Je pense qu'on est plutôt autour des 25% d'écart sur la résistance au roulement (qui représente seulement 10 à 15% de l'effort résistif hors grimette).
J'ai fait le test, avec 2 paires de zipp 303, tres bons boyaux vs tres bons pneus, sur circuit fermé sans circulation, avec capteur de puissance. Bilan 10 secondes d'écart sur 11km. Tu as le droit de ne pas me croire, je t'invite à faire le test de toi-même, vraiment (il faut 2 paires de roues identiques, l'une à boyaux l'autre à pneus, c'est pas évident mais ça vaut le coup). Les sensations sont trompeuses, le boyau c'est super agréable à rouler, c'est clair, mais les chiffres sont incontestables, le pneu est bien plus rapide. La colle du boyau est très hystéretique, c'est très pénalisant en résistance au roulement.
Bikeradar avait fait un test à peu près similaire il y a quelques temps aussi je crois, sur route ouverte c'est un peu moins propre. Mais ils ont obtenu le même classement. Cherche la vidéo sur Google.. Kienle avait aussi fait une interview a kona avec sram ou il expliquait pourquoi il est passé aux pneus (vers 2013), tu devrais aussi trouver la vidéo sur Google.. Tony Martin a roulé en pneus à partir de 2010 sur les CLM, avec des résultats pas trop mauvais. Les tests du magazine allemand Tour sont clairs aussi, ils ne font plus de tests boyaux vs pneus depuis qq années mais à l'époque l'écart était déjà significatif.