Entrainement natation specifique format S sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

Runnerx2, faut qu'on se cale un jour un midi une petite heure de nage pour en discuter.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :
IRONMAN04 a écrit :Salut Runerruner,
Tout d'abord, il faudrait te voir évoluer dans l'eau pour constater ta "flottabilité", je veux dire par exemple tes jambes ne plongent elles pas, trop musclées cela peut être le cas. Personnellement, j'ai perdu un peu de cette flottabilité depuis que je suis devenu un "bon cycliste" et des cuisses développées alors qu'à la base je suis nageur!!!
Alors si tu es un bon nageur, même avec des cuisses de pistard cycliste ça devrait pas te poser de soucis.
Autrement, aucun nageur n'avancerait !
Faut juste trouver le point d'équilibre qui va bien, et en ayant plus de masses musculaire aux jambes, il faut aller chercher peut être un peu plus bas sous l'eau quand la main est tendue.
Les nageurs pro n'ont pas des cuisses de pistards, loin de là, ils sont musculeux sur le haut du corps mais pour les membres inférieurs, c'est pas du tout pareil..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :
runner-runner a écrit :Ha et j'ai oublié j'ai faits qq longueurs de battements juste avec planche, toujours aussi lent, 45s au 25m...
La planche palmes, c'est vachement sympa parce que ça file tout seul. Mais à part éviter la fatigue, ça sert pas à grand chose.
Fait plutot du 25 rapides et 75 lents, c'est mieux.
Et ne regarde pas le chrono, personne ne t'en voudras si tu mets 3min pour faire 25m.
L'objectif c'est de trouver le bon mouvement, le bon tempo, et de progresser sans te faire mal.

Les minis palmes c'est pas un mauvais exercice, ça assoupli bien les chevilles, ça muscle pas mal autour de l'articulation et ça évite d'avoir les pieds en porte manteau...en tout cas c'est bien plus utile que les élastiques Finis....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit :
Tung a écrit :
runner-runner a écrit :Ha et j'ai oublié j'ai faits qq longueurs de battements juste avec planche, toujours aussi lent, 45s au 25m...
La planche palmes, c'est vachement sympa parce que ça file tout seul. Mais à part éviter la fatigue, ça sert pas à grand chose.
Fait plutot du 25 rapides et 75 lents, c'est mieux.
Et ne regarde pas le chrono, personne ne t'en voudras si tu mets 3min pour faire 25m.
L'objectif c'est de trouver le bon mouvement, le bon tempo, et de progresser sans te faire mal.

Les minis palmes c'est pas un mauvais exercice, ça assoupli bien les chevilles, ça muscle pas mal autour de l'articulation et ça évite d'avoir les pieds en porte manteau...en tout cas c'est bien plus utile que les élastiques Finis....
Certes mais nous savons bien, nous les "mauvais nageurs", que les palmes c'est une bonne solution pour pas souffrir durant cet horrible exercice qu'on redoute tous et tracer le bassin à la vitesse grand V :lol:
Aux entrainements, le coach nous colle systématiquement au moins 600m de planches jambes parce qu'il sait qu'on aime pas ça :twisted:
Un jour j'ai mis les palmes en lousdé, ben en fait ça ne m'a pas apporté grand chose. No pain, no sandwiches.
J'avais aussi pris une sale habitude lors des entrainements solo, de mettre les palmes trop souvent en me disant que je vais travailler surtout les bras sans me fatiguer, que ça fait presque office de PB parfois. Et quand on les enlève ... :sm1: on fait du surplace. Les bras bossaient moins forcément, 3 coups de palmes et on file comme un poisson. Du coup, elles restent à la maison.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

J'ai écout" les conseils de tout le monde... je fais des éducatifs sur 25m, des battements sans palmes par series, oui aussi, mais j'ai aussi besoin de diversifier ma pratique donc voilà pourquoi je fais aussi de longue series de palmes et plaquettes. Les palmes comme le dit Fayard c'est parce que mes chevilles ne sont pas très souples... mes pieds sont mal arientés lors du battement pieds nu j'ai tendence à pousser l'eau vers le bas plutôt que vers l'arrière...
Les plaquettes que j'utilise sont à peine plus grandes que la main, je ne mets qu'une seule bride autour du majeur et retire celle du poignet pour travailler l'orientation des appuis, si pas dans l'axe swwwippp elle pivote.

Pour répondre à Tung c'est quand que t'es dispo??? Faut vraiment que je comprenne la mécanisue du battement ça ne peut plus durer...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Runner Runner,

As tu essayer les battements sur le dos, efficace pour le ressenti du mouvement des jambes et chevilles, sans le problème de la respiration?? Petit rappel, les pied doivent s'orienter vers légèrement vers l'intérieur, chevilles souples et genoux pas trop écartés.... Je sais ça fait beaucoup et ça n'aide pas trop mais tu vas y arriver...... Bon courage
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Oui oui je fais des battements aussi sur le dos avec une planche tenu à la taille à bout de bras, j'essaie de ne pas venir heurter la planche avec les genoux pour forcer un movement plus rectiligne et pas trop plier le genou, je sais aussi que les gros orteils doivent presque se toucher, j'applique mais visiblement il me manqu qq chose
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Mes séances de la semaine:
Lundi 01 Fev
100 crawl
100 dos
100 pull buoy cuisses
100 pull buoy genoux
100 pull buoy cuisses chevilles
1' pause
25 rattrappé
25 crawl
25 Bras D
25 crawl
25 Bras G
25 crawl
25 bout des doigts
25 crawl
1' pause
100 crawl 1'45
30'' pause
100 crawl 1'50
30'' pause
100 crawl 1'47
30'' pause
100 crawl 1'48
30'' pause
100 crawl 1'49
30'' pause
100 crawl 1'50
30'' pause
100 crawl 1'50
30'' pause
100 crawl 1'46
50m bat
50m bat dos
1600m


Jeudi 04 Fev
100 crawl
100 dos
30" pause
250 plaquettes
1' pause
250 bat palmes
1' pause
25 bat
10" pause
25 bat
10" pause
25 bat
10" pause
25 bat
10" pause
25 bat dos
10" pause
25 bat dos
10" pause
25 bat dos
10" pause
25 bat dos
1' pause
300 crawl 5'35"
1' 30" pause
300 crawl 5'45"
1500m

Si vous avez des commentaires... mon employ du temps ne me permet pas de rester plus de 45min dans l'eau...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

Du moment que tu repars bosser bien naze, c'est que ta séance a été enrichissante :)
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

Lundi soir c'était pour nous

4x200 (200 crawl 200 dos 200 crawl 200 brasse) pour la chauffe
Pyramide :
- 100 planche jambes
- 200 educs
- 300 nage complète
- 400 PB
- 400 PB
- 300 nage complète
- 200 educs
- 100 planche jambes
Et de la recup tranquille pour finir, 1h15 au total qui m'ont achevé.
Hier midi j'ai accompagné une collègue, 1200m en total immersion + brasse sur 30min mais alors traaaaanquille, pas remis de lundi.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :Mes séances de la semaine:
Lundi 01 Fev
100 crawl
100 dos
100 pull buoy cuisses
100 pull buoy genoux
100 pull buoy cuisses chevilles
1' pause
25 rattrappé
25 crawl
25 Bras D
25 crawl
25 Bras G
25 crawl
25 bout des doigts
25 crawl
1' pause
100 crawl 1'45
30'' pause
100 crawl 1'50
30'' pause
100 crawl 1'47
30'' pause
100 crawl 1'48
30'' pause
100 crawl 1'49
30'' pause
100 crawl 1'50
30'' pause
100 crawl 1'50
30'' pause
100 crawl 1'46
50m bat
50m bat dos
1600m


Jeudi 04 Fev
100 crawl
100 dos
30" pause
250 plaquettes
1' pause
250 bat palmes
1' pause
25 bat
10" pause
25 bat
10" pause
25 bat
10" pause
25 bat
10" pause
25 bat dos
10" pause
25 bat dos
10" pause
25 bat dos
10" pause
25 bat dos
1' pause
300 crawl 5'35"
1' 30" pause
300 crawl 5'45"
1500m

Si vous avez des commentaires... mon employ du temps ne me permet pas de rester plus de 45min dans l'eau...
Tu prends trop de temps pour la recup. Pour les séries de 100m, c'est 10-15" au max et pour les battements, tu arrives au mur et tu repars, 3-4" maxi de pause, t'es pas épuisé après 25m. En 45' tu dois faire au moins 2000m.
Pour les educs, c'est trop court. Tu dois faire l'exercice sur 75m et tu finis en nage complète sur les 25m derniers mètres. Si c'est trop difficile, tu peux les faire avec les minis palmes ou au pire avec le pull pour bien sentir le geste technique avec le bras.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Runner Runner,
Comme dit par Fayard, trop de recup, de temps mort. 15'' ça peut le faire pour une série de 10x15 ou 100.
Tu réalises de nombreux éducatifs, bien mais tu n'insistes pas assez sur chaque, par exemple sois progressif :
C'est la répétition qui rendra le geste automatique...
- 150m (nage poing - doigts écartés par 25) R:20''
- 200m (nage 1 bras par 25) R:20''
- 100 m rattrapé avec respiration 2T côté droit R:15''
- idem côté gauche R:15''
- idem respiration 3T R:15''
- 100m (amplitude le moins de mouvement par longueur, efficace - accélération par 25) R:20''
- 100m crawl

Puis tu fais une pyramide ou un distance continue ( 5x50 R:10 + 5x100 R:15'') ou 4x200m R:30'' Par exemple
Bon courage
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Merci pour vos retours à tous...
Pour les récups ok pour les series de 100m je peux descendre à 15s mais pour les battements difficile de pas stopper qq secondes pour le moment, j'ai vraiement une mauvaise technique et j'ai besoin de comprendre ce qui cloche je suis à plus d'une minute au 25m en battements souples et 45s à fond les ballons... je pige pas :-(
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

runner-runner a écrit :les battements difficile de pas stopper qq secondes pour le moment, j'ai vraiement une mauvaise technique et j'ai besoin de comprendre ce qui cloche je suis à plus d'une minute au 25m en battements souples et 45s à fond les ballons... je pige pas :-(
Effectivement, il y a un souci. Ceci dit une pause de 15" est suffisante d'un point de vue cardio. Tu dois avoir les chevilles en porte-manteau ?
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :Hier midi j'ai accompagné une collègue, 1200m en total immersion + brasse sur 30min mais alors traaaaanquille, pas remis de lundi.
Pas mal le plan avec la collègue. Ça a fonctionné ? :D Sinon 30m de brasse tranquille, c'est pas un entrainement. Il eut été préférable de nager en aérobie 10x100 crawl avec 10/15" de récup.
Répondre