COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

triplette a écrit : 22 avr. 2020 17:52
FAYARD a écrit : 22 avr. 2020 17:32
Fab74ch a écrit : 22 avr. 2020 14:07

On a un paquet d'exemples sur le forum de gars qui veulent expliquer au gouvernement en place comment gouverner sans probablement n'avoir jamais gouverné quoique ce soit :mrgreen: Du très grand art!!!
Sauf que ça reste ici, mon avis sur la question n’engage que moi, et il ne fait courir des risques à personne, je n’en dirais pas autant de l’équipe de tringles qui nous gouvernent parce qu’ils ne doivent jamais rendre de compte à la justice notamment et c’est cela qui est inadmissible.
Aucun d’entre eux ne sera juger pour les mensonges qu’ils ont dit en boucle et les risques qu’ils ont fait courir aux soignants, et autres.
Quant à la question des libertés individuelles, on verra par la suite, parce que l’utilisation des drones sans aucun encadrement législatif a ouvert une porte dont on s’apercevra plus tard des conséquences et il en va de même pour le traçage sur téléphone. Le fameux « mais moi j’ai rien à me reprocher «  c’est juste risible, mais surtout dangereux.
On a tous entendu et compris ton point de vue.
Mais là t'es en boucle, un peu comme Venner avec Benzema durant toute la coupe du monde. :wink:
Oui, mais à chaque jour son nouveau mensonge. Ça ne s’arrête pas...et à chaque jour une nouvelle atteinte des libertés...donc je continuerais à alimenter le topic.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pelvoux
Messages : 2704
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 22 avr. 2020 16:17
Dave a écrit : 22 avr. 2020 15:51 ...
L'Italie s'y met en tout cas (le lien explique pas mal de choses "interprétation des résultats"):
https://www.lequotidiendumedecin.fr/act ... e-de-masse
...
Interessant ce cahier des charges du gvt Italien :
L’appel d’offre concerne le choix des réactifs qui devront répondre à deux critères importants : une sensibilité supérieure à 90 % et une spécificité supérieure à 95 %. Les instruments devront permettre d’effectuer 120 tests par heure
Si on estime que 5% de population française a été atteinte.

Sur 10000 personnes dans la population prise au hasard j'aurais donc statistiquement 500 vrais "positifs" (je prends pas en compte le cas des malades en cours).

500 positifs avec une sensibilité à 90% ça fait 450 tests + et 50 tests -
j'ai 9500 personnes non touchées par le virus avec une spécificité à 95% ça fait 9025 test - et 475 test +

On va donc avoir 9,25% de tests positifs (alors qu'on a en vrai que 5% d'infectés).

Ceux qui auront un résultat positif n'auront que 48% de chance d'être vraiment immunisé (on espère que d'autres tests seront conduits pour préciser cela).

Un test négatif par contre voudra dire qu'à 99,5% on n'a pas rencontré le virus.

C'est là qu'on réalise que les choses sont pas si simples qu'il n'y parait.

T.
c est suffisant comme outil de sante public ( sondage et photographie a l instant t).
Ca ne suffit evidemment pas pour distribuer des certificats d immunite.

En revanche pour les tests par pcr ( avec probleme inverse de faux negatifs), les positifs le sont bien, et c est suffisant pour les isoler....( encore 1600 nouvelles hospitalisations ce soir....).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

L'académie de médecine recommande le port du masque obligatoire pour tous, ça va corser les footings ;)
https://www.lequotidiendumedecin.fr/act ... maintenant

T.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Fab74ch a écrit : 22 avr. 2020 14:07On a un paquet d'exemples sur le forum de gars qui veulent expliquer au gouvernement en place comment gouverner sans probablement n'avoir jamais gouverné quoique ce soit :mrgreen: Du très grand art!!!
C'est ce que revendique Macron, ainsi que la composition du gouvernement, sauf exception (Le Drian, etc). C'est un peu la marque d'EM. D'ailleurs il a été élu par les Français sur cet élément également.

Il représente les Français, le gouvernement représente les Français.

Ayons confiance, croyons en eux, ayons la foi en eux.

La situation est exceptionnelle, ils maîtrisent la situation, et la maîtriseront jusqu'à l'arrivée d'un vaccin en 2021, qui mettra fin à certaines restrictions, comme je le comprends selon le 1er ministre sur les réseaux sociaux. (exemple : https://www.linkedin.com/posts/edouardp ... 70624-7Uqh)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 22 avr. 2020 19:03 L'académie de médecine recommande le port du masque obligatoire pour tous, ça va corser les footings ;)
https://www.lequotidiendumedecin.fr/act ... maintenant

T.
C'est bien le soucis du gouvernement, notamment du ministère de l'intérieur interdisant les visages couverts dans les lieux publiques, pour la sécurité de tous (caméras fixes, drones, etc).

D'où également l'un des intérêts d'une reconnaissance autre que la faciale, la numérique (appli tel, puce sous la peau par exemple déjà appliquée et qui semble bien fonctionner en Suède dans le privé https://youtu.be/v7T_H1dNxdo, etc.)

Pas évident pour Castaner, ces masques couvrant bouche/nez, de plus à associer à des lunettes pour protéger les yeux des projections. .
Dernière modification par débutant le 22 avr. 2020 19:50, modifié 2 fois.
geraud
Messages : 10015
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 22 avr. 2020 18:24
triplette a écrit : 22 avr. 2020 17:52
FAYARD a écrit : 22 avr. 2020 17:32

Sauf que ça reste ici, mon avis sur la question n’engage que moi, et il ne fait courir des risques à personne, je n’en dirais pas autant de l’équipe de tringles qui nous gouvernent parce qu’ils ne doivent jamais rendre de compte à la justice notamment et c’est cela qui est inadmissible.
Aucun d’entre eux ne sera juger pour les mensonges qu’ils ont dit en boucle et les risques qu’ils ont fait courir aux soignants, et autres.
Quant à la question des libertés individuelles, on verra par la suite, parce que l’utilisation des drones sans aucun encadrement législatif a ouvert une porte dont on s’apercevra plus tard des conséquences et il en va de même pour le traçage sur téléphone. Le fameux « mais moi j’ai rien à me reprocher «  c’est juste risible, mais surtout dangereux.
On a tous entendu et compris ton point de vue.
Mais là t'es en boucle, un peu comme Venner avec Benzema durant toute la coupe du monde. :wink:
Oui, mais à chaque jour son nouveau mensonge. Ça ne s’arrête pas...et à chaque jour une nouvelle atteinte des libertés...donc je continuerais à alimenter le topic.
Fayard, tu es bien placé pour savoir qu avant de parler de rendre des comptes, la notion d'intentionnalité compte. On ne peut pas systématiquement parler de mensonges.
- il y a peut-être des mensonges (je connais la vérité mais je prends volontairement un autre parti)
- il y a une part d erreurs voire parfois d incompetence (j avais les éléments pour prendre la bonne décision mais j en ai pris une autre)
- et il y a l ignorance (je dois prendre une décision mais je n ai pas les bons éléments pour choisir)

Et dans cette histoire, il faut reconnaître qu il y a beaucoup d inconnues, et ce n est pas forcément parce que le discours change qu on nous a menti. Meme les experts sont souvent contredits. Donc il ne faut pas non plus tomber dans la caricature et la paranoia; ce n est pas parce qu un discours change que c est forcément un mensonge.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

geraud a écrit : 22 avr. 2020 19:38 ce n est pas parce qu un discours change que c est forcément un mensonge.
Soit, mais il est également "nécessaire" de gouverner/communiquer avec également des mensonges pour ne pas faire paniquer les Français (ceci peu importe le gouvernement en place).
Ça a d'ailleurs été confirmé récemment, je n'ai pas la video sous la main.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pelvoux a écrit : 22 avr. 2020 18:44 ...
c est suffisant comme outil de sante public ( sondage et photographie a l instant t).
Ca ne suffit evidemment pas pour distribuer des certificats d immunite.

En revanche pour les tests par pcr ( avec probleme inverse de faux negatifs), les positifs le sont bien, et c est suffisant pour les isoler....( encore 1600 nouvelles hospitalisations ce soir....).
A voir ce que l'on en attend et des décisions qui doivent être prises en fonction des résultats trouvés... car pour un peu les calculs sont plus rapides et à peine moins précis en ce qui concerne la population générale.

C'est plus pour le personnel soignant et tout ceux qui sont en contact avec les malades que ça pourrait être "rassurant" éventuellement et savoir combien ont été infectés.

T.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

geraud a écrit : 22 avr. 2020 19:38
FAYARD a écrit : 22 avr. 2020 18:24
triplette a écrit : 22 avr. 2020 17:52
On a tous entendu et compris ton point de vue.
Mais là t'es en boucle, un peu comme Venner avec Benzema durant toute la coupe du monde. :wink:
Oui, mais à chaque jour son nouveau mensonge. Ça ne s’arrête pas...et à chaque jour une nouvelle atteinte des libertés...donc je continuerais à alimenter le topic.
Fayard, tu es bien placé pour savoir qu avant de parler de rendre des comptes, la notion d'intentionnalité compte. On ne peut pas systématiquement parler de mensonges.
- il y a peut-être des mensonges (je connais la vérité mais je prends volontairement un autre parti)
- il y a une part d erreurs voire parfois d incompetence (j avais les éléments pour prendre la bonne décision mais j en ai pris une autre)
- et il y a l ignorance (je dois prendre une décision mais je n ai pas les bons éléments pour choisir)

Et dans cette histoire, il faut reconnaître qu il y a beaucoup d inconnues, et ce n est pas forcément parce que le discours change qu on nous a menti. Meme les experts sont souvent contredits. Donc il ne faut pas non plus tomber dans la caricature et la paranoia; ce n est pas parce qu un discours change que c est forcément un mensonge.
Oui, il y a des inconnus, et des erreurs qu'on peut comprendre. On ne peut pas attendre grand chose de gouvernement, ils sont perdus et sur les grandes lignes ils font comme tout le reste du monde. Ils ont confiné de peur d'une "vague", et ils déconfinent parce que c'est la cata économiquement, même si on a rien de concret pour éviter une deuxième vague. Je ne leurs en veux pas. Tout le monde aurait fait exactement pareil, Hollande, Sarkozy ou Le Pen ou je sais pas qui...

Inversement, il n'y a rien pourquoi il faudrait les féliciter, et je n'attends absolument rien d'eux. Si quelque chose peut nous sauver, ce sera les scientifiques du monde entier qui bossent pour mieux comprendre le virus et peut-être trouver un traitement, et c'est les gens qui continuent à bosser pour faire tourner les services indispensables.

Le gouvernement fait de la figuration la où ils ne maitrisent rien. Leur boulot aujourd'hui, c'est faire de la comm, de la réthorique, de la propagande. Les discours sont vides, il n'y a rien dedans. C'est 2 heures de langue de bois,pour dire qu'ils n'en savent pas plus que nous sur onlinetri. Ils ne savent ni quand on va déconfiner, ni comment, ni combien de temps il faudra pour une deuxième vague. Ceux qui croient que le gouvernement va nous sauver, ils rêvent ! Arrêtez de croire à l'homme providentiel, Macron ou Raoult ou je sais pas qui...

Je suis d'accord qu'on peut pas trop les fustiger pour n'avoir rien vu venir, n'avoir pas su commander des masques, être à la ramasse sur les tests. Par contre, moi je leurs en veux sur la forme. Les discours sont malhonnêtes, il y avait UNE unique journaliste à la conf de presse de Philippe. Les courbes étaient tournées à l'avantage du gouvernement, voir carrément bidonnées. Je comprends pas non plus pourquoi on ne voit plus que Macron. On a une assemblée nationale qui n'a pas eu son mot à dire sur le déconfinement. Macron a sorti une date de son chapeau, on ne sait ni pourquoi ni comment, on ne sait même pas s'il y a eu des avis scientifiques.

Et parmi les rares décisions qu'ils ont pris qui sont un peu différente du reste du monde, la ou ils ont un peu innové, il y a cette histoire d'attestation qui est totalement dingue (enfin, il parait qu'ils ont copié l'idée de l'Italie...)

Par contre, la ou ils pourront vraiment se réveler nuisible, ce sera dans l'après-crise. Quand il va falloir remonter la pente. La il y aura des vraies décisions à prendre qui auront un impact sur le futur. Ce sera plus juste des discours. Et ce qu'on repart sur la croissance à tout prix, la mondialisation, la concurrence, la baisse des services publiques ? ou est-ce qu'on tente autre chose. J'écoutais Ruffin sur France Inter en faisant mon footing aujourd'hui, et selon lui, il faudrait dissoudre l'assemblée nationale et repartir de zéro, et voir quel type de politique on veut pour sortir de là. Il n'a pas tort.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit : 22 avr. 2020 18:24
triplette a écrit : 22 avr. 2020 17:52
FAYARD a écrit : 22 avr. 2020 17:32

Sauf que ça reste ici, mon avis sur la question n’engage que moi, et il ne fait courir des risques à personne, je n’en dirais pas autant de l’équipe de tringles qui nous gouvernent parce qu’ils ne doivent jamais rendre de compte à la justice notamment et c’est cela qui est inadmissible.
Aucun d’entre eux ne sera juger pour les mensonges qu’ils ont dit en boucle et les risques qu’ils ont fait courir aux soignants, et autres.
Quant à la question des libertés individuelles, on verra par la suite, parce que l’utilisation des drones sans aucun encadrement législatif a ouvert une porte dont on s’apercevra plus tard des conséquences et il en va de même pour le traçage sur téléphone. Le fameux « mais moi j’ai rien à me reprocher «  c’est juste risible, mais surtout dangereux.
On a tous entendu et compris ton point de vue.
Mais là t'es en boucle, un peu comme Venner avec Benzema durant toute la coupe du monde. :wink:
Oui, mais à chaque jour son nouveau mensonge. Ça ne s’arrête pas...et à chaque jour une nouvelle atteinte des libertés...donc je continuerais à alimenter le topic.
Oui et surtout n’hésite pas à remettre tes idées au clair, car là j’ai du mal à te suivre :
- C’est vraiment des incompétents, on a toujours pas de masque pour empêcher de faire circuler le virus... Mais en même temps il faut que ce virus circule et tu sens que tout le monde va devoir y passer
- Il nous faut un chef de guerre et pas un banquier... Mais en même temps ce n’est qu’une gripette pas très dangereuse pour des bons gaillards bien en forme (cf. Les marins).
- Un vrai chef de guerre aurait réquisitionné les entreprises et forcé les travailleurs à aller produire masques et respirateurs (yakafaukon)... Mais en même temps il est intolérable qu’ils touchent à nos libertés individuelles

Bref, je ne dis pas que c’est un mauvais point de vue, j’ai juste du mal à voir duquel il s’agit.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit : 22 avr. 2020 20:11
FAYARD a écrit : 22 avr. 2020 18:24
triplette a écrit : 22 avr. 2020 17:52
On a tous entendu et compris ton point de vue.
Mais là t'es en boucle, un peu comme Venner avec Benzema durant toute la coupe du monde. :wink:
Oui, mais à chaque jour son nouveau mensonge. Ça ne s’arrête pas...et à chaque jour une nouvelle atteinte des libertés...donc je continuerais à alimenter le topic.
Oui et surtout n’hésite pas à remettre tes idées au clair, car là j’ai du mal à te suivre :
- C’est vraiment des incompétents, on a toujours pas de masque pour empêcher de faire circuler le virus... Mais en même temps il faut que ce virus circule et tu sens que tout le monde va devoir y passer
- Il nous faut un chef de guerre et pas un banquier... Mais en même temps ce n’est qu’une gripette pas très dangereuse pour des bons gaillards bien en forme (cf. Les marins).
- Un vrai chef de guerre aurait réquisitionné les entreprises et forcé les travailleurs à aller produire masques et respirateurs (yakafaukon)... Mais en même temps il est intolérable qu’ils touchent à nos libertés individuelles

Bref, je ne dis pas que c’est un mauvais point de vue, j’ai juste du mal à voir duquel il s’agit.
Je ne supporte plus ta condescendance, la façon caricaturale avec laquelle tu traites mes propos, ça suffit, je te mets en ignoré, je vais arrêter de perdre mon temps avec toi, fais en de même.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 22 avr. 2020 19:38
FAYARD a écrit : 22 avr. 2020 18:24
triplette a écrit : 22 avr. 2020 17:52
On a tous entendu et compris ton point de vue.
Mais là t'es en boucle, un peu comme Venner avec Benzema durant toute la coupe du monde. :wink:
Oui, mais à chaque jour son nouveau mensonge. Ça ne s’arrête pas...et à chaque jour une nouvelle atteinte des libertés...donc je continuerais à alimenter le topic.
Fayard, tu es bien placé pour savoir qu avant de parler de rendre des comptes, la notion d'intentionnalité compte. On ne peut pas systématiquement parler de mensonges.
- il y a peut-être des mensonges (je connais la vérité mais je prends volontairement un autre parti)
- il y a une part d erreurs voire parfois d incompetence (j avais les éléments pour prendre la bonne décision mais j en ai pris une autre)
- et il y a l ignorance (je dois prendre une décision mais je n ai pas les bons éléments pour choisir)

Et dans cette histoire, il faut reconnaître qu il y a beaucoup d inconnues, et ce n est pas forcément parce que le discours change qu on nous a menti. Meme les experts sont souvent contredits. Donc il ne faut pas non plus tomber dans la caricature et la paranoia; ce n est pas parce qu un discours change que c est forcément un mensonge.
Chacun se fera son idée par rapport à l’action et aux propos de ce gvt. Je comprends très bien que le discours doit s’adapter au fur et à mesure des connaissances de ce virus, mais la seule chose qui ne change pas, c’est cette faculté à rejeter la faute sur les autres et à ne jamais reconnaître ses propres erreurs. La forme est toujours autant détestable et elle va le rester tout au long de cette crise. En même temps, c’est pareil depuis le début de ce quinquennat.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 10015
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Z_orglub a écrit : 22 avr. 2020 20:04
geraud a écrit : 22 avr. 2020 19:38
FAYARD a écrit : 22 avr. 2020 18:24

Oui, mais à chaque jour son nouveau mensonge. Ça ne s’arrête pas...et à chaque jour une nouvelle atteinte des libertés...donc je continuerais à alimenter le topic.
Fayard, tu es bien placé pour savoir qu avant de parler de rendre des comptes, la notion d'intentionnalité compte. On ne peut pas systématiquement parler de mensonges.
- il y a peut-être des mensonges (je connais la vérité mais je prends volontairement un autre parti)
- il y a une part d erreurs voire parfois d incompetence (j avais les éléments pour prendre la bonne décision mais j en ai pris une autre)
- et il y a l ignorance (je dois prendre une décision mais je n ai pas les bons éléments pour choisir)

Et dans cette histoire, il faut reconnaître qu il y a beaucoup d inconnues, et ce n est pas forcément parce que le discours change qu on nous a menti. Meme les experts sont souvent contredits. Donc il ne faut pas non plus tomber dans la caricature et la paranoia; ce n est pas parce qu un discours change que c est forcément un mensonge.
Oui, il y a des inconnus, et des erreurs qu'on peut comprendre. On ne peut pas attendre grand chose de gouvernement, ils sont perdus et sur les grandes lignes ils font comme tout le reste du monde. Ils ont confiné de peur d'une "vague", et ils déconfinent parce que c'est la cata économiquement, même si on a rien de concret pour éviter une deuxième vague. Je ne leurs en veux pas. Tout le monde aurait fait exactement pareil, Hollande, Sarkozy ou Le Pen ou je sais pas qui...

Inversement, il n'y a rien pourquoi il faudrait les féliciter, et je n'attends absolument rien d'eux. Si quelque chose peut nous sauver, ce sera les scientifiques du monde entier qui bossent pour mieux comprendre le virus et peut-être trouver un traitement, et c'est les gens qui continuent à bosser pour faire tourner les services indispensables.

Le gouvernement fait de la figuration la où ils ne maitrisent rien. Leur boulot aujourd'hui, c'est faire de la comm, de la réthorique, de la propagande. Les discours sont vides, il n'y a rien dedans. C'est 2 heures de langue de bois,pour dire qu'ils n'en savent pas plus que nous sur onlinetri. Ils ne savent ni quand on va déconfiner, ni comment, ni combien de temps il faudra pour une deuxième vague. Ceux qui croient que le gouvernement va nous sauver, ils rêvent ! Arrêtez de croire à l'homme providentiel, Macron ou Raoult ou je sais pas qui...

Je suis d'accord qu'on peut pas trop les fustiger pour n'avoir rien vu venir, n'avoir pas su commander des masques, être à la ramasse sur les tests. Par contre, moi je leurs en veux sur la forme. Les discours sont malhonnêtes, il y avait UNE unique journaliste à la conf de presse de Philippe. Les courbes étaient tournées à l'avantage du gouvernement, voir carrément bidonnées. Je comprends pas non plus pourquoi on ne voit plus que Macron. On a une assemblée nationale qui n'a pas eu son mot à dire sur le déconfinement. Macron a sorti une date de son chapeau, on ne sait ni pourquoi ni comment, on ne sait même pas s'il y a eu des avis scientifiques.

Et parmi les rares décisions qu'ils ont pris qui sont un peu différente du reste du monde, la ou ils ont un peu innové, il y a cette histoire d'attestation qui est totalement dingue (enfin, il parait qu'ils ont copié l'idée de l'Italie...)

Par contre, la ou ils pourront vraiment se réveler nuisible, ce sera dans l'après-crise. Quand il va falloir remonter la pente. La il y aura des vraies décisions à prendre qui auront un impact sur le futur. Ce sera plus juste des discours. Et ce qu'on repart sur la croissance à tout prix, la mondialisation, la concurrence, la baisse des services publiques ? ou est-ce qu'on tente autre chose. J'écoutais Ruffin sur France Inter en faisant mon footing aujourd'hui, et selon lui, il faudrait dissoudre l'assemblée nationale et repartir de zéro, et voir quel type de politique on veut pour sortir de là. Il n'a pas tort.
Je suis d accord avec toi; pas de quoi s extasier non plus. Si beaucoup de choses n etaient pas maîtrisables donc peuvent difficilement leur être reprochées, les discours d auto-satisfaction dans certaines interventions, c est un peu de trop.
geraud
Messages : 10015
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 22 avr. 2020 20:24
geraud a écrit : 22 avr. 2020 19:38
FAYARD a écrit : 22 avr. 2020 18:24

Oui, mais à chaque jour son nouveau mensonge. Ça ne s’arrête pas...et à chaque jour une nouvelle atteinte des libertés...donc je continuerais à alimenter le topic.
Fayard, tu es bien placé pour savoir qu avant de parler de rendre des comptes, la notion d'intentionnalité compte. On ne peut pas systématiquement parler de mensonges.
- il y a peut-être des mensonges (je connais la vérité mais je prends volontairement un autre parti)
- il y a une part d erreurs voire parfois d incompetence (j avais les éléments pour prendre la bonne décision mais j en ai pris une autre)
- et il y a l ignorance (je dois prendre une décision mais je n ai pas les bons éléments pour choisir)

Et dans cette histoire, il faut reconnaître qu il y a beaucoup d inconnues, et ce n est pas forcément parce que le discours change qu on nous a menti. Meme les experts sont souvent contredits. Donc il ne faut pas non plus tomber dans la caricature et la paranoia; ce n est pas parce qu un discours change que c est forcément un mensonge.
Chacun se fera son idée par rapport à l’action et aux propos de ce gvt. Je comprends très bien que le discours doit s’adapter au fur et à mesure des connaissances de ce virus, mais la seule chose qui ne change pas, c’est cette faculté à rejeter la faute sur les autres et à ne jamais reconnaître ses propres erreurs. La forme est toujours autant détestable et elle va le rester tout au long de cette crise. En même temps, c’est pareil depuis le début de ce quinquennat.
Moi j aurais dit que c est pareil depuis le début de la politique sur cet aspect la :wink: tu as déjà vu un politicien avouer s etre planté ?
Quand un politicien admet, au mieux, que ça aurait pu être mieux, c est pour donner l image de quelqu un qui se remets en cause, et devancer les débats sur le fait qu il y a eu une grosse erreur.
Personnellement, j ai beau chercher un contre exemple, je n en trouve pas...
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Fab74ch a écrit : 22 avr. 2020 20:11
FAYARD a écrit : 22 avr. 2020 18:24
triplette a écrit : 22 avr. 2020 17:52
On a tous entendu et compris ton point de vue.
Mais là t'es en boucle, un peu comme Venner avec Benzema durant toute la coupe du monde. :wink:
Oui, mais à chaque jour son nouveau mensonge. Ça ne s’arrête pas...et à chaque jour une nouvelle atteinte des libertés...donc je continuerais à alimenter le topic.
Oui et surtout n’hésite pas à remettre tes idées au clair, car là j’ai du mal à te suivre :
Je ne vois pas de contradiction
- C’est vraiment des incompétents, on a toujours pas de masque pour empêcher de faire circuler le virus... Mais en même temps il faut que ce virus circule et tu sens que tout le monde va devoir y passer
Sans vaccin, il est probable qu'une majorité y passe. Mais on peut quand même limiter les dégats en ralentissant la propagation, et en essayant que la majorité soit des jeunes solides. Il faut que le virus circule mais en évitant un pic qui dépasse la capacité des hopitaux.
- Il nous faut un chef de guerre et pas un banquier... Mais en même temps ce n’est qu’une gripette pas très dangereuse pour des bons gaillards bien en forme (cf. Les marins).
C'est le cas, c'est pas dangereux pour des jeunes en bonne santé. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. On aimerait bien protéger les gens plus fragile, tout en évitant de confiner tout le pays.
- Un vrai chef de guerre aurait réquisitionné les entreprises et forcé les travailleurs à aller produire masques et respirateurs (yakafaukon)... Mais en même temps il est intolérable qu’ils touchent à nos libertés individuelles
Les libertés individuelles c'est pas quelque chose de binaire. La liberté de se promener en foret tout seul est plus précieuse que la liberté de posséder des armes de guerre. Réassigner une entreprise pour produire une resource indispensable me semble une atteinte au libertés moindre que restreindre la liberté de se déplacer (seul) à tout un peuple.

Quand on supprime une liberté (surtout une liberté aussi fondamentale que celle de se déplacer), il devrait y avoir un débat pour savoir si c'est justifié. En Suède par exemple, il y a un droit constitutionnel d'accès à la nature, qu'ils considèrent plus sacré que le droit à la propriété privée. Après, ce n'est pas que la faute de Macron. Les français sont assez liberticides en général. On le voit sur d'autres choses, comme la consommation et la culture du cannabis, la prostitution. On part du principe qu'il faut une bonne raison pour autoriser, alors que c'est l'inverse. Il faudrait une bonne raison pour interdire.
Répondre