COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 avr. 2020 21:16
Joel a écrit : 29 avr. 2020 20:43 ...
Une hypothèse d'une 3ème souche apparu on ne sait pas trop comment en France :
https://www.lesechos.fr/economie-france ... 0pPSkgusXk
En fait il y a plein de souches différentes c'est fou d'ailleurs (article du 06/03 je vous laisse imaginer la situation maintenant...).
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la- ... 904ea6ebe0

T.
Là ce qu'ils disent c'est que :
En procédant à des analyses pointues, les chercheurs ont en effet découvert que la principale souche du virus présente en France était liée à un groupe génétique (un « clade » dans le langage des scientifiques) qui n'avait aucun lien avec ces deux pays.
faudrait voir ce qu'ils entendent par n'a aucun lien, si c'est une mutation du virus ou une souche vraiment différente.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Joel a écrit : 29 avr. 2020 22:28
Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 avr. 2020 21:16
Joel a écrit : 29 avr. 2020 20:43 ...
Une hypothèse d'une 3ème souche apparu on ne sait pas trop comment en France :
https://www.lesechos.fr/economie-france ... 0pPSkgusXk
En fait il y a plein de souches différentes c'est fou d'ailleurs (article du 06/03 je vous laisse imaginer la situation maintenant...).
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la- ... 904ea6ebe0

T.
Là ce qu'ils disent c'est que :
En procédant à des analyses pointues, les chercheurs ont en effet découvert que la principale souche du virus présente en France était liée à un groupe génétique (un « clade » dans le langage des scientifiques) qui n'avait aucun lien avec ces deux pays.
faudrait voir ce qu'ils entendent par n'a aucun lien, si c'est une mutation du virus ou une souche vraiment différente.
Je ne suis pas 100% au clair sur ce qui vaut l’appellation "souche" pour un virus mais un clade c'est une branche et toutes ses sous branches dans l'évolution du virus. Peut-être qu'on appelle souche quand la mutation génétique est suffisante pour provoquer un comportement différent...

La carte est impressionnante:
https://nextstrain.org/ncov/global

(article payant mais on peut lire le début)
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ain_143189

Sinon pour comprendre les liens avec la chauve-souris et cette idée que les virus mutent en permanence... :shock:
https://www.thelancet.com/journals/lanc ... 8/fulltext

T.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 avr. 2020 22:57
La carte est impressionnante:
https://nextstrain.org/ncov/global
Oui, et elle montre bien pourquoi les comparaisons internationales sont hasardeuses. Selon la souche qui frappe, un pays peut être plus ou moins impacté.
On a un bon exemple de ça aux USA: NY a été frappé par une des souches d'origine européenne, et les dégâts ont été terribles, alors qu'une souche asiatique est dominante sur la côte Ouest et dans la majeure partie du pays, et les dégâts sont beaucoup plus contenus. Il faudrait voir si l'écart de mortalité entre l'Allemagne et l'Europe du Sud est dû à ça ou à d'autres facteurs, car évidemment les leçons à tirer sont complètement différentes selon les causes de l'écart. Bref, on a encore plein de choses à comprendre, et il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions péremptoires sur l'efficacité des mesures prises dans tel ou tel pays...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 30 avr. 2020 07:54
Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 avr. 2020 22:57
La carte est impressionnante:
https://nextstrain.org/ncov/global
Oui, et elle montre bien pourquoi les comparaisons internationales sont hasardeuses. Selon la souche qui frappe, un pays peut être plus ou moins impacté.
On a un bon exemple de ça aux USA: NY a été frappé par une des souches d'origine européenne, et les dégâts ont été terribles, alors qu'une souche asiatique est dominante sur la côte Ouest et dans la majeure partie du pays, et les dégâts sont beaucoup plus contenus.
Est-ce que tu as une référence sur ce point ou c'est spéculatif ? Pourquoi ne pas attribuer la difference simplement au niveau de propagation de l'épidémie au moment ou le confinement a été mis en place ?

En suivant ta conclusion, on pourrait dire que l'ouest de la France n'a pas la même couche que l'ile de France car moins de dégat...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Z_orglub a écrit : 30 avr. 2020 09:22
Silver0l a écrit : 30 avr. 2020 07:54
Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 avr. 2020 22:57
La carte est impressionnante:
https://nextstrain.org/ncov/global
Oui, et elle montre bien pourquoi les comparaisons internationales sont hasardeuses. Selon la souche qui frappe, un pays peut être plus ou moins impacté.
On a un bon exemple de ça aux USA: NY a été frappé par une des souches d'origine européenne, et les dégâts ont été terribles, alors qu'une souche asiatique est dominante sur la côte Ouest et dans la majeure partie du pays, et les dégâts sont beaucoup plus contenus.
Est-ce que tu as une référence sur ce point ou c'est spéculatif ? Pourquoi ne pas attribuer la difference simplement au niveau de propagation de l'épidémie au moment ou le confinement a été mis en place ?

En suivant ta conclusion, on pourrait dire que l'ouest de la France n'a pas la même couche que l'ile de France car moins de dégat...
Voilà, voilà:
https://www.dailymail.co.uk/health/arti ... ggest.html

Après c'est sûr que tout se combine et c'est dur de tirer des conclusions sur la virulence d'une souche en comparant Paris et la Lozère, New York et le mid Ouest... Les vrais chiffres de la mortalité ne sont de toutes façons par encore connus et encore moins le nombre de personnes qui ont été en contact avec le virus.

T.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 30 avr. 2020 09:36
Z_orglub a écrit : 30 avr. 2020 09:22
Silver0l a écrit : 30 avr. 2020 07:54

Oui, et elle montre bien pourquoi les comparaisons internationales sont hasardeuses. Selon la souche qui frappe, un pays peut être plus ou moins impacté.
On a un bon exemple de ça aux USA: NY a été frappé par une des souches d'origine européenne, et les dégâts ont été terribles, alors qu'une souche asiatique est dominante sur la côte Ouest et dans la majeure partie du pays, et les dégâts sont beaucoup plus contenus.
Est-ce que tu as une référence sur ce point ou c'est spéculatif ? Pourquoi ne pas attribuer la difference simplement au niveau de propagation de l'épidémie au moment ou le confinement a été mis en place ?

En suivant ta conclusion, on pourrait dire que l'ouest de la France n'a pas la même couche que l'ile de France car moins de dégat...
Voilà, voilà:
https://www.dailymail.co.uk/health/arti ... ggest.html

Après c'est sûr que tout se combine et c'est dur de tirer des conclusions sur la virulence d'une souche en comparant Paris et la Lozère, New York et le mid Ouest... Les vrais chiffres de la mortalité ne sont de toutes façons par encore connus et encore moins le nombre de personnes qui ont été en contact avec le virus.

T.
Variations dans l'ADN c'est clair, mais pas dans les effets. D'ailleurs l'article le dit
The virus appears to mutate very slowly, with only tiny differences between the different strains and that none of the strains of the virus are more deadly than another, experts say.
Différences minimes entre les souches, aucune n'est plus mortelle qu'une autre.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

Joel a écrit : 29 avr. 2020 10:06
Fafa44 a écrit : 29 avr. 2020 09:31 Plus on avance et plus je me demande de ce qu'on pourra bien en faire de ce traitement à l'hydroxychloroquine et azithromycine. :think:
Chacun a son opinion. Nous sur Nice et Vence tous ceux que je connais ou dont j'ai entendu parler et qui en ont bénéficié ont tous guéris, même un qui était aux urgences et qui n'a été traité qu'avec ça et oxygène dans le pif.
Du coup, vu de ma petite lorgnette, même si ce n'est pas une "étude" et même si peut être tous auraient peut être guéris sans ça, vu que les toubibs peuvent maintenant le prescrire je n'hésiterai pas une seconde.
Mais bon c'est forcément subjectif et mon retour n'est que sur une trentaine de personnes que je connais plus ou moins bien.

Après, officiellement trop de temps a passé et trop de passion pour qu'on ai une vraie réponse officielle claire et nette à court terme et surtout on a vu trop de choses louches pour que qu'elle que soit la réponse (efficace/pas efficace) tout le monde y adhère car on a dépassé la simple histoire de résultats ....
Et puis il faut voir que si ce traitement marche réellement ce serait un tel énorme scandale avec des procés à n'en plus finir que du coup .....
Dans quelques années peut être ?
J'ai détaillé le fond de ma pensée dans un post plus haut et oui chacun a le droit de partager son opinion, et heureusement.
Je pense simplement qu'il ne faut justement pas céder face aux batailles d'opinion et aux croyances. Qu'il faille avancer de manière pragmatique et laisser les pros de la santé et les scientifiques progresser dans la compréhension du virus, de prendre du recul afin de pouvoir traiter ce problème sanitaire de manière globale.
L'hydroxychloroquine fera peut être partie de cette solution globale, mais je lis ou j'entends trop souvent que "c'est un traitement contre le covid-19", cela malheureusement une assertion qui est au mieux imprécise.
Les toubibs peuvent le prescrire si ils veulent en attendant, c'est leur responsabilité. Moi j'attends le résultat des études.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

Fab74ch a écrit : 29 avr. 2020 22:05 Article interessant sur Les 90 vaccins en cours de développement

C’est pas si simple :doh:
Une infographie vraiment top :clap:
Par contre faire un vaccin pour un virus à ARN en passant par de l'ADN, ça doit être tendu à faire.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 30 avr. 2020 09:54
Différences minimes entre les souches, aucune n'est plus mortelle qu'une autre.
Le études chinoises disent le contraire, et je l'ai déjà posté ici:
https://www.medisite.fr/coronavirus-cor ... 06703.html

Le Sars-CoV-2 a acquis des mutations capables de modifier substantiellement sa pathogénicité.

Certaines souches induisent 270 fois plus de charge virale que d'autres, elles sont beaucoup plus mortelles!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 30 avr. 2020 09:22
En suivant ta conclusion, on pourrait dire que l'ouest de la France n'a pas la même couche que l'ile de France car moins de dégat...
Ce n'est pas une hypothèse à exclure (si tu voulais dire souche au lieu de couche :lol: ). On n'en sait rien.

Le taux de mortalité est probablement multi-factoriel, et à mon avis la chance plus que les mesures prises dans telle ou telle région ou pays est le facteur prépondérant: souche dominante dans la région, dispersion de l'habitat, présence d'un grand foyer de contamination initiale (rassemblement évangélique...), âge moyen des personnes initialement contaminées (très jeune en Allemagne ou c'était la "maladie des skieurs"), climat... c'est ça qui explique la différence France / Allemagne, ou Ile de France / Nouvelle Aquitaine, ou Afrique / Europe, plus que la discipline des populations, ou la sagesse des mesures prises par les dirigeants, ou le nombre de lits de réa, ou le nombre de respirateurs, ou le nombre de masques... tout ceci est plus ou moins important, mais beaucoup moins que la chance ou la malchance dans le bilan final.

Ça fait peut-être mal au cul des haters et des complotistes qui ont un besoin irrépressible de trouver des têtes à couper pour se sentir mieux, mais c'est comme ça...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Les éminents scientifiques de ce fil peuvent-ils nous dire où on en est du traitement mortifère du clown de Marseille et si son inefficacité comme sa dangerosité ont été enfin démasquées ? :mrgreen:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Bardamu a écrit : 30 avr. 2020 11:01 Les éminents scientifiques de ce fil peuvent-ils nous dire où on en est du traitement mortifère du clown de Marseille et si son inefficacité comme sa dangerosité ont été enfin démasquées ? :mrgreen:
Toujours rien de prouvé, mais si tu souhaites tenter quelque chose pour toi, le dernier traitement à la mode c'est une injection de désinfectant, 100% d'efficacité contre le COVID19 en 1 minute, l'homme le plus puissant de la terre l'a dit :mrgreen:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 30 avr. 2020 10:24
Z_orglub a écrit : 30 avr. 2020 09:22
En suivant ta conclusion, on pourrait dire que l'ouest de la France n'a pas la même couche que l'ile de France car moins de dégat...
Ce n'est pas une hypothèse à exclure (si tu voulais dire souche au lieu de couche :lol: ). On n'en sait rien.

Le taux de mortalité est probablement multi-factoriel, et à mon avis la chance plus que les mesures prises dans telle ou telle région ou pays est le facteur prépondérant
Je suis totalement d'accord avec ça.

Mais c'est pas toi qui voulait faire un lien avec les politiques libérales ou pas ? :)
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

https://www.bfmtv.com/politique/lyon-ge ... 04585.html

On est dans la démagogie... aucune idée que ça serve à quelque chose de mettre un masque dans la rue, mais histoire de dire qu'on fait quelque chose, on va le rendre obligatoire.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 30 avr. 2020 11:12
Silver0l a écrit : 30 avr. 2020 10:24
Z_orglub a écrit : 30 avr. 2020 09:22
En suivant ta conclusion, on pourrait dire que l'ouest de la France n'a pas la même couche que l'ile de France car moins de dégat...
Ce n'est pas une hypothèse à exclure (si tu voulais dire souche au lieu de couche :lol: ). On n'en sait rien.

Le taux de mortalité est probablement multi-factoriel, et à mon avis la chance plus que les mesures prises dans telle ou telle région ou pays est le facteur prépondérant
Je suis totalement d'accord avec ça.

Mais c'est pas toi qui voulait faire un lien avec les politiques libérales ou pas ? :)
Non, je ne faisais pas vraiment un lien de cause à effet. Je réagissais juste à ceux qui disait que dans "le monde d'après" il faudrait remettre en cause le libéralisme en faisant remarquer pour l'instant que les pays libéraux s'en tiraient plutôt bien, et que les pays anti-libéraux à forte tradition étatiste (comme la France ou l'Italie) s'en tiraient plutôt mal d'un point de vue sanitaire. Donc s'il y a un lien (ce qui reste à prouver...) il irait plutôt dans le sens inverse que celui que la majorité des médias veut nous imposer.

Le fond de ma pensée est que pour le virus, que le pays soit libéral ou pas fait peu de différence in fine, les mesures prises étant similaires (confinement) et les différences de moyens publics pas vraiment déterminantes dans le bilan final (à PIB/hab équivalent). Donc zéro à zéro du point de vue sanitaire. On a sans doute perdu quelques vies à cause de la réticence idéologique légendaire des autorités publiques françaises à faire confiance au privé pour faire des tests ou hospitaliser des patients (cf. le plan Blanc qui ne fait confiance qu'aux CHU, et qui ignore complètement l'apport du privé pour affronter les crises), mais ça reste marginal.

Mais par contre les pays libéraux seront bien mieux placé pour affronter le gigantesque choc économique qui arrive. Pour l'instant on est tous un peu anesthésiés parce que l'Etat paye la moitié de la population à ne rien faire, fait unique dans l'histoire de l'humanité, et situation pas si désagréable que ce qu'on veut nous faire croire pour les citoyens. Mais ça ne pourra pas durer éternellement, à un moment il faudra travailler, payer les dettes, remettre le pays en marche, réduire les déficits, résorber un chômage massif, soutenir des milliers d'entreprises en difficulté... et là ça risque d'être sanglant (économiquement, et in fine sanitairement) pour les pays shootés depuis des décennies aux déficits publics comme la France. Les pays libéraux ont la capacité de rebondir très vite après les crises en favorisant les initiatives privées et en rattrapant la croissance perdue, les autres beaucoup moins, avec un vrai risque de replonger dans le vieux cercle vicieux dépressif et infernal qu'on adore tant dans notre pays: dette -> alourdissement des impôts -> faillite/fuite des entreprises -> chômage massif -> déficit public -> dette. On commençait à peine d'en sortir et on risque d'y replonger violemment.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre