COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

J’attends avec impatience le post de Silver nous expliquant que le Professeur Claverie est un guignol, un charlatan…
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Bardamu a écrit : 26 déc. 2021 08:56 J’attends avec impatience le post de Silver nous expliquant que le Professeur Claverie est un guignol, un charlatan…
Qu'est ce qu'il dit ? Visiblement il est classé dans la catégorie des "rassuristes dissidents".

Je n'ai trouvé qu'une vidéo récente

https://www.youtube.com/watch?v=Lye_e-Ssi-s

ça ne me semble pas subversif. Il est en phase avec l'OMS concernant la troisième dose, pas nécessaire pour la plupart des gens, et qui devrait plutôt être redirigée vers les pays qui n'ont pas encore accès au vaccin.

https://www.liberation.fr/checknews/pou ... XNIV5OTNM/

Je regrette toujours qu'on ait pas une parole médicale un peu coordonnée sur ces sujets. C'est con, mais un des rares médecins qui s'exprime régulièrement et informe les gens sur le suivi de l'épidémie, c'est Raoult. Je continue de l'écouter de temps à autre. Je pense qu'il n'est pas la bonne personne, car pas représentatif de sa profession, et qu'il a son propre "agenda" et un melon énorme et qu'il s'est discrédité sur l'HCQ. Mais a coté de ça, il dit parfois des choses intéressantes, par exemple il expliquait le rôle des variants avant tout le monde.

Je reste persuadé que la défiance des français vient du fait que les politiciens (qui sont des principalement des marchands de tapis) se sont appropriés un sujet dont une composante est scientifique, et que les gens ne leurs font tout simplement pas confiance. Cela dit, les anti vaxx pur souche ne font pas vraiment confiance aux médecins non plus. Mais une personne dont on ne peut pas contester l'indépendance comme Eric Caumes (ou peut-être un groupe de médecins) aurait pu remplir ce rôle. Cela dit, on comprend bien que les politiciens préfèrent ne pas avoir une autorité extérieure qui potentiellement pourrait tenir un discours différent. Le conseil scientifique aurait pu tenir ce rôle mais on a vite compris qu'ils souhaitaient avant tout ne pas faire de vague, et le gouvernement ne les a jamais mis en avant.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Bardamu a écrit : 26 déc. 2021 08:56 J’attends avec impatience le post de Silver nous expliquant que le Professeur Claverie est un guignol, un charlatan…
Bien sûr, ses positions lunaires (variant delta pas grave, une grippette...) ont été complètement désavouées par ses pairs...
https://www.lci.fr/sante/covid-19-la-so ... 92491.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 25 déc. 2021 13:36
Silver0l a écrit : 25 déc. 2021 10:52 Perso, je préfère largement la 2G+ à un confinement...

Joyeux Noël quand même!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme

Joyeux noel !
Non, c'est un vrai dilemme.

Je serais curieux de connaître les mesures inédites auxquelles personnes n'a pensé que tu prévconise si l'épidémie continue d'exploser malgré toutes les mesures que nous avons déjà prises, ou qui sont en passe de l'être (pass vaccinal)... :roll:

Certains pays ont reconfiné, d'autres adoptent le 2G+, on essaye en France de repousser les choses au max, mais si ça continue d'empirer, t'as pas 36 alternatives crédibles...

A un moment, faut arrêter le déni et regarder la réalité en face, aussi déplaisante soit elle...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 26 déc. 2021 10:32
Z__orglub a écrit : 25 déc. 2021 13:36
Silver0l a écrit : 25 déc. 2021 10:52 Perso, je préfère largement la 2G+ à un confinement...

Joyeux Noël quand même!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme

Joyeux noel !
Non, c'est un vrai dilemme.

Je serais curieux de connaître les mesures inédites auxquelles personnes n'a pensé que tu prévconise si l'épidémie continue d'exploser malgré toutes les mesures que nous avons déjà prises, ou qui sont en passe de l'être (pass vaccinal)... :roll:

Certains pays ont reconfiné, d'autres adoptent le 2G+, on essaye en France de repousser les choses au max, mais si ça continue d'empirer, t'as pas 36 alternatives crédibles...

A un moment, faut arrêter le déni et regarder la réalité en face, aussi déplaisante soit elle...
Et certains pays ne font (et n'ont jamais fait) ni l'un ni l'autre.

Aujourd'hui on se fait peur avec le nombre de cas, le gouvernement nous agite ça comme un épouvantail alors que c'est un mauvais indicateur
pour beaucoup de raison. Le pass sanitaire a montré ses limites : beaucoup de fraudeur, les contaminations qui se font dans les foyers et les écoles, et pas dans les endroits visés par le pass. Un mauvais ciblage des personnes à risques. Même l'OMS émet des réserves.

A un moment, c'est malhonnête de vouloir imposer n'importe quoi simplement parce que "c'est ça ou le confinement". Il faut quand même se poser la question de savoir si ce qu'on propose à l'effet escompté.

J'ai l'impression qu'on est à fond dans un "biais d'action" où il faut à tout pris montrer qu'on agit, même si les mesures proposées ne sont pas bonnes. Peut-être que la meilleure stratégie, c'est de serrer les fesses et attendre la fin de l'orage, en continuant les campagnes de sensibilisations
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 26 déc. 2021 13:04
Silver0l a écrit : 26 déc. 2021 10:32
Z__orglub a écrit : 25 déc. 2021 13:36

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme

Joyeux noel !
Non, c'est un vrai dilemme.

Je serais curieux de connaître les mesures inédites auxquelles personnes n'a pensé que tu prévconise si l'épidémie continue d'exploser malgré toutes les mesures que nous avons déjà prises, ou qui sont en passe de l'être (pass vaccinal)... :roll:

Certains pays ont reconfiné, d'autres adoptent le 2G+, on essaye en France de repousser les choses au max, mais si ça continue d'empirer, t'as pas 36 alternatives crédibles...

A un moment, faut arrêter le déni et regarder la réalité en face, aussi déplaisante soit elle...
Et certains pays ne font (et n'ont jamais fait) ni l'un ni l'autre.

Aujourd'hui on se fait peur avec le nombre de cas, le gouvernement nous agite ça comme un épouvantail alors que c'est un mauvais indicateur
pour beaucoup de raison. Le pass sanitaire a montré ses limites : beaucoup de fraudeur, les contaminations qui se font dans les foyers et les écoles, et pas dans les endroits visés par le pass. Un mauvais ciblage des personnes à risques. Même l'OMS émet des réserves.

A un moment, c'est malhonnête de vouloir imposer n'importe quoi simplement parce que "c'est ça ou le confinement". Il faut quand même se poser la question de savoir si ce qu'on propose à l'effet escompté.

J'ai l'impression qu'on est à fond dans un "biais d'action" où il faut à tout pris montrer qu'on agit, même si les mesures proposées ne sont pas bonnes. Peut-être que la meilleure stratégie, c'est de serrer les fesses et attendre la fin de l'orage, en continuant les campagnes de sensibilisations
Relis ce que j'ai écrit: j'ai pas dit "c'est la 2G+ ou le confinement".

J'ai dit que si la situation continue de se dégrader, à la fin on n'aura pas d'autre choix que faire de la 2G+ ou du confinement.

Personne ne se fait peur avec le nombre de cas. Les chiffres que tout le monde suit sont les hospitalisations, les réanimations et les décès. Les contaminations peuvent être utilisés en tant que précurseur des autres, mais la vaccination a heureusement pas mal changé la donne: si on avait eu les taux de contamination qu'on a maintenant avant les vaccins, ça aurait été l'apocalypse. Il n'en demeure pas moins qu'une explosion des contaminations sera forcément suivie d'une hausse des hospitalisations et des décès, la seule question est dans quelle proportion. On n'a pas trop réponse à cette question pour le moment, parce qu'on n'avait pas autant de personnes vaccinées avant, et l'omicron rebat les cartes

Aujourd'hui, on est sur une pente croissante sur tous les indicateurs. Les décès COVID, qui était de l'ordre de 30 par jour en novembre, augmentent régulièrement depuis 6 semaines, à tel point qu'on est arrivé à 160 par jour.

Pour l'instant, notre pays accepte de tuer 160 personnes par jour pour ne pas subir trop de restrictions.

Mais si ça monte à 200? à 500? A 1000?

A un moment, il faudra bien agir, on ne peut pas laisser autant de gens mourir comme ça, et dans ce cas, ce sera 2G+ ou confinement (ou les 2).

Les pays qui n'ont rien fait soit n'avaient pas atteint ces taux de décès, soit n'avaient simplement pas les moyens d'agir.

Tout le monde sert les fesses en espérant qu'on n'en arrive pas là, mais c'est bien la moindre des choses qu'on puisse attendre d'un gouvernement que d'envisager les worst case scenarios, et d'étudier les mesures que l'on devrait adopter dans ce cas. Dans ce cadre, la 2G+ serait un moindre mal.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z__orglub a écrit : 26 déc. 2021 09:25
Bardamu a écrit : 26 déc. 2021 08:56 J’attends avec impatience le post de Silver nous expliquant que le Professeur Claverie est un guignol, un charlatan…
Qu'est ce qu'il dit ? Visiblement il est classé dans la catégorie des "rassuristes dissidents".

Je n'ai trouvé qu'une vidéo récente

https://www.youtube.com/watch?v=Lye_e-Ssi-s

ça ne me semble pas subversif. Il est en phase avec l'OMS concernant la troisième dose, pas nécessaire pour la plupart des gens, et qui devrait plutôt être redirigée vers les pays qui n'ont pas encore accès au vaccin.

https://www.liberation.fr/checknews/pou ... XNIV5OTNM/

Je regrette toujours qu'on ait pas une parole médicale un peu coordonnée sur ces sujets. C'est con, mais un des rares médecins qui s'exprime régulièrement et informe les gens sur le suivi de l'épidémie, c'est Raoult. Je continue de l'écouter de temps à autre. Je pense qu'il n'est pas la bonne personne, car pas représentatif de sa profession, et qu'il a son propre "agenda" et un melon énorme et qu'il s'est discrédité sur l'HCQ. Mais a coté de ça, il dit parfois des choses intéressantes, par exemple il expliquait le rôle des variants avant tout le monde.

Je reste persuadé que la défiance des français vient du fait que les politiciens (qui sont des principalement des marchands de tapis) se sont appropriés un sujet dont une composante est scientifique, et que les gens ne leurs font tout simplement pas confiance. Cela dit, les anti vaxx pur souche ne font pas vraiment confiance aux médecins non plus. Mais une personne dont on ne peut pas contester l'indépendance comme Eric Caumes (ou peut-être un groupe de médecins) aurait pu remplir ce rôle. Cela dit, on comprend bien que les politiciens préfèrent ne pas avoir une autorité extérieure qui potentiellement pourrait tenir un discours différent. Le conseil scientifique aurait pu tenir ce rôle mais on a vite compris qu'ils souhaitaient avant tout ne pas faire de vague, et le gouvernement ne les a jamais mis en avant.
C'est ça : https://www.dailymotion.com/video/x86ktvm

Et pas déçu par l'inénarrable Silver qui tacle les "guignols" à coup de références moisies :lol:
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par pepito »

Qui est ce Silver ?
Sinon bien sur que le nombre de cas augmente, à force de faire peur aux gens tout le monde se fait tester donc mécaniquement tous les positifs non malades sont détectés.
Quand on se ballade en ville tout est vide sauf les pharmacies où les queues sortent dehors devant la demande d'autotests ...
Ca va retomber en janvier quand les fêtes seront finies mais le guignol va annoncer demain des mesures bidons et ensuite fanfaronner en janvier quand les contaminations vont baisser.
En attendant, encore et toujours, il suffit d'aller voir le nombre de décès réels dus au covid pour ne pas être trop inquiets ....
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 26 déc. 2021 13:34 Personne ne se fait peur avec le nombre de cas. Les chiffres que tout le monde suit sont les hospitalisations, les réanimations et les décès.
Non, ce ne sont pas les chiffres mis en avant par notre ministre de la santé.
Covid-19: la France connaît «les pires chiffres depuis le début de la pandémie», selon Olivier Véran
claude
Messages : 5696
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Silver0l a écrit : 26 déc. 2021 13:34 ...
Pour l'instant, notre pays accepte de tuer 160 personnes par jour pour ne pas subir trop de restrictions.
...
Non, parce qu'on ne sait pas si elles ne mourraient pas avec plus de restrictions...
Claude
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par pepito »

claude a écrit : 26 déc. 2021 17:51
Silver0l a écrit : 26 déc. 2021 13:34 ...
Pour l'instant, notre pays accepte de tuer 160 personnes par jour pour ne pas subir trop de restrictions.
...
Non, parce qu'on ne sait pas si elles ne mourraient pas avec plus de restrictions...
On accepte surtout d'en tuer beaucoup plus par l'absence de soins et de suivi sur les autre maladies, par une aliénation des plus fragiles, par une névrose des enfants, des retards d'apprentissage, des baisse immunitaires globales, autant de bombes à retardement en puissance.
(et vous remarquerez que je n'ai pas parlé des effets délétères des vaccins ...).
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Oui pépito, notre économie que nos responsables déclarent tellement prolifique risque de battre de l’aile en 2022, après la présidentielle. Il suffit de discuter avec les commerçants et vous aurez une idée de la situation, personne dans les rues mais l’attendre aux pharmacies ou la c’est full.
Et oui, on nous impose une ambiance anxiogène avec des chiffres ébouriffants de positifs, ok. Mais combien de lits en réa créés depuis 2 ans?? L’Italie a mis le paquet sur ce sujet. Bref ça commence à devenir compliqué. :think:
Bonnes fêtes
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 26 déc. 2021 17:48
Silver0l a écrit : 26 déc. 2021 13:34 Personne ne se fait peur avec le nombre de cas. Les chiffres que tout le monde suit sont les hospitalisations, les réanimations et les décès.
Non, ce ne sont pas les chiffres mis en avant par notre ministre de la santé.
Covid-19: la France connaît «les pires chiffres depuis le début de la pandémie», selon Olivier Véran
Non, le ministre parlent de tous les chiffres, et la citation que tu cites (les 30 secondes reprises par les journalistes...) est juste fausse.

Il a dit exactement: "les pires chiffres en termes de contamination enregistrés depuis le début de la pandémie", il ne parle pas des chiffres en général, il précise bien que c'est de contaminations qu'il parle, et il explique même que c'est en partie dû au fait qu'on teste beaucoup.

Tout ceci n'empêche pas d'être inquiet vu l'explosion des contaminations que nous vivons actuellement. Il y aura forcément un impact bientôt sur les hospitalisations et les décès. La seule incertitude est son ampleur.
Dernière modification par Silver0l le 26 déc. 2021 21:20, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

claude a écrit : 26 déc. 2021 17:51
Silver0l a écrit : 26 déc. 2021 13:34 ...
Pour l'instant, notre pays accepte de tuer 160 personnes par jour pour ne pas subir trop de restrictions.
...
Non, parce qu'on ne sait pas si elles ne mourraient pas avec plus de restrictions...
On sait qu'à chaque fois qu'on a mis en place des restrictions sévères dans les vagues précédentes, l'épidémie a été stoppée net dans les jours qui suivaient, et les hospitalisations et les décès ont suivi. Il faudrait être fou pour penser que les mêmes causes ne produiraient pas les mêmes effets. C'est pas comme si on en était à la première vague et qu'on découvrait tout sur ce virus...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

pepito a écrit : 26 déc. 2021 17:36 Qui est ce Silver ?
Sinon bien sur que le nombre de cas augmente, à force de faire peur aux gens tout le monde se fait tester donc mécaniquement tous les positifs non malades sont détectés.
Quand on se ballade en ville tout est vide sauf les pharmacies où les queues sortent dehors devant la demande d'autotests ...
Ca va retomber en janvier quand les fêtes seront finies mais le guignol va annoncer demain des mesures bidons et ensuite fanfaronner en janvier quand les contaminations vont baisser.
En attendant, encore et toujours, il suffit d'aller voir le nombre de décès réels dus au covid pour ne pas être trop inquiets ....
Bah c’est la première fois au boulot que l’on a autant de cas positifs alors que nous sommes en effectifs réduits. Mes collègues triple vaccinés pour certains sont malades et un peu au fond de la gamelle. Fort heureusement pas d’hospitalisation, mais bien affaiblis quand même. Le nombre de cas qui explosent n’est pas une vue de l’esprit…Omicron est plus contagieux et comme les gestes barrières sont passés à la trappe, bah ça flambe. Après les fêtes on aura un pic, forcément.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre