⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Situation Ukraine...

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Evisims

Re: Situation Ukraine...

Message non lu par Evisims »

cyptri a écrit : 20 nov. 2022, 16:48 Ne soyons pas de mauvaise foi....
Quand tu as un pays qui rédige tous ses documents officiels en deux langues, une des langues étant celle d'1/3 des habitants du pays (on parle pas de la proportion de basque ou de corse en france, là, hein...) et que soudainement décide de ne plus les écrire que dans la langue de la majorité....ça pose problème, non..?

En 2012, le parlement ukrainien passe un loi sur les langues régionales ( 5029-VI) après un recensement mené pour identifier la langue natale de chaque oblast (region), désignant une langue officielle en sus de l'ukrainien si une minorité parlant cette langue était identifiée à plus de 10% dans l'oblast concerné.
En 2014, cette loi a été abrogée par le parlement ukrainien. OK, nonobstant mon premier paragraphe ci-dessus, c'est la démocratie tu me diras, ils passent une loi, ils peuvent également l'annuler ou la modifier...sauf que, des parlementaires issus des oblast russophones au parlement ukrainien après 2014, y en avait plus beaucoup...

La réaction des régions russophones ne s'est pas faite attendre...
Et donc ? On a une loi qui a été votée par un parlement donnant le statut de langue régionale à certaines langues. Cette loi a été abrogée par une autre aussi votée au parlement un peu plus tard…
Donc pour toi, certains processus « démocratiques » (l’élection de Ianoukovich) doivent être respectés et une révolution allant contre ceci est inacceptable, mais d’autres (l’abbrogation de cette loi) sont un juste motif au déclenchement d’une guerre d’invasion ? C’est bien ça ?

Après 2014, plus beaucoup de pro-Russie au parlement, ça t’étonne? Après que la fameuse Russie a envahi et annexé une partie du pays ?

Si 8 ans, tu trouves que c’est «  ne pas se faire beaucoup attendre »…

Je crois que tu peux essayer de le tourner dans tous les sens, de prendre n’importe lequel des prétextes avancés, tu arriveras toujours à la même conclusion… Tous ces prétextes ne sont que des prétextes… D’ailleurs, c’est pour ça que ça change tout le temps… Quand il devient vraiment trop évident que ce n’est qu’un prétexte, on passe au suivant… Les nazis, l’OTAN, la langue régionale, les corrompus, les satanistes…
cyptri

Message non lu par cyptri »

t'as pas lu ce que j'ai écrit... j'ai écrit que passer ou abroger une loi, c'était OK, mais que les parlementaires des régions séparatistes étaient dégagés lors de l'abrogation...
Imagine un parlement français dont on dégagerait soudainement la NUPES ou le RN....
If at first you don't succeed, flush again.
cyptri

Des prétextes peut être, mais faut voir la chose à plus grande échelle :
1- le pacte de Varsovie a été dissous, pas l'OTAN.
2- les états-unis n'ont rien à foutre d'une guerre en Europe, voire ça les arrange, rien de nouveau... (cf. propos de Truman sénateur en 41)

D'un autre côté, ce que tu appelles des "prétextes", moi j'appelle ça "tendre le baton pour se faire battre" : c'est pas les russes qui ont fomenté le coup d'état, c'est pas les russes qui font avancer l'OTAN vers l'Est...Si en plus, là dessus, tu trouves un Zelenski prêt à agiter tous les batons qu'on lui tend...
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bref à te lire la Russie agit de manière complètement irresponsable et ça on est bien d'accord.

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
cyptri

J'ai dit tout ce que je pensais du sujet. Chacun y verra ce qu'il en pense à l'aune de son aveuglement ou de sa bonne foi.
Je sors du topic.
Merci pour les échanges.
Thierry *OnlineTri*

Tiens pour compléter la juste remarque d'Evisims si pendant la WWII il y a eu autant de morts coté URSS, c'est que déjà les soviétiques étaient sous-équipés et qu'ils n'avaient que peu de respect pour la vie humaine y compris de leur propre troupe (oui déjà, les choses évoluent peu à l'Est). Ils ont bénéficié de l'aide américaine comme les autres, donc merci les US pour les centaines de milliers de véhicules! Ca en plus du fait qu'effectivement c'est Hitler qui a rompu le pacte qu'il avait avec Staline alors que ceux ci voulaient se partager l'Europe...

Le fait que tu ne saches pas répondre à une question pourtant essentielle sur les moyens employés par rapport aux objectifs montre les limites de ta pensée critique. Tu balances de trucs mais ne pousse aucune reflexion :

Tu adhères au fait que les russes viennent "libérer" les ukrainiens opprimés (le russe n'est plus langue officielle, des pro-russes sont assassinés) mais ça ne te choque pas qu'ils bombardent les civils -y compris potentiellement pro-russe- à tout va... Ton argumentation n'a pas sens.

Les russes accusent l'Ukraine d'avoir enfreint les accords de Minsk, mais la Russie elle enfreint les accords de Budapest... en matière de respect d'accords on reviendra.

Niveau corruption l'Ukraine sous la pression de l'UE essaye de se défaire de ses mauvaises habitudes empruntées aux russes justement. C'est d'ailleurs une chance pour les ukrainiens car si toutes les sommes investies dans l'armée avaient été utilisée comme il faut au fil des années l'invasion aurait eu une toute autre allure.

Quand au bilan de Poutine en Ukraine il semble avoir un grand succès à obtenir exactement l'inverse de ce qu'il recherche c'est ballot...

-> il voulait renverser le gvt de Kiev, celui-ci n'aura jamais été aussi populaire
-> il voulait détruire la nation Ukrainienne, il lui a donné corps
-> il voulait affaiblir l'OTAN, il en a provoqué le renforcement et l'expansion (l'Ukraine rejoindra sans doute l'OTAN à la fin du conflit en plus de la Finlande et la Suède).
-> il voulait affirmer sa puissance, il a montré toutes les faiblesses de son armée (l'Azebahijan et la Turquie l'ont bien compris).
-> il voulait renforcer son pays, il en dilapide les forces vives au front ou les pousse à l'exil
-> il voulait faire briller son pays à l'international, il grille ses alliés et réseaux
-> il voulait conforter son pouvoir, il doit se terrer dans son bunker
-> il voulait gagner des territoires, il va en perdre (ok c'est pas encore fait mais c'est ineluctable).
...

Même les propagandistes russes pourtant bien rodés à l'exercice galèrent avec cette guerre qui se passe tellement bien qu'il y a besoin d'une mobilisation générale pour aller mourir en masse pour une terre dont selon tes termes "tout le monde se fout".

T.
thierry @ onlinetri.com
Thierry *OnlineTri*

Pour ceux qui comprennent bien l'anglais, je peux conseiller le podcast "Mriya Report" avec Thomas C. Theiner (dont j'avais partagé le "blog" en début de discussion). C'est long (5h :oops:) mais les 10 premières minutes vous donneront déjà un bel aperçu et plein d'éléments :

https://open.spotify.com/episode/01LVPp ... V416w&nd=1

T.
thierry @ onlinetri.com
Superfana

Message non lu par Superfana »

cyptri a écrit : 21 nov. 2022, 12:21 J'ai dit tout ce que je pensais du sujet. Chacun y verra ce qu'il en pense à l'aune de son aveuglement ou de sa bonne foi.
Je sors du topic.
Merci pour les échanges.
Merci de sortir du topic ça va permettre de moins lire de propagande russe.
cyptri

Continuez de faire les autruches... :D
Votre banquier se chargera de sortir votre tête de là où elle est, avec un simple chiffre : le taux de l'Euribor à six mois. :D
"watch this space" comme disent les angliches... 8)
Superfana

Message non lu par Superfana »

Aucune fiabilité notre cyptri pro russe, il avait pourtant dit quitter ce sujet et ne plus nous trioller sa propagande bas de gamme.
cyptri

Superfana a écrit : 28 nov. 2022, 12:45 Aucune fiabilité notre cyptri pro russe, il avait pourtant dit quitter ce sujet et ne plus nous trioller sa propagande bas de gamme.
Toi, t'as une gueule de haut de gamme, c'est sûr... :D ca veut dire quoi : "trioller"? c'est un truc d'échangistes?

Cela dit, il et bon que vous soyez informé sur ce qui va vous arriver en Europe :) ce n'est pas de la "propagande", c'est de l'information financière, vérifiable sur le site de la banque centrale européenne. (tu sais l'Europe, le truc qu'on t'a enfoncé dans la gorge à Maastricht, alors que t'en voulais pas...mais bon, si je dis ça, c'est parce que je suis un "propagandiste" Frexit)

Et un petit peu de philo...: Hegel, penseur héritier des Lumières et qu'on ne peut donc décemment taxer de "propagandiste" disait que : "Das Wahre ist das Ganze“.
Je te laisse méditer, petit scarabée. :)

ps : je ne suis pas "pro russe", j'aime pas qu'on se foute de ma gueule...c'est un chouia différent. :)
Vank

Message non lu par Vank »

Tant du point de vue du fond que de la forme, force est de reconnaître que le clonage est une parfaite réussite. :shock:
Pain is inevitable, suffering is optional.
cyptri

Thierry *OnlineTri*

Au moins on ne risque pas de se noyer dans la profondeur de ses analyses... Un déroulé sans réserve de l'argumentaire russe.

T.
thierry @ onlinetri.com
cyptri

Tu devrais lui écrire pour lui expliquer...
parce qu'elle n'a pas l'air très au courant de ce qui se passe réellement, ni des enjeux...elle est un peu bébète en plus...et probablement corrompue par le pouvoir Russe.

Ah aussi, j'oubliais : les russes sont débiles, malfaisants et adore envoyer leurs troupes à la boucherie. (histoire d'être exhaustif)