Photos Positionnement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Feed »

Nyx57 a écrit :Bonjour,

Nouveau dans le monde du cyclisme je me tourne vers vous en ce qui concerne ma position, j'ai des douleurs aux cervicales et dans le bas du dos à partir d'1h30-2h d'effort.

N'hésitez pas à me conseiller !

Merci :)

Ps : Grand gabarit, 194cm, vélo taille 60.
Bonjour tu semble être bien en hauteur (peut-être +0.5 à 1cm à tester, la selle est trop reculée (mais ton genoux est dans l'axe tu est mieux placé sur la deuxième photo).
Tu devrais faire une photo avec les coudes pliés et une comme si tu avais un guidon de tri (plus facile pour apprécier si ta potences est bien, trop courte, ou trop longue).
Ce n'est que mon avis :wink:
Dernière modification par Feed le 30 août 2013 16:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Bangbros »

Feed a écrit :Ou le tien trop long ?
non pas trop long...
la seule douleur que j'ai c'est quand j'appuis fort sur les pédales... ça brûle au niveau des jambes :mrgreen:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Feed »

Bangbros a écrit :
Feed a écrit :Ou le tien trop long ?
non pas trop long...
la seule douleur que j'ai c'est quand j'appuis fort sur les pédales... ça brûle au niveau des jambes :mrgreen:
Et en position CLM tu fais pas un peu du bec de selle par hasard ?
Si ça brûle c'est bon signe c'est que tu watts ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Bangbros »

c'est un vélo route pas un vélo à angulation TRI/TT
je mets les mains en bas du cintre c'est bcp plus efficace que si j'avais des prolongateurs (là je ferais effectivement du bec de selle)

je suis mal foutu : bras longs, jambes longues, buste court, 1M74 ( EJ 82cm)
je suis sur un TREK madone 7.9 taille 54 avec une potence de 90 c'est niquel
(sur la photos c'est un cannondale CAAD8 taille 54)
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Feed »

Bangbros a écrit :c'est un vélo route pas un vélo à angulation TRI/TT
je mets les mains en bas du cintre c'est bcp plus efficace que si j'avais des prolongateurs (là je ferais effectivement du bec de selle)

je suis mal foutu : bras longs, jambes longues, buste court, 1M74 ( EJ 82cm)
je suis sur un TREK madone 7.9 taille 54 avec une potence de 90 c'est niquel
(sur la photos c'est un cannondale CAAD8 taille 54)
Et bien pour moi (la photo n'est pas facile à décrypter) je trouve que justement mis à part les bras trop "tendus" ta position dos est belle à voir. Et le placement fessier sur la selle, donc ton aéro doit-être bonne.
A vérifier c'est le positionnement des épaules part rapport aux coudes (même les mains positionnées en bas du guidon) !
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

Oui pour une fois que l'on voit quelqu'un un peu a l'attaque sur ce sujet, ca fait plaisir bangbros.
Sinon je plussois: Nyx faut travailler ta souplesse, te détendre, faire le dos rond, observe les pros quoi.
Nyx57
Messages : 26
Inscription : 30 août 2013 14:43

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Nyx57 »

Antoine191 a écrit :Oui pour une fois que l'on voit quelqu'un un peu a l'attaque sur ce sujet, ca fait plaisir bangbros.
Sinon je plussois: Nyx faut travailler ta souplesse, te détendre, faire le dos rond, observe les pros quoi.
Je sais, mon dos est raide :(

Je vais y travailler !
Merci en tout cas :)
Nyx57
Messages : 26
Inscription : 30 août 2013 14:43

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Nyx57 »

Feed a écrit : Bonjour tu semble être bien en hauteur (peut-être +0.5 à 1cm à tester, la selle est trop reculée (mais ton genoux est dans l'axe tu est mieux placé sur la deuxième photo).
Tu devrais faire une photo avec les coudes pliés et une comme si tu avais un guidon de tri (plus facile pour apprécier si ta potences est bien, trop courte, ou trop longue).
Ce n'est que mon avis :wink:
C'est mieux en position moins touriste ?

Image
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

Ca a l'air plutot bon. Maintenant faut rouler et voir comment tu te sens, en tout cas je ne décèle pas de grosses bétises (pour un vélo de route hein !).
Tu peut aussi avec la meme position écarter un peu les bras et saisirl'excroissance des levier de friens qui dépasse vers le haut pour avoir une meilleure prise quans tu pédale fort.
Il y a un prolong ou tu pose juste tes avant bras sur le plat du guidon ?
Nyx57
Messages : 26
Inscription : 30 août 2013 14:43

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Nyx57 »

Antoine191 a écrit :Ca a l'air plutot bon. Maintenant faut rouler et voir comment tu te sens, en tout cas je ne décèle pas de grosses bétises (pour un vélo de route hein !).
Tu peut aussi avec la meme position écarter un peu les bras et saisirl'excroissance des levier de friens qui dépasse vers le haut pour avoir une meilleure prise quans tu pédale fort.
Il y a un prolong ou tu pose juste tes avant bras sur le plat du guidon ?
Pas de prolongateur, je pose juste les avant bras.
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Feed »

Bonjour, la position me semble pas mal, néanmoins quand tu es placé correctement sur la selle, la rotule est vraiment à la verticale de l'axe de pédalage.
Ce qui il me semble n'est pas optimum en position aéro type CLM, cela t’occasionne un manque de puissance.
Tu obtiendrais un gain de celle-ci en travaillant plus sur les cuisses. Pour cela tu dois avancer légèrement ta selle.
Attention le changement de position occasionne un travail musculaire différent alors il faut être progressif.
Quelle est la longueur de tes manivelles ? Avec un vélo de 60 je ne sais pas si tu peux mettre des 175 mais ce serait idéale vu la longueur de tes segments.
J'ajoute qu'avant tout que c'est la vélocité qui permet la meilleur utilisation de sa puissance, donc tous changements de positions ne doit pas limiter ta cadence de pédalage ! Aller vite c'est emmener un gros développement avec une grande fréquence :D
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

Perso j'avance ma selle (ou mon cours) pour descendre le poste de pilotage et avoir une position plus aero, en terme de puissance je suis plus puissant reculé sur la selle, tout a fait visible au capteur de puissance. C'est un compromis. Sur un parcours plat ou je vais chercher a m'économiser et ou je n'ai pas besoin de pic de puissance je vais etre trés avancé et bas sur un parcours plus valonné ou si j'ia besoin de mettre les gros watt (accélération en vléo de route/passage dur en vtt) je recule un grand coup.
Avec une selle longue et un guidon de route on peut avoir les différentes positions sur un meme vélo.
Attention lorsque l'on avance la selle il faut la monter.

Sinon moi je trouve que dans l'absolu, pour une position route, ton recul de selle n'est pas excessif.
Sinon t'embete pas trop avec les grandes manivelles, les études sur le sujet montr eque les gains sont inmesurable et que s'il y avait un optimum il se situerait plutot autour d elongueurs plus courtes que celles utilisées actuellement. De plus les manivelles longue dégradent l'aero car ton genoux remonte plus haut ce qui t'oblige a avoir une position plus relevée.
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Feed »

Bon voilà une photo avec un vélo classique d'un rouleur lambda qui est pleine puissance !

Image

C'est beau a voir toute cette puissance non ?

Bien évidement sans aller vers les extrêmes il me semble qu'une position plus en avant permet plus de puissance.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

si tu veut aller vite sur le plat faut etre aero avant tout, c'est tout. Maintenant je vais pas rentrer dans otn jeu, j'ai un capteur je sais ce que je dis. Regarde le recul de selle de tout les pro en cyclisme, ils sont loin de la limite des -5 a part sur les clm, tu crois pas qu'il y a une raison ?
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Feed »

Je ne vois pas ou il y a un jeu, si tu ne veux pas d'avis contraire ok je n'irai pas plus loin dans le débat avec toi.

Quid tout de même des cadre spécifique triathlon ? De plus avec une position plus en avant cela permet une meilleur la transition Vélo / Course à pied.

A+
Répondre