Ironman Nice 2010.

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par ufoot »

davidvallet a écrit :compte tenu de mon niveau: soit dans le meilleur des cas 6 heures à Nice et compte tenu que je n'utilise pas de prolongateur, pensez vous que cet instrument puisse m'etre d'un quelconque apport ?
Mon vélo est typé route: scott ADDICT, acheté il y a un an, tout ultegra, compact.
Ce que j'ai pu lire ici et là me fait penser que le mieux est de continuer à rouler tel quel: me faire les jambes avant de
penser à mon aéro-dynamisme, me trompes-je ?
Boaf', à Nice, si t'es pas un adepte du prolongateur à tout prix, sachant que le parcours est un peu montagneux, il est possible que ça te serve à rien. En descente, c'est tout de même assez prudent d'avoir les mains pas loin des freins, en côte l'aérodynamisme ne sert à rien, il reste quelques tronçons (en particulier la fin) sur lesquels on est content de pouvoir bourriner en toute tranquillité les coudes bien posés, mais je pense pas que ce soit ça qui fasse la différence. Moi j'aime bien avoir le prolongateur histoire de pouvoir changer de position à l'occasion, mais j'avoue que je pinaille pas sur les chronos ;)

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12777
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par Boulegan »

davidvallet a écrit :Ce que j'ai pu lire ici et là me fait penser que le mieux est de continuer à rouler tel quel: me faire les jambes avant de
penser à mon aéro-dynamisme, me trompes-je ?
Non. Toujours penser à travailler les allures de course... en situation de crise, surtout en course à pied, c'est-à-dire travailler la "casse" musculaire. C'est ça qui détermine la performance. Etre capable de courir correctement (techniquement) quand les réserves sont entamées et les muscles raidis par des heures d'efforts, c'est l'assurance de ne pas sombrer et de tenir ses temps de passage.
Tout comme il me paraît important d'avoir la "distance" à vélo pour bien appréhender et bien gérer les 180 km, ça signifie rouler davantage à l'entraînement, à des allures parfois supérieures à celle de la compétition, et sur des parcours où la "détresse" musculaire en fin de parcours est ressentie.
Si on ne répète pas ce genre de gammes à l'entraînement (sans trop en faire non plus), les mauvaises surprises ne sont jamais bien longues à sortir du bois, déjà sur les 30 derniers km à vélo et souvent sur le marathon.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par molécule »

OUI prolongateur ABSOLUMENT, on freine quasi jamais les descentes pasent sur le prolongateur .

Les mains près des freins, en plus à vos allures :? Franchement Ufoot tes conseils moisis :arrow:

Sur le prolongateur on doit ètre bien ,callé et tout, c'est affaire de réglage, les mecs que je pose et ben direct ils préfèrent s'y mettre, plus de confort et d'efficacité musculaire .

Même 6h ça fait paqs mal d'enroits ou tu vas rouler très vite je te garantie :idea:
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par vincent le chlore »

Boulegan a écrit :
davidvallet a écrit :Ce que j'ai pu lire ici et là me fait penser que le mieux est de continuer à rouler tel quel: me faire les jambes avant de
penser à mon aéro-dynamisme, me trompes-je ?
Non. Toujours penser à travailler les allures de course... en situation de crise, surtout en course à pied, c'est-à-dire travailler la "casse" musculaire. C'est ça qui détermine la performance. Etre capable de courir correctement (techniquement) quand les réserves sont entamées et les muscles raidis par des heures d'efforts, c'est l'assurance de ne pas sombrer et de tenir ses temps de passage.
Tout comme il me paraît important d'avoir la "distance" à vélo pour bien appréhender et bien gérer les 180 km, ça signifie rouler davantage à l'entraînement, à des allures parfois supérieures à celle de la compétition, et sur des parcours où la "détresse" musculaire en fin de parcours est ressentie.
Si on ne répète pas ce genre de gammes à l'entraînement (sans trop en faire non plus), les mauvaises surprises ne sont jamais bien longues à sortir du bois, déjà sur les 30 derniers km à vélo et souvent sur le marathon.
Hum...
Bon je suis po d'accord... :roll:
AMHA (= no fight) :wink:

1/ pour le prolongateur : s'il est bien réglé c'est bien plus confortable que les mains en bas du cintre. Les portions départ => condamine / gattières Pont du loup / plateau de caussol / AR Col de vence / carros arrivée sont des portions où ton investissement (en poids) sera vite rentabilisé. Quelqu'un avait fait le calcul sur Embrun : le prolongateur était rentable au bout de 35km posé dessus, à Nice tu es à + de 2 fois plus.
6h = 29 de moyenne => portions roulantes > 34 km/h => prolongateur. CQFD :idea:

2/ Allure de course en cap = jogging du dimanche. Même les sorties longues sont plus rapides...
Allure de course en vélo : à l'entraînement alternance d'allure IM et + rapide (MD voir CD).
Tenir une allure MD sur une distance plus longue... Boaff... quelle utilité ? se cramer ? La semaine après on enchaîne par un marathon sec ? :evil:
La distance max d'une sortie a bien moins d'importance que le kilométrage global, le travail de qualité et les enchaînements d'entraînements (par exple : vélo long J1, vélo long J2 ou vélo long J1, CAP long J2 ou ...).

3/ les 30 derniers kil vélo sont roulants, après une heure de descente, et même avec parfois le vent dans le nez c'est rarement là où l'on souffre le plus... Pour le deuxième semi c'est autre chose, l'entraînement CAP et surtout la tolérance et la gestion de l'hydratation seront les juges de paix... :sm10:
Dernière modification par vincent le chlore le 15 mars 2010 14:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par vincent le chlore »

molécule a écrit :OUI prolongateur ABSOLUMENT, on freine quasi jamais les descentes pasent sur le prolongateur .

Les mains près des freins, en plus à vos allures :? Franchement Ufoot tes conseils moisis :arrow:

Sur le prolongateur on doit ètre bien ,callé et tout, c'est affaire de réglage, les mecs que je pose et ben direct ils préfèrent s'y mettre, plus de confort et d'efficacité musculaire .

Même 6h ça fait paqs mal d'enroits ou tu vas rouler très vite je te garantie :idea:
oups j'ai posté en même temps que la molécule... et en plus on est d'acc... :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par Bryce »

vincent le chlore a écrit :
1/ pour le prolongateur : [...] Quelqu'un avait fait le calcul sur Embrun : le prolongateur était rentable au bout de 35km posé dessus
Intéressant :!: D'après quels critères (perte de temps à cause du poids du prolongateur / gain de temps grâce à la position aéro sur prolongateur / d'autres :?: )
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12777
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par Boulegan »

vincent le chlore a écrit :1/ pour le prolongateur : :
:oops: Je répondais à DavidVallet sur son entraînement, pas sur l'aspect technique.
Prolongateur obligatoire bien sûr, vu le nombre de bornes où l'on peut se mettre en position.
Donc, DavidVallet peut continuer à faire au feeling mais AVEC prolongateur. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par Leonick »

vincent le chlore a écrit :les 30 derniers kil vélo sont roulants, après une heure de descente, et même avec parfois le vent dans le nez c'est rarement là où l'on souffre le plus...
ça dépend, car on peut être tenté de récupérer du temps perdu durant les montées et se cramer inutilement avant la càp. Les portions de plat voire de faux plats descendants sont souvent assez traitres car on peut avoir l'envie d'en remettre une couche
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par davidvallet »

merci, et, dites moi si je me trompe et que je n'ai rien compris à vos réponses, mais il semblerait que le prolongateur puisse etre considéré comme un élément apportant du confort sur une course longue, ce qui, à mon niveau, ne va pas me permettre de péter les chronos mais peut etre limiter la fatigue en vue de la cap.
Si j'ai bien compris, c'est encore une piste de travail interressante !
il est vraiment bien ce forum !!!
Euh, molecule, je les aime bien mes freins...
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12777
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par Boulegan »

davidvallet a écrit :il semblerait que le prolongateur puisse etre considéré comme un élément apportant du confort sur une course longue
Déjà, dès que tu sortiras du parc à vélo, après une heure et sans doute plus à te débattre dans l'eau avec tes deux bras, tu salueras le Tout-Puissant d'avoir songé à installer un prolongateur sur ton cintre de route. :!: :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par ufoot »

davidvallet a écrit :il semblerait que le prolongateur puisse etre considéré comme un élément apportant du confort sur une course longue,
Oui, absolument, et cet aspect est d'autant plus important que la course dure longtemps, soit parce que tu vas "lentement", soit parce que la course est vraiment très très longue. En fait sur des parcours typés montagne il y a toujours un petit débat car dans toutes les portions "dures" le prolongateur t'encombre plus qu'autre chose, et parfois empêche même de monter confortablement les mains en haut du guidon, d'où, à mon sens, le fait que le débat existe encore sur le thème "le prolongateur est-il indispensable ou pas?". Mais j'avoue qu'à bien y réfléchir, Nice ne fait vraiment pas partie des courses où l'aspect montagnard contre-balance le gain apporté par un prolongateur. Il est dit précédemment dans ce post que certains ont fait des calculs de rentabilité et que même sur Embrun ça vaut pas le coup de laisser le prolongateur au garage. Auquel cas, le débat est quasi-clos. Faut le prendre.

A+

ufoot, changer d'avis ça coûte moins cher que de changer de vélo.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par molécule »

:| preuve d'intelligence(tu peux pas t'énerver un tout petit peu, pour me faire plaisir :oops: :?:
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par vincent le chlore »

Bryce a écrit :
vincent le chlore a écrit :
1/ pour le prolongateur : [...] Quelqu'un avait fait le calcul sur Embrun : le prolongateur était rentable au bout de 35km posé dessus
Intéressant :!: D'après quels critères (perte de temps à cause du poids du prolongateur / gain de temps grâce à la position aéro sur prolongateur / d'autres :?: )
oui c'est ça : poids + 500g et gain en Watt sur x km (le fil est sur OT)
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par davidvallet »

sur mon vélo, typé course, j'ai déja inversé le chariot de selle et avancé celle ci au (presque) max; je suis mieux sur le vélo, (bien qu'il me semble avoir perdu un peu de stabilité en descente) et je vais donc m'orienter vers l'achat d'un prolongateur, puisque j'ai encore quelques mois pour m'y faire.
J'ai bien conscience que le modele de prolongateur dépend de la morphologie de chacun, mais auriez vous un modele à me conseiller, ou un type: long, court, repose bras devant ou derriere le cintre, relevé ou plat...
allez, faites croquer !!! promis je vous doublerai pas avant Caussols !!! apres, c'est roulant et je ne répond plus de rien !
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par molécule »

:? tu dois avoir l'air d'un crapeau ,la distance selle-cintre doit ètre trop courte, y'en a des biens au magasin "la roue libre" à Nice, si tu y vas je t'en mets un et te fais la position, tu verras c'est pas du pipeau .
Répondre