Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,

Sincèrement laissez chacun dans son trip sur IM

Personnellement je le fait sur un "facile" volontairement (tout est relatif, cela fait bien marrer tout le monde quand on parle de facile avec la durée d'un IM voire d'un Half).

Je ne drafte pas par principe... mais les seuls drafteurs qui me posent un problème éthique sont les pros et les GA qui concourrent pour le slot.
- Les pros, il n'y en a pas beaucoup et n'ont à priori pas de possibilité de drafter et en plus ils sont suivis....
- Pour les GA... pas facile de savoir qui est en bataille pour le slot. et cela ce n'est vraiment pas moral quand on connait tous les sacrifices pour l'obtenir.

Les autres, sincèrement je n'en ai rien à faire qu'ils draftent, que cela me fasse passer de la 1100eme place à la 1150ème. C'est un problème avec leur conscience et puis c'est tout (comme dirait Lucas ;-))

Quand à critiquer l'organisation d'IM "à la papa". Je trouve cela déplacé. Peu importe qu'un sportif non triatlète se fasse un trip IM avant de basculer sur autre chose (paddle, étape du tour, lancer de crottes de nez..). Est ce qu'on exige 10ans de pratique FFA aux départs des marathons ? non.
Et les finishers ont "raison" de frimer par la suite à la machine à café. C'est humain.

J'ai un énorme respect par défaut pour l'ensemble des participants d'épreuve sportive. Que ce soit un 10km ou l'Embrunman. Bien sur je ne suis pas angéliste et il y aura toujours des tricheurs et des connards comme dans toute activité humaine. Mais chacun se lance un défi à la mesure

Donc, s'il vous plait, les phrases :"faites l'altriman pour apprendre l'humilité"... bof
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Fab74ch »

C'est vrai que faire l'altriman pour se donner uen image "je suis loin de la business machine IronMan et je fais des épreuves en toute humilité par amopur de mon sport", et venir se la raconter sur le post de Vichy, faut oser quand même :lol: :roll:
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par L'Squick »

Je suis tout à fait d'accord avec Erwan sur son analyse. Que Fab74 se rassure je ne me la raconte pas sur ce post, j'étais juste venu jeter un coup d'œil et quand je vois que ça râle pour le drafting ou autre, je dis juste que sur l'Altriman, il n'y a pas ce genre de problème.

Moi je ne critique pas, je dis que chacun fait ce qu'il veut ou plutôt peut! Chacun doit prendre du plaisir où il en a envie et les autres on s'en fiche.

Pour ma part, même si j'ai posé le vélo hors délai sur l'Altriman, j'y ai pris beaucoup de plaisir, plus que sur IM "roulant". Après chacun voit midi à sa porte!

A plus les gars, et n'oubliez pas de prendre du plaisir :D

L'Squick.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Fab74ch »

Oui, désolé pour le post un peu "rentre dedans", qui n'était pas directement dirigé contre toi, mais avec tous ceux qui :sm10: sur ceux qui font des "épreuves business", sur ceux qui font des IM en 16h, sur ceux qui en parlent à la machine à café, ceux qui..., ceux qui...

Chacun fait ce qu'il veut, quand il veut, épicétou.

Les gars qui reprochent aux autres de finir en 16h et de porter des t-shirt finisher et d'en parler au boulot, alors même qu'ils viennent ici clamer haut et fort qu'ils le font en moins 9h sans jamais en parler, mais ils le disent quand même parce que voilà quoi, et puis bon un petit blog parce que pourquoi pas, etc... :roll: ça me fait gentiment rigoler :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Kokovich »

Hypo-Crampe a écrit :Le problème de Vichy c'est sont parcours vélo qui n'est pas du tout sélectif donc des regroupements ce feront et les résultats seront tronqués. A force de vouloir faire des IM pour "papa" afin de ratisser le plus large possible on va bientôt en avoir un, avec un dénivelé négatif. :lol:
kent 7 a écrit :On peut éventuellement limiter le drafting en faisant des parcours + difficiles
L'Squick a écrit :Inscrivez vous sur l'Altriman et vous n'aurez plus tout ces problèmes!!
J'aimerais bien voir la tête de certains finishers sur un parcours comme l'Altri, ça les rendraient un peu plus humble!
Bin désolé mais je ne suis pas du tout d'accord. J'ai fait Embrun et même si ce sont des belles courses, ce n'est pas pour moi.

Je suis un rouleur, pas le meilleur (loin de là) et je déteste quand ça grimpe car je n'y suis pas bon. Je ne triche jamais et ne drafte pas alors pourquoi devrais-je subir les conneries des autres ? J'aime quand les parcours sont plats car ce sont les genres de parcours qui me conviennent et où l'on peut rouler vite.

On en arrive toujours à la même chose, une minorité emmerde le monde et la majorité subit. Tant que l'on y est, autant interdire les parcours comme Roth, Klagnefurth, Francfort ou Vichy. Ça vous irez ?

D'un autre sens, je trouve débile cette course à la difficulté ? Youhou, j'ai fait 6 kms dans une eau à 5°, rouler 279 kms avec 15000 m de D+ dans une tornade et j'ai finit par un trail de 55 kms avec 5000 m de D+ dans une tempête de neige :roll:

Pour moi, le top reste le départ par vagues de GA, ainsi, pas de soucis d'équité à l'intérieur de chaques catégories. Des arbitres en conséquences et des sanctions exemplaires comme à Roth cette année mais en pire :

Un stop de 10 minutes + un tour de la honte de 2 kms en calmerait plus d'un même si à chaque fois, on entend les mêmes excuses comme quoi les mecs se sont fait baisers par un arbitre véreux. Je ne dis pas que certains arbitres ne font pas du zèle mais tout de même.

Le problème reste l'orgueil humain
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Fab74ch »

Kokovich a écrit : D'un autre sens, je trouve débile cette course à la difficulté ? Youhou, j'ai fait 6 kms dans une eau à 5°, rouler 279 kms avec 15000 m de D+ dans une tornade et j'ai finit par un trail de 55 kms avec 5000 m de D+ dans une tempête de neige :roll:

J'avoue que je ne suis pas trop dans ce trip là, mais bon, pourquoi pas, ça reste du dépassement de soit, même si à mon sens on frôle parfois la démesure dans la surenchère :|

Kokovich a écrit : Un stop de 10 minutes + un tour de la honte de 2 kms en calmerait plus d'un même si à chaque fois, on entend les mêmes excuses comme quoi les mecs se sont fait baisers par un arbitre véreux. Je ne dis pas que certains arbitres ne font pas du zèle mais tout de même.
Clair que j'ai jamais entendu quelqu'un dire : "moi moi j'ai drafté" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Kokovich »

Fab74 a écrit :
Kokovich a écrit : Un stop de 10 minutes + un tour de la honte de 2 kms en calmerait plus d'un même si à chaque fois, on entend les mêmes excuses comme quoi les mecs se sont fait baisers par un arbitre véreux. Je ne dis pas que certains arbitres ne font pas du zèle mais tout de même.
Clair que j'ai jamais entendu quelqu'un dire : "moi moi j'ai drafté" :mrgreen:
Si si, moi on me l'à déjà sorti et très naturellement en plus. "Les autres le font pourquoi pas moi ?" Et moi qui sourit devant autant de bêtises.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Hypo-Crampe »

Clairement au vu du nombre d' inscrit le départ par vague est ou devient un INCONTOURNABLE. Maintenant il ne faut pas que se soit une solution pour mettre encore plus d'athlète sur la ligne de départ.
De plus le système de boucle de deux fois 90 km risque aussi de favoriser le drafting car on roule toujours plus fort ou moins entamé sur la première boucle que sur la deuxième.
Donc plusieurs pistes de réflexion pour améliorer et valider sans ambiguïté la performance de tous.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par kent 7 »

Faudra m'expliquer comment c'est + facile de drafter quand on part en dernier :D

En partant de derrière , si tu n'es pas trop mauvais à vélo tu doubles des moins rapides que toi qui ne peuvent être d'aucune utilité ( par contre c'est motivant :) , tandis que devant ça s'accroche ...
A chaque tri maintenant c'est toujours dans les 5 à 50 % des "premiers "qu'on voit les gros paquets ...
Dernière modification par kent 7 le 20 juil. 2015 17:38, modifié 1 fois.
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par totor44 »

En fait je m'en tape de tout ça. Dimanche 31 Aout,je vais passer une belle journée.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par kent 7 »

même si tu perds ton slot et 200 places à cause de drafteurs :?: :D
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par reymondfr »

totor44 a écrit :En fait je m'en tape de tout ça. Dimanche 31 Aout,je vais passer une belle journée.
+ 1 ! :D
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par herminator »

et moi aussi :lol: :lol: :lol: :lol: et vive les lenticulaires et les parcours roulant
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par trimarc »

Hypo-Crampe a écrit :
A mon sens ce qui tue le tri c'est une sorte de "bobotitude". On va faire un IM avec la panoplie complète, l'inscription la plus chère tout ça pour frimer le lundi au boulot? J'ai un pote l'autre jour qui m'a dit : le tri c'est devenu un sport de dentiste. Dans le fond il a pas tort.
Le drafting n'est que le résultat du manque de respect de certain pour notre sport, et au delà pour l'état d'esprit qui habite le triathlète longue distance.
Mais ça, va le faire comprendre a un type qui dans 18 mois fera de la longue board parce que c'est COOOOOOOOL. :sm10:
L' avantage c'est que ça fait faire des affaires avec des glands qui brade leurs vélo à 60%. :wink:
Sympa: je suis dentiste et je bosse 50h/semaine, j'ai 4 employées qui vivent grâce aux salaires que je paye tous les mois (et elles le méritent largement), je m'entraîne entre 15 et 20h/semaine et je t'emmerde.....
Et je fais tout pour avoir mon slot: je pense faire moins de 9h30 dans le groupe 40-44 ans

Je ne drafte pas car c'est tricher: de toute façon, les arbitres sont toujours sur le devant de la course et c'est là où je suis: et toi.....

Ahhhh les clichés ont la vie dure....
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Nicolas Pi »

Suis allé reconnaître le parcours il y a quelques jours, voici quelques impressions (risque de répétition)

Concernant le parcours vélo:
-La route à la sortie du parc est sinueuse, avec un revêtement catastrophique, faudra faire attention en grimpant sur le vélo et en enfilant ses godasses.
-De manière générale, le revêtement est mauvais. Si vous avez l'habitude de rouler à 38 de moyenne sur un billard, vous pouvez comptez 36 à Vichy.
-C'est plat. Il y a une succession de petites bosses à 5-6% au km 70, mais c'est tout. On passe 90% du parcours entre -1% et +1%
-Si il y a du vent, ça devrait jamais durer plus de 20km parce que le circuit change régulièrement d'orientation.
-Tous les virages peuvent être pris sur les prolongateurs, il n'y a aucun passage technique, à part dans les petits villages.
-En gros, comme ça a été dit, Vichy, c'est plat, mais pas hyper roulant...

Concernant le parcours à pied:
-Il y a des arbres quasi tout le long de l'Allier, de chaque côté. On devrait avoir de l'ombre, selon le moment de la journée, au moins sur une rive.
-La partie dans le parc et au centre ville sont ombragées.
-C'est vraiment très joli, il y aura du public, le revêtement change, on a du mou, rien à dire.
Répondre