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Publié : 22 juil. 2007 17:53
par pepeprepa
Dommage ça m'aurait bien plu de pouvoir le tester sur Embrun ... mais je suis bloqué sur Paris tout l'été. Je vais chercher à tester un P2SL il me tente bien pour Nice.

Publié : 22 juil. 2007 18:17
par jctri
Voulant rentrer dans la secte, je voudrais investir dans un crono.(utilisation en MD et Ironman).
Sans le coté financier, lequel entre un P2C et un P3C ?
Y en a-t-il un plus polyvalent, ou plus exigeant, etc... ?
De plus, OS peut-il nous dire s'il va y avoir des modifs pour 2008 ou nouveaus modèles ?
Merci à tous.

Publié : 23 juil. 2007 12:24
par OS
jctri a écrit :Voulant rentrer dans la secte, je voudrais investir dans un crono.(utilisation en MD et Ironman).
Sans le coté financier, lequel entre un P2C et un P3C ?
Y en a-t-il un plus polyvalent, ou plus exigeant, etc... ?
De plus, OS peut-il nous dire s'il va y avoir des modifs pour 2008 ou nouveaus modèles ?
Merci à tous.
> Sans le coté financier, lequel entre un P2C et un P3C ?

Forcément P3C. Plus aéro, un peu plus léger (même si ça n'est pas ça qui importe, tant qu'à faire, si on n'a pas à choisir, autant prendre celui qui regroupe tout).
Maintenant, d'un point de vue aéro, le P2C est sacrément performant. On a vu les résultats des tests de soufflerie - et pas que des cadres Cervélo :lol: -, il n'y a pas un écart monumental entre le P3C et le P2C.

Sur la polyvalence: P2C plus polyvalent que le P3C?
Ca, c'est surtout parce que certains ont l'impression que l'angle du P3C est plus important.

1. C'est faux. Les géométries P2C et P3C sont toutes les 2 données pour 75 et 78°. Un angle de 78° reste un angle de 78° :wink: Simplement, l'effet visuel est donné par le tube de selle qui s'accroche plus loin en arrière (découpe de roue) que le P2C. Bref, on n'a pas le tube de selle matérialisé sur le P3C comme sur un P2C, Kalibur, Isaac, Time...., mais en effectif, c'est kif kif.

2. D'ailleurs, quand bien même il y aurait un angle plus important dans la géométrie, pour ceux qui pensent qu'une géométrie chrono sur l'avant (la tête sur le bitume comme on pouvait lire :roll: ) n'est pas adaptée à une utilisation "polyvalente", il y a des études qui ont été faites et qui montrent qu'une variation d'angle de tube de selle (+- 20°) n'a pas d'influence significative sur la puissance développée, à condition que l'on respecte certains paramètres physiologiques du cycliste, qui eux doivent rester constants. Position idéale pour 72,7° ou 73,2° (des exemples), c'est infondé. Que l'on soit à 78, 80, 90°, 70°, si on garde constant les paramètres optimum, aucune différence dans le développement de puissance. Bref, que l'on monte à 70° ou à 80°, ça n'est pas ça qui va jouer sur la polyvalence. La seule chose, c'est éventuellement la moindre maniabilité du vélo (je reste persuadé que c'est une question d'habitude), et la visibilité autorisée par la position forcément plus basse devant.

3. La seule différence entre P2C et P3C en géométrie, c'est la hauteur de la douille, qui est supérieure de 2cm pour le P2C, sauf pour T51 (identique) et 54 (1,5 cm).

2008: on en parlera en temps utiles :wink: Mais globalement, pas de changement.

Publié : 23 juil. 2007 12:44
par Philgood
OS a écrit :2008: on en parlera en temps utiles :wink:
Voulant zaussi entrer dans la secte ( depuis le temps... ) c'est ça qui me turlupine ..... :twisted:

Publié : 23 juil. 2007 13:21
par shanky
OS a écrit : constants. Position idéale pour 72,7° ou 73,2° (des exemples), c'est infondé. Que l'on soit à 78, 80, 90°, 70°, si on garde constant les paramètres optimum, aucune différence dans le développement de puissance. Bref, que l'on monte à 70° ou à 80°, ça n'est pas ça qui va jouer sur la polyvalence. La seule chose, c'est éventuellement la moindre maniabilité du vélo (je reste persuadé que c'est une question d'habitude), et la visibilité autorisée par la position forcément plus basse devant.
A mon avis la maniabilité peut être un vrai problème, notamment dans des descentes techniques.

Sinon (mais là c'est plutôt une question qu'un affirmation), le fait d'être plus vers l'avant ne peut-il pas poser des pb de genoux ? J'ai eu des douleurs de rotule et j'ai identifié 2 sources possibles:
- trop vers l'avant (vélo de route à 75° + tige droite)
- trop de braquet (effet des plateaux Rotor ?).

J'ai reculé ma selle d'un chouia et j'ai l'impression que ça va mieux.
Bref, est-ce qu'il se peut qu'une position route soit moins traumatisante ?

Publié : 23 juil. 2007 13:58
par david vincent
spéciale dedicace à ironpat :wink:

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sastre et schlek ? à l'echauff samedi matin sur le parcours du chrono.

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Publié : 23 juil. 2007 14:21
par OS
shanky a écrit :
OS a écrit : constants. Position idéale pour 72,7° ou 73,2° (des exemples), c'est infondé. Que l'on soit à 78, 80, 90°, 70°, si on garde constant les paramètres optimum, aucune différence dans le développement de puissance. Bref, que l'on monte à 70° ou à 80°, ça n'est pas ça qui va jouer sur la polyvalence. La seule chose, c'est éventuellement la moindre maniabilité du vélo (je reste persuadé que c'est une question d'habitude), et la visibilité autorisée par la position forcément plus basse devant.
A mon avis la maniabilité peut être un vrai problème, notamment dans des descentes techniques.

Sinon (mais là c'est plutôt une question qu'un affirmation), le fait d'être plus vers l'avant ne peut-il pas poser des pb de genoux ? J'ai eu des douleurs de rotule et j'ai identifié 2 sources possibles:
- trop vers l'avant (vélo de route à 75° + tige droite)
- trop de braquet (effet des plateaux Rotor ?).

J'ai reculé ma selle d'un chouia et j'ai l'impression que ça va mieux.
Bref, est-ce qu'il se peut qu'une position route soit moins traumatisante ?
Maniabilité: je dirai que par expérience personnelle, c'est une question d'habitude et d'équilibre. Au début, un peu sport, ensuite, quand tu ne roules que dans cette position, tu prends l'équilibre, et c'est limite sympa.

Pour les douleurs, je ne pense pas que ça soit lié à un angle plus sur l'avant, sauf si tu as introduit un changement trop important trop brutalement.
Mais là, il y a suffisamment de mecs balèzes qui pourront t'éclairer.

Publié : 23 juil. 2007 16:34
par favouille73
pour répondre à shanky, j'ai aussi roulé cet hiver avec des plateaux rotor, j'avais aussi cette facheuse tendance à rouler avec un développement trop grand. (maintenant j'ai des o'symetric, je préfère...)
Pour en revenir à la position plus avancée, je ne roule qu'avec mon P2C, je ne trouve pas que j'ai perdu en maniabilité en descente (je n'ai jamais été un bon descendeur mais la position sur le vélo ne m'a rien fait perdre). Par contre sur le plat, c'est un régal AINSI qu'en côte.

Publié : 27 sept. 2007 21:06
par shanky
Merci !

Voici des photos de Cancellara (champion du monde clm 2007) :
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(source : forum allemand tour magazin)

Publié : 28 sept. 2007 21:08
par herminator
Pour shanky plus t'es sur l'avant mieux c'est je pense j'ai jamais été aussi bien que depuis que je suis sur le p3c et si j'avais à refaire prendrais encore plus petit peut être un 52 pour une meilleure position, je ne pense pas que cela soit cela ton pb à la rotule, par contre regarde bien tes pédales et ton pédalages et réglages qu'il n'y a pas de blocage quand tu tires...

Publié : 28 sept. 2007 21:10
par lemoine
herminator a écrit :Pour shanky plus t'es sur l'avant mieux c'est je pense j'ai jamais été aussi bien que depuis que je suis sur le p3c et si j'avais à refaire prendrais encore plus petit peut être un 52 pour une meilleure position, je ne pense pas que cela soit cela ton pb à la rotule, par contre regarde bien tes pédales et ton pédalages et réglages qu'il n'y a pas de blocage quand tu tires...
à quand le 16 pouces avec petites roues :wink:

Publié : 28 sept. 2007 21:24
par ironpat

Publié : 03 oct. 2007 14:55
par bloobird0
chez nous en Alsace, on est aussi fan de Cervélo.

La preuve, voici une carte postale trouvée dans un truc à touriste en face de la cathédrale de Strasbourg


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Après le sticker "Triathlète à bord" achetez donc la carte postale "Cervelalsace" qui sera du plus grand effet pour vos proches lorsque vous partirez en vacances chez nous.

Aller, zou, dans la collec' à Ironpat

Publié : 04 oct. 2007 17:36
par alextri
enooorme :!:

+1 :wink:

Publié : 04 oct. 2007 17:41
par bloobird0
je pense qu'Herminator fait tellement partie du paysage local qu'il est devenu une attraction et summum de la popularité: il pose pour des cartes postales!