Hawaii 2010 + le Live !

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par favouille73 »

il faudrait aussi comparer la houle ou le courant entre 2009 et 2010, la direction et l'intensité du vent en vélo et la température en cap.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par Bryce »

Dans plusieurs CR j'ai lu que le vent était modéré en vélo par rapport à de nombreuses autres éditions...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
mic2
Messages : 279
Inscription : 08 avr. 2010 11:45

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par mic2 »

Selon de nombreux témoignages
2009 Vent de face et dans le dos ; 2010, de coté.
2009 plus chaud.
Concernant la houle ?
AMHA, difficile d’en tirer des conclusions.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par ironturtle »

Très peu de vent cette année si l'on en croît les nombreux témoignages.
Là-bas ça fait une sacrée différence sur le temps final.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mic2
Messages : 279
Inscription : 08 avr. 2010 11:45

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par mic2 »

Mais il y a un Aller et un Retour :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par ironturtle »

Oui mais le vent tourne et est de plus le plus souvent un cross-wind.
Donc tu en prends bien plus plein la gueule une année ventée et remercies les dieux les rares années sans. regarde les temps 2005, et surtout 2006. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par OS »

ironturtle a écrit :Très peu de vent cette année si l'on en croît les nombreux témoignages.
Là-bas ça fait une sacrée différence sur le temps final.
Mouaif. Différent, mais pas forcément plus facile, notamment rapport an dernier.
1ère heure, vent plutôt favorable.
Avant Hawi, dans la 2ème heure, on a pris vent de face, mauvaise surprise, ça n'avançait pas super vite, mais pas ultra violent non plus, alors que l'an dernier, vent de cul pendant les 2 premières heures.
Hawi a été franchement dur, bien plus que 2009. Vent de gueule montée 3/4 face très très fort, du coup, 3/4 cul à la descente, sauf qu'impossible de rester sur l'aéro (et imaginer boire ou manger) pendant ces 15 bornes retour.
Enfin, retour, on a pris vent dans les derniers 40 et on l'avait dans le dos avant, alors que l'an passé, on avait eu vent de face 60 bornes en "bas" d'Hawi, puis calmé dans les 20 derniers.

J'ai regardé les temps des premiers pour me rendre compte, parce qu'effectivement, ça avait l'air d'être allé plus vite cette année, donc on se dit vite c'était plus facile.
Mais en gros, Alexander met à très peu de choses près le même temps, Lieto pareil, un peu la même tendance pour tous les autres. Je pense que les pros ont eu des conditions de courses qui font peu de diff entre 2009 et 2010 et au final, nous aussi globalement. Pas d'écarts sensibles à vélo sur les 2 dernières années.
Les différences se sont faites à pied (Alexander 2.48 et meilleur temps en 2009, < 2.42 cette année, et pas meilleur temps): course plus serrée et conditions peut-être plus favorables, mais franchement, très relatif, faisait chaud.

Trouvé que ça bougeait plus en mer :)

Il ne faut pas mettre Trevor en ref pour juger des différences des AG, il est au-dessus du lot, largement.
mic2
Messages : 279
Inscription : 08 avr. 2010 11:45

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par mic2 »

OK, mais ne jamais oublier à quelle heure tu enfourches le bike.
A 30 mn prés les conditions ne sont plus les mêmes, nous sommes sur une ile.
Il y a tellement de paramètres qu'il est pratiquement impossible
d'intégrer pour établir une quelconque comparaison.
Sauf a s'appuyer sur des multi "récidivistes" .
Ex: C.BASTIE et OS :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par ironturtle »

:sm6:
Je suis juste multi-récidiviste des DVD: j'ai vu toutes les éditions depuis 1984 (il me manque 1988 et 1990 :sm1: , à votre bon coeur :D ). Juste suffisamment de commentaires entendus pour savoir que tu n'as pas vent aller de face et de dos au retour. :wink: Ce serait trop simple. :wink:
Et j'ai eu l'immense chance de le faire une année avec peu de vent, ce qui suffisait amplement.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mic2
Messages : 279
Inscription : 08 avr. 2010 11:45

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par mic2 »

Bien, OK, mais mieux conséquence sur tes perfs en vélo ?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par NickTheQuick »

ironturtle a écrit :Très peu de vent cette année si l'on en croît les nombreux témoignages.
Là-bas ça fait une sacrée différence sur le temps final.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Effectivement ;-) même si au niveau d'Hawi, c'est bcp plus exposé.

Nick
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par débutant »

ironturtle a écrit :Très peu de vent cette année si l'on en croît les nombreux témoignages.
Là-bas ça fait une sacrée différence sur le temps final.
:roll:

Ce n'est pas ce qui est relaté ici sur Onlinetri par une participante :shock: :

"Tout se passe bien jusqu'au bas de Hawi où nous avons le vent de face. Dur dur la montée, la pluie se met même de la partie et je ne vous parle pas des rafales de vent latéral qui rendent toute cette partie extrêment pénible. Nous croisons les pros. Au vu des conditions même eux ne sont pas forcément sur le prolongateur. Trop casse-gueule !
Le demi-tour (enfin !) puis la descente d'Hawi avec vent dans le dos et rafales latérales. Une ambulance ramène deux gars et sur le côté au niveau d'un pont je décompte plus de 10 vélos abandonnés..10 chutes quoi ! Je me cramponne. Une seule fille me doublera durant cette partie. J'ai une main sur le prolongateur et l'auter sur la cocotte G. Je me fais chahuter et nous faisons des écarts de plus de 2-3m au gré des rafales. Merveilleux ! J'ai les triceps qui tétanisent. Première fois à vélo où j'ai plus mal aux bras qu'aux jambes. Je me fous la trouille plus d'une fois et décalle (déclipse ma chaussure) 3 fois. Du vrai rodéo !! Impossible boire ou de mangerd'ailleurs je décide de ne pas prendre mon ravito perso car j'aurais du m'arrêter, impossibel de farfouiller dans le sac comme l'an dernier avec ce vent.
Le retour vers Kona est relativement horrible mais simplement avec du vent de face. C'est long, vraiment très long."

(source : http://estelle-kieffer.onlinetri.com/in ... s_id=24890)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par ironturtle »

débutant, tu sais bien que l'on ne peut pas se reposer sur 1 témoignage car la vitesse du vent, la température... peuvent devenir des données très subjectives. Ainsi tout le monde se rejoint sur le côté très froid :sm1: de l'eau à San Francisco. Et franchement je l'ai trouvée assez bonne. J'en parle donc après avec des concurrents et ils la trouvaient... très froide. Mais ils ne devaient pas vivre en Normandie où l'eau des lacs est vraiment frisquette :D et en plus j'étais tout occupé à prendre des photos et ne focalisais donc pas sur les icebergs qui dérivaient. Tout ça pour dire qu'un témoignage d'athlète n'a qu'une valeur très relative. Je m'appuyais sur les nombreuses réflexions de commentateurs qui soulignaient cet aspect,; maintenant c'est vrai je n'étais hélas pas sur place :sm1: :sm1: et ce n'est qu'un des aspects qui rendent la course plus ou moins dure là-bas.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mic2
Messages : 279
Inscription : 08 avr. 2010 11:45

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par mic2 »

Du même jus que le CR de C.BASTIE posté précédemment par Bryce.
A priori même vécu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaii 2010 + le Live !

Message non lu par ironturtle »

:sm6: :-D
Je vais porter plainte auprès des commentateurs qui m'ont donné une fausse idée de la course.
Et des relevés fournis pas Nick.
:wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre