L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10055
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

A force d'être placé...
Elle est belle celle la !
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 75253.html

On est mi juin, et Lenny Martinez et Romain Gregoire ont déjà ouvert leur palmarès pro et pas n'importe comment. Franchement grosse réussite de la filière de formation de Madiot :sm2:
geraud
Messages : 10055
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

geraud
Messages : 10055
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Dans son interview d'avant hier ou il disait ne pas avoir encore décidé pour Pinot, Madiot disait que ce n'était pas facile de ne pas emmener un coureur au Tour, "tout comme il est difficile de dire à une coureur "je n'ai rien à te reprocher mais tu ne seras pas conservé"". Ca ressemblait à un teaser.
bnt734
Messages : 3076
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

La méforme de Gaudu sur le critérium a peut etre changé la donne.
Madiot securise de la sorte un autre leader, par contre Pinot risque d'etre limité dans ses envies d'échappée
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 13 juin 2023 13:57 Pour Alaphilippe, Pogacar et (dans une moindre mesure) VdP je suis d accord.
WVA et Laporte en revanche ont déjà gagné des sprints massifs y compris en World Tour. Laporte a même longtemps été catalogué comme sprinter.
C est la spéciale Jumbo ca. Le profil sprinteur-puncheur-grimpeur-rouleur-descendeur-sauteur a ski :wink:
J'ai toujours fait une différence entre purs sprinteurs et puncheurs-baroudeurs.
Cippolini, il enfilait les sprints comme des perles. Tom Steels aussi (5 sur un Tour de France il me semble), le Cav également. C'était leur seule et unique spécialité.
Dans l'autre catégorie, je mets les puncheurs-baroudeurs capables de remporter des sprints devant des purs sprinters après 6 h de selle, comme Gianni Bugno (Jalabert s'en souvent encore, Benidorm 1992), Johann Museeuw, Oscar Freire, Bettini, Alaphillipe, notamment.
Il y a eu des sprinteurs "de formation" qui sont devenus passe-partout, comme Tom Boonen ou Jalabert (puis rouleur CLM puis grimpeur :mrgreen: :mrgreen: ).
WVA, c'est encore un cas à part : cyclo-crossman, sprinteur, baroudeur, rouleur CLM, grimpeur (j'ai revu sur Netflix l'étape 18 - arrivée à Hautacam et son numéro dans la dernière ascension où il fait péter Pogacar :mrgreen: :mrgreen: )
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

bnt734 a écrit : 13 juin 2023 14:16 Madiot securise de la sorte un autre leader, par contre Pinot risque d'etre limité dans ses envies d'échappée
Sauf si Gaudu est à 10mn après une semaine de course :arrow:
Jouer le général avec Gaudu qui finira au mieux 4 ou 5, ça va leur apporter quoi à Groupama-FDJ ?
Alors que des belles étapes de moyenne montagne ou de montagne, c'est bingo !
Et au fond, suis pas certain que Pinot a envie de faire le gregario pour Gaudu. Et Madiot non plus qui préfèrera voir Pinot gagner comme au Tourmalet 2019.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 13 juin 2023 14:09 Dans son interview d'avant hier ou il disait ne pas avoir encore décidé pour Pinot, Madiot disait que ce n'était pas facile de ne pas emmener un coureur au Tour, "tout comme il est difficile de dire à une coureur "je n'ai rien à te reprocher mais tu ne seras pas conservé"". Ca ressemblait à un teaser.
Madiot est pragmatique.
C'est un Tour quand même semi-montagneux dans l'ensemble. Les sprints massifs seront rares et la gagne très compliquée, il y a de sérieux clients, bien plus rapides que Demare. Ses chances étaient minces, ça aurait été un chemin de croix de 3 semaines pour lui.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

FDJ laisse passer sa chance sur 6 étapes dont celle des Champs Elysées typée pour Démarre, franchement, ils se tirent une balle dans le pied!!!
Non Démarre est loin d'être à la rue, son palmarès aurait même pu être plus étoffé s'il avait pris la direction d'une grande équipe de classique. Comme je le disais précédemment, Madiot ne fait pas dans le sentimentalisme, tu resignes et tu fais le TDF, tu pars et bien tu assumes. Bien qu'il lui ait promis de le mettre sur le TDF, mais cette promesse date de l'année passée.
Pour le Picard, ce que je n'ai pas compris, c'est sa méforme du début de saison, franchement, un coureur de cette expérience! les conflits de début d'année, la charge de Gaudu, ça a dû peser lourd sur son mental. Certainement, il saura rebondir chez Arkea, et je pense même qu'il en claquera une belle dans les classiques car l'équipe tient bien la route.
Mais avec cette non sélection sur le Tour, il perd gros, y avait quand même pas mal d'étapes qui vont se finir au sprint, de la montagne pour écrémer parmi les top sprinteurs et affaiblir leurs trains, et puis je le voyais bien en leader pour les championnats du monde, là, pour le coup, sans le Tour dans les jambes, c'est mort de chez morts!
Une belle année de merde pour lui. Restera la Vuelta.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

déclaration de Démarre aujourd'hui:
"Car aux Boucles de la Mayenne, il m'annonce que c'est la fin avec la Groupama-FDJ. Pas avec ces mots mais je comprends que c'est fini. Il me dit : 'On ne peut pas te garder'. Et c'est fini. Je pensais qu'ils allaient me laisser le choix, que je comptais à leurs yeux."
Ben, ça c'est du lourd.
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 75257.html
Un vrai coup dur pour lui. Et Madiot qui passe pour ce qu'il est réellement.
Pour en revenir à la sélection du Tour, c'est évident qu'il fallait le prendre, question d'honneur, et qu'il fallait prendre Pinot aussi. C'était la'ssurance de voir le sponsor tous les jours, sur tous les fronts. Et remettre Gaudu à sa place, le gars il finit 4 d'un Tour où tous les jours il est à l'agonie, place qu'il doit à Madouas sans lequel il aurait perdu gros, et il se voit sur le podium....en costaud! oui, il peut être sur le podium, mais comme certains Français y sont montés, par un heureux concours de circonstances, pas vraiment à la pédale
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 13 juin 2023 14:45 FDJ laisse passer sa chance sur 6 étapes dont celle des Champs Elysées typée pour Démarre, franchement, ils se tirent une balle dans le pied!!!
Tu penses sérieusement que Demare peut rivaliser avec Philipsen, Jacobsen, Groenewegen ?
De toutes les manières, l'annonce de la fin de carrière de Pinot a scellé le sort de Demare depuis un moment...
Madiot voulait un jubilé pour Pinot, à la hauteur de son coureur, et donc sur le Tour de France.
Les excellents résultats et l'état d'esprit de Pinot sur le Giro 2023 ont conforté Madiot dans ses choix initiaux.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10055
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 13 juin 2023 15:03 déclaration de Démarre aujourd'hui:
"Car aux Boucles de la Mayenne, il m'annonce que c'est la fin avec la Groupama-FDJ. Pas avec ces mots mais je comprends que c'est fini. Il me dit : 'On ne peut pas te garder'. Et c'est fini. Je pensais qu'ils allaient me laisser le choix, que je comptais à leurs yeux."
Ben, ça c'est du lourd.
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 75257.html
Un vrai coup dur pour lui. Et Madiot qui passe pour ce qu'il est réellement.
Pour en revenir à la sélection du Tour, c'est évident qu'il fallait le prendre, question d'honneur, et qu'il fallait prendre Pinot aussi. C'était la'ssurance de voir le sponsor tous les jours, sur tous les fronts. Et remettre Gaudu à sa place, le gars il finit 4 d'un Tour où tous les jours il est à l'agonie, place qu'il doit à Madouas sans lequel il aurait perdu gros, et il se voit sur le podium....en costaud! oui, il peut être sur le podium, mais comme certains Français y sont montés, par un heureux concours de circonstances, pas vraiment à la pédale
Je ne suis même pas vraiment certain pour ton dernier point. Car l'heureux concours de circonstances, il l'a déjà eu l'an dernier. Pas une chute, pas une bordure, pas un problème important, peu de chronos,... alors que certains de ses concurrents directs étaient moins chanceux. Un déroulement de rêve, dans le tracé comme dans le scénario. Avoir un scénario encore plus favorable parait très improbable.

Pour le reste je suis d'accord. Personnellement je suis très déçu de cette décision
1) Pour Démarre lui même, qui avait montré ces dernières semaines qu'il était revenu à son meilleur niveau. "Sportivement", puisque c'est l'argument de Madiot, l'interrogation des dernières semaines porte plus sur Gaudu que sur Démarre. Et puis comme tu dis, c'est aussi une question d'honneur et de parole. Ce n'est pas Madiot il y a 2-3 qui ralait contre cette nouvelle mode de casser les contrats avant leur terme et que la notion de parole donnée se perdait dans le cyclisme? Je n'en mettrais pas tout à fait ma main à couper, mais j'en suis presque sur. La parole donnée, hormis si le coureur est vraiment hors de forme, ça s'honore dans les 2 sens.
2) Quand tu as un coureur qui met le bordel publiquement pour forcer une décision et que tu lui donnes raison, tu crées un précédent. Dorénavant, s'ils veulent forcer une décision, les gars sauront qu'il y a au moins un truc à tenter. Il y a maintenant jurisprudence.
3) C'est quoi la stratégie? La j'ai l'impression que c'est "priorité Gaudu", mais comme on n'est pas bien sur de sa forme, un peu aussi "carte blanche à tout le monde" (Madouas, pinot, Kung, Gaudu). Je crains que la FdJ passe juillet le c... entre plusieurs chaises et au final ça pourrait bien donner pas grand chose.
geraud
Messages : 10055
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 13 juin 2023 15:04
abdo_kassou a écrit : 13 juin 2023 14:45 FDJ laisse passer sa chance sur 6 étapes dont celle des Champs Elysées typée pour Démarre, franchement, ils se tirent une balle dans le pied!!!
Tu penses sérieusement que Demare peut rivaliser avec Philipsen, Jacobsen, Groenewegen ?
De toutes les manières, l'annonce de la fin de carrière de Pinot a scellé le sort de Demare depuis un moment...
Madiot voulait un jubilé pour Pinot, à la hauteur de son coureur, et donc sur le Tour de France.
Les excellents résultats et l'état d'esprit de Pinot sur le Giro 2023 ont conforté Madiot dans ses choix initiaux.
Personnellement, j'aime bien tout ce qu'il a fait, comment il a construit son équipe,... mais la je trouve que Madiot ne sort quand même pas grandi humainement des 6 derniers mois.
geraud
Messages : 10055
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 13 juin 2023 14:41
bnt734 a écrit : 13 juin 2023 14:16 Madiot securise de la sorte un autre leader, par contre Pinot risque d'etre limité dans ses envies d'échappée
Sauf si Gaudu est à 10mn après une semaine de course :arrow:
Jouer le général avec Gaudu qui finira au mieux 4 ou 5, ça va leur apporter quoi à Groupama-FDJ ?
Alors que des belles étapes de moyenne montagne ou de montagne, c'est bingo !
Et au fond, suis pas certain que Pinot a envie de faire le gregario pour Gaudu. Et Madiot non plus qui préfèrera voir Pinot gagner comme au Tourmalet 2019.
En encore... Gaudu dans les 4 ou 5, tu me parais généreux.
Mais sinon, tu vois Pinot refaire le Tourmalet? Franchement, le fait que Pinot anime a rendu le Giro très sympa pour les français, mais l'adversité était quand même un peu molle.
Il peut tenter sur une échappée, comme il a fait au Giro, mais la bas ça n'a pas marché et sur le Tour il y aura une adversité plus solide (et sans doute un peu de fatigue pour Pinot). Mais ça demeure possible.
Mais gagner comme au Tourmalet, c'est à dire avec la même manière, je n'y crois pas une seconde. Quand tu vois les avions de chasse qu'on voit devant, je ne vois aucun espace pour retenter le même coup.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 13 juin 2023 15:29 Personnellement, j'aime bien tout ce qu'il a fait, comment il a construit son équipe,... mais la je trouve que Madiot ne sort quand même pas grandi humainement des 6 derniers mois.
Y a peut-être des trucs en interne qu'on ignore et qu'on ne saura pas...
L'an passé, quand Lefevere ne sélectionne pas Alaphillipe avec son maillot arc en ciel, ça a été un taulé en France (et pas qu'en France).
Et perso, je pense que le choix du DS de la Quick Step était bien discutable que la non-sélection de Demare cette année.
Bilan : prologue pour Yves Lampaert, 1re étape pour Jakobsen.
Madiot espère un feu d'artifice médiatique avec Pinot, c'est la seule chose qu'il l'intéresse je pense. Il connait suffisamment le vélo pour savoir que Gaudu sera à dache cette année pour le général mais il ne pouvait pas ne pas sélectionner le 4e du Tour 2022.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10055
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 13 juin 2023 15:04
abdo_kassou a écrit : 13 juin 2023 14:45 FDJ laisse passer sa chance sur 6 étapes dont celle des Champs Elysées typée pour Démarre, franchement, ils se tirent une balle dans le pied!!!
Tu penses sérieusement que Demare peut rivaliser avec Philipsen, Jacobsen, Groenewegen ?
De toutes les manières, l'annonce de la fin de carrière de Pinot a scellé le sort de Demare depuis un moment...
Madiot voulait un jubilé pour Pinot, à la hauteur de son coureur, et donc sur le Tour de France.
Les excellents résultats et l'état d'esprit de Pinot sur le Giro 2023 ont conforté Madiot dans ses choix initiaux.
Je crois surtout que même si MAdiot a dit hier que son boulot était de laisser l'affect de coté pour former la meilleure équipe possible, il a laissé parler l'affect à fond.
Parce qu'honnetement, quand tu as un 8 en tête et que Pinot dit vouloir faire le Tour, c'est le sort de Démare qui devrait être scellé ou celui d'un grimpeur?
Si demain Zidane remplace Deschamps et que Benzema déclare vouloir participer à l'Euro, c'est Giroud qui doit s'inquiéter, pas Pavard.
Répondre