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Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 13 oct. 2012 08:26
par airV_59
OK, merci comme ça c'est plus clair. Etant en en FSA compact et éventuellement en clavicula plus tard, j'ai le choix entre l'afro et l'ajouré, les deux en multiposition (cette possibilité m'intéresse et j'aurai trouvé dommage de m'en priver).

Par contre je me pose la question de rester ou non en compact (surtout si après je passe en SRAM), est-ce que le fait d'être en Q-Ring peut jouer sur ce choix ou est-ce sans incidence ?

à+
Hervé.

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 13 oct. 2012 09:05
par Vank
RotorFrance a écrit :, idem pour les manivelles Sram BB30. (ou prendre un multiposition aéro ou ajouré multiposition et le modifier pour pouvoir le monter sur l'étoile (enlever de la matière au niveau des trous de réglage)

monoposition)
Bonjour.

J'ai monté un nouveau vélo route cet été suite à la destruction de l'ancien, sur lequel j'ai récupéré ce qui pouvait l'être, mes palteaux Q rings notamment. Sur ce nouveau vélo j'ai monté un pédalier Sram red BB30 (en 130).
N'ayant pas consulté le tableau de compatibilé j'ai donc pu constater qu'il était effectivement impossible de monter mon grand plateau Q130. Monter un OCP3 est donc la solution d'autant que je roule avec un GP 53 dents et en position 3.
Néanmoins je pose les questions suivantes:
1 - L'OCP3 est-il aussi rigide que le Q130? (à partir du moment oú on a enlevé toute la couronne qui porte les trous de réglage on peut se poser la question).
2 - Pourquoi l'OCP3 n'est-il dispo qu'en 53 dents?
3 - Pourquoi les GP Q130 n'existent pas en 51 dents?

D'avance merci :wink:

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 13 oct. 2012 09:59
par airV_59
airV_59 a écrit :OK, merci comme ça c'est plus clair. Etant en en FSA compact et éventuellement en clavicula plus tard, j'ai le choix entre l'afro et l'ajouré, les deux en multiposition (cette possibilité m'intéresse et j'aurai trouvé dommage de m'en priver).

Par contre je me pose la question de rester ou non en compact (surtout si après je passe en SRAM), est-ce que le fait d'être en Q-Ring peut jouer sur ce choix ou est-ce sans incidence ?

à+
Hervé.

il faut bien entendu lire : j'ai le choix entre l'aéro et l'ajouré :oops:

à+
Hervé.

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 13 oct. 2012 23:28
par RotorFrance
Vank a écrit :
RotorFrance a écrit :, idem pour les manivelles Sram BB30. (ou prendre un multiposition aéro ou ajouré multiposition et le modifier pour pouvoir le monter sur l'étoile (enlever de la matière au niveau des trous de réglage)

monoposition)
Bonjour.

J'ai monté un nouveau vélo route cet été suite à la destruction de l'ancien, sur lequel j'ai récupéré ce qui pouvait l'être, mes palteaux Q rings notamment. Sur ce nouveau vélo j'ai monté un pédalier Sram red BB30 (en 130).
N'ayant pas consulté le tableau de compatibilé j'ai donc pu constater qu'il était effectivement impossible de monter mon grand plateau Q130. Monter un OCP3 est donc la solution d'autant que je roule avec un GP 53 dents et en position 3.
Néanmoins je pose les questions suivantes:
1 - L'OCP3 est-il aussi rigide que le Q130? (à partir du moment oú on a enlevé toute la couronne qui porte les trous de réglage on peut se poser la question).
2 - Pourquoi l'OCP3 n'est-il dispo qu'en 53 dents?
3 - Pourquoi les GP Q130 n'existent pas en 51 dents?

D'avance merci :wink:

théoriquement moins rigide pour l'ocp3, mais à l'échelle humaine, c'est peu perceptible

exact il n'existe que du 53 ocp3 en 130,
les autres dentures sont possibles avec la modif du plateau à réaliser

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 13 oct. 2012 23:29
par RotorFrance
airV_59 a écrit :
airV_59 a écrit :OK, merci comme ça c'est plus clair. Etant en en FSA compact et éventuellement en clavicula plus tard, j'ai le choix entre l'afro et l'ajouré, les deux en multiposition (cette possibilité m'intéresse et j'aurai trouvé dommage de m'en priver).

Par contre je me pose la question de rester ou non en compact (surtout si après je passe en SRAM), est-ce que le fait d'être en Q-Ring peut jouer sur ce choix ou est-ce sans incidence ?

à+
Hervé.
pas d'incidence si tu as un Sram Gxp (pas BB30)

il faut bien entendu lire : j'ai le choix entre l'aéro et l'ajouré :oops:

à+
Hervé.

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 14 oct. 2012 10:50
par airV_59
RotorFrance a écrit : pas d'incidence si tu as un Sram Gxp (pas BB30)

Dans mon hésitation entre passage du 110(compact) au 130, je parlais du braquet à emmener et l'avantage de SRAM (que j'envisageais au niveau des dérailleurs) permet une plus grande latitude dans les pignons dès lors qu'on le prend en WiFli.

Par contre je me suis aperçu que le 53 est à la fois en 110 et en 130, c'est peut-être suffisant.

à+
Hervé.

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 14 oct. 2012 11:32
par Vank
Excusez-moi d'insister :oops: , mais pourquoi les Q130 et Q130 Aéro n'existent-ils pas en 51 dents?

Dentures dispo:
- Q130: 50, 52, 53;
- Q130 aéro: 50, 52, 53, 54, 55, 56

La même remarque s'applique aux Q110.

Une explication logique?

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 14 oct. 2012 23:00
par RotorFrance
Vank a écrit :Excusez-moi d'insister :oops: , mais pourquoi les Q130 et Q130 Aéro n'existent-ils pas en 51 dents?

Dentures dispo:
- Q130: 50, 52, 53;
- Q130 aéro: 50, 52, 53, 54, 55, 56

La même remarque s'applique aux Q110.

Une explication logique?
la fabrique a sauté la denture de 51 dents, car le 52 Rotor sera plus facile qu'un 51 rond
(ça évitez de faire un nouveau moule spécifique qui s'additionne au xxx moules déjà produit)

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 15 oct. 2012 08:10
par airV_59
RotorFrance a écrit : (ça évitez de faire un nouveau moule spécifique qui s'additionne au xxx moules déjà produit)
Les plateaux sont moulés ? :shock:
Je pensais qu'il s'agissait d'usinage.

à+
Hervé.

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 15 oct. 2012 08:15
par RotorFrance
airV_59 a écrit :
RotorFrance a écrit : (ça évitez de faire un nouveau moule spécifique qui s'additionne au xxx moules déjà produit)
Les plateaux sont moulés ? :shock:
Je pensais qu'il s'agissait d'usinage.

à+
Hervé.
façon de parler
tu as bien compris,
il s'agit de redessiner reconcevoir, et reparamétrer une machine (sans compter le temps, planning de production, que cela aurait pris pour cette machine)
c'etait inutile

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 15 oct. 2012 08:53
par Vank
RotorFrance a écrit : la fabrique a sauté la denture de 51 dents, car le 52 Rotor sera plus facile qu'un 51 rond
:shock: :shock: :shock: :shock:

Je ne suis pas convaicu par le raisonnement; parce qu'alors pourquoi un 52 qui sera plus facile qu'un 53 rond, pourquoi un 53 qui sera plus facile qu'un 54 rond, etc............

Bon j'arrête de vous embêter avec ça, mais je n'ai toujours pas compris.... :D

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 15 oct. 2012 09:01
par eric d
tu remplaces ton 51 rond par un 52 assymetrique. tu vas pedaler un peu moins vite, tu iras a la même vitesse et tu te fatigueras autant, mais comme tu pedales moins vites, techniquement, c'est plus facil d'appliquer la force au bon moment.

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 15 oct. 2012 09:01
par RotorFrance
Vank a écrit :
RotorFrance a écrit : la fabrique a sauté la denture de 51 dents, car le 52 Rotor sera plus facile qu'un 51 rond
:shock: :shock: :shock: :shock:

Je ne suis pas convaicu par le raisonnement; parce qu'alors pourquoi un 52 qui sera plus facile qu'un 53 rond, pourquoi un 53 qui sera plus facile qu'un 54 rond, etc............

Bon j'arrête de vous embêter avec ça, mais je n'ai toujours pas compris.... :D

tu vas pas eviter de produire toutes les dentures non plus, sinon il n'y aura plus de plateaux :)

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 15 oct. 2012 09:04
par Vank
RotorFrance a écrit :
tu vas pas eviter de produire toutes les dentures non plus, sinon il n'y aura plus de plateaux :)
C'est exactement ce que je sous-entendais :wink:

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Publié : 15 oct. 2012 09:10
par airV_59
Si j'ai bien compris la question de vank, c'est pourquoi ce choix particulier d'abandon du 51 plutôt qu'un autre, puisque le même raisonnement comparatif avec l'équivalent rond pourrait s'appliquer à toutes les dentures.

à+
Hervé.