barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: barefoot running

Message non lu par Inoza »

Les Adios 2 sont plus proches des running flat que des minimalistes. Je cours avec les deux types de chaussures Kinvara et Pure Connect pour les minimalistes et Adios 2 et Streak XC2 pour les running flat. Ces dernières ne permettent pas une transition vers le minimalisme. Le poids d'une chaussure par exemple n'est pas synonyme de minimalisme. Si tu prends les XC2 à 160g pour du 9,5, leur rigidité en fait des chaussures dédiées à la vitesse mais pour autant n'ont pas de rapport avec le minimalisme.

Cependant et j'insiste, les Adios 2 sont exceptionnelles selon moi.

Si tu veux des chaussures de transitions, il est difficile de te conseiller ne connaissant pas tous les modèles. En revanche, la Saucony A4 pourrait t'offrir ce que tu cherches. Légères, flexibles, 4mm de drop, dynamiques elles sont également très efficaces et un vrai pont entre le monde des running flat et celui des minimalistes. Ma chaussure préférée depuis deux ans. Seul inconvénient : les trous sous la semelle qui favorisent l'entrée des petits cailloux du fond du jardin.

Ce n'est que mon avis !
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Inoza a écrit :Les Adios 2 sont plus proches des running flat que des minimalistes. Je cours avec les deux types de chaussures Kinvara et Pure Connect pour les minimalistes et Adios 2 et Streak XC2 pour les running flat. Ces dernières ne permettent pas une transition vers le minimalisme. Le poids d'une chaussure par exemple n'est pas synonyme de minimalisme. Si tu prends les XC2 à 160g pour du 9,5, leur rigidité en fait des chaussures dédiées à la vitesse mais pour autant n'ont pas de rapport avec le minimalisme.

Cependant et j'insiste, les Adios 2 sont exceptionnelles selon moi.

Si tu veux des chaussures de transitions, il est difficile de te conseiller ne connaissant pas tous les modèles. En revanche, la Saucony A4 pourrait t'offrir ce que tu cherches. Légères, flexibles, 4mm de drop, dynamiques elles sont également très efficaces et un vrai pont entre le monde des running flat et celui des minimalistes. Ma chaussure préférée depuis deux ans. Seul inconvénient : les trous sous la semelle qui favorisent l'entrée des petits cailloux du fond du jardin.

Ce n'est que mon avis !
le mieux c'est quand même de changer sa foulée avant de mettre les chaussures de transition...ça prend du temps, plusieurs mois même mais ensuite tu peux directement essayer les minimalistes avec un risque de blessure diminué...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: barefoot running

Message non lu par PerCo »

Il faut oublier les notions de pronation et supination. Le plus nuisible pour l'organisme est le temps de pose du pied, sa façon de s'impacter au sol, la solidité du reste du corps et surtout pour tout ce qui est de blessure est bien plus l'amplitude. En gros on attaque sur la partie externe du pied (en supination) , ensuite le pied part vers l'intérieur (il décrit une pronation du médio pied, qui est un mouvement naturel du pied, afin d'amortir et de redonner après du dynamisme, la pronation de l'arrière pied et/ou de l'avant pied n'est pas physiologique, et bien sur l'excès n'est pas bon non plus)

en minimalisme, le temps de contact est plus court, l'amplitude décrite par le pied est moins importante, encore la semaine dernière, au cabinet, un patient présente (entre l'attaque et le pied posé au sol) un angle de 12/15° pied nu, 25 en route et 20 en trail. Pourtant quand on superpose les images la pronation est quasi de même importance.
Tout ca pour dire que le tendon s'étire moins, le muscle travail moins, le pied est plus "stable", ..., le risque de blessure moins important. Après conseil sur la foulée, sa position du corps, son regard, ..., on arrive presque au même résultats pieds nus qu'avec les routes. Persistait quand même une légère attaque talon, mais la position du corps et du membre au dessus (vertical à l'impact) permettait d'obtenir une transition très rapide vers l'avant. On retrouve d'ailleurs cette foulée chez beaucoup de nos athlètes élites LD.
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: barefoot running

Message non lu par Inoza »

Oui Fayard tu as raison !

Les chaussures ne font pas tout. Le travail de la foulée et du pied sont primordiaux.

Mais les A4, Mon Dieu ! Les A4, quelles chaussures !
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re:

Message non lu par bendufff »

Inoza a écrit :Les Adios 2 sont exceptionnelles mais ne sont pas des chaussures minimalistes. Le drop demeure à 11mm et s'éloigne donc du concept minimaliste-barefoot; cette chaussure, en outre, est très rigide.

Bien que ce ne soit pas le sujet, je vous invite à vous méfier de ces chaussures sur sorties longues. Assez rigides, elles sont très dynamiques et vraiment très efficaces. Je suis fan ! Cependant, sur sortie longue et rapide - rapide pour moi cela s'entend - la sueur est mal évacuée et le renforcement à l'avant de la chaussure se durcit fortement et alors...bobo les pieds. L'avant du chausson n'est pas assez haut et le dessus du pied vient donc frotter en permanence contre ce renforcement et, avec les minutes qui passent, ongles et peaux en subissent les conséquences.

À mon avis, ce n'est pas une chaussure pour pieds grecs (le second orteil est plus long que le gros orteil) et elle favorise les ampoules pour ce type de pied. Pour CD et Half à mon avis pas de problèmes mais au-delà, je suis sceptique.

Sinon, c'est vraiment une chaussure assez remarquable !

Par sortie longue, j'entends plus de deux heures. En deçà, je n'ai jamais eu de problèmes. Au dessus, c'est systématique !
Gebresélassié les utilisait pour le marathon, mais c'est vrai que pour lui, un marathon c'est pas beaucoup plus de 2h ;)
Et puis, j'imagine que peu d'entre nous ont son profil....

à+
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par NickTheQuick »

Inoza a écrit : Mais les A4, Mon Dieu ! Les A4, quelles chaussures !
Tu va adorer les A5 alors ;-) Les A4 étaient mes préférées (même si une couture sur la dernière version tombait mal pour moi) et les A5 sont dans la lignée.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: barefoot running

Message non lu par Inoza »

Aussitôt lu ton post, aussitôt commandées les A5.

15g de mieux semble t-il !

Verdict mardi prochain au cours d'une séance Z3.

Merci Nick, tu m'as aidé à franchir le pas pour commander les A5.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par NickTheQuick »

Inoza a écrit :Aussitôt lu ton post, aussitôt commandées les A5.

15g de mieux semble t-il !

Verdict mardi prochain au cours d'une séance Z3.

Merci Nick, tu m'as aidé à franchir le pas pour commander les A5.
170 vs 188 pour moi en 10,5 US ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: barefoot running

Message non lu par Inoza »

Je les pèserai dès leur réception en les comparant.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: barefoot running

Message non lu par francky48 »

Bonjour
Je n'arrive pas à trouver le drop sur la Saucony A5. Sur un site, il parle d'un drop très faible mais quelqu'un connait-il la valeur de celui ci ?
Merci
Franck
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: barefoot running

Message non lu par Inoza »

4mm.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: barefoot running

Message non lu par francky48 »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: barefoot running

Message non lu par Inoza »

J'ai reçu les A5 ce matin.

Verdict de poids : 165g en 9,5 US.

Elles chaussent comme les A4 donc pas de changement en terme de pointure.

Test dans les prochains jours en fonction de la météo (je n'irai pas courir dans la boue demain soir avec mes beaux souliers verts).
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: barefoot running

Message non lu par Inoza »

Comparaison ce soir avec la balance.

165g pour les A5 contre 188g pour les A4. Cela fait un peu plus de 20g par rapport aux 14-15g annoncés. La faute aux Xtenex que je n'ai pas eu le courage d'enlever.

Test cette semaine si le temps le permet.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Rocky Rider a écrit :Asics viennent de sortir ce modèle de chaussure en vente exclusivement chez Intersport pour 110€

Image
La nouvelle GEL-VOLT33 offre protection, souplesse, confort et soutien dans une chaussure minimaliste, plus naturelle. Idéale pour les coureurs intensifs, elle a été conçue pour accompagner votre pied et améliorer le mouvement naturel à chaque étape de la foulée.

Elle est notamment équipée du système révolutionnaire Propulsion Trusstic™. Il imite le tissu qui soutient votre voûte plantaire en utilisant votre énergie pour vous propulser vers l’avant. La Guidance Line™ sur toute la longueur de la chaussure favorise aussi une course plus efficace, en encourageant un positionnement optimal du pied de la reception à l'impulsion. La semelle intermédiaire plus basse et plus souple donne une sensation plus naturelle du terrain et l'abaissement de talon de 10 mm place votre pied dans la meilleure position biomécanique. Ce choix de la légèreté ne remet pas en cause le soutien ou la durabilité de la chaussure. Le système GEL™ et la semelle résistante garantissent la protection de votre pied sans alourdir inutilement la chaussure.
http://www.asics.fr/course-a-pied/produ ... olt33-men/

Vous en pensez quoi ? Une bonne alternative entre la minimaliste et la Running classique ?
Et hop, je relance mon post car personne ne m'a répondu.
Connaissez-vous ce modèle ou pensez-vous qu'il peut-être intéressant comme intermédiaire entre la running classique et la minimaliste ?

Ce qui m'intrigue c'est que dans le descriptif, asics considère sa chaussure comme minimaliste :
La nouvelle GEL-VOLT33 offre protection, souplesse, confort et soutien dans une chaussure minimaliste, plus naturelle
or quand on regarde la vidéo, c'est tout sauf une foulée minimaliste (à moins que je n'ai rien compris au minimalisme !!!!)
Vous avez un avis ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre