est un aliment à la base.
Dans la production viticole, un petite partie considérée comme étant haut de gamme justifie peut-être des considérations plus traditionnelles. Pour ce qui est des vins faciles à boire dont le but n'est certainement pas d'être conservé, il n'y a aucun intérêt à se faire chier avec un bouchon !
Je préfère un vin bien fait à 5 euros avec un bouchon plastoc qui ne risque pas d'avoir de défaut. On associe trop souvent vin et garde, ce n'est pas toujours le cas.
Contre exemple ; un des pionniers de la capsule à vis et M. André LURTON en personne. Pour ceux à qui ça parle c'est Couhins, La Louvière, Cruzeau pour ne citer que les plus connus. Il a été un des premiers a expérimenter le principe, et il me semble qu'un partie des deux derniers millésimes et sous vis. Comment ça !!! Des vins à 30 euros sans liège !!!
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Ben boost a écrit : Il ne faut pas oublier que le vin est un aliment à la base.
Et même un aliment sacré :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

tseusitchu a écrit :
Ben boost a écrit : Il ne faut pas oublier que le vin est un aliment à la base.
Et même un aliment sacré :wink: !
:lol: J'allais le dire, :shock: le sang du Christ en canette :P , Ben tu me fends le coeur :oops: :lol:
PS: a la base, c'est une blague que j'ai recue par email.
Membre du team:
Just do it a bloc
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Des vins à 30 euros sans liège !!!

En Autriche et en Suisse les capsules sont bien perçues !

En Autriche, il n'y a aucune connotation de "bas de gamme" avec les capsules.

Sachant que le taux de "goût de bouchon" standart est de 2% avec du liège. Et ce n'est pas une question de prix du bouchon ! Même à 1 Euro par bouchon, 1 bt sur 50 est bouchonnée !

Cela dit, je reste quand même un inconditionnel des bouchons lièges !
Simplement, c'est un stress pour beaucoup d'amateurs de vin qui pensent : "je suis en présence de connaisseurs, je déguste, j'espère que je ne vais pas laisser "passer" une bouteille bouchonnée... Ce serait la honte !"


Par rapport à ce stress de "trouver le goût de bouchon", on a même parfois des dégustateurs qui confondent les "sous-bois" d'un Sauterne avec un goût de bouchon : "bravo" ! C'est vrai que la truffe et toutes les odeurs "champignons" d'une vendange botrytisée sont dans la même famille éloignée d'odeurs, mais quand même : "entre la truffe et le moisi, il y a un monde" !


Ma conclusion est que la capsule a sa place dans le monde du vin, en :

- garantissant un taux de défauts inférieur à 1/1000
- libérant les non-initié du "stress de trouver le goût de bouchon".
- diminuant les coûts par bouteille de l'ordre de 0,30 Euro, baisse qui peut se répercuter sur le consommateur.
- facilitant l'ouverture de la bouteille

A mon avis il faut garder les capsules pour les vins blancs et rosés de consommation rapide (<2 ans) et les rouges légers de consommation rapide (<3 ans).

Et finalement, c'est une question de goût et de culture, mais entre :

un bouchon liège standart et un bouchon liège collé ou synthétique (ex : Diam etc.)

...

je préfère encore une capsule !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

J'ai écrit trop vite... ma dernière phrase n'est pas claire.

Je préfère une capsule à un bouchon collé (fait de sciure de liège, aggloméré) ou bouchon synthétique.

De mon côté, c'est :

- Soit un vrai bouchon
- Soit un capsule.


Je trouve que les solutations intermédiaires (bouchon synthétique type nomacork, bouchons agglomérés) ont beaucoup de défauts et peu d'avantage.


Le vinoloc (bouchon en verre) par contre est superbe au niveau du marketing, mais la conservation du vin est difficile (trop perméable à l'oxygène).
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Pour ceux qui veulent "décrocher" vieux millésimes et petits trésors, y a deux belles ventes à Cannes :

- le 21 juillet : http://www.cannesauction.com/pages%20pd ... JUIL07.pdf

et

- le 13 août : http://www.cannesauction.com/pages%20pdf/VINS.pdf

On peut participer aux ventes par ordre d'achat.

Y a de flacons inabordables mais quelques belles affaires, des lots en vrac, à saisir, sans se ruiner 8) :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

... le lien pour la vente du 13 août n'est pas encore dispo :oops: .
Faudra aller le consulter d'ici à la fin du mois, sur le site http://www.cannesauction.com
:arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Qqs trouvailles ici : http://bellesaffaires.1855.com/
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Image
:D
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Dave a écrit :Image
:D
California spirit ? :wink:
Répondre