Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par favouille73 »

bonjour,

comme l'a dit lopapy, il y a un décalage entre le discours et les actes.
Les bénévoles se donnent à fond (j'ai vu, entre autres biblon, tous les bénévoles souriants, à l'écoute des compétiteurs, très organisés dans leur tâche, on sentait bien un travail préalable dans la répartition des tâches...), les ravitos étaient fournis (pas entendu cette année de manque au niveau des ravitos dans la montée de l'alpe comme l'année dernière), la partie sécurité semblait améliorée (une tente était placée juste après l'arrivée et non au fond d'un couloir dans une salle sans chaise ni lit comme l'année dernière...).
On a l'impression que ce sont les bénévoles qui tiennent à bout de bras l'organisation mais ce "bébé" semble de plus en plus gros... il y a quelques points qui montrent que cette épreuve se doit encore de grandir sous la pression des sponsors mais du côté des bénévoles ET des coureurs, on arrive à saturation.

Bilbo dit qu'ils vont encore faire mieux (je suis certain que les bénévoles vont faire leur maximum, mais je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire de plus), mais IMG veut aussi faire mieux mais juste en terme de retombées financières et donc enregistrer encore plus d'inscriptions au détriment de la qualité de la course elle-même... C'est là que vient le problème: sur les parties plates (à la sortie de l'eau jusqu'aux première difficultés), c'est une véritable cyclo, il est impossible de respecter les écarts. Sur le CD, dans la montée de l'alpe, ce fût saturé de voitures. Sur la cap, c'est un long mille pattes sur les 6 km du parcours.
On ne regarde plus le paysage car il faut surveiller de ne pas marcher sur le gars de devant. Là dessus, se rajoutent les compétiteurs tout simplement dégueulasses qui jettent leurs emballages de partout (un peu à la manière des coureurs du tour de france... un jet bien loin dans les herbes, falaises ou par dessus les parapets).

Autre point à améliorer: le triathlon enfant.
- Il serait bon de mettre 2 tables d'inscription: 1 pour les inscrits par mail ou courrier papier et 1 pour ceux qui veulent s'inscrire sur place.
- mieux encadrer la course: mettre par exemple une moto ouvreuse qui compte les tours des compétiteurs même s'il n'y a pas de classement ni de chronométrage (et pourquoi au fait?)

Le triathlon de l'alpe d'huez semble prendre le même chemin que les IM: devenir toujours plus grand en terme de nombre de concurrents au détriment de la qualité (sport spectacle :sm10: ).
Ce ne sont plus de vrais triathlètes qui s'alignent à l'alpe d'huez mais plus des pseudos sportifs qui viennent relever un défi personnel. Quand on voit que des concurrents abandonner au bout de 100 m de natation ou qui mettent plus d'1 heure pour faire 1,2 km... c'est du n'importe quoi!!!

Le gros soucis est que ce sont les bénévoles qui prennent en pleine gueule les critiques, alors qu'ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on veut bien leur donner.

On rejoint parfaitement les sujets concernant les tarifs et la population accueillie sur les grandes épreuves internationales (les IM)... Les vrais triathlètes se sentent perdu dans cette spirale du toujours plus grand... :|

pour conclure: merci aux bénévoles présents tout au long de la semaine.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par lopapy »

Excellent article du Favouille dont je retiendrais pour Bilbon
...Le gros soucis est que ce sont les bénévoles qui prennent en pleine gueule les critiques, alors qu'ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on veut bien leur donner...
Tu es peut être de ces bénévoles... Ou pas...
Alors comprend que ce n'est ni personnel, ni un jugement d'homme (Bilbon, Neveu ou autre...), mais de simple fait, constat plus ou moins amère...

Maintenant, comme je l'ai écris, si votre objectif est d'en faire un IM's like, vous êtes sur la bonne voie...

LoPapy_CR_altriman_fait
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par favouille73 »

je n'étais pas bénévole lors de cette semaine mais j'ai suivi le duathlon en spectateur car mon frère courrait, le triathlon enfant car un petit de notre club participait, le long en tant que compétiteur et le CD car ma femme ainsi que bon nombre de licenciés de mon club participaient.
J'ai donc suivi de près toute la semaine.
Etant moi-même impliqué dans la vie de mon club et l'organisation des nos épreuves, je sais que le boulot de bénévole n'est pas facile. C'est pour cela que je me garde de critiquer ces personnes qui sont indispensables dans la survie d'une épreuve.

Je rejoins ton avis, cette épreuve a soif de grandir, est-ce dicté par le désir de proposer une épreuve parfaite pour les concurrents ou parfaite pour les comptes d'IMG?

Si je reste naif, je me permettrais ces quelques conseils:
- limiter à 1000 le nombre de concurrents pour le CD et le long. (et encore je préfèrerais moins)
- donner plus d'intérêt au triathlon enfants avec plus de professionnalisme dans la gestion de la course (mettre des pointeurs pour compter le nombre de tours en vélo, remplacer le VTT ouvreur par une moto car le VTT se fait doubler et distancer par les compétiteurs), un chrono, une remise des prix sur le podium. Pour l'instant, l'accent a été mis sur la vitrine (speakeur officiel, musique à fond, utilisation du même parc à vélos que les grands), mais si on regarde derrière, il y a matière à faire encore mieux, quitte à faire payer 2 euros la course.
- bien mesurer les parcours et les pérenniser.
- mettre encore plus en avant le côté "vert" de l'épreuve comme obliger les concurrents à jeter leurs détritus dans les poubelles qui sont pourtant déjà existantes. Il suffit de poser un arbitre près des ravitos dans les montées, ils verbalisent tout ceux qui jettent leur gobelets 2 ou 300 mètres après le ravito par dessus le mur.
- demander un peu plus de réactivité de la part du chronométreur.
- ne pas augmenter les tarifs chaque année.

J'essaye de rester le plus objectif et constructif possible, je respecte le boulot réalisé par bilbon (ce n'est pas le seul mais je l'ai vu tous les jours... petit mais costaud :wink: :lol: ), madame Neveu aux inscriptions et Cyrille présent sur tous les départs se sont donnés à fond toute la semaine.
cyrille neveu
Messages : 8
Inscription : 10 juin 2005 12:34

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par cyrille neveu »

Bonjour à tous,

Merci encore à tous les athlètes qui ont participé aux différentes courses, et ce avec toujours autant de motivation et d’énergie.
Nous avons eu cette année une météo difficile sur le courte distance, ce qui a rendu l'organisation encore plus dure, surtout pour les bénévoles qui restaient sur les ravitaillements.
Mais nous avons créé depuis 5 ans une réelle ambiance entre tous les bénévoles qui reviennent chaque année. Ils se connaissent et s’investissent de plus en plus dans l’organisation, ce qui a garantie le succès la semaine du triathlon.
Néanmoins, nous tenons à répondre à quelques interrogations soulevées par certains athlètes lors des différentes courses :

•La disponibilité des résultats à fait défaut, en effet, nous avons rencontrez quelques soucis afin de les mettre en ligne rapidement. Nous allons à l’avenir, dédier une personne de l’organisation à l’animation du site internet et des lives sur Onlinetri pour corriger cette erreur.

•De plus, l’un de nos objectifs prioritaires pour 2011 est de tenter de couper la circulation automobile sur l’épreuve courte distance ainsi que sur le long. Nous ne vous cachons pas qu’il est difficile de bloquer des routes qui sont parfois le seul accès à la population d’accéder et de revenir de la vallée. Néanmoins, nous ne perdons pas espoir, depuis deux ans la question de la fermeture des routes est abordée et nos prochaines réunions avec les politiques auront pour objectifs de trouver une solution.

•Pour la récupération des vélos lors de l’épreuve courte distance, le temps fut long, certes, mais Etienne Caprin (Handisport) n’étant arrivée sur l’Alpe d’Huez, nous ne pouvions faire rentrer les athlètes dans le parc à vélo. En effet, il n’aurait pu circuler correctement, et, cela nous tenait à cœur avec Cyrille de le recevoir correctement : c’est une question de respect.
Néanmoins, cela n’a pas empêché certains de passer outre les barrières afin de récupérer leurs vélos. Nous avons même été surpris du comportement « assez extrême »de certains athlètes. Heureusement, aucun vélo n’a été volé.
Sur toutes les courses, il faut attendre que le parc ouvre c’est dans les règlements et je pense que nous avons fait au plus vite. Une demande à même été formulée auprès des arbitres afin d’ouvrir après le passage d’Etienne, alors qu’il restait 4 personnes en course.

•Le temps fut long pour la récupération des 1200 sacs natations, néanmoins, afin d’organiser correctement et au plus vite la récupération du matériel, un énorme travail en amont devait être réalisé pour garantir une fluidité lors de la récupération de ces sacs. La météo n’ayant pas été en notre faveur, nous avions décidé d’ouvrir la salle de retrait des dossards pour vous faire patienter au chaud, un thé ayant même été proposé.
Cette phase sera tout de même repensée l’an prochain afin d’optimiser la récupération des sacs.

•Pour le triathlon enfant je ne suis pas d’accord. Tout le parcours est fermé avec 3 VTT sur la partie vélo et deux motos pour la sécurité ainsi qu’une voiture électrique qui ouvre et compte les tours, et le parcours à pied se fait en lieu clos avec les bénévoles qui accompagnent les enfants à l’arrivée. Mettre deux personnes en plus pour le retrait impossible nous avons déjà plus de 200 bénévoles sur la semaine !!! Difficile de faire mieux. Nous souhaitons que le tri enfant reste une animation et ne soit pas chronométré juste pour que les enfants se sentent bien et découvrent le tri sans stress. En aucun cas nous voulons faire du tri enfant une compétition. Beaucoup d’enfants ont découvert se sport car il n’y avait ni chrono, ni classement…..

Sachez que toutes les critiques restent constructives et sont les bienvenus car elle nous permettent chaque année d’améliorer l’événement. Nous sommes régulièrement sur le forum afin d’observer vos remarques et commentaires et tentons au maximum de répondre à vos interrogations et autres requêtes.

Encore merci à tous et aux bénévoles.
Laurence Neveu et Cyrille Neveu et toute l’équipe d’organisation
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par Leonick »

cyrille neveu a écrit :Nous souhaitons que le tri enfant reste une animation et ne soit pas chronométré juste pour que les enfants se sentent bien et découvrent le tri sans stress. En aucun cas nous voulons faire du tri enfant une compétition. Beaucoup d’enfants ont découvert se sport car il n’y avait ni chrono, ni classement…..
+1
c'est bien de découvrir le goût de l'effort gratuit, juste histoire de faire du sport et sans un quelconque chrono :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
mitch83
Messages : 263
Inscription : 12 mai 2004 06:51
Localisation : la valette du var

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par mitch83 »

un grand merci à l'organisation et à tous les bénévoles extrèmement sympathiques et accueillants.
j'ai refait le LD après l'avoir couru en 2008. le parcours est toujours aussi agréable mais j'ai pu constaté la différence avec 2008 où il y avait la moitié de concurrents en moins. il me semble que les inscrits sur le LD et surtout le CD ne doivent pas dépasser cette barre des 1000 car il n'y aura plus de plaisir à faire ce triathlon.
les ravitaillements sont bien organisés mais il m'a semblé que certains postes sur la cap etaient à court de gobelets.
la T2 sur le stade est une bonne idée.
par contre, comme l'a dit favouille, il serait bon de pérenniser le parcours à pied pour avoir des références chronométriques.
on perçoit les efforts qui sont faits, notamment les chaises de repos à l'arrivée bien appréciées des concurrents. les douches bien agréables à proximité.
le petit sac à dos, les manchettes, la serviette et le tee-shirt finisher sont des attentions que j'ai bien aimées (même si certains me rétorqueront que j'ai payé pour çà)
en tout cas, je suis extrèmement satisfait d'avoir participé à cette épreuve où je me suis fait plaisir.
et encore merci aux bénévoles.
Typhoon
Messages : 111
Inscription : 27 janv. 2009 16:11

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par Typhoon »

...et un début de frémissement côté site puisque nous avons désormais un petit CR du tri CD... mais rien de neuf sur les résultats : toujours un tableau vérolé, sans les transitions et sans chrono ou classement de la montée. Rien de neuf côté duathlon non plus (ni transition, ni chrono de la montée) C'est quand même fort de café de monter 2 fois l'Alpe en 4 jours et de ne pas avoir de chrono !

lourdiiiiiingue, ça devient le feuilleton de l'été (jurisprudence photos triathlon de Cublize 2009 ?)
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Typhoon a écrit :...et un début de frémissement côté site puisque nous avons désormais un petit CR du tri CD... mais rien de neuf sur les résultats : toujours un tableau vérolé, sans les transitions et sans chrono ou classement de la montée. Rien de neuf côté duathlon non plus (ni transition, ni chrono de la montée) C'est quand même fort de café de monter 2 fois l'Alpe en 4 jours et de ne pas avoir de chrono !

lourdiiiiiingue, ça devient le feuilleton de l'été (jurisprudence photos triathlon de Cublize 2009 ?)
Ils en pensent quoi les 3,2 Millions de Pakistanais sous les edaux et les 1500 Victimes de cette catastrophe naturelle ??? Ils vont sûrement aussi intervenir, car là, faut y arrêter, c'est grave, de la plus haute importance !!
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Bilbon Hors Sujet...
:|

Sans dire que je suis d'accord (moi les resultats pas dispo je trouve ca pas tres grave mais...)

La relativité des choses, quand on vends quelques choses, et que l'acheteur trouve son produit mal fini il rale....

Manquerais plus que les prix flambent et que quand il y'a une erreur personne ne vous disent rien...appelons ca la rançon de la gloire.
Bilbon-sacquet a écrit :
Ils en pensent quoi les 3,2 Millions de Pakistanais sous les eaux et les 1500 Victimes de cette catastrophe naturelle ??? !
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Typhoon
Messages : 111
Inscription : 27 janv. 2009 16:11

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par Typhoon »

J'ai jamais dit que c'était "grave", c'est plutôt très énervant et très difficile à comprendre car le chrono et la mise en ligne de résultats ce n'est vraiment pas l'aspect le plus compliqué à gérer par rapport aux efforts de l'équipe organisatrice alors que c'est une dimension très importante pour le concurrent.

Par contre, restons-en au triathlon STP, je pense que ton expertise y est reconnue, et évitons les parallèles démagos et de très mauvais goût, car je ne pense pas que tu sois compétent ou particulièrement armé pour discuter des travaux du GIEC ou des modalités de l'action internationale en matière d'aide humanitaire dans les régions les plus sinistrées au Pakistan. Et si tu l'étais (?), tu serais sur le mauvais forum pour le faire...

Avec ce genre de raisonnement relativiste tout le monde se déresponsabilise. Donc pour en revenir au sujet, quand j'investis bcp d'argent et de temps pour venir et participer à une grosse épreuve, je souhaite une organisation de qualité (c'est le cas), une bonne interaction (c'est le cas) un bon dispositif de sécurité (c'est le cas) et une communication rapide, complète et efficace des résultats (très important pour de nombreux concurrents quoi que tu en penses).

Et je ne comprends toujours quel est le pb avec le chronométreur...
KODIAK38
Messages : 25
Inscription : 07 mai 2009 20:58

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par KODIAK38 »

Bonjour à tous les accros de triathlon,

1/ je signale à tous que le triathlon enfants a une vocation ludique de découverte et de promotion.

Lorsque je constate que certains parents inscrivent leurs enfants sans que ces derniers ne parviennent à s'extirper de la piscine (bonne tasse !!!) ou qu'un père harcéle son fils sur le parcours à vélo le dimanche après-midi et remet çà le lundi après-midi sans discontinuer pendant + d'une heure et demie; je me félicite que cette "épreuve" ne soit pas chronométrée.
Il est hors de question de tomber dans le syndrôme Capriatti !!! ou dans les errements du ski de compétition où nous brillons depuis des décennies jusqu'aux championnats du monde Juniors et, où en catégorie reine, nous peinons à avoir des résultats réguliers hormis avec certains prodiges (trop rares à mon goût!!!)
Les mômes sont déjà naturellement bien assez motivés.
La sécurité avec 2 motos, un VTT et une voiture électrique est correcte.
Mettre un panneauteur pour le décompte des tours = il y avait 3 tours maxi pour la + grande catégorie .
- Deux solutions : soit on laisse l'enfant devenir responsable et athlète en se gérant (ndlr en comptant le nombre de tours);
soit on l'assiste, on le chouchoute et on le déresponsabilise (voyez du côté des sports professionnels type football la mâturité des stars...)

2/ pour le comportement des triathlètes, je pense que c'est une question d'éducation et que l'on retrouve la même proportion de gens non respectueux de l'autre ou de l'environnement que dans la population française en général. Les étrangers sont plus disciplinés = çà, c'est un point avéré et constaté.
Pour la question de l'arbitre après chaque ravito, je pense que techniquement ce n'est pas réalisable pour une question de nombre d'arbitres et de coût aussi (les arbitres sont défrayés).
Une certitude : les concurrents du LD sont plus respectueux de la circulation et des autres que ceux du CD pressés de récupérer leurs vélos et empruntant les couloirs de CAP alors que l'épreuve n'est pas terminée . Et là + de français que d'étrangers !!!

3/ oui pour la longueur de production de résultats sur le site Web / non sur le site (cf panneaux d'affichage). Un point qui sera corrigé l'an prochain.

4/ merci aux bénévoles qui ont tenu le cap malgré une météo fraîche le dimanche et humide le jeudi après-midi / mardi après-midi et mercredi, temps + sympathique.

5/ globalement, la météo et le degré de préparation des compétiteurs sur le LD ont généré beaucoup moins d'interventions de la part du service médical en 2010 par rapport à 2009. Merci aux triathlètes concourrant pour leur niveau de préparation.
Le duathlon était athlétiquement relevé et le CD très hétérogène entre la tête et la fin de classement .

Si vous avez des propositions constructives, n'hésitez pas à les faire connaître : elles seront les bienvenues dans la limite du réalisable....

6/ En 2011, faîtes-vous plaisir en regardant les forçats de la Grande Boucle escalader les 21 virages le Vendredi puis en enchaînant Duathlon et / ou Triathlons Cyrille Neveu
gibs-triathlon
Messages : 95
Inscription : 31 août 2007 12:44
Localisation : dieppe
Contact :

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par gibs-triathlon »

Bonjour,

J'ai participé au triathlon cd, et assisté comme spectateur au triathlon ld et avenir. Je souhaite tout d'abord remercier l'organisation pour les fabuleux parcours proposés à pied et même en vélo, les bénévoles présents pour les ravitaillements, leurs patiences et leurs joies !!! Merci également de nous avoir proposé un parc à vélo digne de ce nom et une véritable arrivée !!! Cependant, j'ai quelques remarques à faire, j'ai trouvé la course avenir fait un peu à la va vite, certes une voiture, des motos et un vtt ouvreur mais plusieurs athlètes ont eu le droit de faire un critérium interminable, petit bémol également pour la course cd et ld pour la circulation des voitures qui parfois empêcher les concurrents de doubler ou de prendre leur mal en patience (j'ai d'ailleurs "percuté" une voiture dans l'alpe à cause d'un freinage un peu prématuré mais bon ça peut arriver à tout le monde). enfin, je voudrais remercier le non travail des arbitres, entre les coureurs torse nu sur le ld, les gars qui ne respectent pas l'environnement et qui ne sont pas remis en conformité, les aides extérieurs (échanges de bidon entre famille) etc, après il est vrai que le nombre de concurrents étant si élevé qu'il est difficil de faire la "loi", surtout quand la moitié parle anglais lol.

Sinon, ce fut une magnifique semaine avec un super spectacle et une organisation au top qui propose une course splendide, mille fois merci et rendez-vous peut être l'année prochaine à l'igloo !!!!!!!!!! ^^
Pierrot le fou, troathlète avant tout !!
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par nestriman »

Je me retrouve bien dans les propos de Favouille et de Mitch 83.....analyse objective , pas d'attaques inutiles , des propositions ...c'est constructif.....je suis assez d'accord...et puis saluons la réponse de Cyril...., une nouvelle augmentation serait mal perçue...c'est sûr , mais l'épreuve reste une belle épreuve....bien organisée à 92%.....
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par tritof »

Typhoon a écrit :...et un début de frémissement côté site puisque nous avons désormais un petit CR du tri CD... mais rien de neuf sur les résultats : toujours un tableau vérolé, sans les transitions et sans chrono ou classement de la montée. Rien de neuf côté duathlon non plus (ni transition, ni chrono de la montée) C'est quand même fort de café de monter 2 fois l'Alpe en 4 jours et de ne pas avoir de chrono !

lourdiiiiiingue, ça devient le feuilleton de l'été (jurisprudence photos triathlon de Cublize 2009 ?)
peut être qu'ils n'ont tout simplement pas les temps de transition et de la montée.....mais bon l'essentiel est quand même disponible
Typhoon
Messages : 111
Inscription : 27 janv. 2009 16:11

Re: Alpe d'Huez 2010 un rendez vous magique

Message non lu par Typhoon »

Ben...

I. Je pense qu'on a tous été priés de passer par les portiques en bas et sur la ligne en haut justement pour la mesurer, cette montée, et d'autre part s'il y a les temps des 3 épreuves sur le CD hors transition, c'est qu'il y a les transitions quelque part (là on peut juste prendre sa calculette pour déduire du temps manquant le temps cumulé des transitions). Il y avait des capteurs aux entrées et sorties des parcs (au moins sur le CD sur le duathlon je pensais mais j'en sais rien). Elles sont d'ailleurs présentées sur le LD...

II. S'il y avait eu un tel bug je pense que l'organisation aurait eu le temps et la décence de nous le signaler... et ça serait un pas en arrière étonnant par rapport à l'an dernier...
Répondre