ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

NANGATRI a écrit :+1 avec Libellule.

Sylver, j'en ai rien à foutre de la méthode ED pour "citer" ou pas. Tu réussis tout à tous les coups, toi? Je suis très loin d'être un pro de l'ordi et ça ne me dérange nullement car ce n'est pas vital.

La méthode maffetone est une méthode aussi empirique que 220 moins l'âge car sur quoi se base-t-il pour démarrer à 180? Et si moi, j'ai envie de démarrer à 200 ou à 150?
Il a souvent été démontré que l'âge n'a rien à voir avec la fc, (perso ça devrait être 220-63= 157) hors, dernier test cardio (date de 2 ans donc n'a pas du bouger de plus de 1-2%):176. Comme il s'agissait en plus d'un tapis à pente, j'avais mal aux mollets et ischios avant d'avoir atteint le maxi (malgré tout, j'en était pas loin, je pense)
Au pire donc, 176. mes fréquences de travail sont donc:
55-60% : échft ou récup : 96 - 105.
60-75% : EF : 105 - 132
75-85% : endurance active : 132- 149
Etc...

Avec Maffetone, ça ferait 122, oui et alors, j'en fait quoi de ce nombre?
Tu vois donc bien que connaitre ta FCmax ne te sert à rien pour déterminer ta FC aérobie (que j'assimilerai à ta zone EF).

Tu donnes une fourchette tellement large 60-75% que n'importe quelle méthode, y compris celle de Maffetone va tomber dans cette fourchette.

Selon Maffetone, l'âge est plus corrélé à la FCaérobie que la FCmax. donc il va la déterminer en prenant en compte différents facteurs, qui selon son expérience sont fortement corrélés à la FC aérobie (âge, nombre d'entraînements etc), mais pas la FCmax, qui n'est que très faiblement corrélé à la FC aérobie. Sa démarche est parfaitement rationnelle et scientifique.

Pas la peine de s'embêter avec un test d'effort, autant travailler directement sur la FC aérobie: c'est celle-ci qui est importante sur un Ironman, pas ta FCmax dont de toute façon tu ne vas jamais t'approcher en compétition, et qui n'est que très faiblement corrélée aux valeurs qui t'intéressent pour l'entraînement (fréquence aérobie, fréquence au seuil éventuellement).

Il faut en finir avec cette religion de la FCmax qui ne mène à rien, et qui n'est corrélé à rien (ni à la performance, ni aux seuils à respecter à l'entraînement).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

par definition la frequence cardiaque d'endurance pour l'entrainnement est la frequance cardiaque que l'on est capable de tenir a l'entrainnement et qui permet de progresser au fil des semaines et des mois.

Les Zones d'entrainnement en endurance.

J'ai identifié quatre zone d'entrainnement en endurance et qui correspondent a une certaine vitesse/puissance, frequence cardiaque, durée dans la seance, durée d'effort admissible en entrainnement durant la semainne, durée d'effort admissible sur une competition.

la zone 1 pulsation a 125/127 elle correspond a une vitesse en course a pied de 12 kmh ou une puissance en vélo de 250 watt, une duree d'entrainnement de 2 h est possible. 1h30 tout les jours semble possible en debut de saison.
10 h semaine en debut de saison
duree entrainnement 1h à 2h voir 3 h
maxi 8 à 12 h en competition

la zone 2 pulsation a 135/137 elle correspond a une vitesse de 13 kmh/13,5 kmh ou une puissance de 265/270 watt en velo. une durée d'entrainnement jusque 1h30 est possible. je peux le faire 30 minute par jour associé a 1 h de la zone 1 ou bien encore 1h de la zone associé a 1 h de la zone 1, pour un maximum de 3 ou 4 h par semainne en debut de saison.
3 à 4 h semainne en debut de saison
durée entrainnement 45 minute a 1 h30 voir 2 h
maxi 4 à 6 h en competition

la zone 3 pulsation 137/154 elle correspond a une vitesse de 13,5 kmh a 15 kmh, c'est un peu l'allure marathon (14 kmh) ou l'allure maxi sur 1 h (15 kmh), je peu le faire une fois par semainne 30 minute maxi en debut de saison puis 2 fois 20 minutes ou 2 fois 30 minute 2 à 3 fois par semainne en fin de saison.
1 h semainne en debut de saison jusque 3 h en fin de saisons
durée entrainnement 30 minutes a 1 heure, 2 fois 20 minutes ou 2 fois 30 minutes
maxi 2h30/3h en competition

la zone pulsation 0 à moins de 120 correspond a une vitesse de 10/11 kmh, pour l'echauffement ou en sortie longue, ou pour recuperer.
maxi en competition 8 h à 12 h si moins bon.
Dernière modification par eric d le 26 août 2013 11:04, modifié 1 fois.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

Silver0l a écrit :
NANGATRI a écrit :+1 avec Libellule.

Sylver, j'en ai rien à foutre de la méthode ED pour "citer" ou pas. Tu réussis tout à tous les coups, toi? Je suis très loin d'être un pro de l'ordi et ça ne me dérange nullement car ce n'est pas vital.

La méthode maffetone est une méthode aussi empirique que 220 moins l'âge car sur quoi se base-t-il pour démarrer à 180? Et si moi, j'ai envie de démarrer à 200 ou à 150?
Il a souvent été démontré que l'âge n'a rien à voir avec la fc, (perso ça devrait être 220-63= 157) hors, dernier test cardio (date de 2 ans donc n'a pas du bouger de plus de 1-2%):176. Comme il s'agissait en plus d'un tapis à pente, j'avais mal aux mollets et ischios avant d'avoir atteint le maxi (malgré tout, j'en était pas loin, je pense)
Au pire donc, 176. mes fréquences de travail sont donc:
55-60% : échft ou récup : 96 - 105.
60-75% : EF : 105 - 132
75-85% : endurance active : 132- 149
Etc...

Avec Maffetone, ça ferait 122, oui et alors, j'en fait quoi de ce nombre?
Tu vois donc bien que connaitre ta FCmax ne te sert à rien pour déterminer ta FC aérobie (que j'assimilerai à ta zone EF).

Tu donnes une fourchette tellement large 60-75% que n'importe quelle méthode, y compris celle de Maffetone va tomber dans cette fourchette.

Selon Maffetone, l'âge est plus corrélé à la FCaérobie que la FCmax. donc il va la déterminer en prenant en compte différents facteurs, qui selon son expérience sont fortement corrélés à la FC aérobie (âge, nombre d'entraînements etc), mais pas la FCmax, qui n'est que très faiblement corrélé à la FC aérobie. Sa démarche est parfaitement rationnelle et scientifique.

Pas la peine de s'embêter avec un test d'effort, autant travailler directement sur la FC aérobie: c'est celle-ci qui est importante sur un Ironman, pas ta FCmax dont de toute façon tu ne vas jamais t'approcher en compétition, et qui n'est que très faiblement corrélée aux valeurs qui t'intéressent pour l'entraînement (fréquence aérobie, fréquence au seuil éventuellement).

Il faut en finir avec cette religion de la FCmax qui ne mène à rien, et qui n'est corrélé à rien (ni à la performance, ni aux seuils à respecter à l'entraînement).
C'est fou ce que tu peut-être naïf.
Sachant que jamais les conditions d'un jour ne peuvent être identiques à celles du lendemain, n'obéïr qu'à un nombre (aléatoire en soi puisque partant d'un postulat arbitraire : 180) n'amènera que des désagréments.
De toute façon, même s'il y a des disparités, la FC max et même la fc aérobie sont corrélée à l'âge. J'avais une fréquence de repos de 36 au meilleur de mes capacités, elle est maintenant de 40-42. (dernier contrôle en continu lors de mon opération le 22 Mai) .
D'autre part, comment peux-tu être sur et certain des protocoles utilisés lors des entrainements de M.A. Il faut être dans le secrets des dieux, car comme pour tous ces athlètes il y a des vérités qui fâchent parfois.
Mais comme tu es absolument convaincu, (comme le tirer-pousser) autant ne pas te contredire, ce serait faire ombrage à tes croyances.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: ERIC D

Message non lu par millke »

eric d a écrit :par definition la frequence cardiaque d'endurance pour l'entrainnement est la frequance cardiaque que l'on est capable de tenir a l'entrainnement et qui permet de progresser au fil des semaines et des mois.

Les Zones d'entrainnement en endurance.

J'ai identifié quatre zone d'entrainnement en endurance et qui correspondent a une certaine vitesse/puissance, frequence cardiaque, durée dans la seance, durée d'effort admissible en entrainnement durant la semainne, durée d'effort admissible sur une competition.

la zone 1 pulsation a 125/127 elle correspond a une vitesse en course a pied de 12 kmh ou une puissance en vélo de 250 watt, une duree d'entrainnement de 2 h est possible. 1h30 tout les jours semble possible en debut de saison.
10 h semaine en debut de saison
duree entrainnement 1h à 2h voir 3 h
maxi 8 à 12 h en competition

la zone 2 pulsation a 135/137 elle correspond a une vitesse de 13 kmh/13,5 kmh ou une puissance de 265/270 watt en velo. une durée d'entrainnement jusque 1h30 est possible. je peux le faire 30 minute par jour associé a 1 h de la zone 1 ou bien encore 1h de la zone associé a 1 h de la zone 1, pour un maximum de 3 ou 4 h par semainne en debut de saison.
3 à 4 h semainne en debut de saison
durée entrainnement 45 minute a 1 h30 voir 2 h
maxi 4 à 6 h en competition

la zone 3 pulsation 137/154 elle correspond a une vitesse de 13,5 kmh a 15 kmh, c'est un peu l'allure marathon (14 kmh) ou l'allure maxi sur 1 h (15 kmh), je peu le faire une fois par semainne 30 minute maxi en debut de saison puis 2 fois 20 minutes ou 2 fois 30 minute 2 à 3 fois par semainne en fin de saison.
1 h semainne en debut de saison jusque 3 h en fin de saisons
durée entrainnement 30 minutes a 1 heure, 2 fois 20 minutes ou 2 fois 30 minutes
maxi 2h30/3h en competition

la zone pulsation 0 à moins de 120 correspond a une vitesse de 10/11 kmh, pour l'echauffement ou en sortie longue, ou pour recuperer.
maxi en competition 8 h à 12 h si moins bon.
154 bpm est en aucun cas une zone d'endurance même active.
pour info 154/170 = 90% => séance au seuil ce qui n'a rien à voir avec de l'endurance même active CQFD
Il y une différence entre ce que l'on peut et ce que l'on doit faire en entrainement....
Je réitère mes paroles...J'espère qu'aucune personne ne suivra ses entrainements...sinon c'est la blessure assurée et un rapport temps d'entrainement/resultat trés médiocre !
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

pour la zone 3 j'indique le temps d'entrainnement possible dans la semainne et la durée d'un entrainnement. ca correspond a de l'allure marathon pour quelqu'un qui fait entre 2h30 et 3 h
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

nanga, comme tu peu le voir, je n'ai aucunement besoin de la fcm, je constate simplement au bout d'un mois que ma frequence cardiaque atteint un certain niveau et que mes entrainnements dure un certain temps.a un debutant je conseillerais de debuter prudament en faisant la meme chose, faire un exercice quotidien, relever les frequence cardiaque et au bout d'un mois regarder ou ca en esT pas besoin de test vma !
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

eric d a écrit :pour la zone 3 j'indique le temps d'entrainnement possible dans la semainne et la durée d'un entrainnement. ca correspond a de l'allure marathon pour quelqu'un qui fait entre 2h30 et 3 h
Tu indiques les pires niaiseries qui puissent exister. Marathon entre 2H30 et 3H, il y a un monde de différence. C'est comme si tu parlais de 4'10" et 3'55" au 1500.
Tu ne connais rien à tous les principes physiologiques qui régissent l'activité sportive et encore moins les planifications. Ce que tu prévois pour toi va t'amener directement dans le sur entrainement. Tu cumules au hasard. Il n'y a pas d'ordonnancement, pas de reflexion (quoique si, tu réfléchis bcp, mais y a rien de bon qui sort) . Tu vas t'éteindre tout seul et c'est pas tes calculs extravagants et ton powertruc qui vont te sauver.
si je lis tes résultats d'entrainement, tu fais toujours le même temps 1H36' et tu dis 31' à chaque tour. Déjà, ça fait 32'. De plus quand tu vas aller sur d'autres parcours (peut-être), tu sera tellement "rôdé" que tu explosera à la 1ère difficulté. C'est combien ton total dénivelée sur ton super circuit?
On t'a déjà demandé de le mettre sur calculitinéraire, au cas où on passe par là un jour!
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

le temps que je met sur le parcours, n'a pas de signification car meme avec 270 watt je mais 32 minute pour 15,5 kms. la raison est tres simple. j'essaie dans la mesure du possible de conserver une puissance reguliere donc, quand ca descend, je freine tout en pedalant et sans position aero pour freiner plus. tandis que dans les bosses je ne cherche pas a mettre plus de puissance que la moyenne que j'ai sur le compteur. probablement quavec 240 watt de moyenne je peu faire le tour en 29 minutes.

pour ce qui est de la zone 3 . cela correspond a une certaine production d'acide lactique et bien sur ca depend du niveau de la personne. pour moi la zone 3 c'est celle qui me permet de faire 30 minute ou 2 fois 20 minute rapidement mais sans etre retamé a la fin de l'entrainnement ce qui me permet de poursuivre le lendemain un autre entrainnement de zone 2 ou 1. lorsque je terminne un entrainnement de zone 2. j'ai egalement le sentiment que je pourrais continuer, si j'etais dans le cadre dune competion 2 ou 3 fois cet effort. tout cela n'est que subjectif. donc si je fais 30 minute ou 1 h en zone 2 et que je peu continuer 2 ou 3 fois la durée de l'effort et comme j'observe que je vais a une vitesse de 14 ou 15 kmh, je dis que c'est a peu de chose pres de l'allure marathon.

si au bout d'un mois, j'observe, que je perd du poids, que je ne dors plus, que j'ai des problemes de digestions que je suis apathique et bien c'est que je suis en surentrainement, il me suffit allors de passer en zone zero pour reevaluer les valeurs de chaque zone pour ne pas reproduire l'erreure. si je vois que pour recuper d'un entrainnement il me faut 12 heures de someil, je me dis la, je suis a la limite, il faut pas en faire plus, ce qui me permet de determiner, la duree d'entrainnement dans la semainne a une certaine zone qui me correspond.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :le temps que je met sur le parcours, n'a pas de signification car meme avec 270 watt je mais 32 minute pour 15,5 kms. la raison est tres simple. j'essaie dans la mesure du possible de conserver une puissance reguliere donc, quand ca descend, je freine tout en pedalant et sans position aero pour freiner plus. tandis que dans les bosses je ne cherche pas a mettre plus de puissance que la moyenne que j'ai sur le compteur. probablement quavec 240 watt de moyenne je peu faire le tour en 29 minutes.
Celle là, il faut la garder pour la postérité...le mec freine en descente tout en pédalant..du grand art...quand je vous disais que nous allions rire avec le nouveau jouet...hein Silver...et sinon les 100 watts pour faire du 30km/h, ils sont où ÉricD ???? :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Bravo Nanga, tu fais des progrès pour les citations.

A part ça, comme Eric l'explique, ce qui compte, c'est la durée de soutenabilité d'un effort pour une FC donnée.

C'est un peu comme avec la PMA: il vaut mieux remplacer cette notion dépassée par la notion de Profil de Puissance Record, ou à défaut par la notion de FTP (functionnal thershold power).

Ce qui fait le succès sur IM, ce n'est pas d'avoir le coeur capable de monter à telle ou telle fréquence sur une durée courte, c'est la capacité à aller vite lorsque le coeur bat à une fréquence que l'on peut soutenir sur une dizaine d'heure.

L'intérêt de l'approche de Maffetone (ou d'Eric) est de complètement intégrer cette vérité à leur méthode d'entraînement.

Ainsi, une approche traditionnelle et d'aller vite, et d'essayer ensuite de tenir de plus en plus longtemps cette allure. Ou d'aller vite, en se disant que si sa vitesse max (type VMA) augmente, alors on arrivera à aller plus vite avec une fatigue identique si l'on reste au même pourcentage de VMA. Et c'est ainsi que l'on voit tous ces beaux athlètes avec des VMA de folie et de super-entraînements se prendre des murs sur IM.

Car le problème de ces approches, c'est que ainsi faisant, on développe des adaptations physiologiques (fillière anaérobique) qui ne servent à rien, voire au pire se font au détriment de celles qui sont vraiment utiles (filière aérobique).

Maffetone et Eric remettent les choses à l'endroit, en rétablissant le principe de spécificité: l'épreuve dure 10h, elle ne peut se faire que selon la filière aérobique, donc c'est cette filière spécifique qu'il faut développer, en travaillant essentiellement aux allures cibles de course. On peut aussi travailler un peu au dessus, comme le fait Eric, pour passer un moment difficile, franchir une bosse etc, mais aller carrément au dessus (par exemple à VMA, ou à des FC proches de FCmax) ne sert strictement à rien, voire est nuisible.

Au lieu d'aller vite et d'espérer que l'on pourra tenir, ils disent: allons dans un régime soutenable sur le long terme (FC aérobie), et faisons en sorte d'améliorer progressivement notre performance sur ce régime, ce qui est complètement logique, et assure le développement de la filière cible.

Quant à la détermination de la FC aérobie, il n'y a pas de méthode miracle. Maffetone propose un algorithme, mais on peut tout aussi bien le déterminer à l'expérience, comme Eric le fait, en regardant la fréquence que l'on peut soutenir sur une longue durée. Quelle que soit la méthode utilisée, elle sera de toute façon toujours meilleure que de décréter que c'est x % de la FCmax, valeur qui ne signifie rien pour le type d'effort qui nous intéresse.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Arthur Martin
Messages : 110
Inscription : 18 août 2013 17:31

Re: ERIC D

Message non lu par Arthur Martin »

millke a écrit : Bingo 3h au seuil et tu veras...ca pique...et si tu enchaines par la cap...aie .
:roll: :roll: :roll:

Par définition impossible........

Avant de donner des conseils il vaut mieux maîtriser le sujet non?
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: ERIC D

Message non lu par millke »

Arthur Martin a écrit :
millke a écrit : Bingo 3h au seuil et tu veras...ca pique...et si tu enchaines par la cap...aie .
:roll: :roll: :roll:

Par définition impossible........

Avant de donner des conseils il vaut mieux maîtriser le sujet non?
je le sais c'était pour voir jusqu'où Eric était capable d'aller...

Avant de poster, il faut savoir aussi maitriser le discours...

Je ne donne pas de conseils moi car je suis trop nul pour en donner d'une part et que, d'autre part, je préfère demander aux VRAI pro.
Pour le plaisir, forever
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

eric d a écrit :le temps que je met sur le parcours, n'a pas de signification car meme avec 270 watt je mais 32 minute pour 15,5 kms. la raison est tres simple. j'essaie dans la mesure du possible de conserver une puissance reguliere donc, quand ca descend, je freine tout en pedalant et sans position aero pour freiner plus. tandis que dans les bosses je ne cherche pas a mettre plus de puissance que la moyenne que j'ai sur le compteur. probablement quavec 240 watt de moyenne je peu faire le tour en 29 minutes.

pour ce qui est de la zone 3 . cela correspond a une certaine production d'acide lactique et bien sur ca depend du niveau de la personne. pour moi la zone 3 c'est celle qui me permet de faire 30 minute ou 2 fois 20 minute rapidement mais sans etre retamé a la fin de l'entrainnement ce qui me permet de poursuivre le lendemain un autre entrainnement de zone 2 ou 1. lorsque je terminne un entrainnement de zone 2. j'ai egalement le sentiment que je pourrais continuer, si j'etais dans le cadre dune competion 2 ou 3 fois cet effort. tout cela n'est que subjectif. donc si je fais 30 minute ou 1 h en zone 2 et que je peu continuer 2 ou 3 fois la durée de l'effort et comme j'observe que je vais a une vitesse de 14 ou 15 kmh, je dis que c'est a peu de chose pres de l'allure marathon.

si au bout d'un mois, j'observe, que je perd du poids, que je ne dors plus, que j'ai des problemes de digestions que je suis apathique et bien c'est que je suis en surentrainement, il me suffit allors de passer en zone zero pour reevaluer les valeurs de chaque zone pour ne pas reproduire l'erreure. si je vois que pour recuper d'un entrainnement il me faut 12 heures de someil, je me dis la, je suis a la limite, il faut pas en faire plus, ce qui me permet de determiner, la duree d'entrainnement dans la semainne a une certaine zone qui me correspond.
C'est bien ce que je disais, il n'y a que de l'à peu près dans tous ses discours. Comment il peut savoir quel taux d'acide lactique il produit avec sa méthode? "Sans être rétamé" n'a aucune valeur scientifique. Cette démo est donc nulle et non avenue.
Si au bout d'un mois ...c'est que je suis en sur entrainement. Ben, il faudra 2-3 mois pour effacer les effets néfastes d'un tel cas de figure. (bouh la planification scientifique!!!)
Ses chiffres concernant ses watts sur son tour ne tiennent que avec le probablement, donc là aussi, de l'à peu près, qui, demain sera un autre à peu près.
Sylver, arrête de lui laisser croire qu'il a raison envers et contre tout.
Il a tout faux sur toute les lignes. Comme dit plus haut, "Freiner dans les descentes" c'est du grand art.
Hier, j'ai freiné dans une descente, oui, parce qu'il y avait un tracteur chargé de paille et qu'il m'a foutu la trouille, mais à part ça, je roule pour m'entrainer et non pour me griser de chiffres aussi risibles les uns que les autres.

"""tout cela n'est que subjectif""", ça, c'est lui qui le dit, donc, pour conclure, tout ce qu'il dit est alors sujet à caution et tant que ça n'aura pas été vérifié et surtout validé lors d'une compèt, chacune de ses interventions chiffrées sera, par essence, vouée à être inexacte.
CQFD
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

""""Ainsi, une approche traditionnelle et d'aller vite, et d'essayer ensuite de tenir de plus en plus longtemps cette allure. Ou d'aller vite, en se disant que si sa vitesse max (type VMA) augmente, alors on arrivera à aller plus vite avec une fatigue identique si l'on reste au même pourcentage de VMA. Et c'est ainsi que l'on voit tous ces beaux athlètes avec des VMA de folie et de super-entraînements se prendre des murs sur IM.""""

Qui a dit qu'il fallait s'entrainer en permanence dans ces filières. que ce soit sur IM (8 à 12H) ou sur ultra-trail (idem), le développement puis le maintien et enfin les rappels vma, ne sont là que pour donner la plus grande réserve de possibilités d'allure le jour "J".

S'entrainer à une allure cible comme il fait en ce moment est un non-sens. Quid des conditions météos, du parcours, des ses possibilités du moment (travail-famille etc...) Jusqu'à preuve du contraire, une berline allemande est bcp plus à l'aise à 90 km/h que ne l'est une 4L. Dans un cas la réserve de puissance permet toutes "les folies", dans l'autre vouloir aller plus vite occasionnera, à coup sur, des pertes de pièces ou un arrêt "fumant".

Développer sa vma ou sa pma, c'est s'assurer d'une marge de sécurité suffisante pour ne pas forcément aller bcp plus vite, mais plus que surement finir mieux.
Si ton poulain était moins obtu, il aurait fait Nice avec un meilleur résultat. Le différenciel temps sur son marathon, par rapport à ses désirs n'est pas lié qu'au triple salto de la boîte à taboulé, mais à sa méthode révolutionnaire pour faire 5H19' (Récup abribus comprise)

Il faut arrêter de prendre les autres pour des pimpins permanents et se demander pourquoi ils réussissent et pas lui.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :le temps que je met sur le parcours, n'a pas de signification car meme avec 270 watt je mais 32 minute pour 15,5 kms. la raison est tres simple. j'essaie dans la mesure du possible de conserver une puissance reguliere donc, quand ca descend, je freine tout en pedalant et sans position aero pour freiner plus. tandis que dans les bosses je ne cherche pas a mettre plus de puissance que la moyenne que j'ai sur le compteur. probablement quavec 240 watt de moyenne je peu faire le tour en 29 minutes.

pour ce qui est de la zone 3 . cela correspond a une certaine production d'acide lactique et bien sur ca depend du niveau de la personne. pour moi la zone 3 c'est celle qui me permet de faire 30 minute ou 2 fois 20 minute rapidement mais sans etre retamé a la fin de l'entrainnement ce qui me permet de poursuivre le lendemain un autre entrainnement de zone 2 ou 1. lorsque je terminne un entrainnement de zone 2. j'ai egalement le sentiment que je pourrais continuer, si j'etais dans le cadre dune competion 2 ou 3 fois cet effort. tout cela n'est que subjectif. donc si je fais 30 minute ou 1 h en zone 2 et que je peu continuer 2 ou 3 fois la durée de l'effort et comme j'observe que je vais a une vitesse de 14 ou 15 kmh, je dis que c'est a peu de chose pres de l'allure marathon.

si au bout d'un mois, j'observe, que je perd du poids, que je ne dors plus, que j'ai des problemes de digestions que je suis apathique et bien c'est que je suis en surentrainement, il me suffit allors de passer en zone zero pour reevaluer les valeurs de chaque zone pour ne pas reproduire l'erreure. si je vois que pour recuper d'un entrainnement il me faut 12 heures de someil, je me dis la, je suis a la limite, il faut pas en faire plus, ce qui me permet de determiner, la duree d'entrainnement dans la semainne a une certaine zone qui me correspond.
C'est beau....mais pourquoi tu n'as pas fait tout cela pour ton 1er IM, comprends pas :?: :?: c'est pas le capteur de puissance qui t'a manqué puisque tu fonctionnes encore sur ta FC...et sinon tu veux pas changer de parcours et en trouver un assez plat, sans changement de rythme tous les 2 km, dans ta région assez plate, ça doit bien se trouver, non ? Comme cela tu n'auras plus besoin de freiner dans les descentes tout en pédalant...au fait, si tu remets tes roues alu cet hiver, change tes patins de frein, tu dois te servir toujours des mêmes avec ta roue carbone sinon tu vas les flinguer à la vitesse grand V...j'espère d'ailleurs que tu en avais pris des neufs et que tu n'avais pas garder ceux que tu utilisais avec tes roues alu... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre