Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 6- Ma perf personelle n'est pas le sujet - je me débrouille :D . Et d'ailleurs si tu cherches bien tu verras que j'ai déjà répondu (tu as juste 2000 pages à lire sur le Fil que l'On ne Nomme Pas :mrgreen: ). Est-ce que tu t'intéresses au temps au 400 de Solarberg ou de P. Lucas pour qualifier la valeur de leurs conseils? Ou alors on est sur un concours de b... ?
C'est pas un concours de bite que je cherche, mes chronos font rire les nageurs...seulement je suis persuadé que tu es comme moi, tu nages pas trop mal, et tu n'as jamais eu besoin de faire des exercices avec les élastiques pour y arriver. En moyenne j'ai nagé 6-7 km par semaine, je n'ai jamais fait de renfort spécifique et pourtant j'ai pas senti que mes bras n'étaient pas à la hauteur. J'ai arrêté de nager 1 an à cause de mon épaule, ma masse musculaire a fondu et quand j'ai repris, c'est revenu petit à petit, sans passer par les élastiques et les chronos se sont améliorés quand les petits détails techniques ont été corrigés au fur et à mesure.
Je pense que le renforcement musculaire des épaules n'améliorent pas significativement les chronos tant que tu ne possèdes pas un minimum de bagage technique, or ce topic comme les précédents ne concernent que les débutants, c'est donc hors sujet. D'ailleurs j'ai fréquenté un paquet de piscine durant mes années triathlon, que se soit dans le 92 ou dans la region Rhone-Alpes Auvergne. J'ai vu des clubs de nageurs, de haut niveau et j’ai jamais vu un mec faire des exercices avec un élastique au bord du bassin et quand je discute avec mes collègues ancien nageur dont le moins bon tournaient le 400 sous les 4'20" ils ont tous fait du renfort mais en salle de muscu et sans élastique..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

olivemiller a écrit : Tu as sans doute raison et comme le dit rideau2viande il est préférable de consacrer du temps sur les autres disciplines où les gains sont plus facile à faire (vélo par ex...)
C'est pas faux. Mais c'est tellement agréable de nager, qu'il pleuve / vente / froid / chaud / excusebidon / mal aux guiboles
Concernant la muscu, les renforcements tout ça, je pense que l'essentiel c'est d'etre bien dans sa tête (mais pas que bien sûr).
Une copine a 5 IM à son actif dont Kona, sa soeur jumelle a fini le Norseman (cf Interieur Sport C+ Norseman), et quand on les voit, pas une seconde on imagine ce parcours et les performances. Je leur arrive même pas en dessous de la cheville #admiratif
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

rideau2viande a écrit :
Tout ça pour dire qu'on peut avoir un niveau de dingue en triathlon sans être bon en natation (le déclic dans cette discipline se déclenche généralement assez vite... ou jamais).
Je pense qu'au bout d'un moment il serait mieux d'arrêter dee s'acharner avec ce sport, juste limiter la casse, et se concentrer sur les autres sports, là où en définitive on peut gagner le plus de temps.
Sur le long, tu peux être une quiche en nat et faire de très bon résultats, tant l'épreuve est déséquilibrée en défaveur de la nat. Sur le court, où c'est quand même un peu plus équilibré, une défaillance en nat ne pardonne pas sur le résultat final.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Conseil en natation

Message non lu par rideau2viande »

Si on se place du point de vu championnat élite ITU oui.
Mais c'était pour faire comprendre au forumer amateur que tu peux être nageur très moyen et faire de bons résultats sur les CD regionaux (vu que parmi nous personne ne se pointera sur une manche de coupe du monde) en mettant de l'énergie plus utile dans les autres disciplines.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Echoes a écrit :
jmboma a écrit :Etre très musclé ca va être un handicap en CAP.
Un HandiCAP ?

:arrow:
Tu vas avoir des problèmes si tu piques le créneau de Débutant :wink: :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Silver0l a écrit :
rideau2viande a écrit :
Tout ça pour dire qu'on peut avoir un niveau de dingue en triathlon sans être bon en natation (le déclic dans cette discipline se déclenche généralement assez vite... ou jamais).
Je pense qu'au bout d'un moment il serait mieux d'arrêter dee s'acharner avec ce sport, juste limiter la casse, et se concentrer sur les autres sports, là où en définitive on peut gagner le plus de temps.
Sur le long, tu peux être une quiche en nat et faire de très bon résultats, tant l'épreuve est déséquilibrée en défaveur de la nat. Sur le court, où c'est quand même un peu plus équilibré, une défaillance en nat ne pardonne pas sur le résultat final.
Et surtout sur le court, il y a drafting en vélo. Donc si tu peux pas suivre en nat, ta course est finie si tu prends pas le premier paquet.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

ChrisBoumbo a écrit :En dessous de quel temps au 400m NL n'est on plus considéré comme une clé à molette?
Je dirais que si tu nages moins de 6' en grand bac (1'30"/100m), tu te positionnes à minima dans les 50 premiers à la sortie de l'eau d'un triathlon (sauf sur les gros triathlons à plus 500 participants). Ca dépend aussi de la région où tu coures.
Après en tant que triathlète il faut savoir être humble par rapport à la natation. En compétition de natation, nous sommes tous des grosses pompes, à quelques exceptions près.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Conseil en natation

Message non lu par shika »

Bon j'ai pu faire 2 séances nat cette semaine (+ entraînement club demain) et le truc hyper cool pour moi ça a été de pouvoir enchaîner des longueurs et des longueurs en crawl. J'ai essayé d'appliquer les conseils d'olivemiller. Au final j'ai l'impression d'avoir mieux travaillé que si j'avais fait des plaquettes/pull.

Pour Tung si tu veux augmenter la distance et être aussi à l'aise qu'en brasse je pense qu'il faut que tu battes moins des jambes et que tu sois très souple. Là où j'ai senti que je depensais beaucoup d'énergie c'est la phase de catch. Le fait de travailler le mouvement avec le coude haut ça m'a fait ralentir le mouvement et j'avais beaucoup plus de force pour la traction ensuite. Au final j'avais beaucoup plus de souffle au point de pouvoir faire des longueurs en hypoxie en étant moins essoufflé qu'avec une respi 3/5 temps :shock: Je commence à comprendre pourquoi une bonne technique est plus utile que plus de muscles.

Un autre point où je me suis aperçu que je suis pas bon c'est sur la respiration justement. En me concentrant sur cette prise d'air je me rends compte que mon mouvement de bras est presque inutile en termes de propulsion (le bras traverse juste l'eau en gros). Du coup je suis preneur de conseils sur ce point. Mercredi j'ai essayé de tirer davantage sur le bras lors de chaque respiration, je ralentis un peu moins déjà. Faudrait aussi que j'aie la tête moins vers le haut (je tourne plus que nécessaire de peur de boire la tasse et ça déséquilibre ma nage). Au club j'en ai vu prendre leur respi avec la tête horizontale et la bouche de travers, mais je sais pas si ça doit être prioritaire par rapport au travail du bras pendant la respiration.

Je vais voir pour rajouter une séance de plus par semaine le lundi soir, c'est le seul créneau que je peux rajouter et en terme d'orga c'est chaud.
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par Blackstar »

Tung a écrit : Une copine a 5 IM à son actif dont Kona, sa soeur jumelle a fini le Norseman (cf Interieur Sport C+ Norseman), et quand on les voit, pas une seconde on imagine ce parcours et les performances. Je leur arrive même pas en dessous de la cheville #admiratif
Tu oubliés les x terra aussi et la D2 de tri avec triathlAix pour la frangine...
Sinon c'est surtout des nageuses à la base.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

shika a écrit :Un autre point où je me suis aperçu que je suis pas bon c'est sur la respiration justement. En me concentrant sur cette prise d'air je me rends compte que mon mouvement de bras est presque inutile en termes de propulsion (le bras traverse juste l'eau en gros). Du coup je suis preneur de conseils sur ce point. Mercredi j'ai essayé de tirer davantage sur le bras lors de chaque respiration, je ralentis un peu moins déjà. Faudrait aussi que j'aie la tête moins vers le haut (je tourne plus que nécessaire de peur de boire la tasse et ça déséquilibre ma nage). Au club j'en ai vu prendre leur respi avec la tête horizontale et la bouche de travers, mais je sais pas si ça doit être prioritaire par rapport au travail du bras pendant la respiration.
Faut surtout se concentrer sur l'expiration lors de la phase de propulsion. Si tu as bien expiré tu réussiras forcément à bien inspirer. Nage avec une respi 2 temps pour mieux maitriser le tempo. Pour la respiration, il ne faut pas relever la tête car, comme dirait Solerberg, c'est comme si tu appuyais sur la pédale de frein.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

shika a écrit : Au club j'en ai vu prendre leur respi avec la tête horizontale et la bouche de travers, mais je sais pas si ça doit être prioritaire par rapport au travail du bras pendant la respiration.
Oui, la moitié de la tete sort de l'eau (un oeil est dans l'eau), on ne fait que pivoter la tête et on garde le cap avec le corps sinon ça finit de travers.
Quand au bras devant, normalement il est étiré au moment de la respi, epaule contre menton, et quand la tete regarde le fond, l'autre épaule touche aussi le menton.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Blackstar a écrit :
Tung a écrit : Une copine a 5 IM à son actif dont Kona, sa soeur jumelle a fini le Norseman (cf Interieur Sport C+ Norseman), et quand on les voit, pas une seconde on imagine ce parcours et les performances. Je leur arrive même pas en dessous de la cheville #admiratif
Tu oubliés les x terra aussi et la D2 de tri avec triathlAix pour la frangine...
Sinon c'est surtout des nageuses à la base.
Oui, comme quoi la nage amène à tout :)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

shika a écrit : Pour Tung si tu veux augmenter la distance et être aussi à l'aise qu'en brasse je pense qu'il faut que tu battes moins des jambes et que tu sois très souple.
Tu commences simplement à trouver un point d'équilibre plus proche de la surface car tu te décontractes (souplesse) et de fait tu mets moins de jambes (car tu es plus haut, prenant les pleins bénéfices de la poussée d'archimède).
La base d'un crawl souple c'est avant tout savoir se poser sur l'eau sans effort, tout simplement flotter, faire la planche (mais tête dans l'eau), puis mettre toute son énergie pour se mouvoir en surface. Tant que vous êtes dans cette lutte pour rester en surface, il faut revoir la copie. Pour cela il faut une décontraction et une horizontalité totale.
shika a écrit :Un autre point où je me suis aperçu que je suis pas bon c'est sur la respiration justement. En me concentrant sur cette prise d'air je me rends compte que mon mouvement de bras est presque inutile en termes de propulsion (le bras traverse juste l'eau en gros). Du coup je suis preneur de conseils sur ce point. Mercredi j'ai essayé de tirer davantage sur le bras lors de chaque respiration, je ralentis un peu moins déjà. Faudrait aussi que j'aie la tête moins vers le haut (je tourne plus que nécessaire de peur de boire la tasse et ça déséquilibre ma nage). Au club j'en ai vu prendre leur respi avec la tête horizontale et la bouche de travers, mais je sais pas si ça doit être prioritaire par rapport au travail du bras pendant la respiration.
Pour la respiration, bien penser à vider ses poumons dans l'eau.
Pour la prise d'air, là encore l'horizontalité est primordiale pour bien respirer. L'idéal c'est de placer la tête dans le creux d'eau créé par le mouvement latéral de la tête, avec l'oeil opposé au sens de la respiration dans l'eau. Si vos 2 yeux sortent, c'est que la tête est bien trop haute et crée un frein supplémentaire. Ce problème est souvent lié à des défaut d'horizontalité et/ou de roulis.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Les jambes je suis en battements 2 temps, pas trop de fatigue de ce côté ça va.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

rideau2viande a écrit :Si on se place du point de vu championnat élite ITU oui.
Mais c'était pour faire comprendre au forumer amateur que tu peux être nageur très moyen et faire de bons résultats sur les CD regionaux (vu que parmi nous personne ne se pointera sur une manche de coupe du monde) en mettant de l'énergie plus utile dans les autres disciplines.
Même sur un CD régional, c'est rare que tu es une quiche en nat sur le podium...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre