L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 24 févr. 2022 13:44 Desole, Demarre est grillé sur ce type d'arrivée depuis le tour 2021. Ces mecs essaient de le placer, mais il prend pas les roues, il a les jetons ( une saine reaction d'un mec normal, les sprinteurs ne sont pas des gens normaux) . Il fait un trés beau chrono il y a 48 heures, il devrait être présent sur les classiques.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit définitif... mais je l'espère, dans le sens où ça fait longtemps que j'aimerais le voir davantage dans un rôle de flandrien qu'en "pur" sprinter.

Par contre il sera loin d'être le seul à être présent dans les classiques, Van Aert déjà très costaud sur le Nieuwsblad. Mais je me demande si le plus impressionnant n'est pas le retour de Colbrelli. Ils sortent à 4 dans la cote, le trou est fait, Benoot est à fond pour dégager le groupe au profit de Van Aert. La on se dit que vu l'écart et la vitesse à laquelle ça monte, le coup est parti et qu'un coureur seul ne pourra plus rentrer à la pédale dans la cote. Mais ce retour de Colbrelli...
https://www.cyclismactu.net/news-omloop ... 62480.html
abdo_kassou a écrit : 19 févr. 2022 18:12 Je reviens du tour du haut var, Alpes maritimes, et Caleb Ewan, super costaud. Il sera vraiment difficile à battre sur Milan San Remo, il grimpe bien, de mieux en mieux. Et comme il me semble avoir gagné en puissance sans avoir perdu de sa vélocité...., WVA vont faire 2 et Julian 3.
Pour en revenir au sujet d'il y a quelques jours, Van Aert et Colbrelli sont impressionnants, Alaphilippe ne gagne pas mais il semble très en jambes et sera prêt, et on ne doit même pas oublier Pogacar qui a déclaré cet hiver vouloir gagner les 5 momuments dans sa carrière, est déjà en grosse forme, et ne viendra pas juste pour visiter l'Italie.
Bref, ce n'est encore gagné pour personne. Il va y avoir une sacrée concurrence.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

L etape pour Padun, le général pour Valverde
https://www.cyclismactu.net/news-gran-c ... 62515.html
Pendant ce temps Vingegaard gagne en Ardèche.

Et sinon Jackobsen devance Caleb Ewan a Kurne.

Au-delà du fait que les 3 premiers cités ne sont pas parmi les coureurs avec la meilleure réputation, les temps ont quand même bien changé. Kurne est une grande course du calendrier, mais l ardeche et le Gran Camino étaient le genre de course ou les coureurs de moindre calibre pouvaient s exprimer alors que les coureurs de GT étaient plutôt la en préparation. Maintenant, et avec la fin de cette tendance qui faisait passer 10 mois en préparation pour ne courir avec des ambitions qu en juin-juillet, les coureurs de niveau top 10 au Tour font des saisons entières et tu en as toujours 2 ou 3 sur ta route. Pour les coureurs de second plan (rien de péjoratif la dedans) les opportunités sont peu nombreuses.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

https://www.be-celt.com/2022/02/28/andr ... me-battre/
:(
Les duels entre ces deux coureurs ont fait partie des moments qui m.ont le plus fait rêver dans le velo.
C est terrible de voir ces champions et ex champions partir au combat. Ca donne l impression de retourner sur la 1ere guerre mondiale ou des biographies de champion se terminent dans les tranchées
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

1994, pour moi le plus beau Paris-Roubaix de ces 30 dernières années. La meteo, un duel énorme entre Tchmil et Museeuw, arbitré par des Duclos, Ballerini,... le Bianchi tout suspendu, il y avait tout ! Une édition de legende

https://youtu.be/5w7s6eMoGaE
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 28 févr. 2022 19:11 1994, pour moi le plus beau Paris-Roubaix de ces 30 dernières années. La meteo, un duel énorme entre Tchmil et Museeuw, arbitré par des Duclos, Ballerini,... le Bianchi tout suspendu, il y avait tout ! Une édition de legende

https://youtu.be/5w7s6eMoGaE
:clap: :clap:
Pareil, quel spectacle c'était.
Sans faire le vieux con (après tout, c'est peut-être le cas :lol: ), mais ces Paris-Roubaix là avaient une saveur particulière... Je pense qu'on pourra retrouver cette adversité quand WVA et MVDP seront tous les deux en capacité de se tirer une bourre monumentale et mémorable.
J'avais vu et discuté avec Tchmill l'hiver 93, dans ma région, il avait des cuisses et des mollets de culard, pas très grand, mais en le regardant, tu te disais que lui, quand il devait appuyer, ça devait mal faire derrière :sm1:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 02 mars 2022 09:34
geraud a écrit : 28 févr. 2022 19:11 1994, pour moi le plus beau Paris-Roubaix de ces 30 dernières années. La meteo, un duel énorme entre Tchmil et Museeuw, arbitré par des Duclos, Ballerini,... le Bianchi tout suspendu, il y avait tout ! Une édition de legende

https://youtu.be/5w7s6eMoGaE
:clap: :clap:
Pareil, quel spectacle c'était.
Sans faire le vieux con (après tout, c'est peut-être le cas :lol: ), mais ces Paris-Roubaix là avaient une saveur particulière... Je pense qu'on pourra retrouver cette adversité quand WVA et MVDP seront tous les deux en capacité de se tirer une bourre monumentale et mémorable.
J'avais vu et discuté avec Tchmill l'hiver 93, dans ma région, il avait des cuisses et des mollets de culard, pas très grand, mais en le regardant, tu te disais que lui, quand il devait appuyer, ça devait mal faire derrière :sm1:
Il y avait aussi la météo. C'est vrai que depuis 20 ans, il n'y a pratiquement pas eu de Paris-Roubaix boueux. Et Paris-Roubaix sur terrain sec, c'est un peu comme du cyclocross sur terrain sec et peu technique; cela gomme les avantages individuels. Sur un Paris-Roubaix bien boueux, c'est beaucoup plus éparpillé, il y a moins de "gros" groupes donc un homme fort est plus avantagé.
Mais il y a aussi le fait que les stratégies ont beaucoup changé, notamment du fait de la professionnalisation. Jusqu'aux années 90 (cela ne faisait jamais que 10 ans que le vélo était vraiment devenu professionnel), les coureurs savaient bien que ce qui comptait c'était la victoire. Le 3ème à Roubaix, personne ne s'en souvient. Donc mieux vaut risquer de finir 25ème ou même de ne pas finir, si cela peut te donner une chance de gagner. Aujourd'hui, pour un sponsor, 3ème c'est déjà la photo du podium, de la médiatisation,... donc on court davantage sur la défensive. C'est vrai sur les courses d'un jour comme sur les GT. Quand on voit parfois en 3ème semaine des équipes rouler sur une échappée parce qu'il y a dedans un coureur qui menace la 10ème place de leur leader au général, je pense que dans les années 90 et avant, ces équipes auraient plutôt employé leur énergie à chercher à gagner une étape, plutôt que de faire rouler 3 ou 4 équipiers pour préserver une place dont on ne souviendra déjà plus au lendemain de l'arrivée à Paris.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Et du coup, pour en revenir à ce que tu disais sur VDP et WVA, j'en doute un peu... (sauf Paris-Roubaix pluvieux). On voit que la Jumbo est en train de s'équiper au fil des années pour que WVA ne soit plus aussi esseulé sur les classiques, et c'est aussi un terrain où l'équipe de VDP a quelques arguments. Donc je pense que sur un Paris Roubaix sec, on sera plus sur des duels à la Boonen-Cancellara (qui ne manquaient pas d'intérêt non plus, mais avec une dynamique de course assez différente) avec une course d'équipe importante.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 02 mars 2022 10:43 Et du coup, pour en revenir à ce que tu disais sur VDP et WVA, j'en doute un peu... (sauf Paris-Roubaix pluvieux). On voit que la Jumbo est en train de s'équiper au fil des années pour que WVA ne soit plus aussi esseulé sur les classiques, et c'est aussi un terrain où l'équipe de VDP a quelques arguments. Donc je pense que sur un Paris Roubaix sec, on sera plus sur des duels à la Boonen-Cancellara (qui ne manquaient pas d'intérêt non plus, mais avec une dynamique de course assez différente) avec une course d'équipe importante.
Tu as raison, la Jumbo a monté une grosse équipe de classique qui va pouvoir rivaliser à la pédale avec la Quick Step. Ch. Laporte s'est bien montré le week-end dernier sous ses nouvelles couleurs sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne (il se fait rejoindre pas loin de l'arrivée, j'ai lu). Le Français va être un équipier de premier choix voire un leader de rechange sur les Ardennaises... et puis, y a pas à dire, mais dès que tu enfiles le maillot de la Jumbo, ça impressionne direct :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 02 mars 2022 12:06
geraud a écrit : 02 mars 2022 10:43 Et du coup, pour en revenir à ce que tu disais sur VDP et WVA, j'en doute un peu... (sauf Paris-Roubaix pluvieux). On voit que la Jumbo est en train de s'équiper au fil des années pour que WVA ne soit plus aussi esseulé sur les classiques, et c'est aussi un terrain où l'équipe de VDP a quelques arguments. Donc je pense que sur un Paris Roubaix sec, on sera plus sur des duels à la Boonen-Cancellara (qui ne manquaient pas d'intérêt non plus, mais avec une dynamique de course assez différente) avec une course d'équipe importante.
Tu as raison, la Jumbo a monté une grosse équipe de classique qui va pouvoir rivaliser à la pédale avec la Quick Step. Ch. Laporte s'est bien montré le week-end dernier sous ses nouvelles couleurs sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne (il se fait rejoindre pas loin de l'arrivée, j'ai lu). Le Français va être un équipier de premier choix voire un leader de rechange sur les Ardennaises... et puis, y a pas à dire, mais dès que tu enfiles le maillot de la Jumbo, ça impressionne direct :lol:
Et Theunissen, Van der Sande, Van Hoydonck... la différence avec l equipe de Lefevere, c est qu il n y a pas cette notion d interchangeabilité. Clairement à Roubaix, si tu perds WVA pour une raison ou une autre, d un coup tu joues plus les accessits que la victoire. Mais ça a aussi ses avantages. Et par contre s il faut faire le job, ils n ont effectivement pas grand chose à envier à la Quick Step.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 02 mars 2022 13:31
Boulegan a écrit : 02 mars 2022 12:06
geraud a écrit : 02 mars 2022 10:43 Et du coup, pour en revenir à ce que tu disais sur VDP et WVA, j'en doute un peu... (sauf Paris-Roubaix pluvieux). On voit que la Jumbo est en train de s'équiper au fil des années pour que WVA ne soit plus aussi esseulé sur les classiques, et c'est aussi un terrain où l'équipe de VDP a quelques arguments. Donc je pense que sur un Paris Roubaix sec, on sera plus sur des duels à la Boonen-Cancellara (qui ne manquaient pas d'intérêt non plus, mais avec une dynamique de course assez différente) avec une course d'équipe importante.
Tu as raison, la Jumbo a monté une grosse équipe de classique qui va pouvoir rivaliser à la pédale avec la Quick Step. Ch. Laporte s'est bien montré le week-end dernier sous ses nouvelles couleurs sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne (il se fait rejoindre pas loin de l'arrivée, j'ai lu). Le Français va être un équipier de premier choix voire un leader de rechange sur les Ardennaises... et puis, y a pas à dire, mais dès que tu enfiles le maillot de la Jumbo, ça impressionne direct :lol:
Et Theunissen, Van der Sande, Van Hoydonck... la différence avec l equipe de Lefevere, c est qu il n y a pas cette notion d interchangeabilité. Clairement à Roubaix, si tu perds WVA pour une raison ou une autre, d un coup tu joues plus les accessits que la victoire. Mais ça a aussi ses avantages. Et par contre s il faut faire le job, ils n ont effectivement pas grand chose à envier à la Quick Step.
La Quick Step ne domine plus Paris-Roubaix et tout autant les Classiques que par le passé. Ces 10 dernières années, la QS, c'est combien de victoires au vélodrome de Roubaix, 2 ?!
Sur Paris-Roubaix, tu as aussi une part de loterie qu'on retrouve pas sur d'autres classiques. On a eu des vainqueurs pas très connus, pas favoris comme Matthew Hayman, Vansumeren voire Colbrelli qui, même si saison 2021 a été stupéfiante, n'est pas forcément taillé pour les pavés.
Fut un temps que tu as connu aussi, on avait assurément un Quick Step devant voire 1, 2 et 3 sur le podium, du temps de Museeuw, Knavens, Ballerini, Boonen, Tafi. Paris-Roubaix, c'était la chasse gardée de Lefevere.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Ils se sont plus diversifiés (ils étaient très flandriennes, ils ont en ce moment des profils peut-être plus ardennais parmi leurs meilleurs coureurs. Ils sont davantage sur les courses par étape aussi ) et n ont pas trouvé de successeur à Boonen. Mais je crois que jusqu a l automne dernier, leur dernière absence du podium a Roubaix datait de 2011... Ils n auront pas de top favori cette année, mais plusieurs coureurs capable de gagner.

L autre explication - de mon point de vue - est un retour d affection pour les classiques et en particulier Paris Roubaix. Dans les années 90-2000, il n y avait guère que la Mapei / Quick Step qui faisait de Roubaix un objectif collectif majeur, et parfois la Loto mais de façon moins régulière. Les autres favoris et outsider étaient le plus souvent présents parce qu ils avaient du potentiel sur cette course, mais au sein d equipes pas préparées ou structurées pour ce genre de course. La quand on voit des gars comme Wiggins ou Barguil a Paris Roubaix, ou Pogacar qui dit vouloir la gagner un jour, on n est plus dans cette rupture encore les coureurs de GT d un coté, et quelques illuminés qui sont prêts à risquer leur saison à Roubaix (ce qui était un peu une légende. Hormis Museeuw qui avait eu un grave accident un peu spécifique à Roubaix, quel coureur a fait une grave chute ces 30 dernières années? Combien de coureurs ont eu un long arrêt suite à Roubaix? Sans doute pas plus que sur n importe quelle course. Bien sûr il.y a eu Michael Goolaerts, mais un arrêt cardiaque ca peut se produire sur n importe quelle course, et même a l entrainement)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 02 mars 2022 14:21 Ils se sont plus diversifiés (ils étaient très flandriennes, ils ont en ce moment des profils peut-être plus ardennais parmi leurs meilleurs coureurs. Ils sont davantage sur les courses par étape aussi ) et n ont pas trouvé de successeur à Boonen. Mais je crois que jusqu a l automne dernier, leur dernière absence du podium a Roubaix datait de 2011... Ils n auront pas de top favori cette année, mais plusieurs coureurs capable de gagner.

L autre explication - de mon point de vue - est un retour d affection pour les classiques et en particulier Paris Roubaix. Dans les années 90-2000, il n y avait guère que la Mapei / Quick Step qui faisait de Roubaix un objectif collectif majeur, et parfois la Loto mais de façon moins régulière. Les autres favoris et outsider étaient le plus souvent présents parce qu ils avaient du potentiel sur cette course, mais au sein d equipes pas préparées ou structurées pour ce genre de course. La quand on voit des gars comme Wiggins ou Barguil a Paris Roubaix, ou Pogacar qui dit vouloir la gagner un jour, on n est plus dans cette rupture encore les coureurs de GT d un coté, et quelques illuminés qui sont prêts à risquer leur saison à Roubaix (ce qui était un peu une légende. Hormis Museeuw qui avait eu un grave accident un peu spécifique à Roubaix, quel coureur a fait une grave chute ces 30 dernières années? Combien de coureurs ont eu un long arrêt suite à Roubaix? Sans doute pas plus que sur n importe quelle course. Bien sûr il.y a eu Michael Goolaerts, mais un arrêt cardiaque ca peut se produire sur n importe quelle course, et même a l entrainement)
Wiggins, Barguil, Pogacar, cherchez l'intrus... : Barguil, mais pas sûr qu'il en faisait un vrai objectif.
Wiggo et Pogacar, ce sont des rouleurs hors pair, cette course leur convient donc, surtout à Pogacar vu que Wiggins est à la retraite et qu'il avait évoqué PR plutôt comme un "challenge" de fin de carrière pour être un "vrai" cycliste.
Goolaerts, c'est ce jeune qui avait fait un malaise en début de course il y a 4-5 ans, c'est ça ? Il est décédé, me souviens plus ? :oops: :oops:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Sans chercher plus que ça, y a déjà Gaumont, qui voltigeait littéralement et aurait au moins fait podium, fracture tête fémur.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 02 mars 2022 14:56
geraud a écrit : 02 mars 2022 14:21 Ils se sont plus diversifiés (ils étaient très flandriennes, ils ont en ce moment des profils peut-être plus ardennais parmi leurs meilleurs coureurs. Ils sont davantage sur les courses par étape aussi ) et n ont pas trouvé de successeur à Boonen. Mais je crois que jusqu a l automne dernier, leur dernière absence du podium a Roubaix datait de 2011... Ils n auront pas de top favori cette année, mais plusieurs coureurs capable de gagner.

L autre explication - de mon point de vue - est un retour d affection pour les classiques et en particulier Paris Roubaix. Dans les années 90-2000, il n y avait guère que la Mapei / Quick Step qui faisait de Roubaix un objectif collectif majeur, et parfois la Loto mais de façon moins régulière. Les autres favoris et outsider étaient le plus souvent présents parce qu ils avaient du potentiel sur cette course, mais au sein d equipes pas préparées ou structurées pour ce genre de course. La quand on voit des gars comme Wiggins ou Barguil a Paris Roubaix, ou Pogacar qui dit vouloir la gagner un jour, on n est plus dans cette rupture encore les coureurs de GT d un coté, et quelques illuminés qui sont prêts à risquer leur saison à Roubaix (ce qui était un peu une légende. Hormis Museeuw qui avait eu un grave accident un peu spécifique à Roubaix, quel coureur a fait une grave chute ces 30 dernières années? Combien de coureurs ont eu un long arrêt suite à Roubaix? Sans doute pas plus que sur n importe quelle course. Bien sûr il.y a eu Michael Goolaerts, mais un arrêt cardiaque ca peut se produire sur n importe quelle course, et même a l entrainement)
Wiggins, Barguil, Pogacar, cherchez l'intrus... : Barguil, mais pas sûr qu'il en faisait un vrai objectif.
Wiggo et Pogacar, ce sont des rouleurs hors pair, cette course leur convient donc, surtout à Pogacar vu que Wiggins est à la retraite et qu'il avait évoqué PR plutôt comme un "challenge" de fin de carrière pour être un "vrai" cycliste.
Goolaerts, c'est ce jeune qui avait fait un malaise en début de course il y a 4-5 ans, c'est ça ? Il est décédé, me souviens plus ? :oops: :oops:
Oui c est ca. En 2018 je crois? Et oui il est décédé à l hopital.
Répondre